Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Yann
Community Manager SFR

Pas de souci @Bigouden29  😉 j'ai l'habitude. 
Bon après-midi !

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ludovicst01 

 

Pas gratuite en effet, mais il me semble que je n'ai pas à souscrire une option chez SFR pour avoir France 2 

Ne pas "payer de supplément" ne signifie toujours pas que c'est gratuit, c'est juste que c'est "inclus".

(quand on achète une voiture, on n'a pas besoin de souscrire une option pour avoir le moteur, pourtant il est loin d'être gratuit et de ne rien coûter).

 

La diffusion d'une chaîne, c'est pareil, que ce soit inclus ou non, ça coûte toujours de l'argent à l'opérateur de la diffuser par rapport à ne pas la diffuser :

  • il y a le coût des infrastructures de diffusion pour ce nouveau canal : actuellement France 2 UHD n'a pas de place sur les infrastructures de diffusion de SFR selon ce catalogue en quasi temps réel officiel : ni sur les MUX de TV câblée SFR (voir ICI), ni en fibre SFR (voir ICI)
  • il y a le coût de reprise/utilisation du signal qui est propriété de la chaîne : l'accord peut être gratuit dans un cas idéal, ça peut aussi être payant (et c'est même le plus souvent payant).

 


Et par ailleurs, il s'agit d'une chaine du service public 

Là encore, ça ne veut absolument pas dire qu'on peut le prendre pour te le donner et que c'est open bar gratuit on fait ce qu'on veut avec, vu que c'est le service public.

La preuve, SFR avait été le premier opérateur à diffuser France 2 UHD, mais sans l'autorisation du "service public", et ce dernier l'a obligé à fermer sa diffusion : lire https://www.universfreebox.com/article/565000/sfr-a-lance-la-nouvelle-chaine-france-2-uhd-sans-lacco...

Bref, provenir du "service public" ne donne strictement aucun droit supplémentaire à SFR pour le reprendre gratuitement et sans en avoir l'autorisation.

 

En revanche, comme déjà développé dans une autre discussion sur le même sujet (c'est bête d'en ouvrir plusieurs, ça réduit la diffusion des informations qu'on échange) on peut s'étonner en effet que SFR ait été le premier à diffuser "avant l'heure" la chaîne France 2 UHD sur ses box, puisque que France Télévision l'ait obligé à couper, et que maintenant que c'est parti et possible, SFR ne bouge plus... (Est-ce que SFR boude vu sa mésaventure ? Est-ce que le groupe France Télévision est fâché contre SFR pour avoir diffusé trop tôt trop vite ? autre raison... En tous cas, le fait que la diffusion ait commencé trop tôt et sans autorisation démontre que ce n'est pas un problème technique (c'est prêt) mais bien de volonté et d'accord).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bigouden29
Contributeur en Herbe

Bonjour RYRY

Je suis d'accord avec toi sur le fond du problème mais il faut quand même bien comprendre que SFR fait l'essentiel de sa pub sur les box fibre et la diffusion en 4K et par conséquent il est tout à fait normal, même si cela a un coût non négligeable pour cette société, que le client qui paie, je l'ai dit par ailleurs déjà un abonnement assez élevé, soit plutôt exigeant dans ses attentes par rapport à France 2 en UHD; de plus, ce n'est pas le paiement de la reprise du signal de France 2 qui risque de grever le budget de SFR qui a quand même les épaules larges mais plutôt la présence d'une concurrence qui diffuse plus de chaines en 4K (SFR a toujours été assez frileuse dans ce domaine) et récemment comme Orange France 2 en UHD.

En dépit d'une technologie désormais fort bien maîtrisée et d'une excellente qualité d'image, SFR a perdu ces derniers mois plus de 300 000 clients, peut-être parce qu'elle les a trop considérés comme des clients justement et pas assez comme des usagers (Voir classement par Que choisir qui place en queue de liste SFR parmi les FAI pour ce qui concerne la relation clients)

Une telle relation suppose une fidélisation des plus anciens usagers, une information digne de ce nom en particulier dans l'annonce et le suivi des mises à jours, des compétences techniques et commerciales actualisées des services en ligne (Certains correspondants en ligne ne savent même pas que France 2 émet désormais en UHD...) et je pense aussi le souci de susciter des attentes par rapport à de nouvelles chaines, de nouveaux services, bref se projeter un peu dans le futur de ce que voudra bien nous proposer SFR. Et pas seulement recruter de nouveaux abonnés en espérant qu'il en restera davantage que ceux qui partent...

On a l'impression que SFR ne compte que sur des passionnés et des bénévoles dévoués  comme vous sur cette communauté mais aussi dans d'autres forums pour répondre à des questions qui demeurent parfois sans réponse malgré vos efforts faute d'informations fiables.

Il doit bien y avoir de temps en temps un informaticien réseau ou un ingénieur concept, appelez -les comme vous voulez, qui vous lit ou nous lit et se rend comptez de tous ces manques.

Bon, nous sommes le 31 mai à 17H00 et toujours pas de France 2 UHD en vue mais le week-end apportera peut-être son petit miracle puisque certains annonçaient sur ce forum que cela serait acté avant fin mai...

Quant à moi, et tant pis pour notre époque de haute technologie de l'information, je vais regarder dans le ciel dans quel sens volent les oiseaux ou m'adonner aux pratiques des anciens haruspices: éviscérer une poule et lire dans ses entrailles le futur de la 4 K chez SFR, cela sera sûrement aussi efficace !

Bon week-end

 

 

 

 

 

jnq35
Client Top Contributeur
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigouden29 

 


Je suis d'accord avec toi sur le fond du problème mais il faut quand même bien comprendre que SFR fait l'essentiel de sa pub sur les box fibre et la diffusion en 4K


Je n'ai pas fait attention qu'ils orientait "très fort" leur communication sur la diffusion en 4K, ni même sur l'affichage en 4K (ce qui serait encore autre chose). Mais je suis toujours surpris qu'on parle autant de diffusion en 4K en France, dans un pays où il y a une écrasante minorité, pour ne pas dire pratiquement pas de diffusion 4K : 2, 3 voire 4 chaînes 4K par opérateurs, cf. https://ultra-k.fr/chaines-tv-ultra-hd-4k-en-france/

 

Au passage, notons que ce tableau (usuellement très à jour) semble montrer que des 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free) seul Orange a finalement France 2 UHD pour l'instant... Ça me surprend encore plus,

Mais des témoignages de forum semblent confirmer que c'est absent ailleurs et sans plus d'explication que chez SFR : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5670000HE46kBCQR/france-2-et-france-3-e...

 


le client qui paie, je l'ai dit par ailleurs déjà un abonnement assez élevé, soit plutôt exigeant dans ses attentes par rapport à France 2 en UHD;

On peut toujours être exigeant.

Mais tout est relatif :

  • le client SFR paye moins cher que chez Orange, c'est manifeste.
  • le client français paye énormément moins cher (pas loin d'un facteur 2) le prix que payent ses voisins immédiats et pourtant comparables : Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas... Tandis que nous sommes similaires aux prix en Italie... Au cours des dernières ce genre d'études comparative l'a toujours confirmé : cf. https://www.ariase.com/box/actualite/box-internet-abonnement-francais-moins-cher-europe

Pour revenir au vif de notre sujet :

  • étant donné que SFR a été prêt à diffuser bien avant Orange, et l'a même fait sans "autorisation" de France 2 le mois dernier
  • on ne sait donc pas pourquoi aujourd'hui ils ne le font pas (même si on a discuté ensemble que, de toutes manières, ce n'est pas réellement gratuit), et comme déjà dit, s'ils n'ont pas l'accord pur et simple, ils ne peuvent pas le faire, chaînes du service public ou non.

Et pour l'instant tout ce qu'on sait "officiellement" via la presse, c'est que le France 2 a notifié à SFR qu'ils n'avaient pas l'accord de France Télévision fin avril (lire ICI). Moi je n'en sais pas plus. Pour l'instant on phosphore donc sans savoir du tout les raisons de cette surprenante situation, sans même savoir si l'aspect financier serait la raison. Peut-être que, comme je l'ai évoqué en fin de mon autre message, que le groupe France Télévision n'a pas apprécié que SFR "force la porte" avant autorisation, et maintenant lui fait la leçon en ne lui délivrant pas rapidement l'autorisation qui lui manque... Histoire de lui apprendre à respecter la procédure une prochaine fois.

 


ce n'est pas le paiement de la reprise du signal de France 2 qui risque de grever le budget de SFR qui a quand même les épaules larges mais plutôt la présence d'une concurrence qui diffuse plus de chaines en 4K (SFR a toujours été assez frileuse dans ce domaine) et récemment comme Orange France 2 en UHD.

Non, ce n'est absolument pas ça qui va grever le budget de SFR, vu que déjà il ont plusieurs dizaines de milliards d'euros de dettes, ils ne sont plus à ça près 😂... Mais avec un raisonnement de ce genre, c'est inutile aussi pour eux d'imposer une augmentation entre 1 et 2€ annuellement, cacahouètes à l'échelle de leur budget et de ces milliards (qui nécessitent plus de 1000€ sec par client, pensons-y), ou même que depuis 2024 ils refusent beaucoup plus les réductions et gestes commerciaux ce qui "énervent" certains clients (là aussi au fond c'est encore plus peanuts).

 

Concernant la présence de 4K, cf. mon tableau plus haut, non seulement SFR étaient frileuse (ou autre raison) mais de toutes manières l'offre est ultra faible en France puisque "les opérateurs pas frileux du tout" en avaient grosso modo 4 là où SFR plafonnait à 2 chaînes 4K... Autant dire qu'acheter une TV 4K en France est depuis des années en France aussi motivant qu'acheter une TV 3D quand ce fut la mode... Néanmoins le futur devrait être moins funeste que la 3D car ce sera assurément le format vers lequel peu à peu les contenus de haute qualité tendront, et le streaming est en avance sur cette proposition par rapport à la diffusion des chaînes linéaires.

 


peut-être parce qu'elle les a trop considérés comme des clients justement et pas assez comme des usagers (Voir classement par Que choisir qui place en queue de liste SFR parmi les FAI pour ce qui concerne la relation clients)

Il faut aussi toujours "relativiser" même si personnellement je partage une non satisfaction du service client en général, mais assez généralisée à "tous" les services clients, et pas uniquement de FAI.

  • Que choisir formule un tel classement (que tu ne commentes pas avec plus de détails pour mieux décrire les niveaux respectifs)
  • l'institut de sondage BVA adossé à une structure indépendante déclare le service client de SFR "meilleur de l'année" (chez les opérateurs) pour la 2e année consécutif (on est aux antipodes) : https://www.escda.fr/election
  • Et en guise de compromis, depuis des années aussi, l'ARCEP sort un classement statistique annuel sur plus de 30 000 clients qui place en résumé Orange 1er sur tous les critères et SFR dernier des 4 sur tous les critères aussi, mais (et c'est là que ça devient intéressant) les notes sur 10 toujours dans un mouchoir de poche, avec moins d'un point sur pratiquement tous les critères entre le premier et le dernier. Ramené à des élèves ça reviendrait à dire qu'en le meilleur de la classe et le plus mauvais, la note sur 20 a un écart de 2 point quelle que soit la matière... Ça relativise quand même beaucoup : tous mauvais, tous moyens, voire tous bons... https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/satisfaction-client/avril-2023/Observatoire_...

Au vu de tout ce qui se lit, j'avoue que je pense que c'est le panorama dressé par l'ARCEP qui me parait le plus fidèle à une réalité non partisane, et le plus étayé pour comprendre d'où ça sort.

 


Une telle relation suppose une fidélisation des plus anciens usagers, une information digne de ce nom en particulier dans l'annonce et le suivi des mises à jours, des compétences techniques et commerciales actualisées des services en ligne (Certains correspondants en ligne ne savent même pas que France 2 émet désormais en UHD...) et je pense aussi le souci de susciter des attentes par rapport à de nouvelles chaines, de nouveaux services, bref se projeter un peu dans le futur de ce que voudra bien nous proposer SFR. Et pas seulement recruter de nouveaux abonnés en espérant qu'il en restera davantage que ceux qui partent...

On a l'impression que SFR ne compte que sur des passionnés et des bénévoles dévoués  comme vous sur cette communauté mais aussi dans d'autres forums pour répondre à des questions qui demeurent parfois sans réponse malgré vos efforts faute d'informations fiables.

Il doit bien y avoir de temps en temps un informaticien réseau ou un ingénieur concept, appelez -les comme vous voulez, qui vous lit ou nous lit et se rend comptez de tous ces manques.


Sans doute.

Hélas, dans ce rôle, je ne vois que Free qui depuis de nombreuses années cherche à bardé ses contrats et matériels de dernières nouveautés (techniques, services) et communique dessus. En pratique c'est vrai, son matériel propose énormément plus de "bonus" appréciables par rapport à un service de base, de masse, mais n'assurant que le minimum. Pratiquant les 3 autres dans divers contextes (moi, mes enfants, mes parents, etc.) je trouve les 3 autres assez similaires en frilosité et service minimal.

C'est très regrettable.

Mais je pense que le fait que ces trois-là se comparent ne les poussent pas à faire comme le trublion Free puisqu'ils voient 2 exemples très similaires à eux-mêmes.

 


Bon, nous sommes le 31 mai à 17H00 et toujours pas de France 2 UHD en vue mais le week-end apportera peut-être son petit miracle puisque certains annonçaient sur ce forum que cela serait acté avant fin mai...


C'est vrai que ça a été dit.

Je ne sais pas d'où vient cette date pour ma part (comme déjà dit moi je n'ai aucun élément "officiel" plus récent que France Télévision qui a "coupé le signal de France 2 UHD" à SFR puisque celui-ci le diffusait sans son autorisation).

Prions pour que cela arrive à temps pour les JO comme déjà dit, personnellement ma curiosité me fait me demander "où" ça bloque, très surprenant.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomthom59
Visiteur

Hello, je relance ce post, toujours pas de news autour de vous sur une éventuelle possibilité d'avoir France 2 en UHD ?

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @thomthom59
À l'heure actuelle, je ne dispose pas d'information sur la disponibilité de ce canal sur les offres SFR, si j'obtiens plus d'infos à ce sujet, je reviendrai vous en informer ici. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Bigouden29
Contributeur en Herbe

Coucou,me revoilou !

C’était pour faire avancer le  schmilblick !

Un mois quasiment après mon précédent post, toujours pas de France 2 UHD en vue sur les box fibre…désormais prévu pour la saint Glin-Glin, grand patron comme chacun sait des mises à jour sur SFR…

Bon je sais étant donné la conjoncture politique on ne sait plus à quel saint se vouer et mon interrogation vous paraîtra sans doute futile à l’aube d’une époque où il faudra peut-être faire une déclaration en mairie pour avoir le droit de regarder une chaîne publique au lieu de Cnews…

Mais à un mois du début des J.O cette absence de réactivité de SFR me laisse pantois et je ne comprends toujours pas comme vous pourquoi on ne bascule pas sur ce mode de diffusion 

A moins que SFR n’ait toujours pas digéré que TDF lui ait coupé le signal en avril pour diffusion prématurée mais là j’avoue ne pas avoir à débattre sur une réaction infantile de SFR qui ne peut que pénaliser ses usagers et- CHERS- clients

Bonne soirée quand même 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigouden29 

 


pour faire avancer le  schmilblick !


Alors je te livre les informations que moi j'ai vues à droite à gauche, qui ne vont pas vraiment dans le sens de tes allusions :

  • France 2 UHD (4K) sur les box n'est jusqu'à présent déployé QUE chez Orange (et 2 petits diffuseurs régionaux) : à contrario ni SFR, ni Free, ni Bouygues n'apparaissent le diffuser (lire ICI)
    • => délai manifestement pas spécifique à SFR, au contraire.
  • comme évoqué avant dans la conversation, SFR s'est fait couper le signal par France Télévision (pas vraiment TDF qui n'est pas propriétaire de ce signal) en ayant activé la transmission en 1er avant tout le monde, et avant l'accord de ce dernier (lire ICI)
    • => manifestement pas un manque de réactivité de SFR clairement.
  • un salarié de SFR-Numericable qui fréquente le forum GenerationCable et livre souvent quelques bonnes infos a répondu avec un clin d'œil d'attendre le 3 juillet... (lire ICI)
    • => Suspense donc !!!

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir arrivée ce soir de france 2 uhd canal 78 et panneau france 3 uhd canal 79.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus