Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

TNT F2 et F3 4K en AC4 mais pas de E-AC3

Karyboue
Visiteur

bonjour

je n’ai pas de décodeur, je suis relié direct prise antenne.

j’ai une TV qui décode le son ac4 donc j’ai France 2 et 3 4K mais mon enregistreur 4k Panasonic est limité au E-AC3, j’ai pu enregistrer Rolland Garros en 4K l’an dernier mais là, impossible de synthoniser les chaînes 4k car il n’y a pas de son E-AC3. Le tuner ne peut donc pas trouver les chaînes.

Pourtant, la norme pour les chaînes 4k est claire, nette et précise, le son doit être AC4 ET E-AC3.

À l’avenir aurons-nous du son E-AC3 en plus du AC4 ? Quand ?

82 RÉPONSES 82
Karyboue
Visiteur

Quand j’écris prise antenne je parle bien de la TNT par câble/fibre sans décodeur et pas d’une antenne de toit.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Karyboue 

je suis relié direct prise antenne.

Qui comme tu l'as précisé ensuite n'est elle-même pas reliée à une antenne TNT, mais à la redistribution TNT (déjà non identique et transformée depuis des années) par SFR-NUmericable injectée dans son réseau câblé, nommé "service antenne".

C'est un service de TNt payant et privé, clairement différent du service de diffusion hertzienne public, via les émetteurs TDF, et peut-être que cela est un détail non anodin.

j’ai une TV qui décode le son ac4 donc j’ai France 2 et 3 4K mais mon enregistreur 4k Panasonic est limité au E-AC3, j’ai pu enregistrer Rolland Garros en 4K l’an dernier mais là, impossible de synthoniser les chaînes 4k car il n’y a pas de son E-AC3. Le tuner ne peut donc pas trouver les chaînes.

Tiens j'aurais pensé que ton appareil aurait quand même montré l'image, à défaut d'avoir du son.

Par exemple (opposé) quand la TNT est passée en MPEG4 il y a quelques années, ma télé (limitée au MPEG2) trouvait les chaînes, mais je n'avais plus que le son, tandis que l'image restait noire.

Cela dit, oui, il a été constaté depuis l'arrivée de France 2 UHD via la diffusion TNT de SFR-Numericable que la "bande son" a été expurgée de la partie "moins moderne" AC3 pour ne conserver que l'AC4. Ça a déjà été relevé par les premiers bénéficiaires, avec le défaut que tu indiques : certains matériels un peu moins au top des normes récentes s'en trouvent dépassés et incompatibles.

Pourtant, la norme pour les chaînes 4k est claire, nette et précise, le son doit être AC4 ET E-AC3.

Ah bon, une chaîne a l'interdiction d'être diffusée autrement de manière générale pour la 4K partout ? Je ne savais pas. Tu lis cette obligation d'où ?

Car moi, tout ce que j'avais lu, c'était moins catégorique que toi :

• c'était pour la TNT UHD en France (donc ça ne concerne que la France et même probablement la diffusion par les émetteurs hertziens)
  • et ça disait en résumé que la partie sonore devait comporter au moins une composante ne faisant pas appel à une rémunération de la part des usagers : ainsi en effet AC4 ne fait pas l'affaire (car encore soumis à licence) mais AC3 fait l'affaire (car tombé dans le domaine public, ce qui pour E-AC3 devrait arriver aussi courant 2023-2024, je ne sais pas trop quand) ainsi que éventuellement AAC (donc AC3 pas spécialement obligatoire s'il y a de l'AAC par exemple, ce qui est évoqué aussi dans la discussion du lien ci-dessous)... Et que (au moins pour l'expérimentation en vue des JO 2024, la formule sur la TNT UHD hertzienne du cahier des charges de France TV serait AC3 + AC4.

(lire ICI où justement on en parle en détails)

Cela étant, même si "légalement", je ne suis donc pas sûr que la redistribution service antenne par câble soit vraiment soumise à cette règle comme l'hertzien de base (mais peut-être que si ?) mais quoi qu'il en soit, c'est en effet regrettable qu'une partie du signal original soit enlevé, ça peut toujours faire des malheureux, comme toi.

À l’avenir aurons-nous du son E-AC3 en plus du AC4 ? Quand ?

Autant te dire qu'entre clients sur un forum de clients, on n'aura absolument pas cette information.

Qui vivra verra, mais pas mieux.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Karyboue
Visiteur

Je ne sais pas si la diffusion de l’e-ac3 est obligatoire mais ça a bien été annoncé tel quel et c’est diffusé tel quel sur le réseau hertzien.

Pour ma part, si ça ne change pas je vais faire installer en juin une antenne et me trouver un abonnement internet ailleurs le moins cher possible sans tv ni même sans tel si c’est possible.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @Karyboue ,

me trouver un abonnement internet ailleurs le moins cher possible sans tv ni même sans tel si c’est possible.

Ça existe--> https://www.adeli.biz/

Adeli est basé dans l'Ain, comme vous semblez avoir FR2 en 4K par le hertzien vous n'habitez probablement pas dans cette région (pas avant le 30 avril pour la TNT 4K)

Ilan
Contributeur Confirmé

Bonjour @Karyboue, et bienvenue sur la Communauté SFR.

Votre question qui concerne le son E-AC3 est très technique comme le souligne @Ryry  (merci de ton intervention).

Vous avez la possibilité de tester la solution de @TagadaTsoinTsoin (merci pour l'aide), qui semble convenir à vos attentes. 

Dans tous les cas, je vous suggère de joindre un conseiller au Chat technique qui pourra potentiellement vous renseigner sur votre question concernant les normes de son.

Belle journée 🙂 

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Karyboue
Visiteur

Bonjour

C’est plus complexe qu’on le pense en fait :

-Paris canal 26 pas d’ac3 ou pas détecté

-Paris hertzien Tour Eiffel : ac4 + ac3 détectés

-Yvelines canal 35 il y a de l’ac3 detecté et même 3 canaux audio d’après ce qui est remonté.

-Tours (ou je suis) il y a quelque chose de curieux : ma TV indique que le signal est ac4 mais sur canal audio secondaire j’ai du DD+ (donc de l’e-ac3, non ?)

On pourrait penser à un problème d’appareil mais en hertzien l’appareil synthonise bien sur les chaînes 4K.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Karyboue 

Je ne sais pas si la diffusion de l’e-ac3 est obligatoire

C'est justement sur ce point "d'obligation" que tu affirmais comme claire et nette dans ton premier message que je réagissais.

Et en outre, je me demandais si cette obligation touchait la diffusion hertzienne publique seulement peut-être ?

mais ça a bien été annoncé tel quel et c’est diffusé tel quel sur le réseau hertzien.

Oui, c'est diffusé comme ça sur le réseau hertzien (personne ne l'a contesté) : peut-être justement parce que c'est ce réseau qui subit cette obligation ?

Mais d'ailleurs, pour l'annonce, c'est plus subtil en réalité :

• il a été annoncé initialement 2 temps (cf. les tableaux de plannings officiels publiés dans le lien que je t'ai fourni)
    1. mise en place "démonstration" pour les JO : audio en E-AC3 + AC4
    2. au-delà, pour le déploiement final : audio seulement AC4
  • Puis des tergiversations (tout à fait fondées) sur ce choix radical semblent avoir, il y a seulement quelques mois, réorienté vers l'obligation d'une solution "non uniquement basée sur un système contenant une licence payante", et donc le couple E-AC3 + AC4 est revenu en piste.
  • Cependant des discussions techniques font état de la difficulté à faire passer plus 2 de chaînes UHD dans les MUX nationaux actuels s'il y a ces 2 pistes audio (ce qui condamne le groupe M6 et TF1 a poireauter alors que France Télévision peut préempter (c'est la loi) les canaux disponibles... Position difficile à tenir ! On sent que l'AC4 peut resurgir en solo !
  • Inversement, beaucoup (dont des membres éminents de VLC) crient au lobbying trop fort de Dolby pour nous faire opter pour de l'AC4 sans intérêt fondamental si ce n'est que de nous (re)faire basculer dans une techno soumise à licence payante alors que E-AC3 en sortait tout juste.

Tous ces atermoiements sont suivis sur les multiples pages de la discussion dont je t'ai donné le lien.

Par ailleurs, elle conclue (actuellement) par un dernier message d'un responsable du déploiement câble de OrneTHD qui se félicite qu'il ait maintenant l'autorisation de diffuser ce contenu en audio AAC => ce qui alimenterait encore plus que l'E-AC3 n'est pas une obligation sur réseau câblé ?

Au passage (même si c'est anecdotique) je répète (comme d'ailleurs il me semble dans cette discussion mais surtout sur pas mal de site qui parlent de ce choix AC4/AC3 pour la THT UHD en France) qu'il est étrange que ton appareil (dépourvu de Dolby AC4) ne syntonise pas sur ces chaînes : selon le comportement attendu et souvent exprimé, il devrait syntoniser sur les chaînes, mais ne produire que l'image sans le son.

Pour ma part, si ça ne change pas je vais faire installer en juin une antenne et me trouver un abonnement internet ailleurs le moins cher possible sans tv ni même sans tel si c’est possible.

C'est une direction en effet.

Mais le "service TNT antenne par câble", l'obtiens-tu par abonnement collectif (immeuble, copropriété, etc.) ou bien par abonnement individuel en pavillon (ce qui existe mais est plus rare de nos jours). Car si tu es dans le 1er cas, le plus souvent tu ne peux pas te désolidariser hélas de la division de cet abonnement dans les charges collectives, même quand tu ne t'en sers pas. Il faut faire attention à ce détail. 

Bonne chance dans ton étude de marché,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Karyboue 

C’est plus complexe qu’on le pense en fait :

-Paris canal 26 pas d’ac3 ou pas détecté

-Paris hertzien Tour Eiffel : ac4 + ac3 détectés

-Yvelines canal 35 il y a de l’ac3 detecté et même 3 canaux audio d’après ce qui est remonté.

-Tours (ou je suis) il y a quelque chose de curieux : ma TV indique que le signal est ac4 mais sur canal audio secondaire j’ai du DD+ (donc de l’e-ac3, non ?)

On pourrait penser à un problème d’appareil mais en hertzien l’appareil synthonise bien sur les chaînes 4K.

Vu tes observations, non il n'est pas "exclu" que ça vienne aussi de l'appareil...

... car rappelons-le, le signal TNT n'est jamais repris "sans rien toucher" quand il est redistribué par les soins de SFR

• le plus souvent au minimum ils changent les canaux (et même reconditionnent des MUX différemment vu qu'ils ajoutent quelques chaînes : on rappelle qu'en TV numérique, plusieurs chaînes sont regroupées dans un MUX là où en analogique on ne logeait qu'une chaîne).
  • et (très usuellement chez SFR-Numericable) l'encodage est retouché : par exemple en débit, en nombres de pistes additionnelles (audio, sous-titres, services interactifs HbbTV, etc.)

=> donc c'est un "autre" signal TNT que ton appareil reçoit via le câble par rapport à celui reçu par voie hertzienne... Ce qui du coup autorise le fait qu'il interprète mieux celui de TDF que celui de SFR ?

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus