Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Question Debit Fibre

florianbl01
Visiteur

Bonjour.
Je dispose d'une offre SFR Fibre Power, mais ai remarqué que la vitesse de connexion (Réception comme Transmission) était limitée a 100/100 mbps, aussi bien en Ethernet(boitier CPL) que Wifi (dans les propriétés des deux réseaux).
Sans m'attendre a du 1Gbps, je trouve ça étonnant. Je m'attendais plus a du 400+mpbs, ou quelque chose dans ces eaux là.
Le soucis pourrait il venir de mon installation PC ou Box ? (après recherches, j'ai lu par exemple que certains câble Ethernet étaient limités)
Fibre bridée, ou des modifications a faire sur l'interface box sfr http://192.168.1.1 ?
Ou tout simplement, aurais-je mal compris mon offre Fibre ? Et pour un meilleur débit il me faudrait un offre disons, d'une gamme au dessus ?
Ou est-ce lié a ma location ?
Cela fait beaucoup de question, mais j'essaye d'envisager plusieurs pistes, sans pour autant pouvoir vraiment certifier de réponses avec mes faibles connaissances en la matière. Le chat sfr étant indisponible due au covid, et n'ayant pas la patience d'expliqué tout ceci par téléphone, je compte sur quiconque voudra bien répondre pour m'éclairer !
J'ajouterai que la fiche équipement de ma Box plus indique bien un débit maximum (théorique, certes, mais donc non limité a 100/100) de 1300mbps.
Merci d'avance.

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

(re)Bonjour @florianbl01 

Alors tout est clair, super 👍

il devrait tout de même y avoir écrit 1000/1000, il me semble ? Il s'agit bien juste d'une indication vis a vis de mon équipement, et non pas de valeurs réelles ?).

Oui.

Ou pour être précis, pas exactement :

(sauf erreur de ma part car je ne suis plus souvent sou Windows) les valeurs indiquées sont celles du niveau de valeurs négociées entre les cartes réseaux à chaque extrémités du câble réseau pour se parler... Donc elle négocieront 1000/1000 si chacune des deux se sent capable de faire du 1000 Mbit/s... Et elles négocieront 100 Mbit/s (qui est le cran au-dessous, pas d'intermédiaire en Ethernet) si l'un des 2 n'est pas capable de plus... voire 10 Mbit/s etc.

En réalité ce n'est donc pas seulement une indication vis-à-vis de ton matériel (qui serait donc la valeurs technique, de la brochure, qui resterait la même s'il était éteint ou non connecté) mais la valeur réelle du niveau de connexion établie en cours.

Et vous avez vu juste, mon modèle de boitier CPL (TL-PA4015P) 500mbps semble avoir un port Ethernet 100mpbs.

Voilà donc l'explication finale.

• l'une des extrémités est limitée à une carte réseau 100 Mbit/s
  • donc à l'autre extrémité, la carte de ton PC s'adapte et bascule en mode 100/100.

(et si tu changes de CPL ton même matériel affichera alors peut-être 1000/1000 comme je l'écrivais au-dessus car ça dépend de la connexion en cours).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @florianbl01 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Ryry qui pourra certainement vous proposer une piste. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour connaitre le vrai débit de votre connexion il faut faire un test en ethrenet filaire directement à l'arrière de labox sans passer par aucun intermédiaire comme vos cpl.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @florianbl01 

Le soucis pourrait il venir de mon installation PC ou Box ? (après recherches, j'ai lu par exemple que certains câble Ethernet étaient limités)
Fibre bridée, ou des modifications a faire sur l'interface box sfr  http://192.168.1.1 ?

Vu ta description, avant de supposer une "fibre bridée" ou des choses aussi audacieuses, il y a quand même des points faibles énormes qui font plutôt suspecter ton installation PC (pour l'instant) :

• le Wi-Fi est énormément dépendant du matériel connecté et des conditions (autres wifi parasites, épaisseurs des murs, etc.) et le plus souvent très en retrait du débit maximal si on a pas du matériel "au top"
  • le CPL est aussi un facteur ralentissant, dont le débit max est souvent énormément plus bas que la valeur "flatteuse" écrite sur la boite (il suffit de regarder les tests comparatifs en labo de sites comme "les numériques" pour constater que même un modèle de CPL "gigabit" ne donne pas beaucoup dans bien des cas

=> bref, comme le précise @jnq35 le seul et premier test qu'il faut faire pour voir s'il y a matière à suspecter un souci dans ta connexion fournie par ton FAI est de se brancher en direct sur la box (sans intermédiaire) et évidemment avec un câble de qualité suffisante (mais celui fourni par SFR avec la box est parfaitement compatible).

Dis-nous combien tu obtiens dans ces conditions, via différents site testeurs : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

florianbl01
Visiteur

Merci pour les réponses.
Je commencerai par précisé que le soucis ne se présente plus sur le réseau Wifi, je suis passé en 5ghz, et maintenant les propriétés du réseau indique bien 1000/1000mbps et le speedtest wifi donne 554.84 en descendant, 408.35 en ascendant (ce qui n'était pas le cas avant de modifier).

Pour l'
Ethernet directement branché a la box, le speedtest donne 946.30 en descendant, 477.81 en ascendant, et les propriétés réseau indique bien 1000/1000.

Le problème ne vient donc ni du matériel sfr, ni de l'offre, correct ?
Le problème wifi étant résolu, la question qu'il me reste, c'est pourquoi une fois a l'étage en CPL, le réseau passe en 100/100, avec bien entendu le speedtest qui passe sur des chiffres en dessous de 100 également. Les boitiers qui ne prendraient pas en charge du 1000/1000 ? Ou encore autre chose ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour ce sont bien les boitier cpl qui pose problème. Et en cpl le débit est toujours minoré par la qualité de l'installation électrique. Rien ne vaut un câble Ethernet qui peu sans problème faire jusqu'à cent mètres de long.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @florianbl01 
Connaissez-vous les capacités de vos CPL ? 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @florianbl01 ,

Bien regarder les données constructeur des CPL au niveau des ports Ethernet.

Il n'est pas rare de voir des CPL annoncés à 650Mb/s (par exemple) alors que les ports Ethernet des CPL sont des 100Mb/s.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @florianbl01 

Le problème ne vient donc ni du matériel sfr, ni de l'offre, correct ?

En effet, vu les débits excellents que tu obtiens en cable Ethernet (et sans intermédiaire WiFi ou CPL) tu as la démonstration que nous t'avions recommandée : tester d'abord ta connexion sans tes intermédiaires, sources de ralentissement très classiques.

la question qu'il me reste, c'est pourquoi une fois a l'étage en CPL [...] Les boitiers qui ne prendraient pas en charge du 1000/1000 ? Ou encore autre chose ?

Comme je te l'ai écris plut haut, et confirmé par mes autres collègues, il y a plusieurs points qui au final ne font que "dégrader" ce qu'on petu espérer des CPL

• déjà en soit, du CPL ce n'est pas miraculeux et aussi bien qu'un câble réseau... c'est une ruse pour éviter un câble réseau hein : on le voit régulièrement dans les tests qui pulullent sur internet... Donc oui, espérer du 1000/1000 en CPL relève le plus souvent du doux rêve
  • de plus même quand il est écrit 1000 ou 500 ou 200, il est excessivement rare que, même en condition idéales, le CPL atteigne ce maximum théorique : là encore se reporter aux tests comparatifs fréquemment trouvables sur internet
  • enfin, pire, comme le précise @TagadaTsoinTsoin il n'est pas rare qu'on voit les limitations de ports Ethernet de CPL à 100 Mbit/s comme il le signale, ce qui ressemble énormément à ce que tu constates.

À+

florianbl01
Visiteur

Hello.
Oui vous en faites pas, j'ai bien compris qu'attendre des débits maximums est illusoires. Je ne m'attendais déjà pas a du 1000mbps tout rond sans intermédiaire, c'est dire en wifi, ou en cpl ! Mon soucis de base est plus lié a l'indication 100/100 dans mes propriétés réseaux qui indiquent une limitation quelque part (car, même si le débit n'est pas maximum, il devrait tout de même y avoir écrit 1000/1000, il me semble ? Il s'agit bien juste d'une indication vis a vis de mon équipement, et non pas de valeurs réelles ?).

Et vous avez vu juste, mon modèle de boitier CPL (TL-PA4015P) 500mbps semble avoir un port Ethernet 100mpbs.
Je retiens l'idée du câble de 100m, et dans l'hypothèse où ça se ferai pas (même si je suis très fan de l'idée, ça serai génial d'être banché en direct mais c'est à discuté en famille), avez-vous des modèles de boitiers cpl a me conseiller ?

Merci encore pour toutes les réponses !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus