Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Vitesse de connexion LAN

davidth01
Contributeur en Herbe

Je tourne en rond depuis que ma SFR Box 8 a été installée en novembre. J'ai effectué de nombreux tests de vitesse et je n'ai jamais vu que moins de 100 Mo. Cependant, le test le plus récent avec un nouveau téléphone mobile a indiqué que la vitesse du WiFi était supérieure à 400 mbs.

Toutes les connexions aux prises LAN du boîtier fonctionnent toujours à moins de 100 mbs. Je me suis connecté à la SFR Box8 et j'ai découvert que les ports LAN affichaient tous 100 Mo et lorsque j'ai interrogé cela via le chat en ligne, on m'a dit que cela était corrigé et ne pouvait pas être modifié.

C'est très déroutant car les techniciens de SFR m'ont dit d'utiliser la connexion LAN avec un appareil connecté, le WiFi désactivé et d'exécuter le test de vitesse - pourquoi feraient-ils cela si la box n'est pas capable de dépasser 100 mbs ?

Je joins une capture d'écran de l'affichage de la Box 8

Router.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
davidth01
Contributeur en Herbe

J'ai trouvé un câble CAT 6 de 20 mètres, le problème est résolu car avec la connexion directe je vois une vitesse jusqu'à 400mbs

Merci encore pour toute l'aide et les suggestions

20 RÉPONSES 20
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @davidth01 ,

Je pense que sur la box 8 il existe aussi une rubrique "ECO" qui permet de limiter sa consommation électrique.

Lorsque le mode ECO est activé, les ports Ethernet sont limités à 100Mb/s.

Vous pouvez forcer les ports à repasser individuellement à 1000 Mb/s

Il se peut aussi que votre ordinateur ait un port Ethernet limité à 100Mb/s, ceci arrive fréquemment sur des ordinateurs portables (rarement sur des PC fixes)

Voyez sur le site du fabricant de votre ordinateur pour connaitre la vitesse du port Ethernet de votre ordinateur.

Dernière possibilité, un câble Ethernet endommagé peut réduire le débit à 100Mb/s.

EDIT : Petite question, votre ordinateur est-il directement relié à la box ou passez-vous par des prises murales installées dans votre logement ?

davidth01
Contributeur en Herbe

J'ai vérifié le mode ECO - il indique que tous les ports LAN sont à 1000 mbs.
Mon PC (fixe) dit que la vitesse Ethernet est définie sur Igb.
J'utilise les prises de courant pour connecter l'ordinateur à la Box via deux prises domestiques i.t.works CPL500 - évaluées à 500 mbs.
Tous les câbles sont CAT6 et neufs

Vous avez dit que je pouvais forcer les ports LAN à 1000 mbs - comment faire ?

Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@davidth01 ,

Il semble que les ports Ethernet des CPL sont limités à 100Mb/s

Est-ce bien votre modèle de CPL

--> https://manualzz.com/doc/fr/55425645/it-works-kit-500mbps-powerline-owner-s-manual

Extrait page 6:
Port Ethernet:
Il s'agit d'un port Ethernet 10/100 Mb/s permettant de connecter l'adaptateur à un PC ou un périphérique haut débit via le câble réseau.

davidth01
Contributeur en Herbe

Le manuel dit aussi :

Je pensais que le commentaire sur 10/100 mbs décrivait le type de port (RJ45) et non la vitesse de l'appareil

Je vais essayer de diagnostiquer le CPL500 et faire rapport

Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Les CPL possédant un port gigabit sont généralement des CPL supérieurs à 800 Mb/s..

A savoir le débit réel de prises CPL est trrrrès loin de la valeur maximale affichée.

Par exemple 

https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html

Ce modèle de CPL est présenté comme ayant l'un des meilleurs débits.

C'est un modèle 1200 Mb/s et le meilleur résultat obtenu est 315 Mb/s (sur une ligne électrique courte) soit un peu plus de 25% du débit annoncé.

On est en revanche plus satisfaits des débits où les résultats sont tout bonnement excellents pour un adaptateur HomePlug AV2 1200. En pointe, avec une ligne électrique courte, nous avons relevé un maximum de 315 Mb/s (soit 39 Mo/s) ! Jusqu'ici, le record était détenu par Devolo avec 260 Mb/s relevés sur le dLAN 1200+. Au plus bas, nous avons relevé 90 Mb/s (soit 11 Mo/s). Enfin, la moyenne pratique se situe à 173 Mb/s (22 Mo/s). Le gain moyen par rapport à un excellent adaptateur à 600 Mb/s comme le Devolo dLAN 650+ s'établit à 59 % et passe à 82 % par rapport à un Lea NetSocket 500 Nano. D'excellents résultats qui permettent de dépasser les Devolo dLAN 1200+ WiFi ac et Netgear PLP1200 pourtant équipés du même contrôleur (Qualcomm QCA7500).

davidth01
Contributeur en Herbe

Je comprends - je devrai acheter de nouveaux adaptateurs pour obtenir 500 Mo.

Cependant, j'ai toujours le problème de la SFR Box 8 affichant les ports LAN à 100 mbs même si le mode ECO est désactivé et dit qu'ils devraient être à 1000 mbs. Vous avez dit que je pouvais forcer ça - comment ?

Merci

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Pour pouvoir forcer les ports en 1000Mb/s, il faut que l'appareil à l'autre bout du câble (le CPL) possède un port 1000Mb/s

Sinon ça reviendrait à "parler" au CPL 10 fois plus vite qu'il ne peut comprendre.

En principe vous n'avez pas besoin de toucher à ce réglage, les ports négocient leur vitesse de dialogue et le font en général très bien.

Ce n'est qu'en cas de souci dans ce dialogue qu'il peut être utile de forcer la vitesse des ports.

Dans votre cas, le CPL est en 100Mb/s donc la box d'adapte au CPL et passe en 100Mb/s

Idem si vous avez un décodeur TV, son port est fort probablement en 100Mb/s ce qui est largement suffisant pour transporter plusieurs flux vidéo même des flux 4K.

EDIT: Même avec de très bons CPL vous aurez du mal à atteindre 500Mb/s.

L'idéal est le bon vieux câble Ethernet. Il peut faire jusqu'à 100 mètres de long sans perte de débit.

davidth01
Contributeur en Herbe

Merci, cela explique le problème, et je peux le confirmer car j'ai connecté le PC via un répéteur sans fil et c'est toujours moins de 100mbs.
Je pense que la carte Ethernet de mon PC est lente et ralentit donc la vitesse. j'y travaille avec le fournisseur

Merci pour toute votre aide, c'est très apprécié

Bonne journée et très bonne année

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Votre répéteur a-t'il un port 1000 mb/s ?

Il faut que toute la chaîne soit équipée de ports 1000Mb/s

De la box au PC, en passant par des câbles compatibles (Cat 5E minimum), répéteur, CPL,  switch, etc (rayer les mentions inutiles 😄 )

Avec la référence exacte de votre ordinateur il est assez simple de trouver sa fiche technique sur internet.

Bonne année à vous aussi.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus