Question résolue

Trouver un hotspot SFR wifi FON sous Ubuntu

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

Notre ligne adsl connaît des interruptions de plus en plus fréquentes et longues depuis des semaines.
Je suis connecté actuellement avec le partage de connexion sur mon mobile.

Un hotspot SFR wifi FON serait peut-être préférable mais je n'en trouve pas.

1/ Existe-t-il une carte détaillée des ces hotspots ?

2/ Y a-t-il une procédure particulière pour trouver les réseaux disponibles sous Linux ? (il a tout de suite affiché le réseau de mon téléphone).

Dans Connexions, j'ai "se connecter à un réseau wifi invisible" mais j'imagine que les hotspots SFR wifi FON sont visibles.

Merci pour tout avis

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


Un hotspot SFR wifi FON serait peut-être préférable mais je n'en trouve pas.

Je pense qu'hélas cela signifie qu'il n'y en a pas à proximité de ton logement.

En effet, leur existence se raréfie puisqu'ils sont émis par les box des clients SFR (qui n'ont pas désactivé cette fonction) et que ce service n'existe plus sur les nouveaux modèles de box. Comme de plus ses homologues chez les concurrents (Orange, free, Bouygues) ont été arrêtés, je pense que la version SFR est sur le chemin de l'extinction.

 

Mais répondons à la suite de tes questions :

 


1/ Existe-t-il une carte détaillée des ces hotspots ?

Je ne sais pas si SFR en tient (ou tenait) une à jour personnelle.

Mais normalement, si "tout est bien fait", SFR wifi FON faisant partie de la communauté FON, la carte mondiale de FON doit pouvoir faire l'affaire... As-tu été la voir sur le site de FON => https://network.fon.com/ qui oriente sur https://fon.com/maps/

 


2/ Y a-t-il une procédure particulière pour trouver les réseaux disponibles sous Linux ? (il a tout de suite affiché le réseau de mon téléphone).


Non, c'est un point d'accès wifi "normal" (qui ensuite ouvre un portail captif pour t'identifier) et visible.

D'ailleurs ton téléphone l'a bien détecté comme tout réseau normal et visible et je pense qu'un autre ordinateur ferait de même.

Pas la moindre idée pourquoi ton Linux ne le liste pas (à moins que ton linux n'ait pas activé tous les modes wifi : par exemple un hotspot SFR FON qui ne serait qu'en 2,4 GHz, comme c'est le cas pour le réseau invité de ma box, et ton Linux qui n'aurait activé que le wifi plus performant en 5 GHz).

Mais à part ça, pas d'idées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2 RÉPONSES 2
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mith44 

 


Un hotspot SFR wifi FON serait peut-être préférable mais je n'en trouve pas.

Je pense qu'hélas cela signifie qu'il n'y en a pas à proximité de ton logement.

En effet, leur existence se raréfie puisqu'ils sont émis par les box des clients SFR (qui n'ont pas désactivé cette fonction) et que ce service n'existe plus sur les nouveaux modèles de box. Comme de plus ses homologues chez les concurrents (Orange, free, Bouygues) ont été arrêtés, je pense que la version SFR est sur le chemin de l'extinction.

 

Mais répondons à la suite de tes questions :

 


1/ Existe-t-il une carte détaillée des ces hotspots ?

Je ne sais pas si SFR en tient (ou tenait) une à jour personnelle.

Mais normalement, si "tout est bien fait", SFR wifi FON faisant partie de la communauté FON, la carte mondiale de FON doit pouvoir faire l'affaire... As-tu été la voir sur le site de FON => https://network.fon.com/ qui oriente sur https://fon.com/maps/

 


2/ Y a-t-il une procédure particulière pour trouver les réseaux disponibles sous Linux ? (il a tout de suite affiché le réseau de mon téléphone).


Non, c'est un point d'accès wifi "normal" (qui ensuite ouvre un portail captif pour t'identifier) et visible.

D'ailleurs ton téléphone l'a bien détecté comme tout réseau normal et visible et je pense qu'un autre ordinateur ferait de même.

Pas la moindre idée pourquoi ton Linux ne le liste pas (à moins que ton linux n'ait pas activé tous les modes wifi : par exemple un hotspot SFR FON qui ne serait qu'en 2,4 GHz, comme c'est le cas pour le réseau invité de ma box, et ton Linux qui n'aurait activé que le wifi plus performant en 5 GHz).

Mais à part ça, pas d'idées.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mith44
Contributeur Loisir

@Ryry 

Merci pour tous ces renseignements ! Effectivement, d'après la carte des FON, le point SFR le plus proche est à l'autre extrémité de la rue, probablement trop loin.

Et Linux affiche bien tous les réseaux disponibles, je l'avais installé sur mon PC précédent il y a 6 ou 7 ans et je le redécouvre depuis quelques semaines !

Bonne journée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus