Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour @BellevilleHill je croyais que les esims pouvaient être mises à jour par l'opérateur et donc évoluer. C'est dans la norme technique des esims. L'obligation de changer d'esim me surprend donc beaucoup.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
BellevilleHill
Chef de projet SFR

@jnq35 la nature des évolutions liées à la 5G+ nécessite un changement d'eSIM / Carte SIM. 

Cordialement,

alexxxxx65
Visiteur

@BellevilleHill donc je doit installer une nouvelle carte Esim ?

BellevilleHill
Chef de projet SFR

@alexxxxx65 si vous avez fait l'acquisition de votre eSIM fin 2025, elle devrait être compatible.

Vous disposez bien d'un forfait 5G+ ?

Si vous remplissez toutes ces conditions, le mieux serait de contacter le Service Client pour vérifier ce qui "bloque" l'accès à la 5G+.

Cordialement,

smara
Visiteur

J’ai bien l’impression que la 5g+,c’est de la poudre aux yeux,elle est bien activée,mais aucun changement,pas vu du tout de symbole 5g+,et le debit est le même qu’avant,pourtant la carte indique qu’il y a de la couverture chez moi,donc forfait plus chère pour rien en ce qui me concerne 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @smara 

elle est bien activée,mais aucun changement,pas vu du tout de symbole 5g+,et le debit est le même qu’avant

Très décevant en effet.

Honnêtement, comme on l'a déjà discuté ensemble, j'ai plutôt l'impression que là où tu es ton iPhone ne "capte pas", ou pas encore, la 5G+ (condition de réception limite par exemple ? ou autre raison à creuser ?) car comme le stipule la doc officielle Apple (ICI, donnée par @jnq35 ) et comme j'en avais donné dans mon message du 24/02/2026 (14h08) pas mal d'articles et autres documents montrant des captures d'écran iPhone : le symbole 5G+ existe sur iPhone et est censé apparaître. Ça semble bizzare

• Aurais-tu autour de toi des utilisateurs (et surtout chez d'autres fournisseurs) pour faire des tests avec leur carte SIM à eux ?

Ou alors (personnellement cette hypothèse n'a pas ma préférence du tout), ce symbole prévu par Apple n'est pas compatible avec les opérateurs français ?

Peut-être que d'autres utilisateurs d'iPhone pourront te confirmer si (chez SFR ou chez des concurrents) le symbole 5G+ peut apparaître vraiment sur l'écran pour valider la réception dans ce mode, hélas je n'ai pas personnellement d'iPhone suffisamment récent.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

smara
Visiteur

@Ryry @C’est surtout que même sans symbole ,je n’ai pas l’impression que le débit a changé,c’est identique,mais le plus surprenant,est que la carte indique que je suis couvert,pourtant je n’habite pas dans une grande ville,donc le où je passe ,je n’ai senti aucun changement 

Haflinger-34
Visiteur

Alors je confirme selon mes tests aucun gain de débit entre avant et après la mise à jour. Peut être que le service n’est pas totalement déployé du côté d’SFR…. Seul bénéfice à date les appels passent bien par la 5G et ne basculent plus en 4G. 
sur le site Sfr ils disent bien que c’est normal que le + ne s’affiche pas

https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/reseau-mobile-sfr-wifi/reseau-5g-plus-sfr.html

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @smara 

C’est surtout que même sans symbole ,je n’ai pas l’impression que le débit a changé,c’est identique

Justement, c'est pourquoi je te disais que (peut-être) tu ne captais pas la 5G+ à l'endroit où tu testes.

D'où l'intérêt de vérifier (au-delà des cartes théoriques) si toi, à l'endroit où tu fais ton test, tu as assez de "bonne réception" pour que ton téléphone capte la 5G+, au lieu de "peut-être" retomber dans un mode moins performant vu les conditions difficiles.

D'ailleurs où as-tu testé :

• seulement dans ton domicile, à l'intérieur ?
  • aussi à l'extérieur ?
  • aussi dans d'autres lieux voire d'autres villes ?

mais le plus surprenant,est que la carte indique que je suis couvert,pourtant je n’habite pas dans une grande ville

Disons que certes, les grandes villes ont eu et auront certainement des couvertures 5G+ plus rapidement que le reste du territoire, mais il n'est pas interdit qu'une petite ville soit équipée (notamment des stations de ski ont été aussi couvertes rapidement).

• Quelle carte as-tu consultée ?
  • L'information de 5G+ disponible sur les antennes est-elle confirmée par d'autres cartes des antennes de téléphonies mobiles, provenant d'autres sources ?

Pour ma part, j'avoue que je ne SAIS PAS vérifier si une antenne permet la "vraie 5G+" ou simplement la 5G sur la même fréquence de 3,5 GHz (qui doit donc avoir des performances assez voisine en apparence).

En effet, les cartes 5G et 5G+ aussi bien de Orange que de SFR mélangent les 2 en faisant un regroupement par fréquences :

1. 5G/5G+ en 3,5 GHz 
  2. 5G en 2,1 GHz

voir les 2 cartes 

Et donc comme le cas (1) n'assure pas d'être dans une zone 5G+, je ne sais pas comment tu as eu confirmation que ton secteur était bien en 5G+ et pas en 5G tout court car ces 2 cartes ne lèvent pas l'ambiguïté.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Haflinger-34 

sur le site Sfr ils disent bien que c’est normal que le + ne s’affiche pas

https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/reseau-mobile-sfr-wifi/reseau-5g-plus-sfr.html

Merci de cette information précieuse 👍

À noter que précisément, SFR écrit dans cette page :

• « Lorsque votre mobile compatible est connecté sur le réseau 5G+, vous verrez apparaître le logo 5G.  En effet, le logo 5G+ n'est pas encore disponible. »

Le fait le le logo "ne soit pas encore disponible" (alors qu'il existe bel et bien ailleurs et dans la doc d'Apple) semble attester l'hypothèse à laquelle je ne croyais pas vraiment : cette information sur le téléphone serait liée à une compatibilité avec l'opérateur lui-même... Même si c'est surprenant, ça semble le cas.

À la réflexion, ça parait logique, puisque du côté du téléphone :

• la 5G+ se présente plutôt comme la 5G sur la même fréquence de 3,5 GHz
  • et la technologie SA (Stand Alone) c'est essentiellement la (grosse) différence d'architecture du cœur de réseau derrière...

Du coup, sans "information supplémentaire" remontée au téléphone par l'opérateur, peut-être qu'en effet le téléphone n'est pas vraiment à même de distinguer de la 5G par rapport à de la 5G+ parce qu'il ne sait pas ce qu'il y a comme cœur de réseau derrière l'antenne, tout bonnement... (c'est mon interprétation).

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus