Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @iMoose 

Comme l’a indiqué @Ryry, si beIN Sports était bien une option distincte de votre abonnement, sa suppression n’entraîne effectivement pas une baisse automatique du tarif de votre offre de base.

Alors, pour être franc, je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire le contraire 😉

À ce que j'avais compris d'interlocuteurs SFR :

1. si, chez un client, beIN était bien une option distincte de l'abonnement
    • => alors sa suppression entraînera la fin automatique de sa facturation, tout comme le client aurait pu stopper lui-même cette option beIN
  2. au contraire si, chez un client, beIN était inclus dans le contrat d'abonnement (série spéciale, série limitée, etc.) 
    • => alors sa suppression n'enlèvera rien automatiquement sur la facturation du contrat de base, sauf négociation d'une remise exceptionnelle, et généralement limitée dans le temps, ce qui est loin d'être gagné d'avance ces temps-ci
      (et logiquement le client va souvent préférer mettre fin à ce contrat qui n'est plus intéressant pour ce tourner vers une nouvelle offre)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

calca09
Visiteur

Bonjour Ryry, ma facture mensuel est environ 67€, si j'enlève beinsport elle tombe à 52€ !Au début c'était une option donc on pouvait résilier 

à tout moment ( il suffisait de cliquer sur ''résilier'' ) celui-ci à disparu, SFR l'a intégré dans l'offre donc ce n'est plus une option, impossible de résilier.

C'est pour ça que je vais continuer à payer 15€ pour rien et je paierai toujours 67€ par mois !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @calca09 

ma facture mensuel est environ 67€, si j'enlève beinsport elle tombe à 52€ !Au début c'était une option donc on pouvait résilier 

à tout moment ( il suffisait de cliquer sur ''résilier'' )

OK, ça c'est un cas que je comprends.

Mais ce n'est plus ton cas si on en croit la suite.

SFR l'a intégré dans l'offre donc ce n'est plus une option, impossible de résilier.

Alors ta phrase est peut-être un raccourci, mais sans plus d'information c'est très étrange (surtout que je n'ai jamais entendu parler d'intégration généralisée)

• as-tu eu un message au moins 1 mois avant cette intégration à ton contrat de base... (soit courrier postal, soit e-mail) : normalement tu as alors 4 mois pour refuse, sinon silence vaut acceptation
  • car ce que tu décris est un CHANGEMENT de CONTRAT (ni plus ni moins) et donc soumis à la loi français sur les évolutions de contrats
  • et donc est-ce que le nom de ton contrat, et/ou le document contractuel en copie dans ton espace client ont évolué à cette époque

À moins que ce ne soit toi qui ait volontairement demandé à changer de contrat, si tu n'as pas été averti au moins 1 mois avant du changement, le changement est illégal, ta modification de contrat n'existe pas pour la loi, et donc tu as droit, comme dans ton contrat du début, à la retirer comme simple option.

D'ailleurs, peux-tu nous donner le nom de ton contrat actuel écrit dans ton espace client ? (voire l'année où tu l'as souscrit puis l'année où beIN est devenu intégré à ton contrat) ?

C'est pour ça que je vais continuer à payer 15€ pour rien et je paierai toujours 67€ par mois !

Comme je te le disais dans une question précédente : ton abonnement actuel à 67€ te parait si bigrement intéressant que tu préfères le garder plutôt que de changer de formule ?

Que garde-t-il de si intéressant (s'il perd beIN) plutôt que de passer à un des forfaits actuels (le plus cher, PREMIUM, n'est qu'à 45,99€) ? Aurais-tu beaucoup d'options à ajouter pour que le PREMIUM contiennent aussi bien que ce que tu as mais dépasse 67€ ce qui laisse ta formule plus intéressante ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

calca09
Visiteur

bonjour, Ryry, mon offre actuel c'est BOX FIBRE 4K POWER à 45.96€ par mois, même prix que le prémium SFR, si j'ajoute BEINsport, SFR sécurité et la location de la box : 66.96€ exactement. Le premium  45.99€, donc à la base c'est le même prix à la différence ma box 1GB/S, prémium 8GB/S.

Rarement de problème avec ma box. SFR devrai fermer hiver ,voir printemps 2028, je garde ma box jusque là .

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @calca09 

Ryry, mon offre actuel c'est BOX FIBRE 4K POWER à 45.96€ par mois, même prix que le prémium SFR

OK mais sans les années que je te demandais, difficile de voir dans les archives comment ce POWER avec beIN en option se serait transformé en POWER avec beIN intégré et non retirable.

si j'ajoute BEINsport, SFR sécurité et la location de la box : 66.96€ exactement. Le premium  45.99€, donc à la base c'est le même prix

Oui, en ajoutant ces suppléments (beIN etc.), l'abonnement PREMIUM actuel donnerait le même prix.

Sauf que donc (aujourd'hui sans beIN sport) ce n'est plus du tout équivalent, il y a 15€ de différence :

• puisque tu nous as affirmé que dans ton offre tu ne pouvais pas enlever le prix correspondant à beIN sport, ton prix actuel devient donc environ 66€ SANS beIN sport
  • alors si tu bascules sur l'actuel forfait PREMIUM tu auras donc la même chose (SANS beIN sport donc) pour 45,99 €

Franchement je ne vois pas l'intérêt de conserver ton abonnement à près de 66€ sans beIN sport, rien ne t'oblige à dépenser ces 15€ mensuels pour rien.

à la différence ma box 1GB/S, prémium 8GB/S.

Ce qui implique alors une différence supplémentaire

=> tu pourrais basculer en POWER (encore moins cher que PREMIUM) à 36,99€

• POWER a les mêmes chaînes que PREMIUM
  • mais le débit POWER est "jusqu'à 2 Gbit/s" partagés, contrairement au 8 Gbit/s du PREMIUM

Bref, 36,99€ au lieu de 66€ ça commence à être conséquent comme différentiel (presque 30€)

SFR devrai fermer hiver ,voir printemps 2028

Oui... La clôture finale de l'acte de vente ce devrait être ça (dans la mesure où l'autorité de la concurrence ne bloque pas la vente)

Pour la date de fermeture de SFR, c'est plus difficile à voir :

• on attend en effet la décision de l'autorité de la concurrence après environ 1 an et demi (soit fin 2027 début 2028)
  • mais après, les acheteurs parlent de plan de reprise à partir de 2028 et s'étalant sur 2-3 ans (soit jusque 2030-2031) pour les particuliers, et d'environ 7 ans pour la clientèle PRO (soit jusque 2035) lire page 5 de ce document officiel (ICI)
  • avec la création annoncée dans le plan de reprise (même page 5) d'une structure "SFR SA" (détenue à 1/3 pour chacun des 3 acheteurs) et qui reprendra à la signature de la vente tout ce qui est SFR aujourd'hui et qui conservera au fil du temps ce qui n'est pas encore récupéré en interne chez les racheteurs (ainsi c'est cette structure qui très probablement gérera les box actuelles pendant les 2-3 prévus)... 

Bref, SFR SA (qui sera la poursuite du SFR actuel une fois vendu) n'est pas prêt de fermer en réalité, le plan durera (d'après eux) environ 7 ans au total à partir de 2028 (mais seulement 3 au max pour toi et moi clients particuliers dits "B2C").

Moi à ta place, je ne choisirai pas continuer à payer environ 66€, au lieu de basculer sur 15 voire 30€ de moins pendant toutes ces années...

À+

iMoose
Community Manager SFR

Bonjour @Ryry,

Effectivement, j’avais mal compris ton message précédent 😅. Je pensais que beIN Sports était simplement une option distincte qui allait être supprimée avec l’arrêt de sa facturation.

Mais avec les précisions apportées par @calca09, on comprend qu’il s’agit d’une situation différente, puisque beIN semble avoir été intégré à son offre et qu’il continue malgré tout à payer le même tarif.

Et pour être totalement transparent, perso, c’est la première fois que je vois un cas comme celui-ci. Ça mérite donc clairement d’être regardé de plus près pour comprendre comment cette ancienne offre a été construite et pourquoi le tarif reste inchangé après la suppression de beIN Sports.

Merci en tout cas pour tes précisions et pour avoir apporté ces éléments au fil !

Bel après-midi !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @iMoose 

Et pour être totalement transparent, perso, c’est la première fois que je vois un cas comme celui-ci. Ça mérite donc clairement d’être regardé de plus près pour comprendre comment cette ancienne offre a été construite et pourquoi le tarif reste inchangé après la suppression de beIN Sports.

Oui je pense aussi qu'il y avait 3 façon d'avoir beIN :

1. avoir ajouté l'option spécifique beIN sport
  2. ou bien avoir ajouté l'option couplée "beIN + quelque chose" (par exemple beIN + RMC sport)
  3. ou bien avoir un contrat de base "série spéciale" qui, au contraire des 2 autres, incluait d'office beIN sport

=> je pense que la très grande majorité des clients SFR sont dans le cas 1 ou 2... Et ces deux 1ᵉʳˢ cas sont simples et clairs :

• l'option disparaît, SFR la retire des options du client (comme le client aurait pu la retirer lui-même), elle n'est donc plus ajoutée à sa facture.

=> il reste le cas 3, sans doute relativement rare et où les clients avaient probablement alors un tarif de pack "attractif" qu'ils regrettent de perdre. S'ils trouvent encore "rentable" de garder ce tarif malgré ce changement contractuel, ils peuvent rester en l'état. Sinon, comme dit plus haut, soit ils obtiennent un geste commercial exceptionnel (mais qui ne durera pas forcément plus de 12 mois), soit ils s'orienteront vers un nouveau contrat plus adapté à eux désormais.

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus