- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
21/11/2018 11h47
Bonjour @Ryry
je te remercie pour ta réponse.
en ce qui concerne le consommateur qui "refuse" de comprendre ce n'est pas mon cas d'autant plus que j'ai réagis sur "FTTX" pour rire.
Je tente de comprendre et de m'informer au mieux. Pour que le consommateur comprenne, encore faut-il que les fournisseurs d'accès soit un peu plus transparent et fasse preuve de pédagogie sur le sujet parce qu'aucun fournisseurs ne me parlent en " dénominations "légales" ou "dénomination techniques", c'est Fibre ou ADSL et c'est tout. Un consommateur lambda n'a pas connaissance de ce qui se passe sous l'iceberg niveau technique et les conseillers SFR non plus. Alors à qui la faute?
En tout cas j'ai appelé SFR pour l'offre Fibre Starter, apparement il ne peuvent pas me proposer cette offre. Bouygues et Free non plus...
Condamnée à rester chez Orange j'ai l'impression..
@utilisateur_supprimé
Merci, je croise rarement mes voisins mais oui c'est une bonne idée je vais me renseigner de ce coté là. C'est vrai que quand je recherche des réseaux wifi je n'ai que des box Orange mais bon c'est pas très précis comme test.
Merci à tous pour vos réponses 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
21/11/2018 12h26
@utilisateur_supprimé@ a écrit :
@utilisateur_supprimé
Merci, je croise rarement mes voisins mais oui c'est une bonne idée je vais me renseigner de ce coté là. C'est vrai que quand je recherche des réseaux wifi je n'ai que des box Orange mais bon c'est pas très précis comme test.
Bonjour @utilisateur_supprimé,
Dommage :
- C'est une bonne occasion de rentrer en contact avec tes voisins.
C'est la source la plus fiable pour ce qui concerne la qualité du service rendu : Bon fonctionnement et Appels au SAV
🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello,
> encore faut-il que les fournisseurs d'accès soit un peu plus transparent et fasse preuve de pédagogie
Ben justement as-tu lu le lien que SFR infique systématiquement sur sa page d'éligibilité (par laquelle on est OBLIGÉ de passer quand on veut s'abonner)
Je te le redonne : ICI
Côté pédagogie, même si ce n'est pas parfait, on ne peut pas nier qu'ils fassent un effort.
> aucun fournisseurs ne me parlent en " dénominations "légales" ou "dénomination techniques", c'est Fibre ou ADSL et c'est tout.
Ah bon ? Relis un peu mieux alors.
Car, malgré ce que tu dis, si on regarde, on peut trouver très facilement autre chose d'écrit. Sur les pages que j'ai déjà données il n'y a pas du tout "que ça et c'est tout"
, bien au contraire :
- la page d'abonnement des offres "fausse fibre" de SFR ne mentionne nulle part le mot fibre dans ses offres, mais seulement THD : lis bien ICI
- de même je lis bien le distingo FttB / FttH sur la liste de ses offres résumées par SFR ICI
- enfin la page que je t'ai rappellée ci-dessus (qui est ICI) essaye aussi de séparer et de distinguer les nuances du paquet que toi tu amalgames dans "fibre"
Ça fait quand même un certain nombre de contre exemples à ton affirmation ![]()
Maintenant oui, tout cela n'est pas parfait, mais depuis que la loi a tranché, moi je m'y range et elle me satisfait comme elle est.
Pour moi la messe est dite, et on n'a plus qu'à faire comme nos législateurs ont décidé : quand on dit fibre, on rajoute derrière "(sauf raccordement du domicile)" quand c'est de la "fausse fibre" (ce que SFR fait sur sa page de "pédagogie"), ou alors on ne dit pas fibre du tout (ce que SFR fait sur sa page des tarifs "fausse fibre").
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
21/11/2018 21h42
@Ryry@ a écrit :
> encore faut-il que les fournisseurs d'accès soit un peu plus transparent et fasse preuve de pédagogie
Ben justement as-tu lu le lien que SFR infique systématiquement sur sa page d'éligibilité (par laquelle on est OBLIGÉ de passer quand on veut s'abonner)
Je te le redonne : ICI
Côté pédagogie, même si ce n'est pas parfait, on ne peut pas nier qu'ils fassent un effort.
> aucun fournisseurs ne me parlent en " dénominations "légales" ou "dénomination techniques", c'est Fibre ou ADSL et c'est tout.
Ah bon ? Relis un peu mieux alors.
Car, malgré ce que tu dis, si on regarde, on peut trouver très facilement autre chose d'écrit. Sur les pages que j'ai déjà données il n'y a pas du tout "que ça et c'est tout"
, bien au contraire :
- la page d'abonnement des offres "fausse fibre" de SFR ne mentionne nulle part le mot fibre dans ses offres, mais seulement THD : lis bien ICI
- de même je lis bien le distingo FttB / FttH sur la liste de ses offres résumées par SFR ICI
- enfin la page que je t'ai rappellée ci-dessus (qui est ICI) essaye aussi de séparer et de distinguer les nuances du paquet que toi tu amalgames dans "fibre"
Ça fait quand même un certain nombre de contre exemples à ton affirmation
Maintenant oui, tout cela n'est pas parfait, mais depuis que la loi a tranché, moi je m'y range et elle me satisfait comme elle est.
Pour moi la messe est dite, et on n'a plus qu'à faire comme nos législateurs ont décidé : quand on dit fibre, on rajoute derrière "(sauf raccordement du domicile)" quand c'est de la "fausse fibre" (ce que SFR fait sur sa page de "pédagogie"), ou alors on ne dit pas fibre du tout (ce que SFR fait sur sa page des tarifs "fausse fibre").
Merci @Ryry pour ces précisions.
Je vois qu'enfin SFR a un peu corrigé ses définitions d'offres Internet.
Pour moi il en reste encore un peu à corriger, pour moi le terme de "FIBRE" est impropre et peut induire le client en erreur :
Dans la page : http://www.sfr.fr/box-internet/internet/informations-technologie-acces-internet-fixe.html
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @utilisateur_supprimé,
Oui mais justement, tu corrobores ce que je disais exactement en reprenant l'exemple que je donnais.
Sur cette page, SFR reprend le vocabulaire commercial que la loi les a obligé à utiliser, cf. ICI (on a même été jusqu'à appeler cette loi "la loi anti SFR")...
Je ne penses pas que tu puisses maintenant être plus royaliste que le roi (ou plutôt plus légaliste que le législateur) et exiger qu'ils utilisent un autre vocabulaire que celui que la loi a tout fait pour leur imposer. Ou alors ne te tourne pas vers SFR mais vers les députés qui ont mal légiférés spécifiquement pour régler cette ambiguïtée.
(même si je te l'accorde, on pourrait parfaitement trouver d'autres formulations, ou tout simplement renoncer à mentionner totalement le mot fibre).
Mais objectivement (et de mon point de vue) ce serait alors vraiment chercher à les faire suer au maximum car, si toi tu trouves qu'il est trompeur d'appeler "fibre (sauf raccordement du domicile)" un truc qui est:
- effectivement de la fibre sur des centaines de kilomètres,
- sauf la fin (sur quelques dizaines voires quelques centaines de mètre)
moi je trouve que c'est juste la stricte réalité factuelle. (car je rappele qu'il n'est PLUS écrit "fibre" mais "fibre (sauf raccordement du domicile)" qui est l'appellation que nos légilsateurs ont imposé et que je trouve parfaitement adaptée puisque totalement descriptive qu'il n'y a pas que de la fibre sauf sur un petit bout de raccordement final.
C'est un peu comme si tu interdisais aux fabricants de "voitures hybrides électriques" de les désigner exactement comme cela, càd dans une formulation comportant effectivement le mot électrique, au motif qu'elle ne roulent pas 100% à l'électrique mais sont hybrides... Ben oui, c'est écrit : "hybride"... Idem pour SFR "ben oui la fin rentrant dans le domicile n'est pas en fibre, c'est écrit : sauf raccordement du domicile" ![]()
Moi ce qui me dérange ce sont plutôt des vendeurs qui "trompent" en continuant à dire seulement fibre et ne ne respectant pas cette précision de vérité. Mais la page web dont on parle me va parfaitement.
Donc, je radote, mais comme précédemment, j'estime que c'est un débat déjà tranché et donc "has been"
.
- Le législateur a réfléchi (sur la requête assez insistante d'Orange qui estimait qu'on trompait le client)
- Le législateur a pondu cette appellation "fibre (sauf raccordement du domicile)"
- moi je m'en satisfait car je la trouve fidèle et représentative.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
22/11/2018 18h54
Bonjour Ryry,
Vous avez écrit au sujet du câble devenu " fibre " :
«
- effectivement de la fibre sur des centaines de kilomètres
- sauf la fin (sur quelques dizaines voire quelques centaines de mètres)
»
C'est ce que SFR Altice voudrait bien faire croire à tous ses prospects et à tous ses clients.
Et surtout faire oublier le terme technique de FTTLA d'un réseau câblé " rénové " (donc a priori passé en triple play (3P) et relié à la dorsale / backbone du réseau câblé anciennement Numericable) qui met en avant (là où ça fait mal) la notion de dernier amplificateur (qui implique qu'il eût pu en exister d'autres !) pour le remplacer par le terme mercatique de FTTB qui laisse penser que la " fibre " arrive jusqu'au paillasson de l'immeuble.
Et après tout, pourquoi pas si ça marche ?
Vous avez écrit :
« j'estime que c'est un débat déjà tranché et donc "has been" »
Ou circulez, il n'y a plus rien à voir, que de la " fibre " ...
Néanmoins, ce n'est pas parce que Bayer a racheté Monsanto (et supprimé la marque Monsanto) que cette dernière est devenue une entreprise vertueuse.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @utilisateur_supprimé
Non, je trouve que tu "étends" mes propos à un domaine plus vaste, ce qui tend à les déformer, donc je vais repréciser.
Ces propos où tu me cites n'étaient pas au « sujet du câble devenu " fibre " » (comme tu me le fais dire de manière bien large), mais au sujet tout à fait ciblé de l'appellation légale « fibre (sauf raccordement du domicile) » (comme j'ai pris la peine de l'écrire avec précision) et que j'étais en train de commenter.
- Tout d'abord : en effet la citation que tu cites concernait ma réponse à @utilisateur_supprimé au sujet (et au sujet uniquement) de la page http://www.sfr.fr/box-internet/internet/informations-technologie-acces-internet-fixe.html
Cette page, où @utilisateur_supprimé relevait ce qu'il estimait être une ambiguïté de l'utilisation du mot fibre sur cette page (dans l'appellation "fibre (sauf raccordement du domicile)"
Or je maintiens mes propos concernant mon commentaire sur cette page (et donc les éléments que tu cites qui concernait le commentaires de cette page et pas autrechose de plus général et portant sur tout et n'importe quoi.)
> C'est ce que SFR Altice voudrait bien faire croire à tous ses prospects et à tous ses clients.
Ce n'est pas faire croire, c'est un fait.
Je sais bien que tu aimes ressasser le mot câblé partout (comme si c'était 100% câblé) tout aussi improprement qu'il serait de faire croire que c'est 100% fibré en l'appelant simplement fibre. Alors que ce n'est ni l'un ni l'autre mais hybride, avec une large majorité de fibre sur le nombre de kilomètres (donne-moi un exemple où il y a plus de kilomètre de câble si tu veux).
- Ensuite je ne suis pas d'accord pour la controverse que tu voudrais instaurer sur un mélange des appellations FTTLa ou FTTB :
> surtout faire oublier le terme technique de FTTLA d'un réseau câblé " rénové "
puisque tu veux du vocabulaire, donc ce n'est plus un "réseau câblé" quand il a été rénové en techno utilisant de la fibre
... c'est autrechose (un réseau hybride, fibré en amont et avec un bout de câble en terminaison). Tu peux lire ICI dans les définitions Wikipédia que ce n'est pas une "lubie" de SFR mais c'est factuel.
> relié à la dorsale / backbone du réseau câblé anciennement Numericable)
Là encore, en réemployant le mot "câblé" tu veux insister sur un fait qui n'existe plus : la dorsale (ou le backbone Numericable) est en fibre optique depuis des années. (lire ICI "D'un point de vue pratique, Numericable a interconnecté les différents segments de son réseau autour d'un backbone national de fibre optique." ... confirmé par une autre source en 2007 ICI.
> qui met en avant (là où ça fait mal) la notion de dernier amplificateur (qui implique qu'il eût pu en exister d'autres !)
D'abord, en bon français, "pouvoir exister" ne signifie pas "exister", mais ce n'est qu'un détail ![]()
Mais justement, c'est là où ton propos apparait trompeur. En disant cela, tu penses localiser ces amplificateurs supplémentaires où ? Sur la dorsale... qui est fibrée ?
(car oui les "vieux réseaux", comme le mien qui est "dit" HFC par exemple, ont potentiellement plusieurs amplificateurs sur la partie coaxiale, et d'autres sont de conception plus modernes s'en affranchissent beaucoup plus, il n'en demeure pas moins que la dorsale qui fait des kilomètres en amont est en fibre optique et que le coaxial, avec les éventuels amplificateurs que tu mets en exergue, n'est plus qu'une partie finale et minime par rapport à ces centaines kilomètres fibrés en amont)
L'usage des mots FTTLa ou FTTB ou d'autres (certains veulent absolument aussi finasser avec HFC) est, là je te l'accorde, un flou où chacun veut voir du sens et de la précision qui l'arrange.
Je ne peux que te conseiller de lire attentivement les débats sur ce sujet sur le forum lafibre.info où les avis techniques (et les controverses) finissent quasi systématiquement sur le fait qu'on chipotte inutilement sur des cas qui sont des cas particuliers d'autres et qu'on amène aucune réelle information transcendante.
La position qui est désormais ma compréhension à la lecture de tout cela (mais comme dit ci-dessus, on trouve aisément des forumeurs qui vont affirmer autre chose et je n'ai pas le monopole de la vérité sur ce point que j'ai volontiers qualifié de flou où chacun voit sa vérité ci-dessus) :
- FTTLa c'est fibre jusqu'au "Last Amplifier". Ce point de jonction est potentiellement assez loin du domicile, le reste est assuré en coaxial (éventuellement avec d'autres amplificateurs additionnels)
- FTTB c'est en effet "jusqu'au building". Donc "logiquement" il ne devrait pas y avoir une grande longueur de coaxial... Maintenant objectivement aussi la définition n'interdit pas qu'il y ait plusieurs amplificateurs sur ce reste en coaxial (qui sait, peut-être que le "building" est énorme et digne d'une petite ville
) Et ainsi une vision des choses est de considérer que FTTB c'est du FTTLa... ne différant que par le point de départ (comme ils le font ICI : "Le FTTLa permet également une connexion en très haut débit mais la fibre optique relie le réseau de l’opérateur à un hub : une armoire de rue ou un boîtier situé au pied de l’immeuble (FTTB dans ce cas)." - HFC ça veut juste dire "Hybrid Fiber Coaxial" => donc les 2 cas FTTLa et FTTB, qui pour certains n'en font qu'un, en font de toute façon partie si on veut rester factuel
Alors, si tu le souhaites, on pourrait aussi mettre tout cela dans la catégorie HFC (et reprendre l'analogie voiture hybride que j'évoquais tout à l'heure) mais bon, visiblement ce sont plutôt les "sous-termes" FTTB et FTTLa qui se sont répandus, avec comme dit plus haut une filiation très notoire entre les deux...
Pour info finale, et voir que ce que tu sous-entend sur le distingo FTTLa / FTTB est un point de vue... qui n'est pas forcement ce que d'autres estiment de ces appellations : voir ICI le site ariase, qui n'est pas le plus incompétent sur la fibre, je les cite :
- FTTLa : "FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) signifie littéralement en français "fibre jusqu'au dernier amplificateur". Il s'agit de l'architecture réseau utilisée par SFR-Numericable. On parle également de fibre optique avec terminaison coaxiale. L'ensemble du réseau horizontal est en fibre optique. Plutôt que d'aller jusqu'au logement, la fibre s'arrête au niveau d'un noeud optique, généralement une armoire de rue ou un boitier dans la cave d'un immeuble."
- FTTB : "FTTB (Fiber To The Building) se traduit en français par "fibre jusqu'à l'immeuble". La connexion en fibre optique va du central optique jusqu'au pied d'un immeuble. La fibre optique ne remonte pas l'immeuble."
Bon, si pour toi c'est "totalement différent" et "ça fait mal", ou que tout l'amont n'est pas en fibre optique comme je le disais... je ne vois pas... Moi je suis au contraire très content que mon ancien "réseau câblé" ait été modernisé il y a plusieurs années pour se transformer en fibre sur une large partie amont, sans qu'on change quoi que ce soit sur la fin et qu'aucun technicien ne viennent chez moi tout percer et transformer. C'était à l'époque une solution très confortable et pratique même si cela n'égale pas l'actuelle FttH.
Et je redis que je pense que tu as tort en disant que "SFR voudrait faire croire que..." : c'est un fait, c'est en fibre optique sur des kilomètres (tout le backbone national que tu as évoqué et qui est bel et bien fibré depuis fort longtemps, cf. les liens donnés plus tôt) .
à+
P.S.
> le terme mercatique de FTTB qui laisse penser que la " fibre " arrive jusqu'au paillasson de l'immeuble.
Ben ça ne fait pas que le laisser penser, c'est ça que cela veut dire
et donc oui, au moins je te rejoins sur ce point, quand la fibre s'arrête plus loin que le paillasson, on ne devrait pas l'utiliser (même si technologiquement parlant, c'est pas franchement différent).
D'où l'intérêt d'en rester à l'appellation légale "fibre (sauf raccordement du domicile)" qui semble tant vous embêter qu'elle ait été tranchée ainsi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Vernaculaire et Ryry,
Je vais encore une fois me mêler de votre conversation. Désolé.
J'avais récemment utilisé mon cas personnel pour démontrer que dans ses offres SFR était ambigu sur la différence entre fibre et "fibre coaxiale". Je vais à nouveau citer mon cas en exemple.
J'habite dans une ville proche de Strasbourg. Dans ce qu'on appelle ici l'Eurometropole (Strasbourg et une trentaine de villes autour). Il y a dans l'Eurometropole un réseau câblé (30 ans d'âge ) qui appartient à la ville de Strasbourg et qui est exploité par Numericable/SFR. Il y a peu (début novembre) SFR a racheté ce réseau à la ville et a pour projet de le renover entierement en remplacant le cable par de la fibre. C'est bien et ça donnera du FTTB à terme. Mais ça signifie aussi qu'à ce jour le THD que propose SFR est de la fibre seulement jusqu'a l'entree de ce reseau câblé, c'est à dire à des kilomètres de chez moi. C'est loin de l'affirmation "sauf raccordement du domicile", il me semble !!
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @phiphi67
> Je vais encore une fois me mêler de votre conversation. Désolé.
Au contraire, c'est le but d'un forum (et des débats publics) que de permettre à tous d'intervenir ![]()
> ça signifie aussi qu'à ce jour le THD que propose SFR est de la fibre seulement jusqu'a l'entree de ce reseau câblé, c'est à dire à des kilomètres de chez moi.
C'est vrai
> C'est loin de l'affirmation "sauf raccordement du domicile", il me semble !!
Bien sûr que non.
Je comprends bien que tu as envie de comprendre que "sauf raccordement du domicile" ça sous-entendrait "quelques mètres ou une courte distance"...
Mais si le législateur à mis ce qu'il a mis et pas ce que tu veux comprendre, c'est bien parce qu'il veut dire seulement "sauf raccordement du domicile", ni plus ni moins
(Bref on connait pas la longueur de ce raccordement du domicile... il pourrait être aussi long que ta ligne téléphonique, parfois plusieurs kilomètres jusqu'au DSLAM par exemple, qui est le raccordement du domiciile en technologie ADSL
)
Et c'est justement pour se "distinguer" d'une technologie comme l'ADSL (dont la longueur du "raccordement au domicile" fait largement chuter le débit) que le législateur a précisé sa pensée dans le texte de loi (voir ICI) : "une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public"
Car on ne le redira jamais assez malgré des "rumeurs" loufoques : en internet par câble, le débit n'est pas dégradé par la longueur de coaxial... soit le signal n'arrive pas du tout au bout... soit il arrive au bout du coaxial, eventuellement amplifié plusieurs fois, mais avec le même débit à l'arrivée que à son entrée... c'est du tout ou rien (lire ICI pour les curieux).
à+
P.S. Au passage j'extrais une citation de la discussion du lien ci-dessus (je ne l'invente pas) qui résume en une phrase mon baratin de la réponse d'avant (déjà en 2012, les mêmes polémiques qui ont la vie dure, j'ai bien fait de dire que pour moi la messe était dite désormais) :
"Autre note: Tout le débat à propos de l'apellation FTTB qui serait plus avantageuse que le FTTLA, c'est juste ridicule. Que le node soit placé au pied du lit, au pied de l'immeuble, ou au pied d'un autre immeuble plus loin dans la rue... Ça ne change rien de rien aux résultats obtenus."
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci Ryry pour tes infos complémentaires. J'en prends bonne note.
Pour conclure je voudrais juste rajouter que je suis client SFR depuis 12 ans (ancien de Neuf Telecom) et que je suis très satisfait. Les offres TV, SFR Presse, etc, tout ça me convient très bien. En 12 ans je n'ai pas eu le moindre problème technique. Pas une seule coupure de ligne, ne seraient ce que quelques secondes. Vu l'utilisation que j'en fait (essentiellement la télé ) ma ligne ADSL (entre 10 et 15 Méga) me suffit amplement.
J'ai donc une offre parfaite et je pense que je vais la garder (on sait toujours ce qu'on a ...... 😊).
Ce serait juste sympa de la part de SFR d'arrêter de me contacter pour me faire passer à la "fibre".
Bonne journée.