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Blocage des appels

alain1574
Visiteur

Mon message n'est pas vraiment une question quoi que...
Perso je n'en peux plus des appels indésirables et Bloctel se sert à rien. 
Il est certainement possible de bloquer des numéros entrants en sélectionnant les 4 premiers chiffres exemple des plus courants: 0377 / 0424 / 0162.

Une petite appli sur le téléphone doit être très simple à développer. Pourquoi SFR ne le propose pas. Même une petite option payante 1€/mois. 
C'est infernal ces numéros j'en ai au moins 3 par jour...
Toutes solutions seront les bienvenues.
Merci & salutations

5 RÉPONSES 5
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre téléphone portable est capable de bloquer des numéros. Et il sait reconnaitre les numéros de spam téléphonique et de démarchage. L'application de gestion des appels est capable de le faire tant sous Android que sous iOS. À vous d'activer les bonnes options dans l'application. Pour un blocage sur quatre chiffres, il faut faire appel à des applications plus spécialisées.

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alain1574 

 

Perso je n'en peux plus des appels indésirables et Bloctel se sert à rien. 

C'est vrai... Notamment pour la raison de base qu'on va rappeler plus bas.

 

Il est certainement possible de bloquer des numéros entrants en sélectionnant les 4 premiers chiffres exemple des plus courants: 0377 / 0424 / 0162.

Techniquement c'est faisable en effet (et il y a même des applications sur smartphones qui le font très bien).

 

Mais hélas c'est une idée vouée à l'échec si elle se généralise chez tous les clients (par exemple un filtre qui serait installé sur toutes les box) sans que le reste ne bouge autour.

Pourquoi ?

  • Parce qu'il est trèèèèèèèèèèèèèèèès facile pour quelqu'un qui appelle de transformer le numéro qu'il présente : lire ICI ou .
  • De ce fait, si des démarcheurs "indélicats" veulent à tout prix te joindre se voient bloqués (un jour) par la technique simple que tu évoques (filtrer sur la base des premiers chiffres que "les bonnes crémeries" de démarchage sont légalement censées utiliser, lire ICI) et bien ces indélicats dont le gagne-pain ne fonctionnera plus se mettront alors à généraliser ce que certains font déjà aujourd'hui : présenter tout simplement des numéros banalisés (pris au pif, éventuellement TON numéro ou celui de ton voisin... Tous les n° ne pourront donc pas être bloqués par un quelconque système, à moins de bloquer tout le monde) 

Dans ce contexte où tout le monde peut réussir à faire un appel téléphonique en présentant n'importe quel numéro, il donc aussi difficile de lutter, c'est un combat perdu d'avance... aussi difficile à faire que de dire

  • "j'en ai marre que des représentants sonnent à ma porte, ça doit être facile de bloquer les monsieur Leroy Merlin, SFR ou Engie non ?"
  • Ben oui, on peut bloquer ces personnes, mais alors ces personnes ne diront plus qu'ils sont Leroy Merlin ou SFR ou Engie quand ils sonneront, ils diront je suis Jean Dupont, Jacques Martin ou Annie Chancel pour passer le filtre de la sonnette et pouvoir te parler...

Bref, tant qu'il n'y aura pas d'authentification "infalsifiable" de l'identité de l'appelant en téléphonie mondiale (et on est loin de sa mise en place), la lutte contre les appels indésirables aura toujours un train de retard (c'est un peu vider l'océan à la petite cuillère :

  • tu limites à telle ou telle forme de numéros, mais eux ils en changent à volonté !)
  • les indélicats pourront donc contourner facilement tes limites (ce qu'ils font déjà : seuls les centres d'appels sérieux, notamment basés en France, ne pratiquent pas ces écarts de conduite... Tandis qu'une multitude d'autres, peu scrupuleux, ne s'embêtent pas à présenter leur "vrai" numéro

Je le constate pratiquement régulièrement chaque fois que je m'amuse à rappeler : je ne compte plus les "ce numéro n'existe pas" ou sinon de tomber sur un particulier qui n'a rien a voir avec l'appel précédent. Et ils présentent des numéros bidons avec d'autant plus d'impunité que ces centres d'appels sont souvent hors de France et donc pratiquement intouchables) : ainsi cette technique qu'aujourd'hui on appelle "spoofing" (tu trouveras, en plus de mes liens plus haut, des dizaines d'articles sur internet à ce propos) a de beaux jours devant elle pendant encore de longues années hélas..

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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alain1574
Visiteur

Merci pour toutes ces explications, conclusion: quel monde de fous, j'ai 66 ans et suis un vieux **bleep** nostalgique des années 80  😜

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alain1574 

 

Merci pour toutes ces explications, conclusion: quel monde de fous, j'ai 66 ans et suis un vieux **bleep** nostalgique des années 80  

Oui...

Quoique les méthodes ont juste évolué avec leur temps : j'ai connu dans les années 80 nos boites aux lettres remplies au fil de l'année de démarchages (en plus des catalogues publicitaires qu'on a encore aujourd'hui) 

=> à l'époque c'était des courriers "nominatifs" qui n'étaient ni plus ni moins que du démarchage non sollicité :

  • Mr X vous avez gagné un superbe cadeau, renvoyez le coupon ci-joint bla bla bla
  • Mr X vous pouvez acquérir cette superbe collection pour 1€ (le 1er envoi, les autres à XX €)
  • Mr X, recevez ce superbe ensemble pour seulement X €, et abonnez-vous à une collection que vous recevrez chaque mois...
  • etc.

Je me rappelle étant petit que je "croyais" à ces sornettes de cadeaux ou de bonnes affaires, et mes parents me disaient toujours "mais non c'est encore une de ces propositions qui ne sont pas mieux que des arnaques... au final c'est cher et tu passes à la caisse" !

Et des comme ça, on en mettait des tas à la poubelle.

 

Aujourd'hui, la "grosse" différence c'est que le démarchage téléphonique non souhaité "ça sonne", alors qu'un courrier supplémentaire de démarchage ça ne faisait pas sonner la boite-aux-lettres 🤣

Cependant, même si ça ne sonnait pas, ça avait le don d'agacer certains tout comme les coups de fils actuels et je me rappelle que dans mon premier job, un de mes collègues plus vieux et plus sage me disait qu'il avait adopté systématiquement l'attitude suivante depuis les années 80-90 :

  • quand il recevait ces "démarchage" nominatifs par courrier
  • il les ouvrait scrupuleusement, mettait tout le papier reçu dans l'enveloppe T prévue normalement pour que le "client" renvoie gratuitement se réponse (lui en fait renvoyait TOUT le bazar publicitaire non désiré qu'ils venaient de lui envoyer)
  • et ainsi c'était retour à l'envoyeur de toute l'enveloppe, à ses frais (puisque l'enveloppe T c'est l'entreprise expéditrice qui la paye, qui récupérait tous son bazar) 😂

=> j'avoue que son truc m'avait plu et si on avait tous adopté sa réaction, non seulement LaPoste se serait fait une fortune pendant un certain temps, mais en plus cela aurait sûrement calmé ces démarchages par courrier.

  • Finalement cela aura été simplement le temps et la modernisation qui aura eu la peau de ces démarchages "papier".
  • Sans doute qu'il en sera de même des démarchages "téléphoniques"
  • Avant la vague suivante sur une autre technologie 🤣

À+

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alain1574
Visiteur

sympa le coup de la réexpédition 😄
Bonne journée

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