Réponse certifiée par SFR Question résolue

Affectation IP statique impossible sur SFR Box 8 fibre + bug après reset

kennely69
Visiteur

Bonjour,

 

On m'a livré une box 8 fibre le 20/01.

Comme j'ai de nombreux équipements domotiques, Alexa, NAS, Webcam et autres, j'ai besoin d'affecter des IP statiques.

 

Je me suis rendu dans l'onglet LAN / Equipement et ai constaté que le DHCP  fonctionnait bien, car à part quelques équipements ayant une IP fixe définie dans leur configuration réseau, les autres étaient bien dynamique.

Ensuite, je suis allez dans l'onglet LAN/Baux statiques, pour affecter 3 IP.

Après avoir redémarré les équipements concernés, je constate que les IP n'ont pas changées.

Je reviens dans l'onglet LAN/Baux statiques, et là, l'écran est vide.

Ayant lu sur ce forum que le problème avait été réglé par certains en faisant un reset de la box, j'ai essayé cela.

 

Au redémarrage de la box je constate que l'onglet LAN/Equipement affiche un état statique pour la quasi totalité des équipements de mon LAN, et que certains ont changé d'adresse, donc elles sont bien restées dynamique.

 

Cela fait 3 jours que j'échange par messenger avec le groupe Web Team SFR.

Ils ont fini par me dire que je ne pouvait pas avoir d'IP fixe sur ma box, et qu'il fallait utiliser Dyndns.

Quand je leur dit que leur réponse n'a rien à voir avec ma question, ils insistent et disent que leur réponse répond bien à mon besoin.

Ils confondent adresse IP public et privée.

 

Ce matin, j'ai contacté le Service Clientèle au 1023.

Après 2 raccrochages et 3 appels, j'ai enfin réussi à parler à un chargé de clientèle.

Visiblement il avait du mal à comprendre ma question.

Il m'a expliqué que l'on ne pouvait pas utiliser l'onglet LAN/baux statiques, car la box était cryptée.

Autrement dit, cet onglet est décoratif.

Devant mon insistance, il m'a transféré à la cellule expertise, après lui avoir dit que J'avais été salarié pendant 25 ans (site de Bron, puis St Priest), et que j'occupais un poste d'ingénieur développeur.

 

Et là, ça a été l’apothéose du dialogue de sourd !

"L'expert" m'a dévoilé l'adresse IP de la console d'administration.

Quelle révélation !

Puis il m'a dit qu'il ne pouvait m'aider pour définir une IP statique, car ce n'était pas dans ses attributions.

Il m'a conseillé de demander de l'aide à un informaticien (je m'étais bien présenté comme ancien informaticien chez SFR).

J'ai réclamé le remplacement de ma box.

Il m'a dit que dans la mesure où je reçois bien la TV, Internet, et le téléphone, il considérait que ma box était fonctionnel et qu'elle ne serait pas remplacée.

 

Je comprends maintenant l’exaspération des clients.

Pendant 25 ans j’ai eu affaire au service clientèle VIP, situé en France et ayant des connexions avec les services techniques.

Ça n’a rien à voir !

 

Je regrette d’avoir remplacé une box Orange par la box 8.

Je voulais revenir chez SFR.

 

Pour le coup, je ne vais pas lâcher l’affaire.

Je vais essayer d’activer mes anciens contacts pour entrer en relation avec le responsable du service clientèle. En attendant, je vais sûrement résilier 3 lignes mobiles.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
karinena02
Visiteur

Bonjour,

 

J'avais le même problème que vous et je viens de trouver la solution sur une autre discussion.

 

Pour contourner le bug de la box sfr 8 et affecter une adresse IP FIXE il faut appeler directement l'adresse :

 

http://[IP_BOX]/dhcpdstaticlease.cmd?action=add&mac=[ADRESSE_MAC]&static_ip=[IP STATIQUE]&groupName=brlan0

 

Avec l'adresse mac sous la forme XX:XX:XX:XX  (avec des ":")  et l'ip statique doit être dans dans la page du DNS (par défaut pas de soucis) et dans la plage du DHCP (pas très logique !!!).

 

Si le serveur repond {}, c'est bon,  sinon il affiche une erreur.

Je viens de tester sur mon jeedom et ça fonctionne !

Bonne soirée

25 RÉPONSES 25
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Peux-tu donner plus de précision :

  1. sur laquelle des 3 versions de Box 8 constates-tu ce problème ? (voir ICI)
  2. tu recherches bien à définir un IP statique pour certains appareils de ton réseau local ? (pas d'obtenir une IP statique pour ta box chez SFR ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

kennely69
Visiteur

Les réponses sont dans mon message.

Problème rencontré sur box 8 fibre.

Je veux affecter une IP statique à un élément de réseau, sur mon LAN.

Je ne demande pas une IP fixe public. Pour cela il faut un abonnement Pro

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @kennely69 ,

 

Une hypothèse, cherchez-vous a attribuer des IPs fixes qui sont en dehors de la plage DHCP ?

 

J'ai déjà vu des comportements bizarres.

Sur ma vieille NB4 je pouvais donner des IP fixes étant dans ou en dehors de la plage DHCP (je ne sais pas comment se comporte la Box 8 )

Sur ma livebox actuelle les IPs fixes DOIVENT être DANS la plage DHCP (message d'erreur explicite)

Pour le troisième cas je suis moins certain, mais sur un routeur les IPs fixes devaient être EN DEHORS de la plage DHCP (ce qui me paraît logique)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @kennely69 

 


Les réponses sont dans mon message.

OK, en fait quand je l'ai lu, tout ça n'y était pas encore puisque cela a été modifié après.

C'est parfaitement clair.

 


Je ne demande pas une IP fixe public. Pour cela il faut un abonnement Pro


Apparemment, c'est aussi accessible gratuitement à certains particuliers (c'était de l'IP fixe en FTTH, au moins du temps de l'IPv4, cf. ICI), mais peu importe puisque ce n'est pas ta demande.

 


Je veux affecter une IP statique à un élément de réseau, sur mon LAN.

Je ne demande pas une IP fixe public. Pour cela il faut un abonnement Pro


En effet, tu as donc fait les bonnes manips et sollicité les bons interlocuteurs (hélas d'une aide inutile pour toi).

Je rejoindrai l'avis de @utilisateur_supprimé : peut-être "jouer" avec le fait que tes IP fixes sont extérieures ou non à la plage d'adresses accordées au serveur DHCP ???

 

Dans cette autre discussion cependant, un utilisateur affirmait y arriver (ICI)


@fdemeule95  a écrit :

J'ai la box 8, Je confirme que la réservation d'adresse (baux statiques) dans l'onglet LAN fonctionne aussi pour le WIFI, néanmoins nous sommes limité à 10 réservations, c'est franchement trop juste


À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

bernardgr02
Contributeur en Herbe

bonjour même soucis 

et je suis sur que quand j'ais eu la box 8 au mois d'aout 2020 je pouvais le faire et la plus moyen 

peut être un problème de maj 

kennely69
Visiteur

 

Ma SFR Box 8 fibre a une référence matériel : 3NTRGW14553U01, et une référence logiciel : 3GN8010202H20.

Est-ce que quelqu'un peut affecter une IP statique sur son LAN, avec une box 8 fibre ayant même référence matériel que moi ?

Si oui, pouvez-vous me communiquer votre référence logiciel, SVP ?

J'ai décidé de mettre mes IP statiques dans la plage 192.168.1.2 à 192.168.1.50, donc ma plage DHCP commence en 192.168.1.51 et se termine en 192.168.1.253

Lorsque je saisie une IP statique < 51, je n'ai pas de message d'erreur.

La saisie n'est pas prise en compte, et disparait de l'onglet dès que je le quitte.

Ce n'est pas logique de choisir des IP statiques dans la plage DHCP, mais je vais faire l'essai.

J'ai décidé de mettre mes IP statiques dans la plage 192.168.1.2 à 192.168.1.50, donc ma plage DHCP commence en 192.168.1.51 et se termine en 192.168.1.253

Lorsque je saisie une IP statique < 51, je n'ai pas de message d'erreur.

La saisie n'est pas prise en compte, et disparait de l'onglet dès que je le quitte.

Ce n'est pas logique de choisir des IP statiques dans la plage DHCP, mais je vais faire l'essai.

 

J'avais lu le post que tu cite, mais chez moi il n'en prend même pas une d'IP.

Je vais mettre les adresses de 2 à 253 dans la plage DHCP.

J'ai refait un reset et c'est ce qu'il prend par défaut.

 

@Ryry  peux-tu me donner les versions matériel et logiciel de ta box, STP ?

J'ai un dernier espoir, lorsque j'ai quitté SFR en 2018, il y avait un gars dans mon service qui partait pour travailler sur le Firmware des Box.

Mon ancien chef a peut-être gardé le contact avec lui.

Maintenant il faut espéré qu'il a bossé sur le Firmware de la box 8.

Merci pour votre aide

kennely69
Visiteur

Je viens de remettre toute la plage IP de 192.168.1.2 à 192.168.1.253, dans mon DHCP, et ai redémarré électriquement la Box.

Avant cette intervention, l'adresse IP du PC portable que j'utilisais, avait l'adresse IP 192.168.1.120, et l'état était dynamique.

Après le redémarrage de la box, ce PC n'a pas changé d'IP, mais son état est passé à statique.

Le PC est raccordé à la box en ethernet.

 

Si je retire le câble ethernet de ce PC, pour passer en Wifi, je vois toutes les IP affectées aux équipement reliés en Ethernet, à l'état statique, et presque toutes les IP affectées aux équipements reliés en Wifi, à l'état dynamique.

Deux echo dot (Alexa) ont des IP statiques.

Je ne sais même pas si c'est configurable dans l'équipement.

 

J'ai exclu les IP statiques souhaitées de la plage DHCP, et le problème reste le même.

Donc l'état des IP change dans la console en fonction du type de connexion utilisée sur le PC qui ouvre la console ????????????????

 

Ca commence a être du grand n'importe quoi cette box

kennely69
Visiteur

Je ne sais pas comment j'ai fait cela, mais maintenant l'affichage des états des IP des équipements Ethernet et Wifi ne change plus lorsque j'ouvre la console d'administration de la box sur un PC connecté en Wifi ou en Ethernet.

Tous les autres problèmes restent inchangés.

OttoRoot
Contributeur Loisir

Je te suggère d'utiliser un pi-hole qui gère le DHCP et te permet d'affecter des IP fixes à tes appareils.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus