Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bigouden29
Contributeur en Herbe

J’ai oublié de préciser dans mon précédent message que si DAZN permet plusieurs supports de visualisation des matchs un seul est accessible en même temps mais cela vous le savez sans doute 

DL11
Visiteur

Merci de votre information. Moi aussi j'accédais à tous les matchs via Amazon Prime video ligue1. Amazon ne diffusant plus la Ligue1, je me suis désabonné d'Amazon Prime ligue1. Si je voulais vous suivre je pense que je devrais me réabonner à Amazon Prime video et donc payer pour cet abonnement en plus de DAZN. Ou j'ai mal compris quelque chose ?

Bigouden29
Contributeur en Herbe

Bonjour 

Malheureusement oui.Il faudra rajouter 6,90€ par mois pour accéder à cette offre

je viens de voir ce matin que Sfr proposait aussi une nouvelle offre avec Prime vidéo et Bein pour 20€ par mois

cela commence à faire cher l’abonnement !

Sur France Info ce matin le journaliste qui abordait ce problème était très pessimiste sur la viabilité de l’offre et craignait que DAZN n’arrête la diffusion en cours de saison comme Mediapro faute d’abonnés en nombre suffisant 

Dazn a d’ailleurs une clause contractée avec la ligue française de Football pour avoir le droit de le faire…

On s’étonnera après que beaucoup d’amateurs de foot ne se tournent vers des sites pirates !

il faut débourser presque 60€ pour voir les 9 matchs de football de Ligue 1 sans multiplex en plus

j’attends une hypothétique baisse mais je pense résilier en cours d’année surtout si la qualité du streaming de DAZN reste aussi médiocre 

je reviendrai au poste de radio comme à l’époque que j’ai connue où Robert Chapatte commentait ainsi les matchs de Rugby:  « À la gauche du transistor l’équipe de Toulouse, à la droite celle de Béziers… »

DL11
Visiteur

Je suis dans le même état d'esprit et je me désabonnerai de DAZN via SFR si il n'y a pas d'amélioration de l'offre.

Si je ne me trompe pas entre l'abonnement sans engagement à 39,99 sur 10 mois et l'abonnement à 29,99 sur 12 mois, la différence ne serait que de 40€ environ. L'abonnement sans engagement me permet de me désabonner si je ne suis pas satisfait, et si je peux me désabonner lors des pauses de championnat puis me réabonner, avec facturation prorata temporis la différence de coût devrait être minime. Il n'en reste pas moins que c'est très très cher. Wait and see pour une offre améliorée de SFR/DAZN. Je crois que j'aurai accès au 9e match sur Beinsport via mon abonnement Canal+ (à vérifier ce samedi).

Sinon je retournerai à la radio....  

DL11
Visiteur

En plus l'abonnement DAZN nous est présenté comme donnant accès à 8 matchs sur 9, ce qui n'est pas le cas puisque via SFR je ne pourrai voir qu'un seul des 3 matchs qui seront diffusés simultanément le dimanche à 17h et en plus on ne pouvant pas choisir celui qui m'intéresserait le plus..

Donc en fait je n'aurai accès qu'à 6 sur 9 matchs diffusés par DAZN via SFR.

Je vois là un grave problème contractuel dans la mesure où cette offre DAZN vis SFR ne correspond pas à ce qui est annoncé.

Cela mérite sans doute une procédure judiciaire. 

Merci à SFR de me dire ce qu'ils en pensent

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bigouden29 

 


Effectivement sauf erreur de ma part Sfr n’offre pas pas d’application DAZN native pour l’instant mais une chaîne unique.Je suppose qu’il s’agit d’une situation provisoire car je ne vois pas comment choisir en effet l’un des 8 matches sur une seule chaîne


En effet, je pensais aussi que (classiquement comme Prime Video, ou Netflix) ces multiples contenus de DAZN arriveraient via une application développée par SFR sur ses box propriétaires, et celle officiel de DAZN pour Connect TV qui supportant Android TV. (Mais ce n'est pas la solution choisie actuellement comme @BellevilleHill me l'a fait remarqué).

 

Du coup peut-être que "classiquement" aussi, SFR s'oriente vers la solution technique déjà mise en place par le passé pour les chaînes de sports qui ont plusieurs événements en parallèle les jours de match : il y a le (ou les) canaux de chaînes normales... et des canaux supplémentaires événementiels (ponctuels) dédiés aux matchs en parallèles :

  • ainsi beIN sport a en plus de ses chaînes continues (115, 116, 117) 7 canaux événementiels supplémentaires pour les matchs en parallèles (canaux 300 à 306)
  • ainsi RMC sport (chaînes à partir de 111) a aussi ses canaux supplémentaires pour les multiplexes (16 canaux de 316 à 331 récemment revus à la baisse de 316 à 318)
  • ainsi Téléfoot (de MediaPro) avait le même principe pour la ligue 1 avant de disparaître

=> peut-être idem pour DAZN dans quelques temps ?

 


Mais vu la réactivité de Sfr à la veille de la première journée de foot j’ai préféré passer par Prime vidéo…


En même temps, la veille c'est bien trop tard pour mettre en place une application justement.

Il faut avouer que les canaux additionnels avaient été mis en place pour Téléfoot de manière moins in extremis (donc avec du temps pour l'implanter) et que pour DAZN c'est ici du dernier moment, et ça ne semble pas "que" chez SFR que c'est du dernier moment... Donc on dirait bien que c'est DAZN qui est très pris de court dans son timing pour nouer des accords ?

Mais effectivement, si je comprends aisément qu'il est trop tard dans ce timing pour développer et déployer une appli dédiée sur les décodeurs SFR (alors qu'évidemment le "terrain" est prêt dans l'application Prime Video qui a déjà le nécessaire pour intégrer des multiples de foot et même d'autres plateformes ce qu'ils font déjà) autant je me dis que SFR pourrait (re)mettre en place cette solution classique de multiples canaux événementiels de sports en place rapidement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DL11
Visiteur

Pour info, les 3 matchs de 17h ce dimanche sont annoncés (par footao.tv) sur DAZN1 DAZN2 et DAZN3. Actuellement via SFR chaîne 118 nous n'avons accès qu'à DAZN1. SFR, pour se conformer à l'offre "8 matchs sur 9", doit donc proposer 2 autres chaînes pour DAZN2 et DAZN3. Sinon problème contractuel.

Réponse officielle de SFR à venir ????

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 


@Bigouden29 a écrit :

On s’étonnera après que beaucoup d’amateurs de foot ne se tournent vers des sites pirates !

il faut débourser presque 60€ pour voir les 9 matchs de football de Ligue 1 sans multiplex en plus

j’attends une hypothétique baisse



@DL11  a écrit :

entre l'abonnement sans engagement à 39,99 sur 10 mois et l'abonnement à 29,99 sur 12 mois, la différence ne serait que de 40€ environ [...]
Il n'en reste pas moins que c'est très très cher.

Attention, hélas nous autres français sommes "accoutumé" à un coût du numérique extraordinairement bas et on n'est pas habitué à payer "le prix de marché" constaté autour de nous (les études d'années en années confortent qu'on profite de prix pratiquement 2 fois moins cher pour l'internet et le mobile que nos voisins européens, en France et en Italie : cf. l'une d'entre elles d'il y a quelques temps ICI).

 

Et pour les abonnements au championnats de foot, c'était à peu près pareil d'après des études publiées au moment de l'écroulement non rentable de MediaPro, et confirmée par de nouvelles études en 2024 : à part nos amis italiens, les autres supporters européens payent ce genre de somme (voire plutôt plus) pour suivre leur football favori, selon cet article comparatif de juillet 2024 (ICI) :

  • 69€ avant engagement pour les britanniques
  • 65€ avec engagement (et 90€ sans engagement) pour les allemands
  • 62€ avec engagement pour les espagnols
  • 31€ avec engagement pour les italiens qui restent les veinards du numérique !

Mais le supporter français ne semble prêt à consentir qu'en minorité à de tels tarif, peut-être ne faut-il pas s'étonner non plus que les diffuseurs n'atteignent pas la rentabilité et s'effondrent ? Pour éponger les pertes (d'un prix ne couvrant pas la dépense) de SFR sport devenu RMC sport, SFR avait pu "puiser" sur les recettes obtenues des autres clients non supporters, mais MediaPro "ligue 1" devait trouver la rentabilité avec les seules recettes des fans de foot, et idem pour DAZN "ligue 1"...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @DL11 

 

Pour info, les 3 matchs de 17h ce dimanche sont annoncés (par footao.tv) sur DAZN1 DAZN2 et DAZN3. Actuellement via SFR chaîne 118 nous n'avons accès qu'à DAZN1. SFR, pour se conformer à l'offre "8 matchs sur 9", doit donc proposer 2 autres chaînes pour DAZN2 et DAZN3. Sinon problème contractuel.

Pas sûr, il faudrait "vérifier" (ce que je n'ai pas fait) à quel "produit" SFR t'a abonné et s'ils ne pratiquent pas pour DAZN comme ils l'ont toujours fait pour Netflix, Amazon Prime, Disney+

  • => pour ces 3 plates-formes, s'abonner "via SFR" c'est avoir le même produit que s'abonner "via l'original"
  • => c'est-à-dire la possibilité de visionner ces contenus via l'appli du fournisseur : sur le web, les smarpthones, les tablettes, les consoles, les TV connectées, etc.
  • => mais le visionnage sur le décodeur SFR n'était (et demeure) qu'un plus si on avait le bon modèle, pas du tout inclus obligatoirement dans l'offre. (Par exemple encore aujourd'hui chez les clients il y a plus de décodeurs SFR "compatibles Netflix" que de décodeurs SFR "compatibles Disney+")

Je ne serai pas étonné qu'ici ça puisse être du même genre... En tous cas vérifier dans vos contrats.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DL11
Visiteur

Merci Ryry de ces précisions (que je ne suis pas sur d'avoir toutes bien comprises).

En effet lorsque j'avais voulu avoir accès à la ligue1 avec Amazon Prime video ligue1 SFR m'avait fait changer de décodeur.

Je ne sais pas où trouver le contrat SFR pour mon abonnement DAZN via SFR, ni même s'il existe déjà par SFR.

Il n'en reste pas moins qu'il est annoncé URBI ET ORBI comme donnant accès à 8 matchs sur 9 et donc aux 3 matchs diffusés simultanément le dimanche à 17h, avec choix du match que l'on peut regarder, et non comme actuellement seulement à celui diffusé sur DAZN1.  

Je n'imagine pas un supporter  d'un club L1 qui paierait 39,99€ par mois et qui ne pourrait pas regarder certains matchs de ce club qui ne seraient parfois diffusés que sur DAZN2 ou DAZN3 !!! 

Il est urgent que SFR propose ces 2 nouvelles chaînes pour DAZN2 et DAZN3 d'une façon ou d'une autre, sinon SFR est en faute selon moi.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus