Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HelgaH ,

 

Tout finit par arriver.

 

Pour les unités, on traine un boulet datant du début des communications.

Au lieu d'utiliser des unités de téléchargement en octets (1 octet = un caractère), ce sont les bits (1 octet = 8 bits) qui ont été utilisés parce que ça faisait huit fois plus (c'était plus facile à vendre) 

- vous avez 200 bits/s  (le Telex)

- ouuaissss

- vous avez 25 caractères/s

- bof (alors que c'est la même chose)

 

Les mesures de débit se font en bits par seconde (b/s), kilobits par seconde (Kb/s), mégabits par seconde (Mb/s), gigabits par seconde (Gb/s).

1 Gb/s = 1000 Mb/s = 1 000 000 Kb/s = 1 000 000 0000 b/s

Ces sont ces unités qui sont employées dans les tests de débit, dans l'affichage de la box, etc.

 

Pour résumer

Votre ADSL a un débit d'environ 8000 Kb/s soit 8 Mb/s en download

La fibre a un débit de 1Gb/s soit 1000 Mb/s (donc 125 fois votre débit ADSL)

En upload 1000 Kb/s soit 1 Mb/s 

La fibre a un débit de 700 Mb/s (donc 700 fois votre débit ADSL)

 

L'ADSL a été conçu pour favoriser le download par rapport à l'upload (le A de ADSL veut dire Asymétrique)

La fibre permettant bien plus de débit, l'upload et le download sont presque symétriques.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @HelgaH 

 


Juste petite question, peut-être vous pouvez m'aider: si je veux comparer les vitesses, comment  je fait ça? Je suis toujours confuse avec les megabytes et megabits et en plus en kilo/mega/giga.

  • C'est pourquoi que je prône la préférence pour écrit, par exemple, Gbit (plutôt que Gb avec lequel il est équivalent) ce qui distingue clairement les bits (sens identique en anglais) des bytes (abrégés B majuscules, qui signifient octets en français, abrégés o, soit un paquet de 8 bits) : il y a donc un facteur 8 entre une mesure en bits et une mesure en octets ou bytes => ainsi 8 Gbit = 1 Go (en française) = 1 GB (en anglais)
  • Au passage, j'évite aussi les forme "très en vogue dans le monde informatique/électronique anglo-saxon" : kbps, ou Gbps (gigabits par seconde) pour les plus classiques kbit/s et Gbit/s

 

N.B. Wikipédia favorise le même choix de clarté : cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bit#Abr%C3%A9viation_et_symbole

Et précise que le "b" n'est prôné que par l'association IEEE (en gros le monde des électroniciens anglo-saxons), tandis que le système international recommande "bit" (vu que "b" est déjà pris pour le barn)

 


et en plus en kilo/mega/giga.

Là c'est un autre problème :

comme tu le sais sans doute ces préfixes valent normalement

  • kilo = 1000 (symbole k minuscule),
  • méga = 1 000 000 (un million,  1000 au carré, symbole M majuscule)
  • giga = 1 000 000 000 (un milliard, soit 1000 au cube, symbole G majuscule)

mais l'usage informatique initial, très ancré dans le monde binaire a instauré une autre habitude (basé sur les puissances de 2

  • kilo = 1024
  • donc méga = 1024 au carré
  • donc giga = 1024 au cube

On résumait souvent en disant "le kilo informatique est plus lourd et fait 1024" 😎

 

En pratique, cependant,

  • certains contextes (même informatiques) reviennent aux kilos à 1000 et sèment un certain trouble bien que ce soit plus standard : ainsi, pour la vente commerciale de disque dur, il est admis et légal d'exprimer la capacité en octets et des préfixes à 1000 (et non à 1024) : ainsi, un disque dur ou une clé USB de "100 Go" peut légalement faire "seulement" 100 x 1000x1000x1000 octets, ce qui fait moins de place que si ça représentait 100 x 1024x1024x1024 octets (et donc les vendeurs de volume de stockage préfère l'exprimer en préfixe décimaux standards, basé sur 1000, plutôt que la coutume informatique, basée sur 1024, car cela donne au final des plus grandes valeurs de capacité de stockage pour le même espace).
  • c'est pour bien distinguer ces deux mondes qu'on été introduit des préfixes "binaires" pour satisfaire ceux qui raisonnent sur la base de 1024 :
    • les kilos binaires :https://fr.wiktionary.org/wiki/kibibit
    • 1 kibibit étant un kilo-binaire de bits, soit 1024 bit (et donc bien différent de 1 kbit qui est un kilo de bits standard)
    • hélas cette famille de nouveaux préfixes n'est pas très populaire, et parfois la confusion demeure

De même, pour les débits binaires, il est désormais standard de considérer que 1 kbit/s respectent les préfixes standard 1000 bit par seconde https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_binaire

 


Maintenant j'ai 8383 Kbps down et 1121 Kbps up, et avec le box SFR 8 ça sera (je sais, theorique et debit max, pas garanti) 1 Gb/s down et 700 Mb/s up.

Est-ce que je calcule correct quand je dit que down c'est 100x plus vite et up 640x plus vite? (en theorie) 


Note, malgré les très fréquents (mauvais) exemples qu'on lit un peu partout 😂😂😂

  • évite le K majuscule pour kilo => le standard international ça reste k, n'en déplaise aux américains
  • évite aussi les "bps" ("bit par seconde" sans doute influencé par les "mph" miles per hour) => le /s est habituel partout, (voir en physique avec un exposant -1 pour les puristes) => kbit/s
  • évite de changer de notation avec 1 Gb/s dans la même phrase (qui selon ta première écriture serait plutôt 1 Gbps) => 1 Gbit/s
  • de même 1 Mb/s => 1 Mbit/s

Tes approximations sont bonnes. En rigoureusement exact ça donne x119 pour le débit descendant, et x624 pour le débit montant :

  • 8383 kbit/s = 8,383 Mbit/s
    1 Gbit/s = 1000 Mbit/s
    => le rapport entre les deux est même un peu supérieur au facteur 100 que tu approximmais avec pertinence (ça donne un peu plus que x119)
  • De même : 1121 kbit/s = 1,121 Mbit/s, soit 624 fois moins que 700 Mbit/s (donc cette un peu mois que ton approximation à 640 fois)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

HelgaH
Contributeur en Herbe

😨😲

Merci pour cette explication, mais c'est trop compliquée pour moi pour comprendre tout. 

 

Je sais qu'il y a une difference entre kilobit et kilobyte.

 

Les valeurs que j'ai noté (donc avec exactement ces caractères en majuscules et minuscules) et les kilo's, mega's et giga's sont exactement les valeurs que je vois sur le page de mon box sfr dans les statistiques d'internet et sur le site de SFR pour les specifications de box 8 en fibre.

Alors, moi nul en cette matière, j'ai simplement copier ces valeurs et termes. Donc voilà pourquoi les /s aussi.

 

Mais je suis contente que je n'ai pas tout malfait avec mes essais et calculations 😉, je peux alors bien constater que le changement vers fibre va donner vraiment une difference remarquable, même si j'arrive à obtenir que moitié de ses vitesses 😁

HelgaH
Contributeur en Herbe

@TagadaTsoinTsoin 

 

😊😀

 

Juste pour vous montrer, je suis contente. Et installation vite et impec, deux techniciens bien remuants 😄 mais aimable, tout fait en peu de deux heures!

 

Quelle difference, ce matin avant et maintenant après l'installation!

HelgaH_0-1697540526643.png

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HelgaH ,

 

Bonne nouvelle !

C'est sûr que passer de ADSL à Fibre, ça décoiffe.

Bien que vos tests ont été faits en Wi-Fi la différence est nette.

Sur une machine reliée par câble Ethernet à la box ce devrait être encore meilleur.

 

HelgaH
Contributeur en Herbe

Bonjour! Oui, je sais mais le box est trop loin éloigné. Et je ne sais mème pas si c'est le meilleur endroit où ils ont posé le box, ils ont rien testé dans la maison pour trouver le meilleur endroit.

 

Par contre, savez-vous si on peut éteindre les lumieres de box? Pendant la nuit toute la maison est éclairée, comme c'est jour encore. Très embettant! 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HelgaH ,

 

Oui en principe il y a un réglage dans l'onglet "ECO" de la box.

Mais à priori ça ne marche pas sur un modèle de box (Box 7 Fibre)

--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-paramétrage/extinction-led-sur-box-7-fibre/m-p/24279...

 

Il reste le coup du bout de scotch sur les LED

HelgaH
Contributeur en Herbe

C'est un box 8, et j'ai essayé de changer ça dans l'onglet ECO Modus mais ça change seulement les leds de ports LAN. Donc scotch il sera.

 

Je vais avoir des autres questions et trucs à trouver pour ce box, tout neuf de nouveau pour moi, donc je vais chercher la partie de forum pour le box 8.

 

Merci et bonne journée!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus