krokoko
Contributeur en Herbe

Merci pour vos réponses.

krokoko
Contributeur en Herbe

@Ryry  a écrit :

 

J'ai l'impression qu'intercaler un simple "switch" devrait être un cas ne générant pas ces problèmes, mais inversement pour un routeur intermédiaire, souvent les abonnés se cassent les dents.

@Ryry : je rebondis sur cette partie-là de ta réponse : puisque les SFR Box sont des routeurs, quel est l'intérêt d'en utiliser un autre après la box (je sais, ça fait un peu noob comme question) ? Quel(s) avantage(s) cela apporte-t-il ?

 

Merci.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@krokoko  a écrit :

 

@Ryry : je rebondis sur cette partie-là de ta réponse : puisque les SFR Box sont des routeurs, quel est l'intérêt d'en utiliser un autre après la box (je sais, ça fait un peu noob comme question) ? Quel(s) avantage(s) cela apporte-t-il ?

En fait, la réponse est très simple : parce qu'un routeur dédié et éventuellement onéreux, c'est souvent plus polyvalent qu'une partie routeur intégrée dans une box (pas forcément haut de gamme)

  • La partie routeur a la présentation et les possibilités décidées par SFR, choisir un routeur du commerce permet d'en avoir un qui convient mieux, etc. etc.
  • De plus, très souvent, les box ont des fonctions routeurs de base, tandis qu'un routeur dédié à bien plus de marge de manœuvres et autres "gadgets" bien utiles
  • Ou aussi, faire reposer son réseau local sur son propre routeur permet d'avoir de réglages uniques et unifiés quelle que soit la box : tu changes de box ou de FAI, pas besoin de refaire tous les réglages spécifiques à ton réseau (les IP statiques, les serveurs particuliers, les ports autorisés)... La box ne sert plus qu'à fournir internet et le routeur c'est toujours le tien.
  • Sans doutes bien d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit

Mais tout ces "plus" ne concernent qu'une minorité d'utilisateurs, les autres se contentent des fonctions "routeurs" de base fournie dans la box.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

krokoko
Contributeur en Herbe

Merci pour ta réponse Ryry.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus