Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Box 8X et connecteur SFP

JazZ26
Visiteur

Bonjour à la communauté

Je viens vers vous car j'ai une "soucis" de débit sur mon offre.

Je suis en prémium avec une Box8x et le connecteur SFP 10Gb. Ma box est reliée en direct sur mon PC via un câble réseau type 8 et la carte réseau est une TpLink 10 Gb.

Tout fonctionne mais le débit attendu n'est pas au rendez vous puisque je monte à 2,4Gb (je sais !! c'est déjà pas mal du tout 😁). J'ai parcouru attentivement les questions sur le sujet mais je n'y pas trouvé de réponse car j'ai en plus fais le constat de ce que je vais appeler un "bride". Je m'explique.

En regardant les paramètre de la box j'ai constaté que les Lan sont normalement capés à 1gb mais le module semble bien l'être également à 2,5Gb (je vous pose un capture de ma box

Capture d’écran 2025-03-14 100641.png

Si tel est le cas, auriez une idée du pourquoi et surtout du comment y remédier.

Merci d'avance pour vos retours qui seront j'en suis sur très utiles.

MN

18 RÉPONSES 18
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @JazZ26 ,

Quelle est la longueur du câble Ethernet ?

Si possible faites un essai avec un câble court (à la louche, je dirais moins de 3 mètres)

Le module SFP+ semble ne délivrer qu'une puissance modeste.

JazZ26
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Merci pour ce retour

J'ai un câble de 20 ml et un ami qui est de la partie me disait que les pertes n'étaient pas énormes (mais il y en a effectivement).

Cela n'explique pas la mention de "capage" à 2500 Mbps de la Box.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, c'est un module SFP + de faible puissance. Plus le câble est cours, plus, vous aurez du débit.

FTTH Box fibre premium 8X
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@JazZ26 

J'ai retrouvé une discussion assez amusante.

Synchro limitée à 2.5Gb/s puis passée en 10 Gb/s après changement de câble vers une qualité inférieure.

Il y a d'autres discussions sur ce fameux module SFP qui parlent de cette limitation à cause de la longueur du câble (mais je ne suis pas fichu de remettre la main dessus)

JazZ26
Visiteur

@jnq35 merci pour votre info, je vais essayer de tester avec un câble court mais difficile vu la configuration entre la box et le PC 😉

JazZ26
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin  je vais voir ça mais comme je disais plus haut la localisation des appareils rend difficile ce test 😁

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour avec un câble catégorie 7 de 30 cm de long :

SFP + box 8 X.png

Ensuite il y en un orbi 970 puis un switch 10 Gbs.

FTTH Box fibre premium 8X
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Si vous ne pouvez pas amener l'ordi à la box, amenez la box à l'ordi.

Un câble fibre de 20 mètres avec un coupleur SC-APC à SC-APC et le tour est joué.

fibre--> https://www.amazon.fr/opteec®-BOUYGUES-Rallonge-Jarretière-Renforcé/dp/B0D6KVVVD8/ref=sr_1_1_sspa

coupleur--> https://www.amazon.fr/opteec®-Coupleur-Adaptateur-Monomode-Garantie/dp/B0D874WTT4

JazZ26
Visiteur

@jnq35  je savais pas qu'il y avait des câbles de 30 cm de long a moins de les faire soit même. Mais effectivement ça à l'aire de donner de bons résultats.

Je vais étudier la solution d' @TagadaTsoinTsoin  aussi.
Merci pour votre aide précieuse.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus