Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Conso à l'étranger (Espagne)

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Bonjour je suis arrivé en Espagne le 20 janvier et j'ai reçu ce sms aujourd'hui, je fais très attention à ma consommation des données (moins de 8 Go depuis)  mais avais oublié que cela concernait aussi les appels émis ET reçus... j'ai donc quelques questions :

- les "4 mois" de surveillance de conso raisonnable en "roaming" démarrent ils le jour de l'arrivée à l'étranger ?

- si oui, alors pourquoi ce SMS après 2 mois de séjour, sachant que je rentre bientôt et qu'au terme des 4 mois ma conso France sera supérieure à la conso "roaming" ?

Salutations46fea42d-bde6-457b-a79b-18f9274b8d40.jpg

15 RÉPONSES 15
AlbertoR
Contributeur en Herbe

Toutes mes excuses, je viens d'avoir la réponse, d'aillerus donnée explicitement dans le SMS 

AlbertoR_0-1742724778504.png

Les 4 mois démarrent 4 mois avant le contrôle, ici 59 jours avant mon arrivée en Espagne.

Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?

Y a t il une source précisant ce "début de la période de surveillance" ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

Les 4 mois démarrent 4 mois avant le contrôle, ici 59 jours avant mon arrivée en Espagne.

Y a t il une source précisant ce "début de la période de surveillance" ?

Tu te méprends encore.

IL n'y a pas de point de départ autre que la souscription initiale de ton forfait dès le premier jour.

En fait les 4 mois, de bon sens c'est "les 4 derniers mois", en permanence toute la vie de ton contrat.

Dit en d'autres mots, tant que tu es client SFR

• SFR observe ta consommation sur les 4 derniers mois
  • et si durant ces 4 derniers mois tu n'es pas dans les clous de l'usage autorisé (ici pour la gratuité dans l'UE) et tu es averti, voire sanctionné.

C'est expliqué ainsi sur les documentations SFR :

Révélation

cf. https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

Vous pourrez utiliser votre forfait depuis l'UE-DOM* tant que votre usage hors de France reste « raisonnable ». Concrètement, cela signifie que sur une durée de 4 mois consécutifs :

• les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*),
  • et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).

Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. 

Je ne comprends pas bien comment tu imagines de procéder ainsi pour comparer l'usage en France et l'usage en Europe si tu ne commences l'examen qu'à l'arrivée hors de France ?

Comment tu compares si le client a une utilisation majoritaire en France par rapport à l'utilisation en UE ? (car c'est ce point que l'UE demande de respecter pour la gratuité en Europe : que l'usage soit occasionnel, et que donc la limite soit de ne pas utiliser son téléphone PLUS en Europe que dans son pays d'origine : nécessairement pour le faire, il faut donc bien comparer avec une partie de la période se situant en France).

• Cette observation de "l'utilisation majoritaire" pourrait avoir lieu sur le dernier mois (très défavorable au client : il ne pourrait passer que 15 jours de séjour en Europe)
  • Elle pourrait avoir lieu sur la dernière année (très favorable au client : il aurait jusqu'à 6 mois possibles en Europe)
  • Au final, c'est un intermédiaire sur les 4 derniers mois (ce qui, grosso modo, ouvre une parenthèse autorisée de 2 mois tranquilles en UE, ce qui est bien compatible avec un déplacement occasionnel, pour des vacances ou un voyage professionnel)

Mais je ne vois pas comment on peut se passer d'avoir une période d'observation  "à cheval" sur la présence en France et la présence à l'étranger

Cela étant, là encore, ça ne sort pas du chapeau : c'est ce qui est suggéré par le règlement européen.

Révélation

cf. https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm

Dans le cadre de la politique d'utilisation raisonnable, votre opérateur peut vérifier l'utilisation que vous faites de l’itinérance sur une période de 4 mois. Si, durant cette période, vous avez passé plus de temps à l’étranger que dans votre pays ET que votre utilisation de l’itinérance dépasse votre utilisation nationale, votre opérateur peut vous contacter et vous demander de clarifier votre situation. Vous aurez 14 jours pour le faire.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Salut,

Poser deux questions n'est pas se méprendre (qui est plutôt lié à une affirmation), c'est juste vouloir lever un doute.

Et le doute sur le début de la période me semble justifié, à défaut d'avoir tous les textes en tête.

Surtout si c'est le service client qui le dit ;), cf image de ce matin

Cela peut paraitre logique et un peu plus commercial, comme le fait un concurrent que je ne nommerai pas : on part de la date de l'arrivée à l'étranger et si sur l'ensemble des 4 mois qui vont s'écouler on est en dehors des clous, avertissement (à x jours des 4 mois, où comme le dit si bien "chatGPT" interrogée sur le sujet, un message clair, net et pédagogique de l'opérateur dès le passage en "roaming") et sanction si toujours hors clous.

"il faut donc bien comparer avec une partie de la période se situant en France" dis-tu. Oui, la partie France correspondrait dans ce cas à (4 mois - séjour).

Nous avions déjà eu un échange sur la partie données, ou tu ne considérais pas l'usage en "point d'accès wifi" qu'utilise pourtant bon nombre de personnes partant quelques mois travailler à l'étranger, ce qui te faisais penser que la conso "roaming" ne peut jamais égaler ni dépasser la conso nationale...

Mais là, nous sommes dans les appels, et si le type qui part 3 mois en UE a des clients qui l'appellent plus qu'à l'accoutumée ou des soucis administratifs imprévus en France, boum avertissement voire sanction si ses contacts, prévenus, oublient sa consigne de l'appeller via whatsApp et persistent dans les appels classiques (à moins de bloquer tout le monde, car même le répondeur comptabilise en appels reçus me semble t il ;))

NB : "Cette observation de "l'utilisation majoritaire" pourrait avoir lieu sur le dernier mois (très défavorable au client : il ne pourrait passer que 15 jours de séjour en Europe)" dis-tu... Tout dépend de sa conso France précédant ces 15 jours, n'oublie le "ET" dans les deux conditions

NB bis : en parlant de "ET", le message "vous pourriez être facturé de frais supplémentaires à partir du 07/04, si vos appels passés et reçus ainsi que votre présence en EU/DOM ne sont pas devenus raisonnables" sur l'espace client de l'usager averti est mal formulé voire faux : 

Puisque la sanction s'applique après avertissement si : 

• les usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS émis ou reçus, Internet mobile) depuis l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux usages depuis la France métropolitaine ou l’étranger (hors UE-DOM*),
  • et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).

alors l'opposé (absence de sanction) est : ... OU ...

AlbertoR
Contributeur en Herbe

AlbertoR_0-1742741940779.pngAlbertoR_1-1742741940935.png

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

Poser deux questions n'est pas se méprendre (qui est plutôt lié à une affirmation), c'est juste vouloir lever un doute.

Tu as le droit de le présenter ainsi, affirmant que c'était totalement neutre (et au fond c'est peut-être vrai qui sait ?)

Mais moi je pense que quand on écrit ainsi "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?"

• on sous-entend un avis préconçu, un peu orienté... On subodore un défaut, une erreur
  • mais surtout (je le maintiens) c'est bien se méprendre en pensant qu'il y a une ambiguïté alors que la règle écrite de SFR est parfaitement claire (et confirme que "non" ils ne commencent pas le jour de l'arrivée, c'est bien écrit "les 4 derniers mois")

Et le doute sur le début de la période me semble justifié, à défaut d'avoir tous les textes en tête.

Surtout si c'est le service client qui le dit ;), cf image de ce matin

"à défaut d'avoir tous les textes en tête", certes, mais en as-tu lu un seul concernant l'usage du forfait mobile en Europe avant ? Je suppose (vu la suite de tes citations) que tu n'as fais que demander à SFR sans rien lire par ailleurs non ?

Oui, en partie je te rejoins :

• hélas je ne cesse de déplorer que le service client ne s'embarrasse pas beaucoup de "doute" quant à la "sûreté" de leurs réponse (aussi fiable dans l'aplomb que chatGPT, y compris quand il affirme des choses fausses)
  • mais je conseille toujours de faire soi-même un minimum de recherche : ici la fiche d'assistance SFR pour les données mobiles en Europe il n'y en a pas 36, on la trouve directement via un moteur de recherche, et elle est parfaitement précise et le doute s'évanouit.

Bref, je le redis : 2 avis valent mieux qu'un, d'autant plus que les écrits sont d'habitude largement préférables (et opposables) aux oraux, et qu'en plus on sait l'avis assez généralisé des clients sur les services clients délocalisés à l'étranger pour les couper les coûts des de ces services.

Pour revenir sur ta capture d'écran de la conversion, en considérant que la réponse de la personne t'a induit en erreur, ça te ferait un atout (mal renseigné par le service client) :  alors sans doute assez plaidable auprès d'un service recours ou même d'un médiateur.

Cela peut paraitre logique et un peu plus commercial, comme le fait un concurrent que je ne nommerai pas : on part de la date de l'arrivée à l'étranger et si sur l'ensemble des 4 mois qui vont s'écouler on est en dehors des clous, avertissement (à x jours des 4 mois, où comme le dit si bien "chatGPT" interrogée sur le sujet, un message clair, net et pédagogique de l'opérateur dès le passage en "roaming") et sanction si toujours hors clous.

Non seulement tu peux le nommer cet opérateur X, ça permettrait de mieux te suivre, on n'est pas aux devinettes.

Mais là aussi j'aimerais bien voir où l'opérateur X écrit ça 

1. jusqu'à présent tous ceux que j'ai vus affirmant dans des forums que X était plus généreux dans ses conditions contractuelles se sont fait retoquer avec le copier-coller des conditions commerciales identiques de X (mais avouons que ça n'exclue pas que X n'applique pas fermement ses propres conditions commerciales 😉)
  2. mais de surcroit, si vraiment X l'écrit ou s'il est "pris à le pratiquer" (ce qui apparait donc contraire au règlement européen) il s'expose à une dénonciation en justice comme savent si bien se faire les différents opérateurs pour pratiques déloyales ou non respect de la règlementation...

Donc n'hésite pas fournir ta source comme je l'ai fait pour SFR.

Ou à défaut, fournis le nom de cet opérateur, on essayera d'aller vérifier.

"il faut donc bien comparer avec une partie de la période se situant en France" dis-tu. Oui, la partie France correspondrait dans ce cas à (4 mois - séjour).

Ça reste bancal pour moi :

• si donc on calcule ainsi et qu'un client reste 4 mois à l'étranger, la durée française égale zéro et on est forcément hors des clous et alors on n'a aucune chance de rectifier l'erreur
  • => on n'a pas respecté la règle, on est rentré en France, le mal est fait, on ne peut plus rien y changer, soit l'opérateur passe l'éponge, soit il sanctionne mais le client ne peut rien corriger

Personnellement je n'ai d'ailleurs même pas encore bien compris ton système de calcul, alors que le système recommandé par l'UE (et mis en place par SFR) me parait limpide : on regarde (potentiellement à tout instant) la consommation sur les 4 derniers mois, et s'il y en a plus en UE qu'en France on prévient le client... Simple et tout le monde comprend quand il lit ça j'ai l'impression.

Nous avions déjà eu un échange sur la partie données, ou tu ne considérais pas l'usage en "point d'accès wifi" qu'utilise pourtant bon nombre de personnes partant quelques mois travailler à l'étranger, ce qui te faisais penser que la conso "roaming" ne peut jamais égaler ni dépasser la conso nationale...

Je ne me rappelle pas d'une telle bêtise 

Et si ce que tu appelles l'usage "point d'accès wifi" c'est surtout son aspect "partage de connexion mobile", je ne vois pas pourquoi j'aurais écrit une telle énormité :

1. oui évidemment l'usage en partage de connexion est comptabilisé dans les données mobiles consommée
  2. et qu'il soit comptabilisé ou NON ne change rien au fait que de toutes manières on n'a jamais aucune garantie que la consommation en itinérance ne peut pas dépasser celle en France => on peut TOUJOURS fait un usage excessif et immodéré de données mobiles sur son téléphone où qu'on soit (y compris en Europe) et donc dépasser la consommation nationale antérieure

Là encore, donne ta source (elle doit être encore dans ton historique de conversations) j'irai m'y relire pour voir à quoi tu fais allusion et voir quelle bêtise j'ai pu écrire.

Mais je crois que tu te méprends encore :

moi je me rappelle (bien) d'une conversation avec quelqu'un (peut-être toi ?) où l'on faisait (moi y compris) de savants calculs pour démontrer qu'à partir de 2 mois, on pouvait toujours éviter la sanction (et même atteindre 4 mois en Europe sans sanction si on joue finement) 

• soit déjà au bout de 2 mois le client DÉPASSE en Europe la consommation qu'il eu avant (sur les 2 mois avant son voyage) en France et alors sa seule solution est de rentrée en France au moins dans les 15 jours laissés par l'avertissement et "consommer suffisamment" en France pour renverser la balance
  • soit le gars a été raisonnable sur l'usage des données mobiles (de mémoire on était dans ce cas) mais son tort est d'être rester "trop de jours" en Europe (va dépasser 2 mois en Europe, il arrive juste à la limite où les 2 mois en France sont minoritaires). Mais alors dans ce cas, une fois encore il a la possibilité d'éviter la sanction (et même de continuer "presque" 4 mois en Europe) s'il a le bon goût de continuer à consommer MOINS en Europe au total sur ses N mois qu'en France (sur les mêmes N mois). Comme N c'est. 4 derniers mois en France, dit autrement ça veut dire qu'il peut même rester 3 mois et quelque chose, mais il faut que sur les quelques jours qui complètent les 4 mois il consomme PLUS de données en France qu'en Europe, et il évite la sanction 

=> tout ça parce que c'est un OU qu'il faut obtenir sur les 2 règles "pour éviter" la sanction qui a été brandie dans le SMS de SFR (cf. la fin de ce message où il apparait que tu te méprends en postulant un ET).

Ce que j'écris là ne me semble pas ce que tu relates, et j'espère donc (en relisant la discussion pour laquelle tu ne manqueras pas de me donner le lien) que c'est bien le même genre de propos que j'y ai tenu, et pas le résumé que tu en as fait ici.

Mais là, nous sommes dans les appels, et si le type qui part 3 mois en UE a des clients qui l'appellent plus qu'à l'accoutumée ou des soucis administratifs imprévus en France, boum avertissement voire sanction si ses contacts, prévenus, oublient sa consigne de l'appeller via whatsApp et persistent dans les appels classiques (à moins de bloquer tout le monde, car même le répondeur comptabilise en appels reçus me semble t il ;))

Quelques réponses de bon sens :

• Non, il m'étonnerait que les appels qui atterrissent sur ton répondeur (et non consultés par toi) imputent quoi que ce soit sur ta consommation à l'international et même sur ta consommation tout court. C'est gratos purement et simplement. Tu commences éventuellement à payer selon ta manière de "consulter" ces messages. Quand on va à l'étranger et qu'on mesure le coût possible des données hors forfait, on peut par exemple activer (comme moi ou ma fille quand elle est partie en semestre d'études) une copie par mail... et en prendre connaissance à un moment opportun quand on a du wifi gratuit.
  • Non, pour moi, un usage continu de 3 mois à l'étranger, ça ne me parait plus du tout un passage "occasionnel" dans un pays européen (pour moi ça me semble évident, mais peut-être que pour d'autres ça reste petit et conforme à l'idée d'usage occasionnel aussi stupéfiant que cela me paraîtrait) et donc je le répète, la règlementation européenne qui à imposer cette gratuité aux opérateurs vise seulement les séjours occasionnels (et non de longue période en continu) : je la cite depuis le lien déjà fourni => "lorsqu’une personne utilise son téléphone portable lors de ses déplacements occasionnels en dehors du pays". Certes on peut espérer un monde idyllique, mais c'est quand même bien de mieux connaître ses droits pour ne pas les outrepasser.

Et pour ton scénario malchanceux (du gars qui n'est pas bien au courant du risque qu'il prend à répondre à l'étranger sans modération comme s'il était à la maison) :

oui "boum" le gars aura une réprimande potentiellement au bout de 2 mois grâce à l'observation sur les 4 derniers mois,

et il aura une chance d'éviter la sanction s'il rentre dans le rang dans les 15 jours qui suivent (ou cf. plus loin) on lui donne la possibilité de corriger UNE des 2 règles... Donc par exemple il REVIENT en France, utilise à nouveau son téléphone français et pas de sanction. S'il décide le continuer à utiliser son téléphone majoritairement en Europe, il a sa sanction... Normal non, malchanceux ou non, c'est lui qui répond sans modération au téléphone au lieu de dire (comme j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre "désolé je suis à l'étranger alors je ne peux pas te parler longtemps au téléphone").

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans du point du vue de l'application visé de la réglementation européenne.

On dirait plutôt que tu veux dévoyer son esprit, l'étendre à de longues semaines de séjour en continu, alors que son esprit documenté reste et demeure de faciliter la vie du voyageur occasionnel, pas de celui qui reste 3 mois en continu.

NB : "Cette observation de "l'utilisation majoritaire" pourrait avoir lieu sur le dernier mois (très défavorable au client : il ne pourrait passer que 15 jours de séjour en Europe)" dis-tu... Tout dépend de sa conso France précédant ces 15 jours, n'oublie le "ET" dans les deux conditions

Non, je ne l'oublie pas et j'avoue que je pensais que tu ferais au moins l'effort d'aller lire le lien que je t'ai donné.

Oui, le passage de la doc de SFR que je t'ai donné dit que le client est "prévenu" s'il ne respecte pas les règles (et il y a effectivement un ET entre les 2 règles 😎) c'est l'aspect "prévention" (avertissement gratuit, avec 15 jours pour se retourner). Mais la "sanction" s'évite via un OU entre les règles.

En effet, comme c'est écrit dans le SMS il me semble, et comme c'est écrit ensuite dans la page d'assistance dont je t'ai donné le lien (je n'allais pas la recopier intégralement ensuite) : pour rentrer dans le rang, le client n'a qu'à rectifier AU MOINS UNE des 2 règles d'usage pour échapper à toute sanction

Révélation

cf. le même lien SFR

Si vous ne respectez aucune des 2 règles ci-dessus au cours des 4 derniers mois, vous recevrez un SMS d’alerte pour vous en informer et vous disposerez de 15 jours pour modifier l'utilisation de votre forfait. Au terme de ces 15 jours :

• si vous respectez au moins l’une des 2 règles ci-dessus, l’utilisation de votre forfait redevenant « raisonnable », vous ne serez pas facturé de frais supplémentaires.
  • si vous ne respectez toujours aucune des 2 règles ci-dessus, vous recevrez un SMS d'alerte vous informant de la facturation immédiate de frais supplémentaires du ou des futurs usages « non raisonnables‘ » depuis l'UE-DOM*.

Donc en clair, non, tu as tort, au final il suffit que le client respecte au moins UNE des 2 règles (donc un OU) pour ne pas avoir d'ennuis, juste au pire un avertissement à faire attention.

NB bis : en parlant de "ET", le message "vous pourriez être facturé de frais supplémentaires à partir du 07/04, si vos appels passés et reçus ainsi que votre présence en EU/DOM ne sont pas devenus raisonnables" sur l'espace client de l'usager averti est mal formulé voire faux : 

Puisque la sanction s'applique après avertissement si : 

• et les jours de présence au sein de l’UE-DOM* doivent rester inférieurs aux jours de présence en France et à l’étranger (hors UE-DOM*).

alors l'opposé (absence de sanction) est : ... OU ...

Non la sanction ne s'applique pas comme tu l'écris (ça c'est la condition pour prévenir le client qu'il es borderline).

Tu fais la même méprise n'ayant (apparement) pas lu le passage décrivant la suite des événements au bout de 15 jours.

1. Oui l'opposé de ET est OU, tu as parfaitement raison.
  2. Mais c'est bien un OU que SFR utilise pour déterminer si sanction il y a ou non au bout des 15 jours après l'avertissement.

=> comme je le citais plus haut (je croyais vraiment que tu irais te documenter sur la page que je t'ai fournie puisque tu sembles vouloir décortiquer la situation) il est bien stipulé qu'il suffit (après le SMS) que le client respecte l'une OU l'autre des 2 règles pour éviter que la sanction du hors forfait ne s'applique.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Salut, je te cite entre guillemets :

"on sous-entend un avis préconçu et un peu orienté, on flaire une défaut, une erreur"
=> non, on pose une question

"c'est bien se méprendre en pensant qu'il y a une ambiguïté"
=> non, on ne pense pas, on pose une question, à laquelle on devrait répondre sans chercher à savoir ce que pense celui qui la pose

"Mais là aussi j'aimerais bien voir où l'opérateur X écrit ça "
=> j'ignore s'il l'a écrit, mais il le pratique... puisque passant une grande partie de l'année hors France, je n'ai jamais eu d'avertissement sur des années de fidélité (que je vais d'ailleurs renouveler) 

"ça reste foireux pour moi" =>
et pourtant, c'est arithmétique : (4 mois - séjour)

"et alors on n'a aucune chance de rectifier l'erreur"
=> c'est pourquoi je parle d'avis avant l'échéance, voire d'une communication claire lors de l'arrivée hors France (passage en "roaming")

"Simple et tout le monde comprend"
=> c'est vrai, il y a si peu de débats autour de cette question.... 😉

"Là encore, donne ta source (elle doit être encore dans ton historique de conversations)"
=> j'irai voir, mais tu niais le fait qu'un usager "lambda" puisse consommer autant hors France qu'en France

"Quand on va à l'étranger et qu'on mesure le coût possible des données hors forfait, on peut par exemple activer"
=> oui, tout le monde doit y penser, c'est tellement évident 😉

"c'est lui qui répond sans modération au téléphone au lieu de dire (comme j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre "désolé je suis à l'étranger alors je ne peux pas te parler longtemps au téléphone")

=> même avec modération et en ne "parlant pas longtemps", il sera sanctionné si la somme des "pas longtemps", qu'il ne maitrise pas forcement, dépasse la limite imposée (j'aime bien le "répondre sans modération, trop fort).

"alors que son esprit documenté reste et demeure de faciliter la vie du voyageur occasionnel, pas de celui qui reste 3 mois en continu"
=> non, l'annonce du forfait, que peu d'utilisateurs cherchent à décortiquer (comme tu le fais si bien), ne fait aucunement apparaitre ces aspects "occasionnels" ou "x mois en continu"

"Non la sanction ne s'applique pas comme tu l'écris (ça c'est la condition pour prévenir le client qu'il es borderline)"
=> dans le message "le message "vous pourriez être facturé de frais supplémentaires à partir du 07/04, si vos appels passés et reçus ainsi que votre présence en EU/DOM ne sont pas devenus raisonnables"", le "ainsi que" est un "ET", l'avertissement est donc faux, car il devrait être un "OU"

"Donc en clair, non, tu as tort, au final il suffit que le client respecte au moins UNE des 2 règles (donc un OU) pour ne pas avoir d'ennuis, juste au pire un avertissement à faire attention"
=> avoir tort, c'est affirmer quelque chose de faux, et non pas poser des questions ou faire des suggestions... décidément.

Quant à faire attention, sauf erreur, c'est revenir rapidement en France ou ne plus répondre au téléphone.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

C'est horrible comme avec toi on est obligé de se retrouver dans la position de la loi de Brandolini... Je l'avais citée tout récemment pour un cas, mais là en fait c'est un bien meilleur exemple avec toi.

Bref, désolé, ça fait donc des longueurs pour reprendre chaque point que tu balayes d'une simple phrase, le plus souvent erronée hélas...

"on sous-entend un avis préconçu et un peu orienté, on flaire une défaut, une erreur"
=> non, on pose une question

Je répète :

• tu peux le présenter comme ça (et peut-être que tu as raison)
  • on peut au contraire le comprendre comme ayant un sous-entendu non neutre (et j'ai peut-être raison).

Ta dénégation n'y change rien, aucun élément en possession du lecteur n'indique une version ou l'autre, et donc sa méprise (quant à ce que tu avais vraiment en tête) est parfaitement légitime.

Au lieu de demander "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?" (qui peut objectivement être vu comme un signalement poli qu'ils se sont trompés) la vraie formule de question sans le moindre déséquilibre de neutralité c'est "Doivent-ils démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?"  ou de manière encore plus bavarde "Est-ce que les conditions d'utilisation indiquent que le démarrage est le jour de l'arrivée ?"

Et ça nous rapproche de l'autre discussion à laquelle tu as fait allusion où déjà je t'avais dit qu'il y avait formulation et formulation pour une question (les mots ont des connotations hélas)

D'ailleurs, ne t'en déplaise, ta tournure "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?"  est clairement présentée comme l'exemple type de la question rhéorique ou interrogation oratoire, que Wikipédia illustre justement par une "question" ressemblant à la tienne :

Révélation

La question oratoire, ou « interrogation oratoire », est la forme la plus rhétorique de la question et de l'assertion déguisée. Ainsi le poète français Marcel Courault la nomme « fausse interrogation ». Paradoxalement, cette figure a en effet une valeur affirmative, en dépit d'un tour souvent négatif :
« Ah ! Fallait-il en croire une amante insensée ? Ne devais-tu pas lire au fond de ma pensée ? »
— Jean Racine, Andromaque.
Elle se fait à l'oral avec une intonation spécifique, qui renforce la réponse que sa production sous-entend.

Avec ce genre de tournure, je ne suis pas le seul à y trouver qu'on n'est pas vraiment dans une question, ni neutre, et que ça se comprend avec un sous-entendu net (vu qu'à l'écrit, contrairement à l'oral, on n'a pas l'information de l'auteur véhiculée par un intonation distinctive).

"c'est bien se méprendre en pensant qu'il y a une ambiguïté"
=> non, on ne pense pas, on pose une question, à laquelle on devrait répondre sans chercher à savoir ce que pense celui qui la pose

Non, toujours pas d'accord.

Sur ce deuxième argument je répondais à ton affirmation "c'est juste vouloir lever un doute." que tu ne mentionnes pas dans ta reprise de citation.

Et avec ce contexte, je maintiens (encore) ma réponse (plus exacte à mon sens quand on la lit de bout en bout) : "c'est bien se méprendre en pensant qu'il y a une ambiguïté alors que la règle écrite de SFR est parfaitement claire (et confirme que "non" ils ne commencent pas le jour de l'arrivée, c'est bien écrit "les 4 derniers mois")"

"Mais là aussi j'aimerais bien voir où l'opérateur X écrit ça "
=> j'ignore s'il l'a écrit, mais il le pratique... puisque passant une grande partie de l'année hors France, je n'ai jamais eu d'avertissement sur des années de fidélité (que je vais d'ailleurs renouveler) 

Tant que tu persisteras (manifestement volontairement vu que je te l'ai demandé) à ne fournir aucune précision (ni la source de ses conditions de ventes, ni le nom de l'opérateur) ça ne me touche guère. Peu de valeur en l'état.

Pour la petite pique de la fin, ça ne me touche pas non  plus : je ne pousse personne dans les bras de SFR, et personnellement je suis pour une concurrence saine et que chacun trouve le service qui lui convient en choisissant l'un des fournisseurs. Si c'est chez X que tu trouves le tien et pas chez SFR, parfait.

Je n'irai pas plus débiner injustement Orange, Free ou Bouygues... que je ne le fais ici pour SFR. Et au contraire, quand l'un de ces 4 là fait un truc que je trouve (personnellement) anormal, je critique ouvertement et nommément aussi, en espérant être juste.

"Là encore, donne ta source (elle doit être encore dans ton historique de conversations)"
=> j'irai voir, mais tu niais le fait qu'un usager "lambda" puisse consommer autant hors France qu'en France

Oui va voir et tu verras que "non non" ce n'est pas exactement ça 😎

Car moi j'y ait été voir.... et je maintiens ce que j'ai écris ici et là-bas, Relis bien cher @AlbertoR 

(d'ailleurs j'y vois que j'y avais raté ton ultime réponse pleine de choses pour lesquelles j'irai donner mon avis contraire)

Au passage à l'époque on avait déjà abondamment parlé de la limite au bout de 2 mois, parlant du cumul calculé sur les 2 mois d'avant en France et les 2 mois ensuite à l'étranger (en évoquant les données, certes, mais en partant de la même règle de SFR concernant à la fois l'usage données et voix de SFR) : du coup je me demande comment aujourd'hui tu te retrouves avec cette "mauvaise" surprise sur ce principe de fenêtre glissante de 4 mois en ayant pas eu conscience que pour la réception/émission d'appels, ça enjambait aussi la période avant et la période après arrivée pour l'observation de la consommation du client comme on en avait parlé concernant l'envoi/réception de données. Bizarre l'oubli ou le non rapprochement des deux.

"ça reste foireux pour moi" =>
et pourtant, c'est arithmétique : (4 mois - séjour)

Non, je persiste à trouver cela foireux ou bancal car pas clair sur les incidences.

Une formule (fut-elle arithmétique et très courte) n'a pas forcément son explication évidente en soi (E = mc2 😝) et je ne vois toujours pas en quoi la tienne donne une mise en œuvre claire et limpide.

Précise un peu : pour un séjour de 15 jours en Europe, ta formule donne 3,5 mois... et ça donne quoi comme interprétation ensuite ?

Une fois encore, je "loue" la sagesse du règlement européen (doublé de la documentation SFR) qui donne clairement le principe par "la consommation étudiée sur les 4 derniers mois"... C'est pas arithmétique, mais c'est du langage courant bien facile.

"et alors on n'a aucune chance de rectifier l'erreur"
=> c'est pourquoi je parle d'avis avant l'échéance, voire d'une communication claire lors de l'arrivée hors France (passage en "roaming")

À propos de la communication "claire" au passage en roaming, as-tu encore le SMS que normalement tu as reçu de SFR lors de ton arrivée sur le réseau étranger ? Peux-tu nous le montrer ?

Pour l'avis avant l'échéance que tu évoques (dans ton système au calcul arithmétique différent "4 moins - séjour") tu veux qu'il procède comment ? 

• Un calcul au bout de 2 mois 100 % basé sur les 2 mois du séjour ? Je ne vois toujours pas comment il renseigne sur "l'abus" par rapport à la conso française
  • Un calcul au bout de 2 mois basé "sur les 4 mois précédents" ? => alors c'est justement la règle de calcul de SFR

"Simple et tout le monde comprend"
=> c'est vrai, il y a si peu de débats autour de cette question.... 😉

Effet de manche qui ne démontre rien.
Oui je maintiens qu'une règle qui exprime une observation de la consommation "sur les 4 derniers mois" c'est simple et limpide.

Et qu'une règle qui dirait "4 mois - séjour", je n'ai pas encore bien compris comment elle procèderait.

Mais d'accord, c'est juste mon avis.

"Quand on va à l'étranger et qu'on mesure le coût possible des données hors forfait, on peut par exemple activer"
=> oui, tout le monde doit y penser, c'est tellement évident 😉

Encore un simple effet de manche par l'ironie cette fois ?

J'ai écrit on peut... je pense que c'est vrai... Je n'ai pas écrit on se doit de penser, ou tout autre injonction.

Pour ma part, comme écrit, puisqu'on peut le faire, je l'ai conseillé à ma fille (qui a apprécié d'en profiter) et aussi à nos étudiants proches qui partent ou viennent en échange ERASMUS (oui car comme on le voit ensemble, manifestement les gens découvrent souvent des choses a posteriori, hélas pour eux).

"c'est lui qui répond sans modération au téléphone au lieu de dire (comme j'ai déjà eu l'occasion de l'entendre "désolé je suis à l'étranger alors je ne peux pas te parler longtemps au téléphone")

=> même avec modération et en ne "parlant pas longtemps", il sera sanctionné si la somme des "pas longtemps", qu'il ne maitrise pas forcement, dépasse la limite imposée (j'aime bien le "répondre sans modération, trop fort).

La modération dont je parle c'est justement "l'usage raisonnable" tel que planifié par le règlement européen et traduit (dans les mêmes termes) par les conditions SFR : càd ne pas utiliser PLUS en Europe qu'il ne le fait en France (où il n'est pas plus maître de la durée s'il ne fait pas attention).

Ce n'est pas ma faute si ces "grands de ce monde", contrairement à toi, estiment qu'il est immodéré (usage dit "non raisonnable") d'avoir ce type de comportement à l'étranger.

Et objectivement, si tu ne sais pas dire aux gens qui t'appellent "désolé, je ne peux pas parler longtemps, je ne suis pas en France mais à l'étranger"... Mmmmmm.... C'est déjà que tu ne cherches pas à être spécialement raisonnable justement... C'est du même ordre que de ne pas dire stop à quelqu'un qui remplit ton verre. C'est toi le 1er qui fais attention à tes limites quand même, c'est la base d'agir en responsabilité.

Bref, pas du tout d'accord avec ton point de vue légitimant finalement de ne pas faire attention activement et laissant la passivité être responsable.

"alors que son esprit documenté reste et demeure de faciliter la vie du voyageur occasionnel, pas de celui qui reste 3 mois en continu"
=> non, l'annonce du forfait, que peu d'utilisateurs cherchent à décortiquer (comme tu le fais si bien), ne fait aucunement apparaitre ces aspects "occasionnels" ou "x mois en continu"

Encore une fois l'art d'écourter une citation pour répondre à côté.

ce que désignait mon propos (dont tu ne donnes pas le début), c'était explicitement la règlementation européenne (dont j'ai aussi donné le lien bien avant) et non un quelconque document SFR en rapport avec l'annonce du forfait ou tout autre de leurs documents que tu évoques dans ta réponse. Bien relire :

Révélation

(dixit moi-même 😉) Franchement je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans du point du vue de l'application visé de la réglementation européenne.

On dirait plutôt que tu veux dévoyer son esprit, l'étendre à de longues semaines de séjour en continu, alors que son esprit documenté reste et demeure de faciliter la vie du voyageur occasionnel, pas de celui qui reste 3 mois en continu.

Et donc je maintiens évidemment ce que j'ai écris sur l'esprit tout à fait clair et documenté de la réglementation européenne sur sa volonté de ne concerner que les séjours occasionnels et non pas des mois de séjour en continu.

Par ailleurs, puisque tu fais glisser ce point vers les documents SFR. Tu n'es pas non plus tout à fait dans le vrai  :

• certes SFR n'écrit pas "occasionnel" ou "observation sur 4 mois en continu" (indiscutablement ils devraient je suis d'accord)
  • mais SFR écrit (dès le début, pas en petit et avant TOUTES les autres caractéristiques du forfait) dans son résumé en une page
    • L'utilisation de votre forfait depuis l'Union Européenne et les DOM doit être raisonnable (voir détails dans la Brochure Tarifaire).

Donc oui, le client qui fait un minimum d'effort à lire ce petit résumé A4 (reproduits ICI ainsi que la brochure tarifaire) a quand même une large invitation à vérifier/demander ce qui est "non raisonnable" en UE.

À moins qu'en vérité ce ne soit pas vraiment l'absence de ces mots qui soient bloquants, mais plutôt l'absence de lecture tout court.

Mais comme je l'ai admis avant (à propos de ta capture de tchat) il y a des personnes du service client qui renseignent mal (ou pas clairement diront-ils peut-être ?) et qui entrainent que pas mal de clients (n'allant pas lire plus loin) sont ainsi persuadés de ne pas avoir ce genre de limites qui leur pendent au bout du nez.

"Non la sanction ne s'applique pas comme tu l'écris (ça c'est la condition pour prévenir le client qu'il es borderline)"
=> dans le message "le message "vous pourriez être facturé de frais supplémentaires à partir du 07/04, si vos appels passés et reçus ainsi que votre présence en EU/DOM ne sont pas devenus raisonnables"", le "ainsi que" est un "ET", l'avertissement est donc faux, car il devrait être un "OU"

Non tu refais erreur hélas (ça ce n'est certes pas de l'arithmétique, mais de la logique).

Ce que ce message dit (en étant rigoureux dans sa lecture) c'est 

• vous pourriez être facturé SI
  • vos appels passés/reçus ET votre présence en UE
  • ne sont pas devenus raisonnables

Donc

• pour être sanctionné il faut que ("vos appels passés/reçus" ET "votre présence en UE") ne soient pas devenus raisonnables
    • càd les deux pas raisonnables à la fois
  • pour éviter la sanction il suffit que cette double-condition ne soit pas avérée, càd que l'un des 2 critères sorte du non raisonnable, rendant alors la double condition remplie qu'à moitié (et donc pas applicable)
    • càd un seul des 2 devenant raisonnable suffit à sortir de la condition exprimée (le ET)
    • car (par exemple) quand on a le cri!ère "appel passés/reçus" qui est redevenu raisonnable, alors la condition globale ("vos appels passés/reçus" ET "votre présence en UE" ne sont pas redevenus raisonnables) est fausse... et donc ouf, elle ne déclenche pas la sanction.

Pour la signification que toi tu sembles comprendre, cela aurait dû s'écrire 

• Vous pourrez être sanctionnés si vos appels passés/reçus OU votre présence en UE ne sont pas redevenus raisonnables 

C'est ainsi en logique de négation des ET devevant un OU et réciproquement (la fameuse loi de Morgan)

Je ne trouve donc pas de faute logique dans ce message que qualifies de faux.

Et, encore ouf, c'est cohérent avec le discours que SFR détaille plus longuement sur sa page d'assistance.

"Donc en clair, non, tu as tort, au final il suffit que le client respecte au moins UNE des 2 règles (donc un OU) pour ne pas avoir d'ennuis, juste au pire un avertissement à faire attention"
=> avoir tort, c'est affirmer quelque chose de faux, et non pas poser des questions ou faire des suggestions... décidément.

Oui, c'est par exemple ça avoir tort. Et décidément tu aimes taper à côté en te basant mal sur des citations.

Ma citation ici qui dit que tu as tort, ce n'est pas quand tu posais des questions ou faisais une suggestion.

Ma citation ici qui dit que tu as tort c'est dans ton affirmation qu'il y avait une erreur entre le ET et le OU (dans le passage où tu me reprenais qu'il ne fallait pas que j'oublie le ET, et que je te répondais ce que tu as cité disant que tu avais tort et te trompais car là c'était bien un OU (càd au MOINS UNE, pas forcément les deux) => aller relire le passage en intégralité pour le constater).

Et donc bien sûr je le maintiens : tu as tort dans ton affirmation (répétée à nouveau ici) qu'il y a un truc "faux" (c'est ta propre affirmation, pas une question ni une suggestion) dans cette histoire de ET et de OU.

=> Non, par exemple la partie que tu as qualifiée de FAUSSE juste au-dessus est au contraire JUSTE dans sa construction logique.

(mais peut-être qu'une autre formulation de SFR t'induirait toi, ou d'autres lecteurs, moins en erreur... possible... Je ne l'ai pas ressenti puisqu'à moi elle m'apparait claire).

À toi ! 😀

à+

AlbertoR
Contributeur en Herbe

Salut,

La "loi de Brandolini" a son corollaire : celle de l'étalement des mots à défaut d'avoir les idées assez claires pour être plus synthétique (la tartine et la confiture, c'est à dire le débat et les arguments).

Et puis aussi, le fait de décortiquer systématiquement ce qui se cacherait derrière ce que te dit l'interlocuteur (en t'appuyant sur de savantes recherches sur Wikipedia ;)) et lui répondre en boucle qu'il a tord ou qu'il se méprend plutôt que de lui répondre brièvement et de manière concise.

Car ton interlocuteur a posé deux questions et a reposté avec un message de l'opérateur et une suggestion. Or si les questions peuvent te paraitre stupides et les suggestions incohérentes, aucune d'elles ne peut contenir d'erreurs puisque ce ne sont pas des affirmations. Il est donc impossible de s'y méprendre ou d'avoir tord.

Bref, ta position défensive par rapport à SFR et offensive face à quiconque te semble critique à son égard continue de m'interpeller, mais bon, je continuerai de m'adresser à toi comme à un client lambda, bien que défenseur étrangement zélé de cet opérateur 😉

Et persisterai sur des réponses courtes aux extraits de ta (longue prose :

"la vraie formule de question sans le moindre déséquilibre de neutralité c'est "Doivent-ils démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?"
=> non, ça ne voudrait rien dire une fois remis dans le contexte, c'est à dire après l'extrait "Les 4 mois démarrent 4 mois avant le contrôle, ici 59 jours avant mon arrivée en Espagne...".
Car "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?" est la suggestion dont je parle plus haut

=> "c'est bien se méprendre en pensant qu'il y a une ambiguïté alors que la règle écrite de SFR est parfaitement claire"
Non, on ne se méprend pas en "pensant" mais en affirmant. Le doute n'admet pas d'erreur, par définition.

"Et au contraire, quand l'un de ces 4 là fait un truc que je trouve (personnellement) anormal, je critique ouvertement et nommément aussi, en espérant être juste."
=> c'est bien ce qui nous sépare : anormal pour toi, c'est le respect des textes. Pour moi, c'est le manque de communication qui produit leur méconnaissance.

"Oui va voir et tu verras que "non non" ce n'est pas exactement ça"

=> tu disais à cette époque "D'une part, même quand "on bosse", si tu ne l'exprime pas, on ne peut pas deviner que tu as besoin de l'intégralité de tes 100 Go chaque mois (d'où mon simple exemple de calcul avec 25 Go sur 3 mois). Pour ma part je "bosse aussi" avec mon téléphone figure-toi, et il est excessivement rare que j'arrive à 90% de mon forfait, et même assez rare que je dépasse 50% et en général je suis toujours en-dessous du quart"
Cela démontre parfaitement ce que j'affirme dans le message précédent : tu ignores le cas de nombreux télétravailleurs, conférenciers, etc qui non seulement atteignent, mais dépassent largement les 100 Go / mois en poursuivant leur activité via le "hotspot wifi" de leur téléphone, lors d'un séjour à l'étranger (qui ne sont pas toujours courts et/ou occasionnels 😉 )

"Précise un peu : pour un séjour de 15 jours en Europe, ta formule donne 3,5 mois"
=> encore un élément sorti de son contexte, qui est celui : "il faut donc bien comparer avec une partie de la période se situant en France" dis-tu. Oui, la partie France correspondrait dans ce cas à (4 mois - séjour)." Donc dans le cas des 15 jours, la période passée en France et qui est à comparer avec les 15 jours en UE est de 3,5 mois.

"À propos de la communication "claire" au passage en roaming, as-tu encore le SMS que normalement tu as reçu de SFR lors de ton arrivée sur le réseau étranger ? Peux-tu nous le montrer ?"
Oui, je "vous" le montre, cf image plus bas. Il parle effectivement d'usage raisonnable mais, je le répète, l'explication claire de l'usage raisonnable n'est pas détaillée dans le chapitre "consommation à l'étranger" de la présentation des forfaits ni dans le SMS qui pourrait (encore une suggestion) donner au moins un lien vers un texte offrant ce détail, avec pédagogie et à la portée de tous.
C'est un peu comme un radar dont les panneaux qui annoncent une zone de contrôle seraient installés dans les champs voisins, pouvant être entraperçus, mais mieux compris si l'on s'arrête et que l'on descend de la voiture. Moi, j'ai tendance à me fier à ce qui est présenté sur la route.

"Pour l'avis avant l'échéance que tu évoques (dans ton système au calcul arithmétique différent "4 moins - séjour") tu veux qu'il procède comment ? "
=> par un point de départ de la période de surveillance dès le passage en "roaming" et un avertissement x jours avant la fin de sa durée, de manière à ce que l'usager puisse, à consommation égale (c'est souvent le cas... en tout cas pour celui que n'est pas descendu de voiture pour aller voir les panneaux), passer plus de deux mois à l'étranger sans être pénalisé. Ledit avertissement lui rappelant la proximité de l'échéance.
Je te rappelle une nouvelle fois que "4 mois - séjour" est non pas une règle de calcul mais la durée de conso "France" à comparer.

"càd ne pas utiliser PLUS en Europe qu'il ne le fait en France (où il n'est pas plus maître de la durée s'il ne fait pas attention)"
=> non, même à usage égal, voir inférieur, la durée du séjour (qui peut être contrainte par des évènements imprévus) va le pénaliser puisqu'il arrivera un instant où il aura passé plus de 2 mois à l'étranger et y aura consommé plus de "roaming" qu'en France.

" ton point de vue légitimant finalement de ne pas faire attention activement et laissant la passivité être responsable"
=> ta phrase ne veut rien dire : "ne pas faire attention activement", que veux tu dire ? Moi je dis et redis que l'objet de l'attention est caché, mal communiqué et responsable de l'inattention justement.
Quant à "laissant la passivité être responsable", alors là... je vais méditer sur cette pensée profonde 😉

"On dirait plutôt que tu veux dévoyer son esprit, l'étendre à de longues semaines de séjour en continu, alors que son esprit documenté reste et demeure de faciliter la vie du voyageur occasionnel, pas de celui qui reste 3 mois en continu."
=> dévoyer, c'est écarter de la morale. Or la morale, ce sont des textes... et les textes changent, souvent grâce aux actions des associations de consommateurs et de la jurisprudence qui ressort des affaires portées en justice (tu verras comme ça va encore bouger dans ce domaine du "roaming", comme cela s'est déjà produit). Quant au fait de pas faciliter la vie de celui qui reste 3 mois en continu, encore une fois, ce n'est pas indiqué dans la vitrine des forfaits, ce qui fait réagir bon nombre de travailleurs ou étudiants passant quelques mois hors France (consulte les forums ou le nombre d'articles sur le net)

"Donc oui, le client qui fait un minimum d'effort à lire ce petit résumé A4"
=> excellent, un "petit" résumé que beaucoup de gens doivent lire, c'est évident et tellement digeste.

"Non tu refais erreur hélas (ça ce n'est certes pas de l'arithmétique, mais de la logique)."
=> exact, erreur de signe, désolé.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @AlbertoR 

La "loi de Brandolini" a son corollaire : celle de l'étalement des mots à défaut d'avoir les idées assez claires pour être plus synthétique (la tartine et la confiture, c'est à dire le débat et les arguments).

Oui, c'est vrai, et tu peux faire cette critique sans la moindre argumentation qui justifierait qu'elle s'applique à mon cas et que "mes mots seraient vides de sens et n'expliqueraient rien" (contrairement à ce que j'espère) :

• je fais très long c'est incontestable
  • que mes idées ne soit pas claires c'est probablement faux (moi je vois très clair dans ce problème d'itinérance et des règles européennes associées)
  • que je ne fasse pas un exposé clair de ces idées qui sont en moi, notamment par ces longueurs est parfaitement possible... Nul n'est parfait...

... mais je fais de mon mieux pour t'expliquer un truc sur lequel tu as questionné, interrogé, et ouvert des pistes qui n'existent pas (et qui, quoi que tu persistes à en dire, est une directive claire, nette et précise venant de l'Europe et précisée à l'identique dans chacune des condition de vente de chacun des 4 opérateurs français [ce qui est d'ailleurs logique puisque suggéré par le texte européen])

Que tu aies envie que la réalité du règlement européen décliné soit à interpréter/comprendre autrement, ou qu'il existerait une meilleure solution, sont des choses possibles... mais ce n'est pas ce qui est, tout simplement. Et j'ai essayé maintes fois de le détailler en étayant, argumentant...

Et hélas, puisque tu verses à nouveau dans l'affirmation de choses fausses, je vais "faire de mon mieux" (mais apparemment mal) pour ne pas te dire simplement "c'est faux" (ce qui serait court, c'est vrai) mais en plus en expliquant en quoi j'affirme que c'est faux (ce que moi j'estime être nécessaire et bien meilleur, même si tu estimes que c'est un étalement de mots... je suis comme ça). Donc re-étape conséquente de la loi de Brandoline... Hélas.

plutôt que de lui répondre brièvement et de manière concise.

La réponse à peu près concise tu l'as (déjà eue en amont de ce flot de longueurs) mais tu contestes encore ses implications.

1) dans ton 1er message tu demandais "... alors pourquoi ce SMS après 2 mois de séjour..." en te plaçant (logiquement) dans la conséquence de ta première question demandant si les 4 mois de surveillance démarraient le jour de l'arrivée à l'étranger

2) dans ton 2e message tu t'es auto-corrigé / auto-répondu, en disant que c'était en précisé dans le SMS reçu, mais tu es alors parti sur 3 autres points

• Les 4 mois démarrent 4 mois avant le contrôle, ici 59 jours avant mon arrivée en Espagne.
  • Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?
  • Y a t il une source précisant ce "début de la période de surveillance" ?

Et les réponses tu les a bien eues en 1 premier message d'une longueur 2 à 3 fois plus importante que toutes tes questions sur 2 messages, pour donner des réponses en détails à chacun des points soulevés, ça me parait pas débordant :

Le 1er point je t'ai expliqué : le calcul du contrôle ne démarre pas "4 mois avant le contrôle" (et donc pas 59 jours avant ton arrivée pour donner ce SMS d'alerte après 2 mois sur place) =>  le contrôle a lieu EN CONTINU (tous les jours) faisant un calcul sur les 4 derniers mois.

Et donc, en conséquence, la 1er alerte (et les valeurs associées) ne peut se déclencher qu'au bout de 61 jours sur place (2 mois et 1 jour) puisqu'il faut un ET pour être signalé : càd "consommer PLUS en volume à l'étranger ET séjourner PLUS en jours à l'étranger" (comme précisé sur la fiche SFR déjà évoquée)... Comme l'observation a lieu en fenêtre glissante sur les 4 derniers mois, ce n'est qu'exactement que le lendemain où l'on dépasse 2 mois de présence que le ET peut être validé : soit après 61 jours à l'étranger (et donc le reste de la fenêtre d'observation étant 59 jours en France).

Le 2e point, 2e méprise : Non, ils ne "devraient" pas calculer seulement à partir de ton arrivée à l'étranger... puisqu'ils se sont engagés à calculer autrement dans leurs conditions de vente, en suivant la proposition du règlement européen => signaler les usages "non raisonnables" en étudiants la consommation des 4 derniers mois : ils suivent l'idée de l'Europe, pas la tienne en effet.

Et 3e point : je t'ai expliqué qu'il n'y avait que la fiche SFR ou le règlement de l'UE comme référence, et qu'il y a pas de réel "point de départ", puisque c'est en continu (tous les jours depuis la création de ton contrat en somme a-je expliqué).

Mais tu as probablement raison (au moins pour le temps inutilement passé à expliquer) j'aurais dû donner les (bonnes) réponses à ces 3 points de manières bien plus concise :

Révélation

1 non

2 non

3 non

Au revoir l'ami...

Cependant à ce stade, tout était dit non ? Tu avais toutes tes réponses.

Mais, tu as continué en affirmant dans le message suivant :

1. qu'un concurrent fait une autre sorte de calcul (tu as toujours refusé de le nommer malgré mes questions... moi te décrirais plus loin que ce point est faux aussi... Car il n'y a aucun des 4 opérateurs qui n'a pas CETTE règle de calcul dans ses conditions de vente, et au mieux UN des 4 qui ne l'applique pas, mais donc il n'en applique pas une autre non plus visiblement).
  2. qu'on avait déjà eu une discussion similaire (vu après, c'était en 2024), mais qui parlait des données, alors que la c'est les appels (apparement donc tu pensais que les mêmes règles ne s'y appliquaient pas pareillement j'imagine...)
  3. que si une personne n'a pas de chance et qu'il a plein d'appels à répondre et bien il va dépasser donc la règle n'est pas bonne (c'est vraiment pas de chance et injuste faut-il conclure ?)
  4. en sous-entendant que même s'il ne répond pas, les messages laissés sur le répondeur comptent dans ce calcul (ce qui est faux, si on n'appelle pas la messagerie pour écouter ses messages, il n'y a pas de facturation d'appel du tout). En revanche, pour être tout à fait honnête sur cette messagerie : si tu as un smartphone (par exemple un iPhone) avec messagerie visuelle intégrée, l'enregistrement de la voix du message laissé est transmis à l'application du téléphone, pour pouvoir l'écouter, et ça peut consommer des données mobiles et mener au hors forfait.
  5. et enfin en "contredisant" un de mes exemples (sur 15 jours) en affirmant que j'oubliais le ET (ce qui était faux de ta part aussi, c'était juste).

Bref, évidemment que donc ça allait continuer puisque ma 1re réponse (pas aussi abominablement longue que les suivantes, mais qui normalement faisait déjà le tour de tes questions) semblait ne pas te satisfaire et en plus tu ouvrait d'autres points méritant réponse 😎

Et oui, je réponds point par point quand on en est à ce stade d'affirmation de trucs faux. C'est long et fastidieux, mais ça ne laisse passer aucune erreur.

Et persisterai sur des réponses courtes aux extraits de ta (longue prose :

"la vraie formule de question sans le moindre déséquilibre de neutralité c'est "Doivent-ils démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?"
=> non, ça ne voudrait rien dire une fois remis dans le contexte, c'est à dire après l'extrait "Les 4 mois démarrent 4 mois avant le contrôle, ici 59 jours avant mon arrivée en Espagne...".
Car "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?" est la suggestion dont je parle plus haut

Comme déjà dit, oui la longueur c'est mon style et donc moi aussi j'y persiste. Que tu veuilles préciser dans du nettement plus court me va très bien si c'est ton style (je ne vais pas aller que c'est trop court ou que c'est trop simpliste), je prends ce que est écrit, chacun son style.

1) faudrait choisir : c'est une suggestion comme tu l'affirmes ici ? ou c'est une question (comme tu me l'as rétorqué plus haut) ? Je ne te fais pas l'affront de te préciser que les deux choses sont très différentes (et de leurs différences, notamment l'une exprime une orientation, tandis que l'autre peut être éventuellement être neutre ça dépend du ton... Moi comme je te l'ai déjà dit, j'ai placé ton "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?" entre les 2 dans le concept de question oratoire : pour moi ça avait l'allure d'une question, mais c'était plus une affirmation de ta part qu'ils "devraient" faire autrement...). Manifestement, cette dernière phrase de te part démontre bien que j'étais dans le vrai encore une fois : tu n'étais pas dans une question pure et simple, mais bien avec un avis sur le résultat qui "devrait" être autrement... que "tu subodores un défaut" comme je l'avais écrit...

2) et pour le reste, la "vraie formule de la question neutre non orientée" (mais là on sait maintenant que ce n'en était pas une, puisque tu viens de dire toi-même qu'en fait c'était "une suggestion", c'est bien ce que j'ai écrit en enlevant la négation qui est un signe typique de la question oratoire (dont une pousse une certaine réponse plutôt qu'une autre) comme les références que je t'ai données l'explique (et oui, j'ai, dans un second temps, donné des référence car tu contestes mes affirmations et avis dans un 1er temps, alors je réitère avec d'autres sources que mes propres idées... parce que tu t'entêtes à contester).

Contrairement à l'affirmation que tu écris (que ma phrase ne veut rien dire, je me demande d'ailleurs pourquoi) à propos du point du démarrage du calcul, pour juste demander de manière neutre si SFR doit commencer le jour de l'arrivée à l'étranger, c'est bien "Doivent-ils démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?" (ma phrase) au lieu de (la tiennn) "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?" qui n'est pas ni plus ni moins une phrase qui ne veut rien dire par rapport à l'autre, mais qui n'est pas une suggestion déguisée en fausse question.

=> "c'est bien se méprendre en pensant qu'il y a une ambiguïté alors que la règle écrite de SFR est parfaitement claire"
Non, on ne se méprend pas en "pensant" mais en affirmant. Le doute n'admet pas d'erreur, par définition.

Non c'est faux.

cf. les définitions, par exemple (ICI) "Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre"

1. donc se méprendre ça n'a pas de rapport avec le doute mais avec l'erreur (se tromper)
  2. donc ceci peut avoir lieu aussi en pensant évidemment.

Je ne me méprends pas en pensant que la terre est plate ? D'après ton affirmation (tordant la définition) il faudrait en plus que je l'affirmer ? Non, ce n'est pas obligatoire. Je le pense dans ma tête. Je me trompe sur la platitude de la terre. Je me méprends. Point.

Outre les règles des conditions de vente des opérateurs, tu veux aussi révolutionner notre belle langue ?... (est-ce une question ?)

"Et au contraire, quand l'un de ces 4 là fait un truc que je trouve (personnellement) anormal, je critique ouvertement et nommément aussi, en espérant être juste."
=> c'est bien ce qui nous sépare : anormal pour toi, c'est le respect des textes. Pour moi, c'est le manque de communication qui produit leur méconnaissance.

Pas du tout, tu fais encore une erreur de raisonnement (décidément) : 

• ce n'est pas parce que ICI ou certaines autres discussions je développe un argumentaire basé sur le respect des textes
  • que je considère en toute occasion que le comportement "normal" c'est respecter les textes.

Et ici j'ai dit qu'il était normal qu'ils respectent leur texte de condition de vente (en réponse à ta question-suggestion "Ne devraient il pas démarrer le jour de l'arrivée à l'étranger ?")

Désolé de te contredire encore, affirmation fausse à mon encontre... Il t'en faudra un peu plus pour démontrer cette conjecture de ta part.... qu'une simple lecture plus attentive de mes nombreuses discussions disponibles sur ce forum te permettrait de constater toi-même...

Bref, il y a de nombreux cas où je qualifie le comportement de tel ou tel FAi (et en particulier de SFR, encore sur les récents jours) d'anormal sans que ça soit juste sur les textes et règlements (mais ça aide beaucoup à étayer quand ça existe, avouons-le) : ne serait--ce que dans des classiques critiques où je qualifie le comportement de "scandaleux" ou "pas du tout commercial"...

"Oui va voir et tu verras que "non non" ce n'est pas exactement ça"

=> tu disais à cette époque "D'une part, même quand "on bosse", si tu ne l'exprime pas, on ne peut pas deviner que tu as besoin de l'intégralité de tes 100 Go chaque mois (d'où mon simple exemple de calcul avec 25 Go sur 3 mois). Pour ma part je "bosse aussi" avec mon téléphone figure-toi, et il est excessivement rare que j'arrive à 90% de mon forfait, et même assez rare que je dépasse 50% et en général je suis toujours en-dessous du quart"
Cela démontre parfaitement ce que j'affirme dans le message précédent : tu ignores le cas de nombreux télétravailleurs, conférenciers, etc qui non seulement atteignent, mais dépassent largement les 100 Go / mois en poursuivant leur activité via le "hotspot wifi" de leur téléphone, lors d'un séjour à l'étranger (qui ne sont pas toujours courts et/ou occasionnels 😉 )

Non je ne l'ignore pas. Mais j'ai écrit :

- que toi tu n'avais pas dit que tu te plaçais dans cette catégorie et qu'on ne pouvait pas le deviner que c'était ta façon de fonctionner

- et que moi, par exemple, je "bosse" aussi et je n'étais pas non plus dans cette catégorie

Et je répète (d'ailleurs comme promis, je vais aller répondre à ta dernière intervention là-bas) que ce n'est pas parce que c'est leur "besoin" que c'est leur droit, que c'est légitime, que c'est moral, ni même que c'est autorisé.

=> il se trouve qu'à l'étranger, (et effectivement ici dans le cadre des textes) le client se DOIT d'avoir un usage raisonnable (et en particulier ne pas y consommer plus que ce qu'il fait sur une période identique en France) car rappelons-le et tu le négliges chaque fois : cette règle d'usage "raisonnable" (que je rappelle souvent) ne fait qu'exprimer et limiter ta consommation en Europe

1. qu'à exactement pas plus que ce que tu consommerais en France sur la même période (donc si les gars que "j'ignore" ont besoin de 100 Go en Europe sur un mois, et bien ils ont forcément pris un quota de 100 Go mensuels en France ou alors ils ont volontairement sous-dimensionné leur besoin) 
  2. et tolérée uniquement pour une durée de voyage occasionnel (qui est l'opposition à une habitude prolongée, pas des mois quoi à l'évidence non synonyme de court/occasionnel). 

=> donc "on s'en fout" que parfois leur séjour ne soit pas court/occasionnel => la gratuité instaurée par le droit européen c'est seulement pour de l'occasionnel.

Tu peux me dire aussi qu'un VRP a parfois besoin de dépasser le 130 sur l'autoroute pour être à temps... mais la règle ne l'y autorise pas, c'est tout, même s'il en a très très très besoin, il faut "ignorer" ce besoin, et ne pas en tenir compte dans l'application de la règle s'il se fait choper.

Bref, la suite dans l'autre discussion dédiée, mais non je conteste ce que tu écris là-dessus aussi 😂

Et j'irai presque jusqu'à dire que, dans ce cas ici (c'est-à-dire toi et moi) l'absence de communication y fait peu puisque on a DÉJÀ évoqué ces 2 règles (et donné les pages qui les établissent) dans une discussion de juillet 2024, donc tu n'es plus dans le cas du client lambda qui n'a pas eu l'occasion de voir cette documentation.

"On dirait plutôt que tu veux dévoyer son esprit, l'étendre à de longues semaines de séjour en continu, alors que son esprit documenté reste et demeure de faciliter la vie du voyageur occasionnel, pas de celui qui reste 3 mois en continu."
=> dévoyer, c'est écarter de la morale. Or la morale, ce sont des textes... et les textes changent,

Je ne sais pas si la morale ce sont des textes (d'ailleurs moi je suis convaincu qu'une bonne partie de la morale ne l'est pas, et purement orale au contraire) mais passons, il y a trop de contradictions entre tes positions et les miennes.

Mais, donc, si si si, je maintiens le verbe "dévoyer" que j'ai choisi au lieu d'un simple "dénaturer" ou encore plus neutre "écarter ou détourner".

tout d'abord parce que (hélas pour toi tu as encore faux) "dévoyer" n'a pas forcément un aspect lié à la morale 

• cf. le sens premier donné par le wiktionnaire (ICI) est : "Détourner de la voie du chemin de la piste de la trace"
  • le même wiktionnaire n'introduit l'aspect moral qu'en 3e signification ("pervertir") et en plus au sens figuré ! c'est dire si c'est loin d'être obligatoire pour le sens de ce mot au 1er degré.

Mais, verbe dévoyer d'autant plus adéquat que dans ce dévoiement de son esprit initial, il y a effectivement un aspect lié à la moralité :

• oui il y a un esprit dans cette règle qui a IMPOSÉ aux opérateurs de ne plus faire payer en hors forfait en UE les usages de leurs clients 
  • c'est que c'est gratuit certes, mais pour des usages seulement occasionnels (bref ne pas en faire une "habitude" qui dure)
  • tout simplement parce qu'il y a un aspect moral que j'ai déjà évoqué avec toi :  malgré cette avancée offertes aux voyageurs européens, éviter une concurrence déloyale (loyal c'est clairement en rapport avec la morale : sens 1er "qui est sincère, droit, plein d'honneur").
    • càd exposer les opérateurs nationaux à des concurrents qui vendraient des forfaits d'un autres pays parfaitement utilisable à l'identique sur le territoire national
    • càd aussi retirer la possibilité aux opérateurs européens de vendre une réelle option de consommation importante à l'étranger pour les clients qui ont besoin de "plus" qu'un simple appoint occasionnel (par exemple ceux qui comptent rester plusieurs mois justement, ou consommer plus qu'en France où ils ont une box fixe).

Bref, oui l'UE a voulu être "dure" avec les opérateurs et les empêcher de s'engraisser sur le dos des petits voyageurs occasionnels qui payaient avant une blinde pour quelques malheureux mégas à l'étranger (regarde encore le prix aujourd'hui pour d'autres destinations : 1 photo, 5 Mo, ça peut faire 50€) : ce représentait pour moi, là pour le coup, quelque chose de très anormal même si c'était conforme aux textes des conditions de vente (et puis au passage comme ça tu n'auras même pas besoin d'aller voir dans une autre discussion pour constater qu'il ne suffit pas d'être conforte aux textes pour être "normal" pour moi 😉 contrairement à ton affirmation).

Et donc, oui, j'ai l'impression que tu veux que la règle soit différente, détournée de son esprit et te la rendre "beaucoup plus favorable" qu'elle n'a voulu l'être... en s'asseyant complètement sur son aspect moral : cet avantage est offert, mais il ne faut pas en abuser à l'étranger, d'où la notion "d'usage raisonnable" (qui exprime justement l'aspect moral au-delà de la loi : "tu n'exagéreras point mon enfant" !) instaurée par l'UE quand elle a pondu cette obligation légale aux opérateurs au bénéfice des clients. Comme on dit souvent, des droits impliquent souvent aussi des devoirs.

ce n'est pas indiqué dans la vitrine des forfaits, ce qui fait réagir bon nombre de travailleurs ou étudiants passant quelques mois hors France (consulte les forums ou le nombre d'articles sur le net)

Oui, tout à fait vrai : on voit plein de réactions à ce sujet sur les forums que je consulte (càd qu'on voit ce genre de discussion "découvrant" une alerte pour usage non raisonnable) sur le forum SFR, sur le forum Orange et sur le forum Bouygues.

J'ai aussi acquiescé sans difficulté (je l'ai écrit concernant SFR) qu'on avait des exemples (et j'ajouteraient qu'on a de multiples exemples) qu'il arrive que les renseignements à ce sujet ne soient pas bien donnés, voire carrément faux (car comme tu l'as vu c'est un mot dont je ne me prive pas quand il est adéquat) de la part du service client.

À contrario, pour être totalement honnête, dans un vitrine (que ce soit pour un forfait ou un téléphone) il n'y a forcément pas 100 % des détails (sinon ce ne serait plus un résumé synthétique de vitrine mais la brochure totalement détaillée. Ainsi les renseignements sont bien disponibles (chez SFR)

1. sur l'unique page web qu'ils proposent dans leur page d'assistance pour expliquer comment ça se passe en Europe (lien déjà donné)
  2. sur la brochure des conditions de vente, qui elle même est mentionné dès les premières lignes de la fiche-résumée en 1 simple page A4 de chacun des forfaits SFR (lien déjà donné)

"Précise un peu : pour un séjour de 15 jours en Europe, ta formule donne 3,5 mois"
=> encore un élément sorti de son contexte, qui est celui : "il faut donc bien comparer avec une partie de la période se situant en France" dis-tu. Oui, la partie France correspondrait dans ce cas à (4 mois - séjour)." Donc dans le cas des 15 jours, la période passée en France et qui est à comparer avec les 15 jours en UE est de 3,5 mois.

Ça y est enfin je te comprends je crois.

• Cette formule "4 mois - séjour" que tu proposes ce n'est ni plus ni moins que EXACTEMENT la formule de SFR (calcul sur les 4 derniers mois)
  • mais appliquée le lendemain du retour en France.
  • => ainsi sur l'exemple on a séjour = 15 jours en UE
  • => ta formule donne : 4 mois - 15 jours = 3,5 jours en France

et l'opérateur regarde si les usages des 15 jours en Europe n'ont pas "dépassé" les usage habituels sur les 3,5 mois en France.

Donc ça rejoindrait ce que je disais quand je ne te comprenais pas trop : ton procédé empêche de rectifié le tir et on ne peut "plus" corriger sa façon de se comporter à l'étranger (tout au plus peut-on "ruser" comme on en a débattu ensemble sur la partie données à l'été 2024 en se grouillant de consommer comme un malade en France pour rééquilibrer l'affaire dans le bon sens durant les 15 jours de délai).

En effet,

1. je trouve ça beaucoup moins logique et limpide que la règle de SFR (et que les autres FAI ont TOUS rédigée dans le même style dans leurs conditions de vente, voir message suivant).
  2. et je ne trouve pas cela très moral (même si ce serait donc faisable) que l'échappatoire à consommer de manière "non raisonnable" en Europe, soit justement de consommer comme un fou au retour en France durant les 15 jours de délai pour compenser son erreur... Le but "préventif" est légitimement que le client réduise son comportement sur place en Europe... Ça fait penser à l'immoralité qu'on attribue aux consommation de carburant militaire dans certaines bases qui feraient tourner les engins en rond exprès en fin d'année pour que le besoin de consommation apparaisse fort et soit reconduit sur l'exercice suivant... Pas du joli joli 😂

"À propos de la communication "claire" au passage en roaming, as-tu encore le SMS que normalement tu as reçu de SFR lors de ton arrivée sur le réseau étranger ? Peux-tu nous le montrer ?"
Oui, je "vous" le montre, cf image plus bas. Il parle effectivement d'usage raisonnable mais, je le répète, l'explication claire de l'usage raisonnable n'est pas détaillée dans le chapitre "consommation à l'étranger" de la présentation des forfaits ni dans le SMS qui pourrait (encore une suggestion) donner au moins un lien vers un texte offrant ce détail, avec pédagogie et à la portée de tous.
C'est un peu comme un radar dont les panneaux qui annoncent une zone de contrôle seraient installés dans les champs voisins, pouvant être entraperçus, mais mieux compris si l'on s'arrête et que l'on descend de la voiture. Moi, j'ai tendance à me fier à ce qui est présenté sur la route.

Pour info, au passage, j'espère que tu sais qu'il n'y a rien dans le code de la route qui "oblige" à annoncer une zone de contrôle (même un radar fixe, lire ICI). Et nos autorités discutent parfois d'enlever tout panneau en ce sens. Donc ne te fie pas "trop" à seulement ce qui est présenté sur la route 😇

En effet, tu donnais déjà le texte intégral du SMS ! Merci. Désolé je me suis mépris en rédigeant cette question.

Un effort de SFR de plus de documentation/explication en donnant un lien pourrait être souhaitable

(après j'entends d'ici d'autres clients dire "non mais c'est pas normal, en fait le SMS dit qu'il faut qu'on aille éplucher un document ailleurs, et en plus en consommant de la data alors qu'on est déjà en sur-conso... débile Monsieur SFR")

Je pense donc (honnêtement) que ceux qui ont rédigé ce SMS ont pensé qu'ils contenait toute l'information qu'il fallait savoir pour comprendre et pour se corriger :

1. ils expliquent "pourquoi" l'usage serait "non raisonnable" (ils donnent la condition : au cours des 4 derniers "passer plus d'appel ET séjourner plus de jours" en Europe qu'en France) 
  2. ils justifient que c'est une conséquence conforme à l'usage raisonnable exprimé par les règles européennes
  3. ils informent que tu as 15 jours pour ne plus être non raisonnable

=> là effectivement, il reste au client un petit exercice pour traduire les actes afin de ne plus être non raisonnable, à savoir comprendre la négation d'une condition :

• ne plus, au cours des 4 derniers mois, "passer plus d'appels ET séjourner plus de jours" en Europe qu'en France
  • c'est, au cours des 4 derniers mois, "passer moins d'appels" en Europe qu'en France OU "séjourner moins de jours" en Europe qu'en France

Mais au sens strict, ce SMS (dont la réception est totalement gratuite partout) contient toute l'information nécessaire pour pouvoir aviser non ?

"Pour l'avis avant l'échéance que tu évoques (dans ton système au calcul arithmétique différent "4 moins - séjour") tu veux qu'il procède comment ? "
=> par un point de départ de la période de surveillance dès le passage en "roaming" et un avertissement x jours avant la fin de sa durée, de manière à ce que l'usager puisse, à consommation égale (c'est souvent le cas... en tout cas pour celui que n'est pas descendu de voiture pour aller voir les panneaux), passer plus de deux mois à l'étranger sans être pénalisé. Ledit avertissement lui rappelant la proximité de l'échéance.
Je te rappelle une nouvelle fois que "4 mois - séjour" est non pas une règle de calcul mais la durée de conso "France" à comparer.

Oui, maintenant (à force de demander) j'ai compris "ta" façon de calculer.

Ce principe pourrait t'être plus favorable.

Moi personnellement je trouve que la fenêtre glissante qui considère "les 4 derniers mois", pendant tout le temps et chaque jour, est tout aussi logique et limpide (voire même plus puisque je l'avais comprise directement contrairement à ton idée) :

1. l'opérateur regarde "chaque jour" s'il faut te faire une alerte
  2. et pour décider s'il y a une alerte, il observe les 4 derniers mois

Valable quoi qu'il arrive, séjour long, séjour court, quel que soit ledit séjour.

Et pour la "faculté" à dépasser un séjour de plus de 2 mois sans payer de pénalités (que tu donnes comme conséquence possible de ton idée) je rappelle

1. (tout comme on en a discuté en 2024 pour la partie données qui est soumise à la même règle) que ça reste réalisable aussi avec les règles actuelles (il suffit de consommer comme en âne au retour en France... ce qui me semble d'ailleurs aussi le procédure que tu envisages dans ton calcul si le client est alerté ?
  2. mais qu'aligner "des mois" en continu, ce n'est manifestement pas l'esprit d'offrir une telle gratuité par l'UE qui exprimait viser expressément les séjours occasionnels.

Donc je maintiens, j'ai vraiment l'impression que ton objectif ce serai de dévoyer cette règle européenne pour que le cadeau soit encore plus gros pour l'usager... C'est un parti. Mais ça confirme ce que j'en pensais avant sur le dévoiement.

"càd ne pas utiliser PLUS en Europe qu'il ne le fait en France (où il n'est pas plus maître de la durée s'il ne fait pas attention)"
=> non, même à usage égal, voir inférieur, la durée du séjour (qui peut être contrainte par des évènements imprévus) va le pénaliser puisqu'il arrivera un instant où il aura passé plus de 2 mois à l'étranger et y aura consommé plus de "roaming" qu'en France.

Non, tu fais encore la même erreur que dans la (déjà longue) discussion sur les données mobiles en UE : tu te méprends car tu oublies que pour ÉCHAPPER à la pénalité il suffit d'un OU.

• Donc oui, au bout de 2 mois, il a forcément une alerte : il n'a plus aucune chance de valider la condition "séjourner moins de jours en Europe qu'en France sur les 4 derniers mois"
    • => cette alerte est cohérente puisqu'il commence à s'éterniser à l'étranger, ce qui je le rappelle n'est pas le but du tout !
  • Mais dans le 15 jours qui suivent il peut rester dans les clous de "consommer moins en Europe que sur les 4 derniers mois", donc éviter toute pénalité financière, et maintenir cet évitement pour la même raison encore pendant les semaines suivantes
    • => à mesure qu'il s'approche des 4 mois, cet évitement devient de plus en plus difficile (d'avoir une consommation en UE inférieur à celle en France) et converge vers une limité indépassable de 4 mois

La "morale" de l'affaire c'est : à partir de 2 mois, le client qui s'éternise à l'étranger est prévenu qu'il commence à abuser... Et le mur infranchissable sans pénalités c'est 4 mois... Tout cela me parait parfaitement cohérent avec l'idée d'un séjour court, pour de l'occasionnel.

Donc, désolé de te le (re)dire, tu te trompes, comme pour ton calcul des données où j'ai (déjà) passé un temps fou à te montrer par différents exemples qu'on PEUT échapper aux pénalités au-delà de 2 mois et qu'on n'est donc pas limité implicitement à 2 mois maximum. C'était pratiquement l'objet central de notre précédente discussion 🤣

" ton point de vue légitimant finalement de ne pas faire attention activement et laissant la passivité être responsable"
=> ta phrase ne veut rien dire : "ne pas faire attention activement", que veux tu dire ? Moi je dis et redis que l'objet de l'attention est caché, mal communiqué et responsable de l'inattention justement.
Quant à "laissant la passivité être responsable", alors là... je vais méditer sur cette pensée profonde 😉

L'ironie ne te grandit pas.

D'une part, même si tu dis que ça ne veut rien dire, je suis certain que tu as très bien compris ce que serait "faire attention activement" qui exprime qu'on peut faire des actions pour réussir à bien faire attention à cette exigence d'être raisonnable : la fameux et simple mot d'entrée de discussion téléphonique à son interlocuteur "désolé je ne suis pas en France je ne peux pas discuter longtemps que puis-je pour vous ?", fait partie de ces attitudes actives pour faire attention aux règles. Maintenant que l'expression soit maladroite ou qu'on puisse trouver mieux, c'est évidemment plus que possible, c'est carrément certain même.

Maintenant, on sait qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas comprendre, et comme déjà exprimé, je pense qu'au fond de toi, tu ne veux résolument pas respecter ces règles.

D'autre part, pour ta méditation, je crois aussi qu'en fait tu as très bien compris ce qu'il y avait avant et que tu ne cites pas :

• j'exprimais en détails que je réfutais ton argument que le client n'est pas responsable s'il DISCUTE LONGTEMPS au téléphone avec des gens qui l'appellent (si j'étais aussi gentil que toi je dirais que rien que de le lire j'en ris encore de cette déresponsabilisation infantile : j'y peux rien moi si on m'appelle !)
  • j'exprimais que tenir cet argument, c'est légitimer de ne pas activement faire attention (en disant comme je viens de le re-proposer à nouveau un évident et simple "désolé je ne suis pas en France je ne peux pas discuter longtemps que puis-je pour vous ?", ce qui tombe sous le sens des gens sérieux et qui s'emploient pour vraiment avoir une attitude raisonnable tout en ne raccrochant pas au nez de leurs appelants) et que c'était laisser la passivité du client dans sa pratique être le seul élément (in)actif du résultat auquel il aboutit : se prendre un hors forfait.

"Donc oui, le client qui fait un minimum d'effort à lire ce petit résumé A4"
=> excellent, un "petit" résumé que beaucoup de gens doivent lire, c'est évident et tellement digeste.

Cela fait déjà 2 fois dans notre fil de conversation que tu tournes en dérision cet acte qui n'a rien d'une corvée (même si tu t'en balances comme de ta première communion et que d'autres clients aussi) consistant à simplement se pencher sur une fiche-réseau (c'est pas l'encyclopédie universaliste en 20 tomes, ou même la très longue brochure des conditions générales de vente SFR, c'est EXPLICITEMENT une fiche synthèse (un résumé) pour prendre connaissance de l'essentiel... Comme dirais l'autre c'est fait pour ça !

• Tu parlais d'information de vitrine insuffisante : peut-être que SFR a donc raison d'en mettre si peu en vitrine si ton seuil de prise en compte de mots est si bas qu'une feuille-résumé c'est déjà non digeste pour toi.
  • De plus, tu feins d'ignorer que j'ai précisé que c'était présent "dès les premières lignes" (dit autrement il n'y a même pas 1/5 de la fiche-synthèse à lire pour être alerté par l'existence de règles sur l'usage non raisonnable)

Tu es décidément partisan tu moindre effort et de la passivité la plus totale du client ?

Bref pour que tout le monde voie que cet effort n'a rien d'indigeste ni de surhumain de jeter un œil sur la fiche synthétique du propre forfait qu'on s'apprête à prendre (et que la boutique est en mesure de fournir sous forme papier), la voici pour un forfait au pif ci-dessous.

Bonne lecture puisque manifestement tu ne l'as pas fait.

Ce sera mon ultime effort d'un message 100 % détaillé pour te répondre, tout ayant été dit depuis longtemps et je ne fais que reformuler en espérant que tu ne te fourvoieras pas à nouveau en contestant des propos qui sont pourtant exacts.

Puis j'ajouterai le message promis étayant que les 4 opérateurs ont intégré dans leurs conditions de vente la même règle de calcul que celle dont on parle ici pour SFR.

À+

image_06.png

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus