Réponse certifiée par SFR Question résolue

WIFI 6 Box 8 / Ordi PC

yvesro06
Contributeur en Herbe

Bonjour , j'ai opté il y a 2 mois pour la Box TV HD 8 en coaxiale et en suis très satisfait : en Ethernet il affiche du 900 Mb , donc SUPER . 

Pour le moment aucun problèmes . 

Par contre je me rend compte que pour bénéficier de la WIFI 6 avec mon autre PC - de salon- 4 (no TV chez moi) je m'aperçois que le débit attendu 

n'est pas au rdv . J'ai fait une petite recherche et pense que ma carte réseau WIFI n'est pas en mesure de bénéficier des performances de cette fameuse WIFI 6 . Je vous donne les caractéristiques de ma carte : Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC . Wi-Fi 4 (802.11n) . Bande passante réseau : 2,4 GHz .  Vitesse connectons  ( up et down) 72/72 (Mbps) . Je vais donc , je pense devoir changer de carte réseau pour une "spéciale" WIFI 6 . 

En résumé , je vous demande si vous avez eu ce genre de "problème" à résoudre et si oui me conseiller sur le choix  d'une carte qui fera l'affaire .

Je pourrais poser cette question directement au service technique mais préfère en faire bénéficier la communauté , qui est très active d'après les retours que j'ai suite à d'autres questions que j'ai posé auparavant . 

MERCI d'avance !!! prenez soin de vous . 🙂

5 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @yvesro06 

 


pense que ma carte réseau WIFI n'est pas en mesure de bénéficier des performances de cette fameuse WIFI 6 . Je vous donne les caractéristiques de ma carte : Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC . Wi-Fi 4 (802.11n) . Bande passante réseau : 2,4 GHz .  Vitesse connectons  ( up et down) 72/72 (Mbps) . 🙂

En effet, ta carte indique être en wifi-n (ce qui est inférieur u wifi-ac qui prévaut depuis déjà plusieurs années qui lui-même est en train d'être remplacé par le wifi-ax alias WIFI 6).

 

La différence "théorique" est colossale entre les 2 , voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ax

  • le wifi-n 4 est théorique entre 7,2 à 72,2 Mbit (en largeur de bande 20 MHz)
    • et peut doubler (15 à 150 Mbit/s) si ta carte est compatible avec cette largeur double
  • de son côté le wifi 6 c'est en théorie 8 Mbit/s à 1,1 Gbit/s en largeur de bande 20 MHz
    • et 68 Mbit/s à 10,5 Gbit/s en largeur de bande 160 MHz

Même si la pratique en condition optimale divise souvent par 2 ce que la théorie laisse entrevoir

  1. j'imagine que ta carte wifi 4 accepte la largeur de bande 40 MHZ et offre un débit honorable à 72 Mbit/s qui n'a rien d'aberrant en étant à peu près au milieu de la plage potentielle
  2. et j'imagine aussi que concernant les nouvelles cartes wifi-6, il y a du choix mais toutes te feront faire un bond colossal en débit réel.

Cela étant, suivant ton usage, une performance d'environ 72 Mbit/s pour un PC assurant le centre multimédia du salon, c'est largement confortable pour tous les usages : télévision, streaming à la Netflix, musique/photos...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @yvesro06 ,

 

Un petit échantillon de cartes réseau WiFi compatibles WiFi-ax (WiFi6)

-->  https://www.ldlc.com/recherche/carte%20wifi/+fb-C000000806,C000000990,C000034948+fcat-4306+fc1075-1+...

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@yvesro06 ,

 

Petite précision, sauf erreur il n'existe que des pilotes pour Win 10 64 bits.

Si vous avez une version antérieure de Windows, laissez tomber.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Un petit échantillon de cartes réseau WiFi compatibles WiFi-ax (WiFi6)


Notons aussi que (sans avoir un intéressement chez eux) tu trouveras d'autres modèles sur un site super connu d'origine américain (qui commence par A et finit par zon 🤣) avec étonnament des tarifs nettement mieux placés => plusieurs modèles à 25-28€ en ce moment.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

En fait, j'utilise souvent LDLC pour leur moteur de recherche qui est du tonnerre.

Après rien n'empêche de chercher de meilleurs tarifs.

 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @yvesro06 

 


pense que ma carte réseau WIFI n'est pas en mesure de bénéficier des performances de cette fameuse WIFI 6 . Je vous donne les caractéristiques de ma carte : Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC . Wi-Fi 4 (802.11n) . Bande passante réseau : 2,4 GHz .  Vitesse connectons  ( up et down) 72/72 (Mbps) . 🙂

En effet, ta carte indique être en wifi-n (ce qui est inférieur u wifi-ac qui prévaut depuis déjà plusieurs années qui lui-même est en train d'être remplacé par le wifi-ax alias WIFI 6).

 

La différence "théorique" est colossale entre les 2 , voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11ax

  • le wifi-n 4 est théorique entre 7,2 à 72,2 Mbit (en largeur de bande 20 MHz)
    • et peut doubler (15 à 150 Mbit/s) si ta carte est compatible avec cette largeur double
  • de son côté le wifi 6 c'est en théorie 8 Mbit/s à 1,1 Gbit/s en largeur de bande 20 MHz
    • et 68 Mbit/s à 10,5 Gbit/s en largeur de bande 160 MHz

Même si la pratique en condition optimale divise souvent par 2 ce que la théorie laisse entrevoir

  1. j'imagine que ta carte wifi 4 accepte la largeur de bande 40 MHZ et offre un débit honorable à 72 Mbit/s qui n'a rien d'aberrant en étant à peu près au milieu de la plage potentielle
  2. et j'imagine aussi que concernant les nouvelles cartes wifi-6, il y a du choix mais toutes te feront faire un bond colossal en débit réel.

Cela étant, suivant ton usage, une performance d'environ 72 Mbit/s pour un PC assurant le centre multimédia du salon, c'est largement confortable pour tous les usages : télévision, streaming à la Netflix, musique/photos...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @yvesro06 ,

 

Un petit échantillon de cartes réseau WiFi compatibles WiFi-ax (WiFi6)

-->  https://www.ldlc.com/recherche/carte%20wifi/+fb-C000000806,C000000990,C000034948+fcat-4306+fc1075-1+...

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

@yvesro06 ,

 

Petite précision, sauf erreur il n'existe que des pilotes pour Win 10 64 bits.

Si vous avez une version antérieure de Windows, laissez tomber.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Un petit échantillon de cartes réseau WiFi compatibles WiFi-ax (WiFi6)


Notons aussi que (sans avoir un intéressement chez eux) tu trouveras d'autres modèles sur un site super connu d'origine américain (qui commence par A et finit par zon 🤣) avec étonnament des tarifs nettement mieux placés => plusieurs modèles à 25-28€ en ce moment.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

En fait, j'utilise souvent LDLC pour leur moteur de recherche qui est du tonnerre.

Après rien n'empêche de chercher de meilleurs tarifs.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus