Question résolue

Impossible de partager la vidéo avec sfr play par airplay (balena rpiplay) ou par connection filaire sur un écran externe

pierrebig19
Visiteur

Bonjour, j'ai ce matin souscrit au pass 100% digital afin de retrouver discovery channel que j'avais perdu depuis des années sur canal.

 

J'ai vite déchanté, J'ai deux imac et 4 ipads à la maison, j'ai installé l'appli sur les tablettes et je passe par le navigateur pour regarder sur les imac.

 

J'ai voulu partager la vidéo par airplay sur mon plasma (via un raspberry pi 3 et rpiplay de balena), et dès que le partage est effectif, les videos s'arrêtent que ce soit sur imac ou ipad. Je n'ai pourtant aucun problème avec toutes les autres appli ou sites internet par lesquels je partage les vidéos, ni les lecteurs en vidéo full hd depuis le mac.

J'ai testé avec un cable lightning hdmi depuis l'ipad et c'est pareil, blocage du flux vidéo dès que le partage est effectif....

 

Est-ce bien ce que je pense ? Sfr bloque t'il le partage d'écran ?

Est-ce que ça fonctionne avec l'appli sur un apple tv ?

 

Si c'est le cas je me désabonne rapidement.

 

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrebig19 

 


J'ai refais un test simple, vers le plasma, mais cette fois ci j'ai monté le son : je n'ai pas la vidéo mais j'ai le son, pareil sur ipad pro, pas d'image mais le son est présent : donc une partie du flux est bien orienté vers l'appareil airplay, mais pas la vidéo.


Bien que AirPlay et tout le toutim soit très différent du HDMi, ces symptômes me rappellent furieusement 2 ou 3 cas que j'ai vus passer ici :

  • des utilisateurs de décodeurs SFR (je ne sais plus quel modèle)
  • sur un écran d'ordinateur (et non une télévision)
  • en HDMI pourtant (je ne crois pas qu'ils étaient concernés par du DisplayPort)

=> et tout l'affichage du décodeur se faisait (menu, etc.), sauf du NOIR dans le rectangle d'incrustation où il devait y avoir la chaîne, et tout aussi noir en plein écran.. mais avec du son !

À l'époque la seule "idée" qui est venue (puisque cela fonctionnait avec un téléviseur chez d'autres) c'est l'absence de garantie dans la doc du moniteur de compatibilité avec les normes de protection DHCP de flux vidéos avec ayant-droits...

 


Je ne connais pas bien sfr, j'ai fais une remontée sur l'application ou il y a un menu pour signaler les dysfonctionnements, mais je ne pense pas avoir de retour.


Oui je pense comme toi. Actuellement, depuis une dizaine de jours, il y a un bug avec les sous-titres dans SFR PLAY (qui appaissent alors qu'on en veut pas). 

  • Le conseil des Community Managers est d'envoyer un signalement à l'adresse e-mail précisée dans l'application
  • On sait d'expérience que cette adresse ne répond pas spécialement (mais espérons qu'elle prend en compte les remontées puisqu'ils en parlent souvent dans les releases notes) ce qui est une pratique silencieuse assez fréquente pour SFR en général sur le bugs.

 


Sais tu si il est possible de contacter directement en ligne quelqu'un qui pourrait confirmait mes doutes sur le blocage du partage d'écran ?


Les moyens de contact que tu as (en ligne ou téléphoniques, voir ICI) sont tous du service client de 1er niveau... J'ai d'énormes doute sur le fait qu'ils maîtrisent un détail aussi spécifique. Par contre ils pourront aussi faire remonter l'anomalie puisque (selon les propres conditions de SFR) c'est censé fonctionner.

À+

 

P.S. Après j'espère que "les complications" que tu évoques dans le développement d'apps qui utilisent AirPlay en vidéo n'ont pas conduit les développeurs pour SFR à délaisser cet aspect (en oubliant qu'il est stipulé dans les conditions de vente !)... Mais par exemple Netflix a abandonné (lire ICI) : "AirPlay n'est plus pris en charge avec Netflix"...

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

13 RÉPONSES 13
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrebig19 

 


Est-ce que ça fonctionne avec l'appli sur un apple tv ?


Il n'y a pas de version Apple TV de l'appli SFr TV 8.

Et il existe une version Android TV, mais non publique que SFR se réserver pour son propre boîtier nommé "Connect TV de SFR".

 

Par contre, je ne sais pas si ça marche en utilisant

  • le site web http://tv.sfr.fr sur Mac (ou l'appli sur iPhone/iPad)
  • puis de projeter vers une Apple TV "officielle" et non ton émulation sur Raspberry Pi

 


Est-ce bien ce que je pense ? Sfr bloque t'il le partage d'écran ?


Et bien tes observations semblent le démontrer... mais je l'ignorais.

C'est d'autant plus troublant que tu dis n'avoir aucun de ces pépins avec d'autres sources de contenus vidéos entre ton Mac et ta télévision.

De quelles sources s'agit-il ? Sont-elles aussi associées à des droits non publics comme Netflix, OCS, Disney+ et autres ?

 

J'imagine que tu utilises le site web http://tv.sfr.fr sur ton Mac pour accéder aux chaînes que tu veux ensuite projeter via AirPlay vers ta télévision compatible AirPlay ?

Je n'avais jamais fait l'essai en HDMI de mon côté depuis le Mac (pas de AirPlay sur ma télévision) je regarderai si, similairement, les protections sont bloquées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierrebig19
Visiteur

Merci de ta réponse.

 

Alors pour être plus précis :

Je n'utilise pas l'application sfr tv8 car l'abonnement "pass divertissement" ne le permet pas et précise bien qu'il faut sfr play.

 

J'utilise le Rpiplay avec canalsat, plusieurs site de streaming ou replay, et des vidéos personnelles lues avec vlc sans aucuns soucis.

 

D'après toi cela viendrait du fait que mon "émulation" ne fonctionnerait pas, je n'y crois pas vraiment, tout les flux passent très bien depuis tout support apple vers le raspberry, mieux que sur certaines version de l'apple tv que j'avais avant (1 et 2).

Mais pour en être sûr, et savoir si c'était le fait que ce ne soit pas un "airplay" officiel apple, j'ai donc tenter la projection de mon écran du mac vers mon ipad pro, en airplay, et le résultat est identique : écran noir à la place de la vidéo. Idem de l'ipad vers la tv ou un vieil ecran vga 15" en passant par les adaptateurs officiels apple.

Je n'ai pas tester du mac vers un moniteur pc en filaire hdmi, le pc est à l'autre bout de la maison et l'écran est sur un support mural.

 

Pour faire simple, soit sfr ne respecte pas ses propre conditions d'utilisation de l'article 2.4.1 sur la page https://www.sfr.fr/sfrplay/cgu.html ou il est bien marqué airplay, soit je dois louper un truc ...

 

2.4 Utilisation du Service

 

2.4.1 Equipements

Le Service a vocation à être utilisé sur un smartphone, une tablette (terminaux IOS à partir de 10.0 et terminaux Android à partir d’Android 5.0), sur télévision via Chromecast ou Airplay, via l’Application SFR Play et depuis un ordinateur PC/MAC via le site Web tv.sfr.fr

 

 

Je suis un peu étonné de voir que j'ai souscrit un truc sur le papier qui est censé fonctionné mais qui en réalité est bloqué par le fournisseur...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrebig19 

 


Je n'utilise pas l'application sfr tv8 [...] il faut sfr play.


Ah oui, tu es client 100 % digital je l'avais oublié, mais je voulais juste savoir quelle application tu utilises sur Mac.

Je reformule : il existe une application SFR PLAY sur Mac ? ou bien c'est juste depuis le site web http://tv.sfr.fr ?

(mais grâce à ton copier-coller des conditions d'utilisation, j'ai la réponse : sur Mac il faut utiliser le site web http://tv.sfr.fr )

 

Par contre, contrairement à l'appli SFR TV 8 qui est connue pour être absente de l'Apple TV, je ne sais pas si SFR PLAY est proposée sur l'Apple TV.

 


J'utilise le Rpiplay avec canalsat, plusieurs site de streaming ou replay, et des vidéos personnelles lues avec vlc sans aucuns soucis.

Je demandais uniquement les services aux droits non publics (pas le streaming et les vidéos perso donc)... Mais OK pour Canal ou le Replay. Parfait !

 


D'après toi cela viendrait du fait que mon "émulation" ne fonctionnerait pas, je n'y crois pas vraiment [...]


Tu me fais dire ce que je n'ai même pas sous-entendu :

J'ai juste écrit "Je ne sais pas si ça marche avec une Apple TV officielle et non ton émulation sur raspberry".

 

Mais les tests que tu viens de faire (de Mac vers iPad) semble donc démontrer que cela ne fonctionnerait pas non plus vers une Apple TV.

 


Le Service a vocation à être utilisé sur un smartphone, une tablette (terminaux IOS à partir de 10.0 et terminaux Android à partir d’Android 5.0), sur télévision via Chromecast ou Airplay, via l’Application SFR Play et depuis un ordinateur PC/MAC via le site Web tv.sfr.fr

Je suis un peu étonné de voir que j'ai souscrit un truc sur le papier qui est censé fonctionné mais qui en réalité est bloqué par le fournisseur...


En effet, cet extrait est clair pour dire qu'avec AirPlay ça devrait fonctionner.

D'où l'importance de l'avoir testé en version "officielle" et non via un émulateur qui peut toujours souffrir d'une critique et/ou être repéré comme étant un client non officiel.

 


Je suis un peu étonné de voir que j'ai souscrit un truc sur le papier qui est censé fonctionné mais qui en réalité est bloqué par le fournisseur...


Pour l'instant on sait que c'est vendu pour fonctionner.

On ne sait pas trop si c'est "bloqué" (càd voulu) ou si c'est "buggué" (càd non voulu).

En particulier, si des utilisateurs hors du monde Apple (Windows, Android etc.) pouvaient nous dire si le flux passe sans problème en projection sans fil, on pourrait voir si le fournisseur a vraiment l'intention de "bloquer" quoi que ce soit, ou si c'est plutôt une merdouille.

 

En tous cas, tu apparais donc actuellement fondé à demander à être remboursé

À+

 

P.S. Je ferai un test en HDMI filaire depuis mon Mac pour voir si c'est pareil...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierrebig19
Visiteur

Merci de ta réponse bien détaillée, c'est agréable de pouvoir échanger précisément !

 

Je vois que tu as compris la même chose que moi, à savoir qu'il est bien énoncé dans les CGU que c'est compatible airplay, au moins là dessus pas de doute possible.

 

J'ai refais un test simple, vers le plasma, mais cette fois ci j'ai monté le son : je n'ai pas la vidéo mais j'ai le son, pareil sur ipad pro, pas d'image mais le son est présent : donc une partie du flux est bien orienté vers l'appareil airplay, mais pas la vidéo.

 

 

Comme tu l'as souligné, pour l'instant on ne sait pas si c'est voulu, ou si c'est un beug. Si ce n'est pas voulu, il serait possible qu'il y ait un soucis au niveau des superposition vidéo dans l'application, chez apple c'est un peu moins simple cet histoire de flux (ça n'explique pas le non fonctionnement par navigateur sur le mac)

 

J'ai presque tout tenté, désactiver l'anti-virus sur mon mac principal, regardé du côté de la livebox (oui je sais je ne suis pas client sfr à proprement parler 😉 ) , testé sous chrome, safari, opera, mais je ne vois rien qui pourrait uniquement bloquer le flux vidéo sur ma configuration. J'administre du windows dans mon cadre professionnel, je ne suis pas expert confirmé en apple mais je connais quand même un peu mon matériel. Je ne pense donc pas faire une erreur ou avoir une incompatibilité mais sait on jamais.

 

Je vais tester depuis le macbook qui est encore en High sierra, si jamais ça passait avec un vieux système...

 

J'ai fait quelques recherches et il n'y a pas d'application pour apple tv "sfr play", donc la question apple tv est solutionnée.

 

Pour avoir la tv en direct sur le plasma, je suis obligé de passer par un vieux nuc intel ou j'ai windows 7 et par navigateur, autant dire faire un bon en arrière de 10ans, il faut une souris, un clavier, allumer le home cinéma pour avoir le son....bref c'est pas ergonomique et de plus vu la configuration les vidéos passent mal en hd. 

 

Je ne connais pas bien sfr, j'ai fais une remontée sur l'application ou il y a un menu pour signaler les dysfonctionnements, mais je ne pense pas avoir de retour.

 

Sais tu si il est possible de contacter directement en ligne quelqu'un qui pourrait confirmait mes doutes sur le blocage du partage d'écran ?

 

Nous étions très content de pouvoir retrouver discovery et science et vie tv que canalsat nous a supprimé, la joie a été courte car le but était de regarder sur la tv, pas sur un écran de tablette ou devant le bureau...

 

Je te remercie en attendant, @+

Cordialement.

Pierre.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pierrebig19 

 


J'ai refais un test simple, vers le plasma, mais cette fois ci j'ai monté le son : je n'ai pas la vidéo mais j'ai le son, pareil sur ipad pro, pas d'image mais le son est présent : donc une partie du flux est bien orienté vers l'appareil airplay, mais pas la vidéo.


Bien que AirPlay et tout le toutim soit très différent du HDMi, ces symptômes me rappellent furieusement 2 ou 3 cas que j'ai vus passer ici :

  • des utilisateurs de décodeurs SFR (je ne sais plus quel modèle)
  • sur un écran d'ordinateur (et non une télévision)
  • en HDMI pourtant (je ne crois pas qu'ils étaient concernés par du DisplayPort)

=> et tout l'affichage du décodeur se faisait (menu, etc.), sauf du NOIR dans le rectangle d'incrustation où il devait y avoir la chaîne, et tout aussi noir en plein écran.. mais avec du son !

À l'époque la seule "idée" qui est venue (puisque cela fonctionnait avec un téléviseur chez d'autres) c'est l'absence de garantie dans la doc du moniteur de compatibilité avec les normes de protection DHCP de flux vidéos avec ayant-droits...

 


Je ne connais pas bien sfr, j'ai fais une remontée sur l'application ou il y a un menu pour signaler les dysfonctionnements, mais je ne pense pas avoir de retour.


Oui je pense comme toi. Actuellement, depuis une dizaine de jours, il y a un bug avec les sous-titres dans SFR PLAY (qui appaissent alors qu'on en veut pas). 

  • Le conseil des Community Managers est d'envoyer un signalement à l'adresse e-mail précisée dans l'application
  • On sait d'expérience que cette adresse ne répond pas spécialement (mais espérons qu'elle prend en compte les remontées puisqu'ils en parlent souvent dans les releases notes) ce qui est une pratique silencieuse assez fréquente pour SFR en général sur le bugs.

 


Sais tu si il est possible de contacter directement en ligne quelqu'un qui pourrait confirmait mes doutes sur le blocage du partage d'écran ?


Les moyens de contact que tu as (en ligne ou téléphoniques, voir ICI) sont tous du service client de 1er niveau... J'ai d'énormes doute sur le fait qu'ils maîtrisent un détail aussi spécifique. Par contre ils pourront aussi faire remonter l'anomalie puisque (selon les propres conditions de SFR) c'est censé fonctionner.

À+

 

P.S. Après j'espère que "les complications" que tu évoques dans le développement d'apps qui utilisent AirPlay en vidéo n'ont pas conduit les développeurs pour SFR à délaisser cet aspect (en oubliant qu'il est stipulé dans les conditions de vente !)... Mais par exemple Netflix a abandonné (lire ICI) : "AirPlay n'est plus pris en charge avec Netflix"...

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @pierrebig19 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Je vous invite à vous tourner vers un technicien SFR via le chat technique il pourra probablement vous apporter des éléments de réponse sur le sujet. 


Merci @Ryry pour ton aide 😉


En vous souhaitant une bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
pierrebig19
Visiteur
Bien que AirPlay et tout le toutim soit très différent du HDMi, ces symptômes me rappellent furieusement 2 ou 3 cas que j'ai vus passer ici :
  • des utilisateurs de décodeurs SFR (je ne sais plus quel modèle)
  • sur un écran d'ordinateur (et non une télévision)
  • en HDMI pourtant (je ne crois pas qu'ils étaient concernés par du DisplayPort)

=> et tout l'affichage du décodeur se faisait (menu, etc.), sauf du NOIR dans le rectangle d'incrustation où il devait y avoir la chaîne, et tout aussi noir en plein écran.. mais avec du son !

À l'époque la seule "idée" qui est venue (puisque cela fonctionnait avec un téléviseur chez d'autres) c'est l'absence de garantie dans la doc du moniteur de compatibilité avec les normes de protection DHCP de flux vidéos avec ayant-droits...


Effectivement, je me suis penché sur la question seul afin d'éviter une crise nerveuse avec une hotline qui me dirai de rebooter la box....

 

Donc je pense que tu es dans le vrai, c'est un problème de hdcp et donc de décodage de droits numériques (et non dhcp qui est pour la gestion des adresses ip sur un réseau).

 

J'ai pris un de mes raspberry, puis j'y ai installé android 10 et l'application sfr play, ça fonctionne parfaitement, en attendant l'apple tv, faute de mieux ça fera l'affaire.

 

J'aimerai bien être certain que l'apple tv en airplay fonctionne avec sfr play....alors je continue de chercher des infos, car ça ne fonctionne pas de l'ipad au mac, ces deux sont pourtant compatible hdcp...j'ai de gros doutes sur l'apple tv.

 

Pour faire le test simple et ainsi savoir si c'est bien le décodage des droits, j'ai récupérer mon portable du boulot en windows 10, et branché l'écran de la tv :

-en sortie vga native (donc sans décodage hdcp), ça ne fonctionne pas

-en sortie hdmi native, ça fonctionne.

 

Donc nous avons la réponse, c'est un problème de droit/ou décodage hdcp. 

Je ne m'explique pas pourquoi avec le rapberry en airplay l'appli canalsat (les quelques chaines que j'ai balancé) et les sites de streaming ou de replay fonctionnent mais pas sfr play (idem avec mes différents appareils apple en airplay).

 

Je te remercie de tes réponses et de ton aide.

 

A bientôt !

 

Cordialement.

Pierre.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @pierrebig19 

 

Oui désolé pour la coquille DHCP/HDCP mes doigts composent souvent l'un à la place de l'autre.

 


Pour faire le test simple et ainsi savoir si c'est bien le décodage des droits, j'ai récupérer mon portable du boulot en windows 10, et branché l'écran de la tv :

-en sortie vga native (donc sans décodage hdcp), ça ne fonctionne pas

-en sortie hdmi native, ça fonctionne.


Tiens j'avais vérifié en HDMI depuis le Mac (ce que fonctionne) mais je n'avais pas pensé à voir le VGA bloquait et donnait un écran noir. Intéressant.

 

Donc nous avons la réponse, c'est un problème de droit/ou décodage hdcp. 

Je ne m'explique pas pourquoi avec le rapberry en airplay l'appli canalsat (les quelques chaines que j'ai balancé) et les sites de streaming ou de replay fonctionnent mais pas sfr play (idem avec mes différents appareils apple en airplay).


C'est vrai (d'autant plus que je pense que bien sûr ces applis font aussi appel aux protection des contenus).

Mais, si tu n'as aucun problème avec MyCanal (par exemple), d'autres en rencontrent quand même avec des Apple TV pour certains matériels avec MyCanal (alors que d'autres n'ont effectivement pas le moindre problème)

Bref, les protections protègent les "propriétaires" (sauf que parfois elles sont contournées)... et idem côté utilisateurs, parfois elles ne marchent pas et on constate que parfois ça engendre des incompatibilités surprenantes chez les utilisateurs (ça me rappelle mon trèèèèèès jeune temps avec les jeux vidéos comportant des protections physiques sur K7, disquettes et même CD => parfois chez certains d'entre nous le support ne passait pas la protection, et passait très bien sur un autre matériel... Rageant...)

 

Ravi que tu aies cependant trouvé un contournement via Android.

À+

 

P.S. Je pense juste à un dernier détail tout bête : je crois que le niveau HDCP 2.2 (le plus élevé) est surtout requis pour un flux vidéo 4K... Peut-être qu'en jouant sur la résolution de sortie (limitée en 1080p, pas trop rageant puisque pas plus de 2 chaînes sont en 4K chez SFR) ça changerait quelque chose ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pierrebig19
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Effectivement j'ai bien mis le doigt sur un gros problème qui mériterait éclaircissement de la part d'sfr...

 

Rassure toi ce n'est pas un souci de résolution, avec ma connection de feu (3-4mo) je ne suis même pas en 1080p donc pas de soucis. Dire que j'ai la fibre à 50m mais pas éligible...car sfr justement n'a pas fait le job et on se bat encore avec eux...bref.

 

J'ai le temps, je suis en congés donc je regarde un peu ce qu'il se passe sur différent systèmes informatique avec l'accès tv...

 

Et bien c'est pas glorieux, bon nombre de distributions linux ou autres n'accèdent pas aux services tv depuis le navigateur, Le flux vlc d'sfr, qui aurait été parfait pour utiliser les raspberry, ou autre tv-box chinoise (avec des android douteux...) ne fonctionne plus (ou alors j'ai loupé l'install...).

 

Pourtant quasiment toutes les distributions testées ont chromium ou firefox, il serait simple pour sfr d'ajouter le plugin de décodage afin que tout le monde puisse y accéder, un simple pop-up ou un lien et terminé, l'affaire est pliée.

 

Bref, si on sort de windows et osx, c'est pas gagné. Il serait bien de le préciser dans les CGU.

 

Et oui toutes ces choses me rappelle aussi le temps ou on mettait les adaptateurs sur les super-nes pour avoir les jeux importés ou quand on ajoutait un composant dans des consoles à cd pour ....... bref t'as compris 😉  

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus