Réponse certifiée par SFR Question résolue

Decodeur plus: choix resolution hdmi pas pris en compte

mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai reçu il y a peu un décodeur plus pour remplacer un décodeur classique défaillant.

 

Je remarque par rapport aux réglages que je peux faire, que mon choix de résolution hdmi n'est pas pris en compte. En mode automatique et en mode 1080p, il se cale bien en 1080p (résolution maximale de ma tv). Par contre quand je sélectionne un mode en dessous (720 ou 576), il tente de passer dans le mode selectionné puis revient en mode 1080p.

 

J'ai essayé de jouer sur différentes choses:

- changer de port hdmi coté tv

- changer le cable hdmi entre celui que j'avais sur le decodeur classique et celui reçu avec le décodeur plus

- jouer sur le réglage du contrôle hdmi coté tv (pas trouver d'option pour ça dans les réglages décodeur)

 

Tout cela malheureusement sans succès. Avec le décodeur classique que j'avais avant la panne, mon choix était pris en compte et utilisé comme demandé.

 

Y'a t il autre chose que je pourrais regarder pour arriver à faire prendre en compte mon choix ?

 

D'autres personnes auraient elle le même soucis ? Ou quelqu'un pourrait il essayer afin de savoir si cela vient de chez moi ou si c'est un comportement général (et incorrect ???) ?

 

Avant de passer par le support, j'essai de récolter plus d'informations sur cette histoire.

 

Merci par avance.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@mcfly93  a écrit :

- ma télé est hd ready et non full hd. Il y a un traitement en interne pour sortir du 1080i/p/24p. Modèle: 32D3000 de chez sony.


OK.

D'après ce qu'on trouve sur le web, son écran est limité à 1366 x 768

768 lignes, donc pas 1080, donc (comme indiqué dans ce test ICI) il accepte en entrée des résolutions supérieures à 768 lignes (comme du 1080i ou p) mais évidemment ne les sort pas à l'écran : j'imagine qu'il fait un traitement d'interpolation pour transcoder ces lignes vers les 768 lignes natives.

 

En toute logique, en effet il serait "logique" pour toi de régler ton décodeur sur 720p, adapté à sa vraie résolution, mais au fond s'il fait un admirable travail de transcodage du 1080 vers sa résolution, pourquoi pas laisser en 1080.

 

Du coup, est-ce que ton moniteur PC a le même genre de limite (pas un vrai 1080p natif) qui pourrait expliquer la même réaction "bizarre" côté décodeur ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
robertch06
Contributeur Loisir

J'ai moi aussi une tv SONY HD ready qui donc ne peut pas sortir du full HD (1080p) quelle que soit la source.

 

Il sort par contre du 1080i (entrelacé - interlapsed - ce qui veut dire qu'il affiche bien une définition de 1080 mais en deux fois puisqu'il affiche une ligne sur deux - il lui faut deux demi-images pour créer l'image complète en 1080).

Explications: https://blog.son-video.com/2021/07/resolution-1080i-1080p/#:~:text=Comprendre%20la%20diff%C3%A9rence....

 

En 720p il lui suffit d'une image qui a toutes ses lignes mais une définition moins élevée - l'image paraît paradoxalement plus nette. L'explication étant qu'en fait en entrelacé, il n'y a quasiment pas de différence de nombre de pixels perçus (1920x540=1 036 800 pixels par passage pour l'entrelacé contre 1360x760= 1 033 600  ou plutôt 1280x720p=921600 pixels  pour le 720 progressif).

 

 Avec mes décodeurs précédents je pouvais choisir manuellement le 720p ou le 1080i. Pas avec le Décodeur Plus. Il m'impose le 720p. Mais même si c'est un peu embêtant car certains menus et images sont moins lisibles car visiblement prévus pour s'afficher en 1080 minimum, j'avais déjà repéré que le 1080i ne s'affichait pas très bien.

 

Le 720 étant maintenant une petite résolution, c'est quand-même la meilleure pour mon téléviseur de 75cm. Si je regrette de ne plus avoir le choix, il faut quand même reconnaître que l'image en 1080i n'est pas terrible même par rapport à un 720p.

Idée fausse démontée:

https://www.01net.com/actualites/1-la-hd-1080i-est-meilleure-que-la-hd-720p-362353.html

 

Ça ajoute peut-être un peu à votre frustration de ne pouvoir mettre en 720p. Je suis même un peu étonné que le non choix vous bloque au 1080i alors que pour moi c'est l'inverse - vous avez bien vérifié en appuyant sur la touche i de la télécommande de votre tv si c'est du 1080i ou autre chose?

 

En tout cas, pour ce qui est des économies d'énergie, le mieux que vous puissiez faire si vous ne pouvez retrouver la résolution de 720p ( je ne suis pas sûr que l'économie soit si énorme que ça, car en 1080i les images en 1080 sont délivrées en deux fois - donc deux fois moins de quantité d'info par seconde qu'en 1080p, et en 720p l'image est complète.), c'est de mettre comme source préférée la TNT ne sollicite pas le réseau internet ou la source standard au lieu de HD. Vous pouvez aussi activer les options d'économie d'énergie du modem (la box ) et activer la planification du wifi. Et même débrancher le décodeur tv quand vous ne vous en servez pas...

 

 

46 RÉPONSES 46
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @mcfly93 
Sur votre problématique de paramétrage vidéo, je me permets de taguer @jnq35 qui pourra peut-être vous proposer une piste pour vous aider (merci). 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir je n'ai pas ce matériel mais il me semble normal que votre décodeur tv se verrouille sur la résolution de votre écran.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

En automatique, oui je suis d'accord qu'il se vérrouille sur la résolution max possible. En manuel, comme le fait le décodeur classique, il doit suivre ce qui est demandé. Or ce n'est pas le cas.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @mcfly93 

 


En manuel, comme le fait le décodeur classique, il doit suivre ce qui est demandé. Or ce n'est pas le cas.

En effet, c'est ce que fait ma BOX THD 4K (de génération similaire et juste antérieure au Décodeur Plus) :

  • mon téléviseur est 1080p
  • mais si je choisis une résolution inférieure manuellement sur le décodeur, mon écran affiche le basculement vers une résolution effectivement plus basse.

Étrange ton problème...

On dirait presque que le décodeur a l'impression de recevoir un "retour négatif" de l'écran, et revient alors à son réglage d'avant.

As-tu l'opportunité de tester ton décodeur sur un autre écran ? (ou une autre prise HDMI ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Merci pour ce retour.

Je l'ai dit plus haut, le comportement est le même en changeant de port hdmi.

Aussi, je n'ai qu'une seule télé sur laquelle tester. Par contre, j'ai pu tester sur l'écran du pc, et le comportement est le même. Le décodeur tente de basculer puis revient en 1080. Je ne sais pas à quel point ça peut jouer la différence ecran tv/écran pc.

 

Plusieurs compléments d'information:

- ma télé est hd ready et non full hd. Il y a un traitement en interne pour sortir du 1080i/p/24p. Modèle: 32D3000 de chez sony.

- le décodeur malgré le fait qu'il ne passe pas dans la résolution sélectionnée, affiche quand même la résolution souhaitée dans le menu.

- quand la tv tente de passer au mode sélectionné, elle affiche pendant un cours instant (une demi seconde peut être voir moins), le mode voulu, puis revient en 1080.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@mcfly93  a écrit :

- ma télé est hd ready et non full hd. Il y a un traitement en interne pour sortir du 1080i/p/24p. Modèle: 32D3000 de chez sony.


OK.

D'après ce qu'on trouve sur le web, son écran est limité à 1366 x 768

768 lignes, donc pas 1080, donc (comme indiqué dans ce test ICI) il accepte en entrée des résolutions supérieures à 768 lignes (comme du 1080i ou p) mais évidemment ne les sort pas à l'écran : j'imagine qu'il fait un traitement d'interpolation pour transcoder ces lignes vers les 768 lignes natives.

 

En toute logique, en effet il serait "logique" pour toi de régler ton décodeur sur 720p, adapté à sa vraie résolution, mais au fond s'il fait un admirable travail de transcodage du 1080 vers sa résolution, pourquoi pas laisser en 1080.

 

Du coup, est-ce que ton moniteur PC a le même genre de limite (pas un vrai 1080p natif) qui pourrait expliquer la même réaction "bizarre" côté décodeur ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

mcfly93
Visiteur

@Ryry  a écrit :

En toute logique, en effet il serait "logique" pour toi de régler ton décodeur sur 720p, adapté à sa vraie résolution, mais au fond s'il fait un admirable travail de transcodage du 1080 vers sa résolution, pourquoi pas laisser en 1080.


Comme ce n'est pas sa résolution native, effectivement comme tu dis, elle travail/fait du transcodage. Cela implique à mon sens:

- de la consommation d'énergie pour rien, et de la chauffe aussi, coté télé

- de la consommation d'énergie pour rien, et de la chauffe aussi, coté décodeur (déjà qu'il chauffe sans rien faire c'est dingue)

- de l'usure plus rapide des composants, des deux cotés, et mine de rien, elle a peut être dans les 15 ans cette télé, mais j'ai du mal à trouver la remplacente

- et ... j'avais un dernier point qui m'ai sorti de la tête ...

 

 

@Ryry  a écrit :

Du coup, est-ce que ton moniteur PC a le même genre de limite (pas un vrai 1080p natif) qui pourrait expliquer la même réaction "bizarre" côté décodeur ?

À+


Non l'écran pc est full hd. Pas des plus récents, mais plus récent que la tv quand même. Benq xl2411T.

 

Après comme j'ai dis, sur le décodeur classique que j'avais avant la panne, j'ai pas de soucis de ce coté là. Enfin bon, c'est quand même un bug il semblerait du décodeur, avec ce que tu dis.

 

Il faudrait que je puisse trouver quelqu'un d'autre avec un décodeur plus pour voir ce qu'il en est. Mais même si c'est confirmé, il restera l'étape du passage par le service client, et ça, ça risque d'être long.

 

mcfly93
Visiteur

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien. J'ai réçu plusieurs notifications pour de l'activité par rapport à ma question mais je ne vois pas les changements mentionnés.

La première à 01:24 intitulée "vous avez des réponses en attente", après vérification vers 9h30, il n'y avait rien de nouveau.

Une deuxième à 10:13 intitulée "Votre réponse à été appreciée". Je ne connais pas le fonctionnement ici alors je ne vois pas à quoi cela correspond.

 

Je remarque aussi que ma question à été marquée comme "résolue", alors que je n'est rien fait de mon coté puisque ce n'est toujours pas résolu.

 

Qu'est ce que tout cela veut dire ? Je suis perdu. Quelu'un peut m'expliquer ?

 

Merci par avance.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @mcfly93 
Permettez-moi de vous expliquer plus en détails. 
Pour la réponse en attente, cela signifie que vous avez obtenu une réponse à votre sujet, entre-temps cette dernière a peut-être été effacée par son auteur. 
La mention "Votre réponse a été appréciée", signifie qu'une personne a cliqué sur un coeur apposé sur l'un de vos messages, pour vous remercier. 
Enfin la mention Résolue signifie que la réponse qui vous a été proposée est la meilleure que vous puissiez obtenir sur la Communauté SFR, qui n'est pas un lieu où officie le Service Client SFR. 
Le sujet passe alors en "Résolu" non pas parce que la personne n'a plus le souci qu'elle évoque, mais parce que la réponse qui a été apportée est la seule qui pourra l'être à notre niveau.
Comme nous ne pourrons rien faire de plus sur la Communauté, le sujet est en effet marqué "Résolu".

En espérant avoir pu répondre à votre message. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus