Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR BOX Fibre 8X débit internet réduit même après changement de box

robertoma01
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,
je vous envoie ce message pour connaître si quelqu'un de vous a une explication à mes problèmes de débit.
Depuis quelque mois j'ai souscrit un abonnement fibre chez SFR avec sa box Fibre 8x.
J'insiste sur le type de box car vous verrez que ce détail est important.
Depuis quelque temps, je constate une baisse importante de débit peu importe les heures de la journée.
Mon débit est de 200 Mb/sec en descendant et 300 en montant.
Jusqu'à il y a quelque semaine j'avais presque 1 Giga en descendant et plus de 600 Mb/sec en montant.
Cela en connexion directe à la box par câble LAN.
En wifi les choses changent étonnamment.
J'ai 510 en montant et 300 en descendant ..... et je n'arrive pas à justifier cela (comment le débit wifi puisse être inférieur au débit filaire).
J'ai appelé l'assistance SFR qu'après de nombreuses manipulations sur la box n'ayant rien réglé a décidé de m'envoyer une nouvelle box.
Aujourd'hui je la reçois et je laisse mon ancienne au point relais.
Malheureusement les surprises chez SFR ne s'arrêtent pas la.
La "nouvelle box" est une SFR 8 et non une SFR 8X.
Je me retrouve avec la moitié des entrées LAN.
L'assistance client reconnait son erreur et me confirme m'envoyer de nouveau une box SFR8x comme mon ancienne.
Entre temps je teste de nouveau le débit internet en filaire et la, 200 Mb/sec en descendant et 300 Mb/sec en montant.
Débit en wifi 500 et 300.
Le service client me dit d'attendre la SFR8x qui règlera ma perte de débit mais à vrai dire je n'y crois pas.
Pourriez-vous m'expliquer comment je peux avoir un débit internet plus élevé en wifi qu'en filaire ?
Pensez-vous qu'en recevant ma nouvelle SFR8x j'aurais de nouveau mon 1 giga?
Merci.
Roberto

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
robertoma01
Contributeur en Herbe

Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées.

Finalement je me suis rendu compte d'avoir depuis le début un abonnement pour un débit 2G avec une box SFR8 mais qui était équipée par 4 portes LAN.

SFR m'a envoyé une box SFR8X mais cette dernière n'a jamais pu se connecter à ma ligne étant cette dernière incompatible avec un débit de 10G.

En même temps même, si chez 2 mac book dont un pro et un autre tout récent air, j'ai toujours obtenu un plafonnement de débit en filaire à 300/300 Mb/sec et 600/500 en wifi 6 avec un cable LAN cat. 6, j'ai ensuite fait un test avec un pc windows et là, j'ai eu 900/900 Mb/sec.

Je crois que le problème vient de l'adaptateur LAN qui ne marche pas bien.

Le dernier contact avec le service client SFR m'a permis de demander une nouvelle box SFR8 ayant 4 portes LAN.

Je changerais d'adaptateur LAN pour Mac peut-être en achetant celui de chez Apple pour finalement atteindre le 1 Gagas prévus par mon contrat. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertoma01 

 


Finalement je me suis rendu compte d'avoir depuis le début un abonnement pour un débit 2G avec une box SFR8 mais qui était équipée par 4 portes LAN.

Oui, c'est aussi ce que je pensais.

 


SFR m'a envoyé une box SFR8X mais cette dernière n'a jamais pu se connecter à ma ligne étant cette dernière incompatible avec un débit de 10G.


Du coup, oui, comme je l'expliquais une box 8X n'est pas compatible avec une ligne fibre configurée et attribuée à un client qui n'est PAS en mode 8 Gbit/s (XGS-PON) : aussi "décevant" que cela paraisse, la Box 8X ne bascule pas en simple GPON standard quand elle est sur une connexion fibre standard. Elle ne fonctionne pas, c'est tout.

 


j'ai ensuite fait un test avec un pc windows et là, j'ai eu 900/900 Mb/sec.

OK, tu as donc la confirmation que ta connexion SFR a un comportement normal, c'est rassurant.

Le reste est sans doute ce que tu imagines : ton adaptateur LAN pour Mac ne serait pas au top du top ? À investiguer en effet...

Bonne fêtes de fin d'année !

(surtout qu'apparemment le SAV SFR t'a accordé de t'échanger ta BOX 8 version 2 ports vers une Box 8 versions 4 ports RJ45 c'est chouette).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

Il y a trois éléments en jeu

La Box, le câble RJ45 qui a peut être souffert des branchements et débranchements et la carte ethernet de l'ordi.

Je suppose que vous n'avez pas changé de câble donc qu'il est au moins de catégorie 5E. Vérifiez bien les connexions des deux cotés et si vous en avez un autre essayez de le changer.

 

Après si vous connaissez quelqu'un qui possède un ordi vous pouvez essayez de refaire le test avec cet autre ordi.

 

Bon courage

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @robertoma01 ,

 

Etes-vous équipé pour exploiter toute la capacité de la box 8X ?

- avez vous le module SFP+ (fourni gratuitement pas SFR) pour obtenir les 8Gb/s en sortie de la cage SFP de cette box ?

- avez-vous des câbles Ethernet catégorie 6 (homologuée pour passer du 10Gb/s) ?

- avez-vous, dans votre PC, une carte réseau 10G (10Gb/s) pour exploiter tout le débit ?

 

En WiFI, vos appareils sont-ils compatible Wi-Fi6 (Wi-Fi 802.11 ax)

 

Bien entendu, tout ceci en dehors d'un éventuel défaut de ligne.

 

Concernant la différence de débit entre Ethernet et Wi-Fi, vous pouvez essayer d'optimiser votre carte Ethernet

--> https://www.malekal.com/optimiser-connexion-ethernet/

 

chris2704
Contributeur Confirmé

re,

 

J'ai été interrompu

 

Vous n'avez pas donné d'indications sur votre ordi ni sur son système d'exploitation.

Si le contrôle du câble Ethernet ne donne rien, vous pouvez essayeR de mettre à jour les pilotes de la carte.

 

Attention une carte peut tourner en mode dégradé pour diverses raisons externes. Ne la condamnez pas trop vite.

 

Bon courage

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertoma01 

 

IL y a un premier détail troublant (peu important pour la suite d'ailleurs) mais impossible dans les détails de ton discours :

 


abonnement fibre chez SFR avec sa box Fibre 8x.
J'insiste sur le type de box car vous verrez que ce détail est important.
[...] décidé de m'envoyer une nouvelle box.
[...] La "nouvelle box" est une SFR 8 et non une SFR 8X.

chez SFR on ne peut pas brancher indifféremment une Box 8 sur une ligne prévue pour fonctionner avec une Box 8X, et réciproquement.

  • Donc si aujourd'hui tu as une Box 8 en échange qui fonctionne chez toi
  • C'est  qu'avant tu avais aussi une Box 8 (peut-être en version 4 ports Ethernet car elle existe en 4 ports Ethernet) mais pas une Box 8X, c'est certain

=> @BellevilleHill (officiel SFR) nous avait expliqué ce point et indiqué qu'au minimum pour passer de Box 8 à Box 8X (ou l'inverse) il fallait refaire le contrat (pour que la ligne soit elle aussi changée) 

 

Du coup, j'aurais tendance à dire plutôt que ta situation est la suivante :

  • tu as souscrit un abonnement "SFR Fibre Premium" (qui peut donner une Box 8X ou une Box 8 au client qui le fait, ça dépend de l'éligibilité réelle)
  • tu n'as jamais eu de Box 8X car tu n'es pas éligible au 8 Gbit/s et donc ta première box était déjà une BOX 8 (mais chance, en version 4 ports Ethernet)
  • tu as ensuite eu un échange de box vers une Box 8 encore (mais hélas, malchance, le tout premier modèle, qui n'est en version 4 ports Ethernet)

Pour en avoir le cœur net, indiques-nous la réponse d'éligibilité technique maxi donnée par la page SFR pour ton adresse https://www.sfr.fr/offre-internet :

  1. si c'est 2 Gbit/s => en tant que client SFR ne te fournira jamais de Box 8X, même si tu prends l'abonnement Premium
  2. si c'est 8 Gbit/s => en tant que client SFR te fournira une Box 8X seulement si tu prends l'abonnement Premium
L'assistance client reconnait son erreur et me confirme m'envoyer de nouveau une box SFR8x comme mon ancienne.
[...] Le service client me dit d'attendre la SFR8x qui règlera ma perte de débit mais à vrai dire je n'y crois pas.
[...] Pensez-vous qu'en recevant ma nouvelle SFR8x j'aurais de nouveau mon 1 giga?

Tu as raison de ne pas croire ce que t'a affirmé le service client car il s'est déjà trompé : même s'ils te renvoient une 3e box, ce ne sera pas une Box 8X (pour les raisons expliquée plus haut)

=> ce sera (dans le meilleur des cas) une Box 8 en version 4 ports Ethernet.

Je laisse @BellevilleHill te confirmer ce point, des fois que tu ne me croirais pas.

(pour tes observations de débit je te donnerais mon sentiment dans une réponse séparée)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

(passons à la partie "débits")

 


@robertoma01  a écrit :

Depuis quelque temps, je constate une baisse importante de débit peu importe les heures de la journée.
Mon débit est de 200 Mb/sec en descendant et 300 en montant.
Jusqu'à il y a quelque semaine j'avais presque 1 Giga en descendant et plus de 600 Mb/sec en montant.
Cela en connexion directe à la box par câble LAN.

En effet, si "avant" tu avais ces bien meilleurs résultats et stablement au fil des jours, c'est que quelque chose de fâcheux s'est passé entre-temps on est d'accord.

 

En wifi les choses changent étonnamment.
J'ai 510 en montant et 300 en descendant ..... et je n'arrive pas à justifier cela (comment le débit wifi puisse être inférieur au débit filaire).

Bon en fait je suppose que ton étonnement est pour le "contraire", càd que ton débit Wifi se montre SUPÉRIEUR au débit filaire.

  • En effet c'est toujours étonnant
  • Cependant ça peut être possible (certains ont justement obtenu plus de 1 Gbit/s en wifi 6 sur Box 8 alors qu'en filaire, par une connecteur Ethernet RJ45 seulement gigabit de cette Box 8, on est par définition plafonné à 1 Gbit/s en filaire)
  • Dans ton cas, comme les précédents, je dirai plutôt que c'est peut-être plutôt ton câblage ou ton PC qui est le maillon fautif.

D'ailleurs, première question : est-ce que ces débits wifi sont quant à eux conformes et usuels avec ce que tu avais avant (en wifi) quand tout marchait au mieux ?

 

Concernant le filaire, comme conseillé au-dessus :

  1. essayer un autre câble RJ45 pour être sûr de la bonne qualité du câble
  2. et pour disculper (ou incriminer le PC) essayer avec un autre PC : par exemple employer le PC portable d'un ami, d'un proche, qui passe à la maison

=> 1 test d'une minute pour en avoir le cœur net.

Si un autre PC fait pareil, j'aurai tendance à considérer qu'un problème est survenu sur ton raccordement (mais pas ta box), si ce deuxième PC retrouve le gigabit, on saura que c'est ton propre PC qui flanche.

 

Pensez-vous qu'en recevant ma nouvelle SFR8x j'aurais de nouveau mon 1 giga?

Personnellement je n'y crois pas une seconde vu tout ton récit.

  • Comme je te l'ai dit, je ne pense pas qu'aucun de tes 3 modèles de box ne soit une Box 8X
  • D'autre part, si une "box en panne" pourrait en effet expliquer un débit anormalement réduit sur ses connecteurs RJ45, j'ai du mal à imaginer que tu aies la malchance d'avoir eu successivement 2 box qui ont la même panne (et que la second soit arrivée directement en panne).

=> donc, comme dit au-dessus (à propos du test via le PC d'un de tes proches) je pense que ton problème est "avant" ou "après" ta box box :

  1. soit donc ta raccordement SFR avec internet qui s'est altéré
  2. soit ton équipement en sortie de box présente désormais un défaut (câble imparfait ? PC qui ne réagit plus aussi bien ?)

J'avoue que vue ce que donnes ton wifi, j'ai tendance à penser qu'il y a (au moins en partie) de la vérité dans le point 2 😉

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
robertoma01
Contributeur en Herbe

Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées.

Finalement je me suis rendu compte d'avoir depuis le début un abonnement pour un débit 2G avec une box SFR8 mais qui était équipée par 4 portes LAN.

SFR m'a envoyé une box SFR8X mais cette dernière n'a jamais pu se connecter à ma ligne étant cette dernière incompatible avec un débit de 10G.

En même temps même, si chez 2 mac book dont un pro et un autre tout récent air, j'ai toujours obtenu un plafonnement de débit en filaire à 300/300 Mb/sec et 600/500 en wifi 6 avec un cable LAN cat. 6, j'ai ensuite fait un test avec un pc windows et là, j'ai eu 900/900 Mb/sec.

Je crois que le problème vient de l'adaptateur LAN qui ne marche pas bien.

Le dernier contact avec le service client SFR m'a permis de demander une nouvelle box SFR8 ayant 4 portes LAN.

Je changerais d'adaptateur LAN pour Mac peut-être en achetant celui de chez Apple pour finalement atteindre le 1 Gagas prévus par mon contrat. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @robertoma01 

 


Finalement je me suis rendu compte d'avoir depuis le début un abonnement pour un débit 2G avec une box SFR8 mais qui était équipée par 4 portes LAN.

Oui, c'est aussi ce que je pensais.

 


SFR m'a envoyé une box SFR8X mais cette dernière n'a jamais pu se connecter à ma ligne étant cette dernière incompatible avec un débit de 10G.


Du coup, oui, comme je l'expliquais une box 8X n'est pas compatible avec une ligne fibre configurée et attribuée à un client qui n'est PAS en mode 8 Gbit/s (XGS-PON) : aussi "décevant" que cela paraisse, la Box 8X ne bascule pas en simple GPON standard quand elle est sur une connexion fibre standard. Elle ne fonctionne pas, c'est tout.

 


j'ai ensuite fait un test avec un pc windows et là, j'ai eu 900/900 Mb/sec.

OK, tu as donc la confirmation que ta connexion SFR a un comportement normal, c'est rassurant.

Le reste est sans doute ce que tu imagines : ton adaptateur LAN pour Mac ne serait pas au top du top ? À investiguer en effet...

Bonne fêtes de fin d'année !

(surtout qu'apparemment le SAV SFR t'a accordé de t'échanger ta BOX 8 version 2 ports vers une Box 8 versions 4 ports RJ45 c'est chouette).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus