Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Karyboue
Visiteur

😂😂Grand ménage cet aprem sur les chaines du cable, 6 notifications qui ont foutu le bazar dans toutes les; chaines les 81 et 82 sont passées en 801 et 802 puis des chaines normales en 80x, disparition de la 2 et la 3, etc ... et finalement tout est rentré dans l'ordre : F2 UHD est passée à 52 et F3 test UHD à 53.

Le graveur lui ne voit toujours pas les chaines alors qu'il m'a indiqué la réception de nouvelles chaines.
Je laisse tomber ca me fatigue, j'ai autre chose a faire dans la vie. SI ca ne change pas je passerai par l'antenne lorsqu'on recevra officiellement l'UHD dans ma ville, il faut juste "percer un trou de 50cm de long" 😨 dans le mur de mon appart et installer une prise puisque le cable attend dehors sur le rebord de la fenêtre depuis mon changement de fenêtres. C'est bien dommage parce qu'au dela de l'UHD je trouve le boulot d'upscale fantastique a mon gout.

En ce qui concerne le matériel, le graveur recevait RG puis le Grand Raid en 4K sur la 81, puis la chaine de test 81 avec le son en e-ac3 (mais pas les 2 autres chaines en son AC4 tandis que ma TV recevait les 3 chaines test) puis recevait toujours la 81 mais sans son lorsqu'elle s'est mise à émettre en AC4. A cette occasion j'avais relancé une recherche et la 81 avait disparu. Conclusion, le graveur peut afficher une chaine sans le son si au préalable la chaine avait été trouvée. Si le son n'est pas compatible il ne trouvera pas la chaine.
Quand a savoir si l'e-ac3 est obligatoire comme je l'ai écrit plus haut je n'en ai aucune idée, néanmoins c'est le cas pour les émissions TDF et F2 UHD émet bien du DD+. Sur ma TV F2 UHD par le cable a 5 canaux audio : 2 DAC4 et 3 DD+ (c'est de l'E-AC3, non ?) puisque je vois le logo DD+ remplacer le logo DAC4 en changeant de canal audio ... quel est donc le probleme ? Y a-t-il une histoire de porteuse qui communique avec les tuners pour indiquer les encodages son ? Un signal de codec AC4 est "envoyé" alors le graveur perd les pedales ? Mais pourquoi en hertzien le graveur capte les chaines ?
On ne tourne pas trop en rond comme ca ... 😂

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Karyboue 

Quand a savoir si l'e-ac3 est obligatoire comme je l'ai écrit plus haut je n'en ai aucune idée, néanmoins c'est le cas pour les émissions TDF et F2 UHD émet bien du DD+. 

On a déjà répondu à cette partie de la réponse : 

• concernant la diffusion TNT UHD via antennes TDF (en hertzien)
  • et pour la mise en place avant les JO

=> depuis le départ (donc depuis des mois) il a été décidé que ce serait avec deux pistes audio Dolby E-AC-3 et Dolby AC-4

(donc cet aspect est sans surprise, je t'avais donné les liens qui le confirmaient)

Là où il peut y avoir des surprises (mauvaises), toujours à partir des mêmes liens qui commentaient le calendrier officiel, comme on l'a déjà dit aussi c'est :

• depuis ce même début il est planifié de faire sauter la piste son Dolby E-AC-3 pour ne conserver que le Dolby AC-4 après les JO pour le déploiement finalisé
  • mais qu'entre-temps ils se seraient ravisés et auraient mis dans le cahier des charges d'avoir obligatoirement ces 2 pistes son
  • mais qu'on ne sait pas trop si cette obligation concerne autre chose que TDF et ses émetteurs (donc est-ce que cette obligation concerne les services antenne TNT par câble comme celui de SFR, ou les autres qui existent à échelle locale dans certains secteurs).

Bref, la "satisfaction" que tu constates sur l'émetteur TDF est normale et conforme aux exigences qui ont été documentées. Et néanmoins ça n'apporte pas d'information répondant nettement aux incertitudes que je relevais ci-dessus.

Sur ma TV F2 UHD par le cable a 5 canaux audio : 2 DAC4 et 3 DD+ (c'est de l'E-AC3, non ?) 

Oui, déjà confirmé par @TagadaTsoinTsoin , que je confirme aussi : Dolby Digital+ c'est le nom grand public correspondant à l'appelait Dolby E-AC-3.

Outre sa source Wikipédia (digne de foi) c'est aussi confirmé aussi sur cet article parlant du déploiement de la TNT UHD en France (ICI).

Sur ma TV F2 UHD par le cable a 5 canaux audio : 2 DAC4 et 3 DD+ (c'est de l'E-AC3, non ?) puisque je vois le logo DD+ remplacer le logo DAC4 en changeant de canal audio ... quel est donc le probleme ? Y a-t-il une histoire de porteuse qui communique avec les tuners pour indiquer les encodages son ? Un signal de codec AC4 est "envoyé" alors le graveur perd les pedales ? Mais pourquoi en hertzien le graveur capte les chaines ?

Je t'ai déjà donné mon avis, et faute d'investigation supplémentaire on continuera à tourner en rond des hypothèses non vérifiées (et difficiles à vérifier).

Je pense qu'il n'est pas impossible que le signal TNT UHD "construit" par SFR-Numericable ne soit pas en tous points structuré comme celui construit pour le réseau TDF (notamment parce que les composants contenus sont rarement identiques en général, donc ça l'est sûrement ici encore) et que, en effet, il est possible que ton graveur accepte mieux l'un que l'autre).

Le fait d'avoir un appareil peu compatible avec une norme qui n'était pas trop utilisée jusqu'à présent n'a rien de rare : cf. les kilomètres de commentaires d'échec sur la gestion des couleurs en HDR sur les essais pour le dernier mondial de foot (lire ICI) => certaines TV 4K s'en sortaient bien bien (c'était le but) et plein d'autres (selon les marques) se plaignaient de couleurs dégueu / délavées / moches... Bref, des compatibilités imparfaites (pourtant sur des TV 4K de marque, donc très récentes) avec le signal construit par telle ou telle chaîne, alors que j'imagine que ces grandes marques n'observaient pas ces erreurs sur du signal construit par eux lors de leurs tests...

Par ailleurs, je ne sais pas si ton graveur est officiellement compatible Dolby EAC3, ou donné comme compatible avec le Dolby AC3 et tu comptes sur la rétrocompatibilité pour qu'il accepte l'EAC3 contenu dans la nouvelle TNT... J'évoque ce point car pas mal d'articles (comme ICI) ont évoqué aussi que cette rétrocompatibilité vantée par Dolby pouvait être un leurre dans la pratique... Donc encore un facteur, s'il te concerne, qui pourrait être une source de comportement différent avec la piste EAC3 de  l'émetteur TDF et la piste EAC3 de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Karyboue
Visiteur

Ce n'est pas un problème de compatibilité graveur E-AC3 puisque on reçoit F2 UHD Hertzien, que j'ai pu regarder Rolland Garros et le grand Raid en UHD sur la 81 sur le réseau cable SFR et surtout que j'ai du DD+ sur la TNT HD depuis qu'elle existe.

J'ai lancé une recherche avec le tuner DVB-C et il me trouve et AFFICHE quelque chose comme 200 chaines dont les chaines verrouillées (donc sans son), les chaines FTTH donc sans image et sans son, TF1 4K, etc.

Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi il n'arrive pas a afficher les chaines UHD sur le cable (et pas en hertzien) surtout lorsque le son est AC4 + E-AC3.
Si il ne la trouve pas lorsque le son n'est que AC4 je m'en **bleep**, de toute facon il n'y aurait pas de son.

Il semble donc qu'à partir du moment ou le codec son est AC4 c'est plié, pas de réception. C'est curieux quand même. Donc comment fonctionne la détection de chaine ? 
Est-ce qu'il y a envoi ou pas envoi d'une porteuse dans le signal pour donner l'information de l'existence d'un codec qui fait que le tuner accroche ?
Comment ca marche ?

Karyboue
Visiteur

Compatibilité en E-AC3 du graveur, un de mes messages retrouvé sur un autre forum à propos du graveur :

"Il y a un petit logo UHD dans le bandeaux bleu de la chaine et le son est en Dolby+ 5.1.

Autre bonne nouvelle, on peut parfaitement l'enregistrer sur le DD et à coté du programme enregistré il y a aussi un petit logo UHD."

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Karyboue 

Ce n'est pas un problème de compatibilité graveur E-AC3 puisque on reçoit F2 UHD Hertzien, que j'ai pu regarder Rolland Garros et le grand Raid en UHD sur la 81 sur le réseau cable SFR et surtout que j'ai du DD+ sur la TNT HD depuis qu'elle existe.

Malgré cette affirmation, si si ça pourrait, car tu m'as mal lu.

On aurait pu imaginer que ton graveur est

1. compatible seulement Dolby AC3 (et non E-AC3)
  2. et qu'il compte actuellement sur la rétrocompatibilité du E-AC3 vers l'AC3 pour fonctionner sur la TNT UHD française..
  3. et que alors (comme le décrit le le lien du blog.son-video.com, ICI, que je t'ai déjà donné) il s'avère d'après eux en pratique, malgré les affirmations de Dolby, que cette rétrocompatibilité ne marche pas à tous les coups selon les sources et les appareils

C'était une hypothèse qui tombe à l'eau si ton appareil est nativement compatible E-AC3 (et non AC3 tout court) mais qui sinon saurait pu expliquer que ton appareil se comporte bien avec l'E-AC3 encodé dans le flux de TDF et pas avec l'E-AC3 encodé par SFR, vu les conclusions de cet article sur une compatibilité par du tout parfaite constatée.

Et le fait que tu aies pu regarder de précédentes émissions encodées par SFR n'exlue pas (la preuve aujourd'hui semble-t-il) que SFR ait changé ses paramétrages d'encodage après tes expériences fructueuses antérieures.

Compatibilité en E-AC3 du graveur, un de mes messages retrouvé sur un autre forum à propos du graveur :

"Il y a un petit logo UHD dans le bandeaux bleu de la chaine et le son est en Dolby+ 5.1.
Autre bonne nouvelle, on peut parfaitement l'enregistrer sur le DD et à coté du programme enregistré il y a aussi un petit logo UHD."

Je ne vois pas ce que ce message démontre pour confirmer la compatibilité de ton graveur avec E-AC3 (plutôt que AC3 tout court, ce qui était l'hypothèse), au passage on rappelle que l'E-AC3 (ou Dolby Digital Plus, DD+) ce n'est pas seulement 5.1 mais 7.1

• cf. cette article qui le précise https://www.son-video.com/guide/les-formats-de-son-cinema
  • et mentionne aussi cette promesse de rétrocompatibilité avec le "simple" Dolby Digital (DD, AC3, 5.1) ... mais qui est donc contestée par l'article que je te donnais
  • je ne sais pas si ton logo "Dolby+ 5.1" signifie vraiment DD+ ... ou un autre des multiples Dolby énumérés sur le lien ci-dessus, dont aucun ne s'appelle véritablement Dolby Plus.

Mais j'espère que tu as vérifié dans les caractéristiques techniques de ton appareils et donc je veux bien te faire confiance.

Ou alors tu nous indiques le modèle panasonic dont il s'agit pour qu'on cherche de notre coté dans ses caractéristiques.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Karyboue
Visiteur

Le graveur est compatible E-AC3 point barre !!!!

Karyboue
Visiteur

DD+ c’est quoi ????? De l’e-AC3 !!!

Sinon il n’y aurait pas de son sur l’uhd herzien puisqu’il n’y a que du ac4 et du e-ac3 sur l’uhd hertzien !!!

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @Karyboue 

J'ai lancé une recherche avec le tuner DVB-C et il me trouve et AFFICHE quelque chose comme 200 chaines dont les chaines verrouillées (donc sans son), les chaines FTTH donc sans image et sans son, TF1 4K, etc.

Non, ce ne sont pas les chaînes FttH (flux de la fibre, en TVIP) mais les chaînes DVB-C (télé numérique câblée, qui restent différents chez SFR, notamment en matière de piste sonore 5.1 qu'il ne délivre que sur la version câble et non FttH)

• Et tu n'as en effet aucune chance voir ces flux DVB-C "décodé" par ton graveur ou ta TV car ils sont cryptés par SFR (il y a des années, certains restaient en clair comme France 2 / France 3 par exemple, aujourd'hui je pense que plus un seule ne l'est) : pour les décoder il faut insérer ta carte de client câblé, qu'on insère dans les décodeurs câble (comme une carte SIM de téléphone) et qui est désormais dématérialisée dans les derniers décodeurs (comme une carte e-SIM).
  • Et évidemment cette norme DVB-C ressemble beaucoup (aux fréquences près) au DVB-T (télé numérique terrestre, appelé TNT en France) qui est la gamme sur laquelle tu peux lancer aussi ta recherche, avec succès cette fois, car SFR injecte en parallèle des centaines de chaînes DVB-C la grosse vingtaine de chaîne classique en DVB-T dans le même coaxial.

Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi il n'arrive pas a afficher les chaines UHD sur le cable (et pas en hertzien) surtout lorsque le son est AC4 + E-AC3. [...]
Est-ce qu'il y a envoi ou pas envoi d'une porteuse dans le signal pour donner l'information de l'existence d'un codec qui fait que le tuner accroche ?
Comment ca marche ?

Pour ma part je ne saurai pas l'expliquer (ni comment c'est censé marcher en théorie, ni comment ça marche en pratique dans ton appareil Panasonic) car, comme je te l'ai déjà écrit 2 fois, son comportement me surprend :

• ma logique (et plusieurs articles lu à propos de l'arrivée de la TNT UHD en France) me conduisent à penser que tu devrais avoir "au pire" l'image sans le son
  • or toi tu nous décris depuis le début que, ton appareil "ignore" les chaînes en question, et tu n'as rien, même pas l'image.

En revanche, je suis près à parier qu'il n'y a pas de "porteuse pour donner l'information de l'existence de tel ou tel codec"

tu oublies que c'est de la télé numérique ici

• donc il y a peut-être des porteuses dans tous les sens dans le signal analogique pour avoir une grande bande passante de transmission des données
  • mais ceci n'est que le signal brut (qui n'est ni Dolby ou autre, mais simplement la transmission physique en DVB) et transformé en données numériques à l'arrivée par le tuner DVB (bref un signal analogique pour transporter des 0 et des 1 qui sont retrouvés en aval de ton tuner)
  • donc ton appareil "décode" à partir de ces données numériques reconstituées, sans porteuses ni rien, mais avec des en-têtes numériques détaillant le contenu : combien d'éléments dans le flux (piste vidéo, pistes audio, pistes de sous-titrage, leur norme, etc.). C'est pratiquement du même tonneau que la lecture d'un ficher numérique de vidéo.

À+

Karyboue
Visiteur

Mon appareil n’ignore pas les chaînes en question !!!

Mon appareil ignore les chaînes qui ont de l’ac4 seul ou de l’ac4 + e-ac3

Mon appareil reçoit les chaînes qui n’ont pas d’ac4 mais par exemple de l’ac3, de l’e-ac3, du mpeg, de l’aac, du pcm etc

Ryry
Client Top Contributeur

@Karyboue  a écrit :

Le graveur est compatible E-AC3 point barre !!!!

Je n'ai pas dit le contraire.

• Je t'ai juste contredit quand tu donnais un argument qui ne le démontre pas pour expliquer qu'il le serait;
  • Mais j'ai ajouté en dessous que je voulais bien te faire confiance.
  • Je note que toi en retour tu ne souhaites pas donner sa référence, ce qui écarterait tout doute.

DD+ c’est quoi ????? De l’e-AC3 !!!

Tu écris décidément trop vite sans tenir compte de tout ce qui a été dit avant.

• OUI j'ai déjà confirmé, après la confirmation de @TagadaTsoinTsoin , que DD+ ça correspondait à l'E-AC-3
  • mais si tu lis bien ce qui est écrit :
  • tu as parlé d'inscription Dolby+ 5.1 par ton graveur pour "confirmer" que c'était du E-AC-3 (à ma connaissance Dolby+ ce n'est pas un logo normalisé dont je peux attester du sens exact, mais tu t'es peut-être trompé en le recopiant)
  • et pour bien expliciter ce doute (que tu ne relèves pas) j'ai écrit clairement que je ne savais pas si Dolby+ (de ton graveur) correspondait à DD+ ou à un autre des Dolby de la page dont j'ai donné le lien.

Sinon il n’y aurait pas de son sur l’uhd herzien puisqu’il n’y a que du ac4 et du e-ac3 sur l’uhd hertzien !!!

Oui il n'y a que du AC4 et de l'E-AC3 sur la TNT UHD hertzienne.

• Ça ne démontre pas la signification de ce que ton graveur englobe dans "Dolby+" pour notre discussion : peut-être qui'il n'écrit pas  Dolby Digital+ ni DD+ (qui seraient tous deux plus conventionnels) parce qu'il regroupe dans Dolby+ plusieurs cas de Dolby et veut indiquer par là qu'il y a du Dolby amélioré. 
  • Ou peut-être en effet qu'il réinvente une abréviation puisque DD+ c'est pout E-AC3 qui lui-même veut dire Ehanced AC3, donc pourquoi pas introduire un synonyme supplémentaire "Dolby +"... mais bon ce serait maladroit de la part d'un grand comme Panasonic puisque non conventionnel.

Et donc ma remarque ne visait pas dire que C'ÉTAIT comme ça, mais que ça POUVAIT être comme ça (vu qu'on n'a pas la preuve du contraire).

En poursuivant l'hypothèse qu'on n'a écarté qu'en te faisant confiance ("le graveur est compatible E-AC3 point barre" 😉)

1. peut-être que ton graveur utilise l'E-AC3 du flux TNT UHD de TDF par rétrocompatibilité réussie vers AC3 et qu'il affiche "Dolby+" dès qu'il y a un son Dolby amélioré genre 5.1 : ce qui expliquerait que ça marche en UHD hertzien
  2. et qu'il ne parvient pas à bénéficier de la même rétrocompatibilité de l'encodage E-AC3 de SFR : ce qui expliquerait ton échec via l'injection TNT de SFR

Mais je le répète, même si ce sont des hypothèses qui aurait pu expliquer ton cas, qu'on n'a pas pu vérifier ou infirmer, si on te fait confiance sur le fait que "le graveur est compatible E-AC3 point barre", alors oui ce ne sont que des hypothèses sans fondement qu'on a donc écartées.

À+

P.S. Pour le reste, et faute du moindre élément pour confirmer/infirmer, je crois que j'ai vraiment tout dit des hypothèses qui me sont venues à la lecture de tes éléments et je n'ai plus d'idées pour élucider ce que tu ne comprends pas avec ton matériel.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus