Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Type de câble RJ45 entre ONT et Box

WaWaMe
Visiteur

Bonjour à tous, 

J'utilise la box SFR NB6VAC sans problème particulier depuis 3 ans. En ce moment, je fais quelques mises à jours dans mon tableau de télécommunication, et je rencontre l'interrogation suivante. Entre le boîtier ONT et la BOX, j'ai toujours utilisé le câble RJ45 fourni. Je souhaiterais changer ce câble pour un plus court. J'ai des cordons RJ45 tout neufs, mais aucun ne fonctionne. Quand je les branche, le voyant LAN ne passe jamais au vert.... Dès que je remets le câble d'origine, tout fonctionne. J'ai - à un moment - pensé que le câble d'origine était peut-être un câble croisé, mais en regardant les couleurs sur les broches, je n'en ai pas l'impression.  Du coup, je ne comprends pas trop. 
PS : mes nouveaux câbles sont du cat 6A STP. La câble d'origine est du Cat.6 UTP. Serait-ce ça, le problème ? ça me surprendrait, quand même : je pensais plutôt "qui peut le plus, peut le moins".

Une piste ?  

13 RÉPONSES 13
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour à mon avis c'est un câble propriétaire. Sur des modems plus récent, vous n'avez plus d'ont externe car tous est dans le modem.

Les différents types de câble Ethernet https://www.alliancelec.fr/blog/quelle-difference-entre-les-cables-prises-rj45-utp-ftp-stp-cat5-cat6...

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
WaWaMe
Visiteur

Merci pour votre réponse. Je connais bien la différence entre les différents types de câbles (utp, ftp, stp, etc...) mais il ne s'agit que du blindage, donc j'imagine qu'un blindage plus performant ne devrait pas affecter le fonctionnement. 

Oui, dans les modems plus récents, l' ONT est intégré (ce qui me fera gagner de la place dans mon tableau 😂), mais pour l'instant, je dois faire avec.

Par contre, vous parlez d'un éventuel câble propriétaire. Pouvez-vous m'en dire plus ? Y aurait-il il autre chose que des câbles droits et des câbles croisés ? Cette piste me semble intéressante. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @WaWaMe 

Je connais bien la différence entre les différents types de câbles (utp, ftp, stp, etc...) mais il ne s'agit que du blindage, donc j'imagine qu'un blindage plus performant ne devrait pas affecter le fonctionnement. 

En effet, le câble d'origine étant UDP d'après ton observation, il n'a aucun blindage, et comme toi j'aurais tendance à penser qu'un blindage ajouté ne viendrait pas changer grand chose.

Par contre, vous parlez d'un éventuel câble propriétaire. Pouvez-vous m'en dire plus ? Y aurait-il il autre chose que des câbles droits et des câbles croisés ? 

Techniquement, je ne t'apprends pas qu'on pourrait imaginer n'importe quelle combinaison de placement du câblage entre les 2 extrémités qui ne soit ni le modèle "droit" ni le modèle "croisé" (puisque la différence entre 1 câble droit et 1 câble croisé consiste à "croiser" 4 des 8 fils, voir ICI, on peut imaginer de n'en croiser que 2, et hop ce n'est ni droit ni croisé pour le rendre atypique et de construction propriétaire.

Cependant, honnêtement, je ne pensais pas que ce soit le cas avec le câble qui relie l'ONT à la box (car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un câble spécifique) et j'aurais même cru avoir lu que d'autres utilisateurs (avec d'autres ONT) ont parfois ainsi changé le câble avec un autre... Mais ma mémoire flanche peut-être... Donc ton cas me laisse tout autant perplexe que toi...

Mais bon pour en avoir le cœur net sur "ni croisé ni droit ?" tu peux tester avec un multimètre comment il est câblé.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

WaWaMe
Visiteur

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. A l'œil nu, il ne me semblait pas croisé, mais j'ai juste observé les paires vertes / orange (celles qu'on croise, le cas échéant). Du coup, je vais tester les autres au multimètre... Sait-on jamais... Mais, comme toi, je serais surpris qu'ils aient feinté en intervertissant d'autres câbles 😂. Je te tiens au courant. En tous cas, si c'est pas ça, alors je ne sais plus... à moins que les 3 câbles neufs, que j'avais testés en remplacement de celui d'origine, soient tous les 3 défectueux... 😱

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @WaWaMe ,

Alors vous allez me prendre pour un fou, mais essayez de retourner le bloc d'alimentation de l'ONT (ou de la box si c'est plus facile, mais ne retourner qu'un seul bloc)

C'est à dire, si le fil de l'alimentation pend vers le bas, la retourner  pour qu'il soit orienté vers le haut.

J'ai déjà vu des phénomènes étranges avec ce qu'on appelle "les boucles de masse" (très courant dans le domaine audio)

Comme le câble d'origine n'est pas blindé, le fait d'introduire un blindage peut occasionner ces fameuses boucles de masse.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse

Je ne dis pas que c'est l'origine du problème mais c'est une piste.

WaWaMe
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin,

Je suis sur le point d'aller tester tout ça 😂. Je crois que j'avais déjà testé dans les 2 sens (non pas parce que j'avais connaissance du phénomène de boucles de masse, mais parce que je me demandais comment j'allais disposer L'ONT sur mon rail 😁), mais je vais retenter. Je vous fais un met compte-rendu juste après.

Merci du tuyau. 

WaWaMe
Visiteur

Ha, je viens de relire. Le "bloc d'alimentation", pas L'ONT. Alors, ça, j'ai pas testé. 

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @WaWaMe,
N'hésitez pas à tester la piste énoncée par @TagadaTsoinTsoin  puis à nous tenir au courant. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

WaWaMe
Visiteur

Bonjour @Ryry , @jnq35@TagadaTsoinTsoin , @Yann : 

Bon, j'ai fait quelques tests hier soir, et voici mes observations / "conclusions" : 

* J'ai testé tous les câbles (celui d'origine - CAt6 UTP), et mes câbles neufs (Marque A - Cat6 STP et Marque B - Cat6a - STP)

Ils sont tous droits (non croisés), et aucun ne présente de défaut de continuité entre une prise et celle à l 'autre bout (testé sur les 8 fils)

Note (peut-être utile plus tard) : sur ceux de la Marque A, j'ai plus de mal à toucher les contacts avec la pointe de mon multimètre. Je suppose que le plastique autour est un peu plus épais...

Rappel : seul le câble d'origine, fonctionnait, mais aucun de mes câbles neufs (2 de marque A, 2 de marque B). 

* Par acquit de conscience, je reteste avec les nouveaux câbles (en me disant au fond de moi : "tu vas voir que maintenant, ça va marcher, et je vais passer pour un idiot 🙂 ).  Résultat : ça ne marche toujours pas avec les câbles de marque A, mais ça marche avec ceux de marque B !! 

Je m'arrache les cheveux (enfin, ceux qu'il me reste...) pour essayer de comprendre. Je teste de brancher l'alim dans l'autre sens. Pas de changement. Je branche / débranche N fois les uns et les autres, tente de brancher un côté puis l'autre (comme si l'ordre de branchement avait une importance....), je tente de brancher le câble avec l'ONT déjà allumé ou ONT éteint (pour voir si l'ordre d'allumage a une importance)... Je commence à noter quelques variations aléatoires (aucun lien avec mes différentes configurations).... Le câble marque A ne marche jamais, et celui de marque B marche 1 fois sur 2. Celui d'origine marche tout le temps...

Je commence donc à penser à un possible faux-contact, donc... 

Du coup, je teste avec une autre prise de brassage (note : Ma Box n'est pas à côté de mon ONT ; je passe par une prise de brassage No1 + câble mural + prise murale + câble RJ 45) pour relier ONT à BOX. Je branche donc nos fameux câbles sur une autre prise de brassage No2, et là : tous les câbles marchent (Origine, neuf marque A, neuf marque B).

Je suis donc un peu perplexe, mais la seule conclusion que je vois "serait" que les contacts de ma prise de brassage 1 touchent "mieux" les contacts d'un câble qu'un autre : 

* touchent parfaitement / toujours les contacts du câble d'origine

* ne touchent jamais les contacts du câble marque A

* touchent parfois / aléatoirement les contacts du câble marque B

J'ai pensé (bêtement) que j'avais mal brassé ma pris (lors de son montage / serrage, quand les griffes viennent dénuder/pincer les fils), alors je l'ai démontée et remontée (sans couper plus de câble, car je n'ai pas bcp de marge), mais 1/ çà ne change rien  et 2/ C'est idiot : si c'était le cas, ça ne marcherait jamais, avec aucun câble).  

Du coup, la raison pour laquelle j'avais du mal à atteindre les contacts du câble marque A avec la pointe de mon multimètre sont peut-être les mêmes qui font que le contact ne se fait pas bien entre la prise de brassage et ce même câble. Et puisque ça marche bien avec l'autre prise de brassage No2, peut-être qu'il faudrait que j'essaie de tordre /  faire sortir les contacts de le prise Brassage 1, pour qu'ils touchent "mieux" tous les types de câbles... (-> à tester). 

A ce stade, je peux donc : 

* Soit continuer d'utiliser la prise de brassage 1, avec un câble qui marche (Origine ou Marque B)

* Soit utilise la prise de brassage 2 (avec n'importe quel câble, donc), et utiliser la 1 pour autre chose

Mais dans tous les cas (je suis un peu perfectionniste), je me pose la question de la qualité / vitesse de transmission à travers cette prise de brassage 1, dont les contacts ne seraient pas parfaits. J'ai fait quelques tests de débit, du coup, mais je n'observe pas de différence flagrante de débit entre l'une et l'autre...

Comme je ne veux pas laisser une prise de brassage non utilisée (je n'ai ai pas en rabe de toutes façons 🙂 ), je vais essayer de faire ressortir les contacts...

Voilà... Désolé pour ce message un peu long, mais je n'ai pas réussi à faire plus court 🙂 

Merci pour vos remarques, qui m'ont permis d'avancer sur le sujet, même si elles n'offraient pas de solution directement.

Je vous tiens au courant pour la suite. 

Bonne journée

WaWaMe

PS  : D'ailleurs, je suis bête : avant d'incriminer le câble au tout début de ma réflexion, j'aurais du ramener ma box à côté de mon ONT, et les brancher en direct : j'aurais probablement constaté que ça marche bien avec tous les câbles...  Je fais le test ce soir pour confirmer... et vous dirai... si ça vous intéresse toujours 🙂 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus