- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Une catastrophe depuis l'installation de la Fibre
Que dire.
J'étais chez free en adsl. Je suis en semi pro. L'ensemble des 10 appareils susceptibles d'être connectés à la box le sont en wifi. Lorsque j'étais en adsl... Aucun problème, ni de connexion, ni de latence. (aucun joueur de jeux vidéo, uniquement des télés connectées, et des pc pour le travail).
J'ai donc fait installé la fibre en prévision de l'augmentation du nombre d'appareils. Rien de significatif mais je me suis dot que cela offrirait une meilleur expérience à mes clients.
Depuis c'est l'enfer, le réseau adsl est saturé dès lors que 3 appareils sont connectés dessus et la 5 g n'en parlons pas, il coupe en permanence, ne fonctionne pas à 4 mètres de la box ! 4 mètres sérieux.
7 appels au service Sfr ! Et toujours le même blabla, connectez vous avec un fil voir si vraiment y'a un problème.
C'est tout de même incroyable cette réponse préconçue, je m'en moque du débit filaire ! Cela fait 1 mois que mon débit wifi est catastrophiqie sans aucune amelioration malgré vos reboot a distance.
Personne ne souhaite déplacer un technicien alors qu'il est évident qu'un problème solide survient sur ma ligne.
Heureusement qu'un engagement de 1 an me bloque...
A bon entendeur
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ah et ci joint le test via wifi hein pas filaire pour les puristes mais ça montre à quel point on se moque du monde.
Je pense que mes paiements risquent de bugger autant que ça sous peu
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @thibautde02
Et toujours le même blabla, connectez vous avec un fil voir si vraiment y'a un problème. [...]
C'est tout de même incroyable cette réponse préconçue, je m'en moque du débit filaire !
Je ne sais pas s'il te disent vraiment "connectez-vous en filaire pour voir s'il y a vraiment un problème" ou..." COMMENCEZ par vous connectez en filaire pour rechercher le problème"... C'est tout la nuance.
Car, même si tu ne l'aimes pas, cette première question n'a rien d'incroyable... Il serait même négligent et pas sérieux de l'éluder car c'est la première chose à vérifier et donc ce qui importe c'est d'y apporter une réponse, histoire de passer à la suite.
Car le bon sens implique que pour chercher un problème sur la liaison entre tel serveur web et tel appareil de chez toi, il est normal très intéressant de partir d'une base qui est le débit filaire en Ethernet en écartant d'abord le Wi-Fi pour moins nager dans le brouillard :
- si ce débit de base en Ethernet est pourri, tu es déjà certain que ta connexion fourni par SFR a un problème, inutile de creuser le Wi-Fi
- si ce débit en Ethernet est normal, alors il faut creuser côté Wi-Fi
Et du coup, dans un deuxième temps, on peut cherche à diagnostiquer côté Wi-Fi :
- par exemple ce qui se passe en changeant de canal ?
- Quel est d'ailleurs l'encombrement Wi-Fi du voisinage ?
- Quel est la fréquence que tu utilises (2,4 GHz, 5 GHz) ?
- et puis au fond, peut-être une "panne" de la partie Wi-Fi de ta box ? rien n'est à exclure.
Mais il faut commencer par la base de la base et comparer le débit filaire avec le débit sans fil.
- Donc, oui, nous attendons dans un premier temps un test de débit en Ethernet RJ45
- et tant qu'à faire, toujours multiplier les tests et les sites testeurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
- et enfin, peux-tu aussi nous préciser quel est exactement ton modèle de box ? (utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)
Ah et ci joint le test via wifi hein pas filaire pour les puristes mais ça montre à quel point on se moque du monde.
Disons que, justement, comme on a pas la référence de base en filaire, on peut tout imaginer et rien conclure.
Mais on observe déjà 2 choses (outre le débit peu formidable) :
- l'upload est encore plus catastrophique que le download : ce qui ne devrait pas être aussi net si le problème n'était qu'au niveau du Wi-Fi (ça serait plus symétriquement mauvais je pense)
- la latence est colossale et incroyablement mauvaise : là ce serait HYPER intéressant de savoir si elle est comme ça juste en Wi-Fi ou aussi en filaire
- enfin, il serait intéressant que tu nous dises si ce débit (qui est donc obtenu à 4 mètres avec ton appareil) :
- est identique ou presque en éloignant l'appareil (ou devient incroyablement plus mauvaise)
- est identique avec d'autres appareils wi-fi ?
- est identique en basculant du Wi-Fi 2,4 GHz au wi-Fi 5 GHz ?
- et tant qu'à faire observer les canaux occupés par les voisins ou mettre sa box sur "auto" pour le canal wifi.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @thibautde02
En complément des tests dont @Ryry vous a parlé, vous avez la possibilité de réaliser, depuis l'application SFR et Moi, un auto-diagnostic afin de détecter un éventuel dysfonctionnement.
Des pistes de résolution vous seront directement proposées.
En vous souhaitant un bon après-midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @thibautde02
Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.
Bonne journée.