- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Suspicion de Wi-Fi piraté
Bonjour, sur mon ancienne box il y avait une connexion Wi-Fi d'un appareil que je ne connais pas, ce qui me fait penser qu'un voisin utilise éventuellement mon wifi. Comment puis-je savoir de quel appareil il s'agit avec simplement l'adresse IP et d'où ça provient ?
J'ai cherché sur internet mais ce que j'ai trouvé n'a pas donné de résultats.
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, vous devez avoir une adresse ip et un nom. C'est surtout le nom qui vous renseignera. Pas l'adresse ip car c'est une adresse ip donné par votre box à ce matériel sur votre wifi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @niouniou1
Même si "pirater" le Wi-Fi par voisin (à qui tu n'as pas donné le mot de passe) peut être possible (lire ICI un petit panorama qui date de 2022)
- pour une personne assez débrouillarde en informatique
- et dans des circonstances assez favorables
globalement il n'est quand même pas la première cause à laquelle je penserai pour une telle situation.
Tu as peut-être seulement un appareil connecté à toi ou quelqu'un de ta famille dont il reste l'adresse résiduelle sur ton réseau.
Mais franchement, si ta crainte reste que ce soit un voisin "pirate", tu as un moyen simple d'en avoir le cœur net :
- tu mets la sécurisation de ta box sur WPA ou WPA2 au minimum (tu bannis de laisser sur WEP si jamais c'était le cas)
- et tu changes ton mot de passe wifi sur la box (évidemment ça t'obligera à remettre le bon mot de passe sur tous tes appareils).
=> franchement, pour "casser" ton mot de passe en WPA2, rien n'est impossible, mais je doute que ton voisin y parvienne;
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour vos réponses. En fait il n'y a pas de nom associé à la référence IP.
Je n'ai absolument pas d'autres appareils connectés.
J'ai changé de box maintenant puisque la télé ne fonctionnait pas avec l'autre j'avais régulièrement des pixels.
Et sur la nouvelle box il n'y a plus cette adresse IP qui apparaît d où ma suspicion.
Je vais vérifier régulièrement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @niouniou1
Je n'ai absolument pas d'autres appareils connectés.
IL ne s'agit pas forcément d'un appareil "connecté" mais plutôt "qui a été connecté" (mais qui peut ne plus l'être, mais qui reste apparent un certain temps, notamment éventuellement lié à la durée du bail de l'adresse IP allouée).
J'ai changé de box maintenant puisque la télé ne fonctionnait pas avec l'autre j'avais régulièrement des pixels.
Et sur la nouvelle box il n'y a plus cette adresse IP qui apparaît d où ma suspicion.
Je continue personnellement à incliner plutôt sur un appareil qui a été connecté "licitement" chez toi (un appareil à toi, un proche de passage, etc.) plutôt qu'un pirate qui se serait introduit sur ton réseau... Mais tu ne nous dis pas si tu est bien en WPA ou WPA2 (et que tout WEP est absent de ta configuration Wi-Fi sur la box, car il est désormais à bannir comme résumé ici : https://www.wifi-plus.com/danger-wep-wifi.php )
Mais bon s'il n'apparait plus, de toutes façons tu ne sauras pas d'où cela provenait... Sachant que même quand il apparait, la "provenance" n'est pas forcément limpide :
- au mieux tu vois un nom d'appareil sur labox (du genre "TV Samsung XYZ") => mais ce n'est pas obligatoire... D'ailleurs plus ça va, plus certains ordinateurs ou smartphones "masquent" leur nom en clair
- au pire tu n'as qu'une adresse MAC (voir ICI) : c'est un peu comme un numéro de série de voiture : il faut alors une base de données (par exemple sur internet) pour voir à "quelle marque d'appareil" ou "quel fabricant" ça peut correspondre => ça pourrait te permettre de constater qu'en fait ça provient bien de chez toi 😉
- au pire du pire, si c'est un pirate, il aura le "bon goût" de trafiquer son adresse MAC, soit pour imiter celle d'un appareil qui est chez toi (par exemple il "sait" que tu as une TV Samsung ou un smartphone Xiami), soit pour mettre n'importe quoi histoire de ne pas être reconnu => et donc tu ne sauras rien de tangible
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s