vitesse de connexion

kiki8459
Contributeur en Herbe

Bonjour, je viens de craquer pour la fibre pour remplacer l'adsl qui plafonnait à 1.1 Mb/s . SFR m'avait promis un débit d'environ 1 Gb/s. Il s'avère que j'arrive à 850 Mb/s en branchant un portable à la box avec un câble ethernet. Contrat tenu pour SFR.

Le problème est que le technicien a installé la box, le boitier fibre et mon téléphone dans un placard non ventilé de l'entrée de mon appartement (très pratique pour téléphoner). Mon PC fixe est à 8 m de là et je suis obligé de passer par des boitiers CPL et le débit chute à 20 Mb en moyenne. Je monte à 50 Mb/s tard dans la soirée. Le décodeur quant à lui fonctionne en WIFI. SFR me conseille de remplacer mes boîtiers CPL 200 Mb par des 500 Mb/s. Je suis septique et de plus ces 2 boîtiers ne sont pas donnés.

J'estime avoir été trompé dans la mesure où je n'ai pas la vitesse de la fibre sur mon PC. J'avais pourtant été assez clair sur les caractéristiques de mon appartement lorsque j'ai été contacté.

Et voilà l'histoire du pot de terre contre le pot de SFR

2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 


Le problème est que le technicien a installé la box, le boitier fibre et mon téléphone dans un placard non ventilé de l'entrée de mon appartement


Ma foi c'est vrai que, surtout quand l'appartement est équipÉ de ce genre d'armoire d'entrée et que l'équipement est en 2 boîtiers (modem + décodeur) alors il est tentant/habituel de placer la partie modem dans « l'armoire technique ». Mais normalement ce n'est pas une obligation : c'est toi qui définiT avec le technicien où placer l'arrivée optique de ta connexion SFR dans ton logement le jour où il fait ton raccordement.

 

Après, effectivement, avouons que souvent ces armoires d'entrées sont aussi destinées à être couplées à un brassage de prises réseau RJ45 desservant quelques pièces du logement et qu'alors c'est effectivement l'endroit idéal.

 


Mon PC fixe est à 8 m de là et je suis obligé de passer par des boitiers CPL et le débit chute à 20 Mb en moyenne. Je monte à 50 Mb/s tard dans la soirée. Le décodeur quant à lui fonctionne en WIFI.

2 remarques me viennent :

  1. puisque ton PC n'est qu'à 8 mètres, as-tu essayé de le connecter en wifi plutôt ? d'ailleurs quel débit wifi obtiens-tu (via un autre appareil) à l'emplacement du PC ?
  2. si ta connexion fournit chez du 850 Mbit/s (à peu près tout le temps) et en CPL, tu observes que cela est à 50 Mbit/s parfois et à 20 Mbit/s en soirée, cela semble plutôt venir d'évolution de situation sur ton réseau électrique, mais pas côté box non ?

J'estime avoir été trompé dans la mesure où je n'ai pas la vitesse de la fibre sur mon PC. J'avais pourtant été assez clair sur les caractéristiques de mon appartement lorsque j'ai été contacté.


Je ne sais pas ce qui t'a été dit d'éventuellement trompeur ou erroné, mais il est assez clair qu'un FAI ne peut que difficilement s'engager sur le débit en wifi (et encore moins en CPL qu'il ne fournit pas) étant donné qu'il y a toujours des pertes dépendant de l'éloignement et de plein d'autres facteurs liés à l'intérieur de ton logement et relativement peu prévisibles tant qu'on a pas testé.

L'engagement du FAI s'entend donc sur la vitesse de connexion jusqu'à la box (et donc son utilisation sans perte en câble Ethernet RJ45 fourni).

 

Mais en effet, si tu as négocié avec plus de précision pour ton cas particulier et qu'on t'a tout confirmé, tu es en droit de t'estimer floué. Mais tu as raison, c'est alors souvent le pot de terre contre le pot de fer hélas.

à+

 

P.S. Concernant les performances des boitiers CPL, il est clair que (un peu comme le wifi 😉) même quand il est marqué "200 Mbit/s" sur la boite, cela ne donne que très rarement cette valeur en pratique, car cela dépend du côté favorable ou non de ton infrastructure électrique. Par contre il est clair que prendre des 500 ou des 1200 Mbit/s a toutes les chances de faire mieux que de simples 200 Mbit/s. Mais :

  • il est prudent de regarder des tests (souvent trouvable sur internet) fait en réel pour tel ou tel modèle, cela permet de voir à combien monte tel modèle (en condition favorable) en pratique par rapport à la théorie
  • et ensuite évidemment, chez toi ce sera encore probablement en dessous du fait des méandres de ton réseau électrique => si tu pouvais "essayer" un modèle et le retourner si décevant, ce serait l'idéal pour toi.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Même avis que @Ryry .

 

Pour les CPL c'est un peu comme pour le wifi, il y a le débit théorique obtenu en laboratoire et ensuite il y a le débit obtenu en situation réelle.

Autant dire que tu n'arriveras jamais à obtenir le débit déterminé en laboratoire.

 

En terme de débits, en moyenne les meilleurs CPL 1.3G/s voir 2 Gb/s fournissent entre 220 Mb/s et 270 Mb/s

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus