- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
@TagadaTsoinTsoin
Merci encore pour ces infos supplémentaires.
Je me demande si je n'ai pas eu moi aussi ce genre d'apparition fortuite, mais se souvenir des détails lors de tous ces bidouillages... Pas au point, tout ces programmes...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @danamont et bienvenue sur la Communauté SFR 😊
Merci pour toutes les précisions que vous avez partagées, ainsi qu’à @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin pour leurs contributions constructives qui ont déjà bien aidé à cerner le contexte.
Lorsque l’imprimante est fonctionnelle mais qu’elle n’apparaît pas dans la liste des équipements, il s’agit souvent d’un décalage d’affichage entre le réseau réel et l’interface de la Box 8X.
Voici quelques étapes à tenter pour actualiser correctement la détection :
Redémarrer la Box 8X depuis le menu Paramètres > Système > Redémarrer.
Allumer ensuite l’imprimante et patienter quelques minutes.
Ouvrir à nouveau l’interface de gestion depuis http://monmodem.sfr.fr, rubrique Réseau local > Équipements.
Si elle n’apparaît toujours pas, relever son adresse IP depuis son panneau de configuration (menu Réseau > TCP/IP) et l’ajouter en IP fixe via la rubrique DHCP de la Box.
Pour compléter ces vérifications, voici une fiche utile détaillant la gestion des périphériques connectés :👉 Accéder à un équipement connecté à ma SFR Box 8X
Si malgré cela l’imprimante reste invisible, le comportement pourrait provenir d’un léger bug d’affichage déjà observé sur certaines versions logicielles de la Box.
Un retour de votre part permettra d’affiner le diagnostic collectif sur ce point.
Très bonne journée à vous 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Valentech ,
Et merci beaucoup pour votre intervention.
Merci aussi, une fois de plus, @TagadaTsoinTsoin et @jnq35.
J'ai effectué les point 1 à 4 recommandés. Sans effet (voir ces trois saisies d'écran)
L'imprimante / scanner est en LAN3. Détectée ici, mais non identifiée.
LAN1 : mon PC
LAN2 : Box8 TV (habituellement vue sous nom STB mais éteinte lors du redémarrage Box8x)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un peu inquiet. Comme indiqué plus haut, mon système fonctionne : impression, scanner, réponse au ping 192.168.1.10, tout OK.
Malgré mes efforts, je domine mal tout ce fonctionnement et ne voudrais pas que des opérations "violentes" (restaurer paramètres par défaut ?) me mettent en panne par rapport à SFR ou l'imprimante et m'obligent à tout réinstaller. Dans ce cas, je préférerais (à regret) sacrifier mon anticipation en vue d'installation ultérieure (qui ne se pose pas à ce jour) et ma curiosité d'apprendre. J'essaierai de me débrouiller avec ce que j'ai compris au moment où il faudra. Ceci dit pour ne pas vous entraîner trop loin sans prévenir.
J'ai effectué une sauvegarde de ma configuration.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @danamont ,
Petit "gag" à propos de la sauvegarde des paramètres.
Si vous "subissez" une mise à jour du Firmware de la Box, la restauration des paramètres ne sera plus possible (j'en suis à deux mises à jour depuis juillet 2025)
Je l'ai constaté il y a quelques jours suite à la perte d'internet et la perte de l'accès à 192.168.1.1
Par habitude, j'ai fait un reset de la box
Même après reset rien ne fonctionnait.
Finalement c'était un monstre d'Halloween qui avait bouffé mon câble Ethernet dans le grenier.
Après pose d'un câble temporaire, j'ai constaté que la restauration des paramètres était impossible (mais au moins tout fonctionnait)
J'ai dû reparamétrer tous mes baux statiques et mon DNS local... Grrr
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @danamont et merci pour votre suivi aussi rigoureux que clair 😊
Vous avez déjà réalisé l’ensemble des vérifications possibles sans perturber votre configuration actuelle, ce qui est parfait. Le fait que l’imprimante réponde au ping et fonctionne correctement confirme que la communication réseau est bien établie. L’absence d’affichage nominal dans l’interface de la Box 8X relève donc très probablement d’un décalage visuel lié à la gestion interne des périphériques Ethernet, et non d’un défaut de connexion.
Dans ce contexte, il n’est pas utile de procéder à une restauration complète, car cela n’apporterait pas de bénéfice concret et risquerait effectivement de vous obliger à tout reconfigurer. Vous pouvez donc conserver l’installation telle quelle, tout en restant attentif aux prochaines mises à jour logicielles de la Box, qui améliorent progressivement la détection des périphériques LAN.
Merci encore pour vos tests et votre sens du partage, qui font vivre l’esprit d’entraide de la Communauté 🙌
Très bonne journée à vous 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
D'accord.
Merci beaucoup pour votre suivi et vos conseils. 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, petites questions :
- Ces dysfonctionnements sont-ils rapportés aux informaticiens ?
- Les mises à jour logicielles de la Box sont-elles automatiques ? (je suppose). En tous cas, je ne crois pas que je forcerai une mise à jour manuelle...
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »