- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Imprimante non listée dans LAN réseau local "Equipements"
Bonjour,
Box 8x
Imprimante / scanner Brother DCP-585CW. Connectée en filaire Ethernet (LAN) sur la Box.
Box communicant en filaire avec un ordi, en Wifi avec un autre (sans importance pour ma question)
L'installation d'une imprimante est très souvent problématique.
En cas de difficulté, l'adresse IP (URL) affectée à l'imprimante par la BOX est un élément important du processus de vérification.
Cette URL peut souvent être affichée sur le menu de config de l'imprimante elle-même ou depuis un ordinateur. Mais l'URL affichée ainsi peut provenir d'éléments en mémoire, on n'est jamais certain que celle vue ainsi est celle effectivement affectée par le routeur de la Box (en DHCP par défaut, mais statique en principe pour une imprimante).
Depuis que j'ai la Box 8x, dans le menu de config LAN réseau local, onglet "Equipements", je vois mes appareils (ordinateurs, décodeur TV,), avec adresses MAC et IP, mais pas l'imprimante (qui n'apparaît pas).
De même pour WiFi.
Avec la Box THD, tous mes équipements (LAN ou WiFi) apparaissaient dans un diagramme très clair.
Ai-je mal vu ou est-ce une régression de la Box 8x ?
Pour résumer, puis-je faire apparaître mon imprimante (adresses MAC et IP) dans la liste des équipements de l'inerface Box 8x ?
Merci à ceux qui me liront, encore plus à ceux qui m'éclairciront.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @danamont et bienvenue sur la Communauté SFR 😊
Merci pour toutes les précisions que vous avez partagées, ainsi qu’à @jnq35 et @TagadaTsoinTsoin pour leurs contributions constructives qui ont déjà bien aidé à cerner le contexte.
Lorsque l’imprimante est fonctionnelle mais qu’elle n’apparaît pas dans la liste des équipements, il s’agit souvent d’un décalage d’affichage entre le réseau réel et l’interface de la Box 8X.
Voici quelques étapes à tenter pour actualiser correctement la détection :
Redémarrer la Box 8X depuis le menu Paramètres > Système > Redémarrer.
Allumer ensuite l’imprimante et patienter quelques minutes.
Ouvrir à nouveau l’interface de gestion depuis http://monmodem.sfr.fr, rubrique Réseau local > Équipements.
Si elle n’apparaît toujours pas, relever son adresse IP depuis son panneau de configuration (menu Réseau > TCP/IP) et l’ajouter en IP fixe via la rubrique DHCP de la Box.
Pour compléter ces vérifications, voici une fiche utile détaillant la gestion des périphériques connectés :👉 Accéder à un équipement connecté à ma SFR Box 8X
Si malgré cela l’imprimante reste invisible, le comportement pourrait provenir d’un léger bug d’affichage déjà observé sur certaines versions logicielles de la Box.
Un retour de votre part permettra d’affiner le diagnostic collectif sur ce point.
Très bonne journée à vous 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @danamont et merci pour votre suivi aussi rigoureux que clair 😊
Vous avez déjà réalisé l’ensemble des vérifications possibles sans perturber votre configuration actuelle, ce qui est parfait. Le fait que l’imprimante réponde au ping et fonctionne correctement confirme que la communication réseau est bien établie. L’absence d’affichage nominal dans l’interface de la Box 8X relève donc très probablement d’un décalage visuel lié à la gestion interne des périphériques Ethernet, et non d’un défaut de connexion.
Dans ce contexte, il n’est pas utile de procéder à une restauration complète, car cela n’apporterait pas de bénéfice concret et risquerait effectivement de vous obliger à tout reconfigurer. Vous pouvez donc conserver l’installation telle quelle, tout en restant attentif aux prochaines mises à jour logicielles de la Box, qui améliorent progressivement la détection des périphériques LAN.
Merci encore pour vos tests et votre sens du partage, qui font vivre l’esprit d’entraide de la Communauté 🙌
Très bonne journée à vous 😊
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Un oubli : cette imprimante fonctionne, en imprimante et en scanner.
(ou plutôt : a fini par fonctionner, un peu laborieux)
Je suis sous Linux.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, il faut d'abord que certains services réseau soit actif sur la box 8X pour l'imprimante.
Ensuite, il faut qu'un driver réseau existe pour votre imprimante sous la distribution Linux que vous utilisez !
Sous Windows cela existe forcément. Mais sous Linux, c'est une autre histoire. De plus, il n'y a pas de serveur d'impression sur labox 8X.
Donc, vous ne pouvez pas connecter votre imprimante à labox 8X pour l'utiliser sur tous vos pc. C'est impossible.
Par contre à travers la box 8X vous pouvez partager votre imprimante une fois installée en local sur un PC.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour jnq35,
Et merci pour votre contribution.
Le fait que mon imprimante fonctionne (impression, scanner) depuis les ordinateurs Linux et Windows me semble une preuve que les services réseau sont actifs sur la Box 8x.
La Box 8x servant en routeur, chaque ordi accède à l'imprimante via ce routeur. Chacun avec le pilote imprimante dédié importé depuis Brother (l'un Linux, merci Brother, l'autre Windows).
Tout fonctionne donc parfaitement, avec adressage réseau en Ethernet pour la liaison imprimante - Box, sous Linux et Windows, ma question n'est pas là.
Ma question est :
"puis-je faire apparaître mon imprimante (adresses MAC et IP) dans la liste des équipements de l'interface Box 8x ?"
Avec la "Box SFR Très Haut Débit" (en câblé), tous mes équipements (LAN ou WiFi) apparaissaient dans un diagramme très clair.
Le problème est donc bien une déficience dans l'affichage des équipements (pas dans leur détection fonctionnelle) par la Box 8x.
(A mon niveau de compréhension, au moins...)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, quand votre imprimante est allumée, elle doit bien apparaitre d'une manière ou d'une autre dans les équipements connectés à la box 8X.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui, elle "apparaît" implicitement, sans être identifiée, dans "LAN Réseau local", "Port physique LAN1" (Connecté, 100 Mbps, Full duplex).
Mais, pour les raisons de dépannage évoquées plus haut quand le besoin s'impose, je trouve aberrant qu'elle ne figure pas explicitement dans les "Équipements" avec adresse MAC et, surtout, adresse IP (URL effectivement attribuée par le routeur de la Box).
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @danamont ,
Il semble qu'il y a quelques bugs sur les modèles récents.
J'ai une Box 7 Fibre (petite sœur de la Box 8 )
Quand je fais un tri sur la colonne "Port", on voit un périphérique branché sur le Port 1 alors que ce port est libre (tout est sur le Port 3 chez moi)
De plus il n'y a pas le nom du périphérique alors que j'en ai déclaré un dans la rubrique "DNS Local"
On ne le voit pas sur la copie d'écran, mais ce périphérique est considéré comme "statique" alors qu'il ne l'est pas.
Parfois l'affichage est correct...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin,
Et merci pour ces infos.
Sur ma Box 8x, ces affichages sont organisés un peu différemment (sur deux onglets). Mais toujours sans les adresses MAC et IP imprimante, de manière constante donc reproductible. Si c'est un bug, il est permanent (au moins avec mes réglages config ??).
-------------------------------------------------------
(hors sujet) :
Vous écrivez :
(tout est sur le Port 3 chez moi)
Comment ? Par un deuxième routeur branché sur le port 3 de la Box ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai un switch 2,5Gb/s qui me sert de cœur de réseau.
Une bonne partie de mes appareils ont des ports Ethernet 2,5Gb/s
Je n'utilise la box que pour l'accès internet et le serveur DHCP, même le Wi-Fi 5 de la Box est désactivé, je l'ai remplacé par un Point d'Accès Wi-Fi 6
Il n'y a donc qu'un seul câble Ethernet pour aller de la Box au sous sol, jusqu'au switch à l'étage.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'oubliais, j'ai aussi eu un appareil invisible dans la liste des périphériques. Il a fini par se montrer, mais je sais plus à la suite de quelle manœuvre, peut-être suite à une mise à jour de la box, ou un simple redémarrage suite à une panne de courant.