Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Salut @Leonleonb 

Tu n'as donc pas obtenu de réponse, ou d'éléments utiles dans la réponse, de la part de TDF ?

Il semble que ce soit une erreur de l'infographiste 

Peut-être, mais pas sûr. J'ai largement développé pourquoi, quoique surprenant, ça pourrait très bien arriver dans ma réponse d'avant.

car tous les documents de l'ARCOM précisent bien que l'E-AC3 (pas  l'AC3) et l'AC4 sont les deux codages audios de la TNT UHD. L'E-AC3 est rétro compatible vers l'AC3.

Oui, les derniers documents de l'ARCOM "à ce jour"...

• sachant que pour arriver à ce résultat, ils sont passé par des périodes où cette double combinaison n'était pas acquise (il y a eu des voltes-faces)
  • et que les JO sont clairement vus comme un galop d'essai de validation, une date "charnière" dans tous ces documents... Si c'est charnière avec un "avant" et un "après", à part si c'est du flan et que tout est déjà ficelle aujourd'hui, ça veut donc dire qu'il n'est pas théoriquement impossible qu'il y ait des ajustements après les JO... et donc pourquoi pas un retour en simple AC3 (que certains prônent comme étant amplement suffisant avec ses possibilités home cinéma 5.1)... ce qui rendrait alors crédible cette infographie (que je répète, comme dès le départ, serait toutefois étonnante).

Bref, wait and see, mais moi je ne m'aventurerai pas à parier qu'après les JO ce serait identique à avant les J0 concernant le déploiement retenue pour l'UHD de la TNT française via TDF.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Leonleonb
Contributeur en Herbe

@Ryry 

Non, pas de réponse de TDF...

Quant au service technique de SFR concernant le problème á l'origine de ce post, il doit être en vacances 

Enfin SFR a suspendu les 2 nouvelles chaînes UHD/ FTV de son offre IPTV selon Digitalbitrate.

Paris 10 ex Paris câble - Noos - Numericable - Red 1Gb/60Mb modem THD Wifi AC Sagemcom Fast 3686 V1B
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leonleonb 

Enfin SFR a suspendu les 2 nouvelles chaînes UHD/ FTV de son offre IPTV selon Digitalbitrate.

Ah ? je croyais que DigitalBitrate n'avait publié que sur UNE chaîne, càd France 2 UHD : https://twitter.com/digitalbitrate/status/1772978523637965230?s=61

Pour cette chaîne, les (maigres) renseignements qu'on a à ce propos sur le forum GenerationCable (que tu sembles suivre aussi puisqu'on t'y vois y communiquer), généralement obtenus via leur contacts en internes chez SFR & Numericable, expriment une suspension un peu moins unilatérale que ton raccourci :

Révélation
Lire ( ICI) « On me souffle dans l’autre oreillette que c’est un petit soucis administratif entre les 2 parties qui a retardé le lancement de fr2uhd. »

Plus tôt dans la même discussion ils disaient :

• Le 27 mars (ICI) que sur DigitalBitrate la page n'avait pas d'imageâtes, suspectant alors une chaîne non déclarée (ce qui corroborerait la conclusion)
  • Puis le même jour, toi-même (ICI) nous apprenait que chez Bouygues et Orange il y avait aussi les flux vidéos, mais sans le son :
    • ce qui semblerait aussi exposer une phase d'essai.
    • sais-tu elles sont arrivées officiellement chez eux ? Ou remis à plus tard comme SFR ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Leonleonb
Contributeur en Herbe

La différence entre les deux signaux UHD de TDF et de SFR service antenne c'est une ligne de code qui indique que l'image est en HEVC, ligne absente sur SFR.  

Paris 10 ex Paris câble - Noos - Numericable - Red 1Gb/60Mb modem THD Wifi AC Sagemcom Fast 3686 V1B
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leonleonb 

Attention, en rapportant/résumant toi-même tu vas un peu plus loin que ce qui est démontré par cette excellente expérience corrective réalisée par ce courageux expérimentateur (ICI).

Il semble, suivant une solution trouvée par un membre du site TVNT.net, qu'il manque une ligne de code sur le canal du réseau SFR service antenne qui empêche certaines TV et enregistreurs de décoder les nouvelles chaînes de France•tv UHD.  

En réalisé ce n'est pas qu'il semble "qu'il manque"... mais plutôt (dans l'état actuel des observations)... qu'il semble que Panasonic "a besoin" de la présence de cette information, mais on ne sait pas si selon la norme elle est obligatoire et donc vraiment manquante dans l'absolu. Ce qui est une toute petite nuance (car oui, elle manque pour que le Panasonic fonctionne bien) mais si elle n'est pas manquante selon la norme, on peut craindre que ça ne bougera pas trop (cf. fin de mon message).

La différence entre les deux signaux UHD de TDF et de SFR service antenne c'est une ligne de code qui indique que l'image est en HEVC, ligne absente sur SFR.  

Là aussi, pas exactement LA différence, mais UNE différence (trouvée par cet expérimentateur) dont la remise en place rétablit la compatibilité des appareils Panasonic :

• On sait en effet (grâce justement à cet expérimentateur) que ce n'est pas la seule différence  : comme par exemple le flux SFR qui est qualifié à 50 Mbit/s avec 18 Mbit/s de bourrage chez SFR (que cet utilisateur a testé d'enlever pour revenir aux 32 Mbit/s net du flux utile de TDF, sans que ça ne change quoi que ce soit pour le bug sur Panasonic)
  • Mais on ne sait pas s'il n'y a pas d'autres différences qu'il n'aurait pas trouvées (et qui n'ont pas été vitales pour "réparer" le flux SFR afin que le tuner Panasonic l'accepte correctement au lieu d'échouer, mais qui seraient peut-être tout aussi efficace pour corriger son comportement...). Lui-même avoue que dans un premier temps il pensait avoir testé toute différence et n'a vu celle-ci que dans une reprise approfondie de ses efforts de comparaison : "J'ai donc regardé bien droit dans les yeux les captures MPEG-TS et réexaminé toutes leurs tables."

IL vaut mieux rester précis sur ces points de détails (fins mais cruciaux) pour savoir si c'est "LA" ou seulement "UNE" des causes, et comprendre vraiment si ça implique soit une "faute" de SFR, soit une "faute" de Panasonic.

Et alors la suite logique, que tu n'évoques pas, de cette excellente expérience est elle-même relevée dans cette discussion : je cite quelques éléments de réflexion très intéressants pris dans la même discussion :

Révélation
(ICI) On peut cependant se demander comment une telle erreur est possible et qu'elle dure aussi longtemps ...
Il n'y a sans doute pas beaucoup d'utilisateurs et peut-être que certains appareils s'en accommodent ?
  • Ça me parait la question-clé : en effet, pourquoi "seulement" le matériel Panasonic s'en trouve affecté ? Est-il plus royaliste que le roi et exige un élément qui, dans la norme, ne serait que optionnel (ce qui explique que bien d'autres matériels ne bronchent pas ?). Ce qui est effectivement un argument repris juste après :
Révélation
(ICI) Apparemment ce problème n'affecterait que les tuners DVB-T2 de marque Panasonic.

Reste à savoir ce que dit la norme (DVB) : est-ce que cette information est obligatoire ou facultative ?

Dans tous les cas Panasonic en à besoin.
Et dans le doute, si j'étais SFR, je l'aurais laissé présente.
  • En effet, j'espère que « l'analyse » du problème se poursuivra par cette vérification de base : si c'est obligatoire selon la norme, SFR a tort et sera indéfendable, si c'est facultatif, Panasonic a tort et est indéfendable
  • Et (en l'état) on aurait plutôt envie de penser qu'elle est potentiellement facultative car
    1. SFR s'est apparemment carrément permis de la retirer (une si grosse boulette n'est pas impossible) mais on peut espérer/imaginer qu'ils ont des analyseurs de flux temps réels justement pour éviter une bêtise aussi bête que de diffuser à des millions de téléspectateurs un ou des flux non conformes à une norme établie
    2. Les autres marques diverses et variées des autres utilisateurs de cette discussion ne présentent pas l'échec spécifique à Panasonic, et semblent elles considérer cette information dans le flux comme facultative (voir ci-dessous par exemple).

(ICI) à chaque fois que j'ai scanné le signal SFR UHD canal 35, j'ai obtenu les chaines UHD, mes équipements ne sont donc pas sensibles a priori à cette absence de component descriptor 0x50 (sur PC avec clé August DVB-T2, avec TS Reader et Pouchin TV.)

• Inversement, j'espère (pour vous) que cette information manquante est en fait obligatoire (et non facultative) car sinon, j'ai bien peur que la crainte suivante d'un des protaganistes devienne une quasi-certitude d'immobilisme de leur part :
Révélation
(ICI) Il reste hélas le plus difficile à réaliser : faire comprendre à Numéricable que cela pourrait être sympa de conserver les paramètres de la SDT d'origine (telle que diffusée par TDF/GR9A).
  • Pas gagné en effet, car comme on a pu déjà en discuter, il y a d'autres aspects (optionnels) que SFR ne s'embête pas à supprimer (volontairement) dans sa reprise des contenus TNT, comme par exemple le service optionnel HbbTV qui a toujours été filtré, malgré les demandes explicites de (rares) utilisateurs que ça gênait. Alors si les chiffres (archi faibles) évoqués pour Panasonic dans la discussion sont avérés, pas sûr qu'ils bougent le petit doigt :
Révélation
( ICI) Je crains que pour Numéricable, (Panasonic doit représenter 0.1% du marché des TV en France ?) on ne fasse trop le poids..

Bref, 2 futurs éléments cruciaux pour avancer sur ce bug :

1. est-ce que l'étude de la norme indiquera "optionnel" ou "facultative" ?
  2. est-ce que le signalement à l'ARCOM et/ou via TDF aura un effet pour "motiver" SFR-Numericable ?

Bonne chance !

À+

Karyboue
Visiteur

On ne sait pas si ça ne concerne que Panasonic.

Nous sommes extrêmement peu nombreux à :

- utiliser le service antenne

- communiquer sur le forum ET avoir des tuners 4K compatibles.

On peut même penser que pour un certain nombre de personnes, si leur tuner ne reçoit pas les chaînes 4K c’est qu’ils pensent qu’il ne le peut pas et pas qu’il manque des data sur la table sdt du service antenne.

Karyboue
Visiteur

Ce qui manque c’est le « component descriptor »

Document Arcom 4.0 octobre 2023 :

Cette ligne 0x50 est conditionnelle : « Doit être présent dans la table si la composante vidéo est diffusée en HEVC »

http://www.tvnt.net/forum/post786738.html?hilit=panasonic#p786738

J’ai trouvé le même doc 3.4 de septembre 2016 où il est facultatif

https://www.arcom.fr/sites/default/files/2022-09/Profil-de-signalisation.pdf

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Karyboue 

On ne sait pas si ça ne concerne que Panasonic.

Oui c'est absolument vrai.

Ça n'a pas empêché des auteurs de l'affirmer quand même dans la discussion que @Leonleonb prenait en référence sur une autre partie (j'ai juste cité et donné les liens)

=> c'est pour faire le pendant...

On peut même penser que pour un certain nombre de personnes, si leur tuner ne reçoit pas les chaînes 4K c’est qu’ils pensent qu’il ne le peut pas et pas qu’il manque des data sur la table sdt du service antenne.

Oui, on peut penser plein de choses, y compris des premières erreurs qui ont été dissipées par cette expérience, et sans doute d'autres à venir... C'est le lot de former des conjectures quand on ne sait pas encore la vérité du problème.

On peut aussi penser (tout aussi sans étaiement, mais tout aussi plausiblement) que quand des personnes ont un appareil qu'ils pensent avoir payé pour de la 4K et qu'il ne le capte pas sur cette rare chaîne émise en 4K, ils viennent plutôt s'étonner sur les forums que souffrir en pensant que leur dispositif n'est pas compatible 4K.

À un moment un client reste un client, et ils n'achètent pas tous aveuglément et sans se soucier de ce qu'ils ont payé (surtout que 4K c'est usuellement écrit en gros bien visible sur les appareils dans les magasins, donc de grosses chances de ne pas l'oublier).

Mais, loin de ces conjectures, c'est quand même mieux de rester sur les constatations factuelles plutôt que d'imaginer :

• donc pour l'instant il n'y a curieusement PAS d'autres témoignages de cette panne que des utilisateurs Panasonic qui aient été révélés dans les quelques liens que nous partageons
  • sachant que dans les mêmes discussions il y a des confirmations que ça marche sur d'autres matériels non Panasonic

=> C'est tout ce qu'on a. Donc pour l'instant l'alternative la plus raisonnable reste ce que j'ai moi-même mis en conclusion de ces citations :

1. soit c'est une erreur de Panasonic (plus exigeant que la norme ne l'exprime)
  2. soit c'est une erreur de SFR (qui se permet des excentricités sans même utiliser d'analyseurs de flux qui valident bien leur recombinaison en supervision continue de ce qu'il diffuse dans leur(s) réseau(x))

Document Arcom 4.0 octobre 2023 :

Cette ligne 0x50 est conditionnelle : « Doit être présent dans la table si la composante vidéo est diffusée en HEVC »

http://www.tvnt.net/forum/post786738.html?hilit=panasonic#p786738

J’ai trouvé le même doc 3.4 de septembre 2016 où il est facultatif

https://www.arcom.fr/sites/default/files/2022-09/Profil-de-signalisation.pdf

Je n'ai pas retrouvé la première affirmation que tu cites dans le 1er lien que tu donnes.

Mais tu donnes toi-même un second lien qui affirme que ça peut être facultatif (ce qui, me concernant, reste mon intuition en fonction des constats des différentes marques qui ont été versé dans le débat). Et si facultatif, alors la faute est chez Panasonic.

Et surtout, quoique contiendrait tout document de l'ARCOM, ce n'est pas eux qui font les normes.

Donc, on en revient à la question déjà posée : est-ce que la norme (internationale, pas du ressort de l'ARCOM) définit cette information comme facultative ou obligatoire, ce qui apparaît comme la clé pour identifier la partie fautive.

à+

P.S. Et cette "plus probable" faute de Panasonic que je pressens (sans fondement notoire) me navre puisque j'ai toujours considéré Panasonic comme plus convaincant dans la maîtrise et qualité de ses produit que d'autres concurrents de leur gamme, y compris Sony chez qui j'ai pourtant (va savoir pourquoi vu mon a priori) plus souvent acheté mes équipements... Un coup de pot en l'occurrence apparemment 🤣

Karyboue
Visiteur

Il y a aussi un ancien Samsung, trouvé sur tnt.net

Karyboue
Visiteur

Et une autre Samsung ue40ju6410 trouvée aussi sur tvnt.net.

mais aussi des récentes comme TCL ne supportant pas le signal R9 mais je ne sais pas ce que ça veut dire. C’est peut être autre chose ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus