- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Branchement sauvage de câble fibre optique
Bonjour,
je me permets de vous soumettre un problème qui commence à être plus qu'agaçant et urgent. Pour information : je fais du télétravail et je suis une personne à mobilité réduite.
Le 16 septembre 2022 : Un technicien fibre optique et son stagiaire ne parviennent pas à raccorder mon logement car la gaine de raccordement fibre était soit disant bouchée --> J'ai acheté par la suite ma propre aiguille qui elle, est passée aisément. Déçu de l'implication du technicien, j'ai quand même décidé de replanifier une intervention de raccordement.
Le 28 septembre 2022 : Nouveau problème, le technicien ne trouve soit disant pas le câble fibre (tube optique) destiné à mon logement et me dit que mon logement dispose déjà en théorie d'une prise fibre optique (ce n'est pas le cas, il l'a vu et a même pris des photos). Il m'a dit de patienter à mon domicile pendant qu'il contactait les services de SFR pour trouver une solution. J'ai patienté toute mon après-midi de congé payé et le technicien m'a appelé au téléphone en me disant qu'il était parti chez un autre client car il n'y avait pas de réseau à mon adresse et surtout que malheureusement SFR ne lui avait pas donné l'information qu'il souhaitait. Il m'a dit 'la maintenance devrait intervenir sous 48h à mon adresse pour régulariser le problème.
SFR m'a ensuite informé par téléphone que le compte rendu de l'intervention a été : le technicien ne s'est pas présenté à votre domicile.
Aucun autre dysfonctionnement n'avait donc été transmis à SFR.
Je n'ai par la suite reçu aucune information pertinente de SFR. Je les ai donc recontacté plusieurs fois pour les informer et ils m'ont dit que le sous-traitant pour la maintenance était intervenu (comme par magie). Je récidive donc en replanifiant une nouvelle intervention dont le délai est malheureusement plus long.
Le 17 octobre 2022 : Le technicien m'informe :
"Il y a une incohérence terrain, quelqu'un s'est branché à votre câble pour la fibre optique pour le connecter à un autre client et nous ne pouvons rien faire. je ne peux que le remonter à SFR par mon rapport. Je vous conseille de contacter THD42 ou de changer d'opérateur."
Fortement déçu de ce 3ième rendez-vous, j'essaye d'obtenir plus d'informations de sa part sur le problème. Avec les maigres informations qu'il me fourni, je contacte ensuite SFR et THD42 pour m'assurer qu'ils ont connaissance du problème et que des solutions sont en cours de mise en œuvre.
Au téléphone, aucun d'entre eux n'a connaissance du problème.
Aujourd'hui, SFR ne me donne toujours pas d'informations sur le traitement du problème et THD42 m'informe qu'il faut que je patiente 3 mois, le temps que le bureau d'étude cherche une solution et intervienne sur l'installation.
J'ai choisi SFR pour le niveau de qualité de service, car j'ai également un forfait mobile qui accompagne ma ligne box. Mes engagements prennent fin prochainement et je ne sais pas si un autre opérateur est capable de résoudre plus efficacement le problème. Cet incident est plus que bloquant pour ma famille et moi-même. Nous avons l'impression de devoir faire le travail de SFR et d'être dans une boucle sans fin.
Quels sont nos recours pour en finir une bonne fois pour toute ?
Merci par avance pour vos réponses.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Comme les opérateurs d'infrastructure n'aiment pas la campagne, chaque département a mis en place une structure chargée d'amener la fibre au plus près des habitants ruraux. Ensuite ils passent le relais aux opérateurs commerciaux.
Je cite :
En 2009, l’État a lancé son grand projet national pour le développement du Très Haut Débit. Les opérateurs privés ont été appelés à manifester leurs projets de déploiement de la fibre et les zones concernées. Dans la Loire, la société Orange s’est engagée à développer la fibre dans les zones urbaines de Saint-Etienne métropole et de Grand-Roanne (devenu Roannais Agglomération en 2013). Sur ces zones, les collectivités locales n’interviennent donc pas pour déployer un réseau en fibre optique. Pour le reste du territoire, c’est THD42, soit le SIEL-Territoire d’énergie Loire et les collectivités de la Loire, qui prennent en charge le déploiement de la fibre jusqu’à l’habitant.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Dans les Echos de ce jour (24/10), un article intéressant
"SFR s'engage à mettre de l'ordre dans ses réseaux fibre"
Il faut dire que ça commençait à chauffer avec l'ARCEP
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @anniedu21 ,
THD42 est l'Opérateur d'Infrastructure (OI) du département 42. THD42 fait partie du SIEL (Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire)
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_intercommunal_d'énergies_de_la_Loire
C'est l'Opérateur d'Infrastructure qui s'occupe du déploiement et de l'entretien de la fibre sur le département.
A priori THD42 a délégué le déploiement à Axione (Filiale de Bouygues)
C'est pourtant simple...
--> https://www.thd42.fr/#thd42-presentation
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Fricero
Et pas qu'avec l'ARCEP puisque l'autorité de la concurrence vient d'infliger une amende transactionnelle à Altice. Voir Altice condamné à une amende de 75 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence (usine-digitale...
Pour en revenir au problème initial quel va être le poids d'un département, voire d'une région, quand il faudra discuter "d'égal à égal" avec des organisations internationales comme Orange, Altice, etc. pour la répartition des lignes dans les points d'échanges internet ?
Je n'ai guère de renseignements à ce sujet.
A+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour l''info
Les 2 sujets sont différents : l'un concerne le déploiement en général et l'autre les tracas au quotidien, dont certains ici se font l'écho
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ça remonte même à l'Assemblée Nationale
--> https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5201_proposition-loi
Et au Sénat
--> http://www.senat.fr/leg/ppl21-795.pdf
Ce n'est pas spécifique à SFR mais à tous les fournisseurs.