Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Leonleonb
Je viens de lire dans un article du DVB Group que TDF diffuse l’UHD en AC3 et non en E-AC3, contrairement à la TNT. Serait-ce cela que Numéricable aurait renoncer à diffuser après janvier?
http://www.tvnt.net/forum/communiques-de-tdf-t41946.html
Le lien
https://dvb.org/wp-content/uploads/2024/03/dvbscene-63.pdf#page=6
Je n'arrive pas à suivre tes conclusions :
- tu écris "TDF diffuse l’UHD en AC3 et non en E-AC3, contrairement à la TNT"
mais... comment ça contrairement à la TNT ? TDF c'est la diffusion TNT ! Ou autrement dit ce qui existerait sur la TNT (la fin de ta phrase) c'est TDF qui le diffuse, personne d'autre... Donc ça ne peut pas être différent... IL y a quelque chose que je ne comprend pas dans ta phrase - par ailleurs, peux-tu préciser quelles sont les phrases dans tes liens qui disent cela, car je n'en retrouve pas les passages qui s'y rapporteraient.
Je comprends d'autant moins que j'ai déjà donné la source (les analyses actualisées régulièrement sur le site DigitalBitrate ) qui indiquent que les flux dans France 2 UHD sont (pour l'audio) sont
- en TNT originale (via TDF) : 3 pistes audio E-AC3 et autant en AC4
- en reprise de TNT sur le service antenne par câble : 3 pistes audio E-AC3 et autant en AC4
Ce que d'ailleurs tu as en parti confirmé après ces affirmations puisque tu confirmes recevoir du Dolby Digital+ (E-AC3) via l'émetteur TDF.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
Je ne conclue rien, je m'étonne que dans ce document page 6, le graphique de TDF sur sa partie gauche indique que la TNT en France, sur le réseau de TDF, est diffusée avec un audio E-AC3 et que, sur sa partie droite il indique que le nouveau multiplexe UHD diffuse un audio AC3.
Alors que je lis partout que l'audio de l'UHD est E-AC3
Le DVD group, est l'instance normative mondiale où des ingénieurs de tous les pays, et de toutes les sociétés privées ou publiques travaillent ensemble.
D'où mon étonnement, pas ma conclusion mais ce que je comprends en regardant ce graphique proposé par une ingénieure de haut niveau représentant la structure officielle française de diffusion de la télévision.
La revue en entier est sur le 2ème lien, je n'ai pas trouvé sur ce forum comment éditer/ corriger un post.
Paris 10 ex Paris câble - Noos - Numericable - Red 1Gb/60Mb modem THD Wifi AC Sagemcom Fast 3686 V1B
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Impossible également d'insérer une photo, bien que ça soit prévu et enregistré.
Le service technique de SFR répond souvent aux questions posées sur ce forum, mais là il semble nous ignorer...
Paris 10 ex Paris câble - Noos - Numericable - Red 1Gb/60Mb modem THD Wifi AC Sagemcom Fast 3686 V1B
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Leonleonb
Je ne conclue rien
Un peu quand même, ou alors reformulons en "tu propages une conclusion", en disant
- Je viens de lire dans un article du DVB Group que TDF diffuse l’UHD en AC3 et non en E-AC3, contrairement à la TNT
Pour moi, à te lire, on croit que tu penses (tu conclues) que TDF diffuse en AC3 et non E-AC3.
Ce qui est faux (à ce jour en tous cas, on le sait tous les deux).
Par ailleurs, il y a une deuxième erreur selon : ce n'est pas "contrairement à la TNT", vu que la diffusion TDF c'est la diffusion TNT originale.
je m'étonne que dans ce document page 6, le graphique de TDF sur sa partie gauche indique que la TNT en France, sur le réseau de TDF, est diffusée avec un audio E-AC3 et que, sur sa partie droite il indique que le nouveau multiplexe UHD diffuse un audio AC3.Alors que je lis partout que l'audio de l'UHD est E-AC3
Ah, je te comprends mieux.
Et bien tu ne lis pas tout à fait bien, mais le graphique porte à cette confusion 😎
Sur ce graphique, on voit très bien (entre la partie gauche et la partie droite que tu opposes, avec justesse) le symbole des JO Paris 2024.
Or hélas, ce graphique ne lui accorde qu'une ligne, alors qu'il faudrait une colonne supplémentaire au lieu de cette ligne "JO Paris 2024"
=> il est prévu depuis le début d'adopter une première tranche de choix techniques (actuels, "expérimentaux") en vue des JO, puis de les ajuster définitivement (dans le futur) après les JO.
- Actuellement (avant et PENDANT les JO de 2024) cette publication ne permet pas d'être clair sur le choix fait (puisqu'elle n'indique que l'avant UHD et l'après JO avec UHD, mais pas le pendant).
- et actuellement on lit partout que l'audio (constaté) EST bien de l'E-AC3, ce qui est vrai et finalement compatible avec ce qui est indiqué dans la colonne de gauche de ce graphique "avant JO"
=> aucune contradiction sur les verbes au présent pour commenter ce graphique, même si sa présentation serait plus rigoureuse avec une colonne supplémentaire qui manque.
Ainsi il n'indique pas que le nouveau multiplexe diffuse en audio AC3 mais "diffusera" en audi AC3 après les JO
En revanche ce qu'on peut imaginer sur le futur et déduire de ce tableau c'est que "après les JO", l'audio serait AC3 et plus E-AC3 (en plus du AC4).
En soi, même si ce serait surprenant, ça n'a rien d'impossible :
- Nos "décideurs" ont déjà largement tergiversé (d'après ce qu'on lit sur les différents que tu lis aussi je pense, par exemple LÀ) ayant un temps apparemment évincé le "fallback AC3 ou E-AC3" pour finalement bien le rendre obligatoire, clarification relativement in extremis, pour la période actuelle avant JO
- Et, après les JO il est prévu une évolution. Notamment le tableau de mon lien ci-dessus indique aussi une cruelle chute du débit alloué à l'UHD passant de 17,5 Mbit/s à 11,5 Mbit/s (ce qu'on peut craindre pour laisser de la place à d'autres UHD et ne pas seulement le donner au service public, même s'il a un droit de préemption le rendant prioritaire sur ces canaux)... Et comme ils ont énormément hésité autour de l'AC3 avant les JO... on peut imaginer que pour l'après JO les discussions ne sont peut-être toujours pas complètement arrêtées et qu'ils tireront quelques conclusions/enseignement de la diffusion des JO ??? Et soyons clair, il y a clairement une controverse autour du choix (français) d'ajouter l'AC4 à la 4K dès le départ où beaucoup pensent qu'il n'est pas encore utile...
Mais c'est du futur, et donc en mode "on ne sait pas avec certitude" selon moi car on a toujours vu circuler des tableaux avec des choix techniques séparés pour le déploiement (actuel) jusqu'aux JO, puis différents ensuite pour l'après JO.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai écrit à TDF pour en savoir plus.
1
Like
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@Leonleonb a écrit :
J'ai écrit à TDF pour en savoir plus.
Excellente initiative 👍
Ne nous oublie pas si tu obtiens des scoops !
À+
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il semble que ce soit une erreur de l'infographiste car tous les documents de l'ARCOM précisent bien que l'E-AC3 (pas l'AC3) et l'AC4 sont les deux codages audios de la TNT UHD. L'E-AC3 est rétro compatible vers l'AC3.
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il semble, suivant une solution trouvée par un membre du site TVNT.net, qu'il manque une ligne de code sur le canal du réseau SFR service antenne qui empêche certaines TV et enregistreurs de décoder les nouvelles chaînes de France•tv UHD.
0