Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Box installée dans mon armoire éléctrique, comment me relier en ethernet

Discobz
Visiteur

Bonjour tout le monde,

Le technicien est passé ce matin installer la box (le boitier fibre était déjà installé dans mon armoire électrique). A son départ (après qu'il ait testé et validé la fonctionnalité du wifi), j'ai voulu tester de mon côté la connexion en ethernet (de ma prise au mur à mon PC), sans succès.

D'abord voici une photo à l'intérieur de l'armorie pour y voir plus clair.

cables.jpg

J'ai deux prises murales RJ45 (une dans ma chambre, une dans mon salon, représentées par les numéros 10 et 11)

Les deux têtes que je tiens dans la main on été branchées à l'arrière de la box. En théorie je devrais donc avoir une réception internet qui passe de la prise murale au PC, mais rien. D'ailleurs, les petites diodes lumineuses à l'arrière de la box, à côté des slots RJ45 ne s'allument pas, comme si les câbles n'étaient pas détectés. 

Alors la première question que je me pose, est-ce que j'ai bien compris le fonctionnement?

Si oui, est-ce que j'ai un disfonctionnement dans mes câbles? Est-ce une histoire de câbles RJ45 ADSL mais pas ethernet qui me bloque? ...

J'ai bien la réception du débit en branchant ma box à mon PC, mais avec un câble de 10 mètres qui traverse le salon, d'où ma volonté de passer par ma prise murale dans le salon.

Je reste à dispo si quelque chose n'est pas clair ou s'il manque des informations

merci pour votre aide!

20 RÉPONSES 20
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Discobz ,

Vous devez supprimer cette "araignée" que vous tenez.

Puis il faut brancher un câble Ethernet entre un port Ethernet RJ45 de la box (prise jaune de mémoire) jusqu'à une des prises RJ45 que vous venez de libérer, et même chose pour la seconde prise, y brancher un autre câble Ethernet sur une autre prise  Ethernet de la box.

Reste à espérer que le câblage des fils dans les murs a été correctement fait.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

J'ai oublié de préciser que le boitier DTI et l'araignée ne servent plus à rien.

Ils ne sont utiles que pour une installation téléphonique ou ADSL en voie de disparition.

Discobz
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin  et merci pour le retour,

Qu'entendez-vous par la supprimer? Simplement la débrancher des ports 10 & 11, ou bien carrément retirer sa source de départ sur la petite carte verte?

En suivant vos instructions j'aurai donc

Box port 1 => prise 10 // prise murale 10 => PC

Box port 2 => prise 11 // prise murale 11 => PC

Est-ce correct?

merci 🙂 🙂 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

C'est bien ça.

On a donc l'équivalent d'un câble qui va de la box vers le PC.

L'araignée semble solidaire du boitier DTI, contentez vous d'enrouler les câbles et de les cacher derrière le DTI.

L'araignée restera disponible pour refaire le montage d'origine si vous déménagez

Discobz
Visiteur

Ok noté 🙂

Du coup j'ai essayé mais aucune connexion (pas de diode allumée du côté des ports sur la box non plus)

Est-ce que ça indique que mes deux câbles ethernet sont défectueux? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Ça pourrait être en effet un câble défectueux.

Mais je penche plutôt pour un câblage partiel des prises RJ45 dans l'armoire de communication et/ou des prises RJ45 murales.

Ce ne serait pas la première fois qu'on voit des prises avec seulement deux fils branchés.

Si vous le pouvez, démontez une prise murale et regardez si les 8 fils sont tous branchés.

La même observation est à faire du côté des prises RJ45 de l'armoire de communication.

Si vous le pouvez regardez quelle est la qualité du câble dans les murs (c'est écrit dessus)

Par exemple "PTT299" ou "Cat6" ou autre.

Sinon relevez les couleurs des fils.

Discobz
Visiteur

Bien vu, je crois qu'on chauffe. Voici une photo de la prise murale, où je compte bien 8 fils mais seulement deux qui ont l'air utilisés (gris & blanc)

400672847_1555783118526312_9113968809312531881_n.jpg

Je vois un C6 sur la bande bleue de la photo, est-ce que ça correspond à la cat6 dont vous parliez? 

Je pars démonter les prises dans l'armoire si j'y arrive (c'est une grande première ce que je suis en train de faire 🤣)

Discobz
Visiteur

C'est la même chose dans l'armoire, en photo une des deux têtes pour laquelle seuls deux câbles sont visibles

(gris & blanc sur la couleur bleue)

En attendant, bravo d'avoir trouvé cette piste! 

Discobz
Visiteur

Avec les photos ça sera mieux ...

IMG_20231114_180417.jpgIMG_20231114_180421.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus