- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème de débit - Ethernet
Bonsoir,
Je vous contacte car je trouve cela étrange d’avoir une meilleure connexion en Wi-Fi qu’en câble Ethernet… (en général, c’est souvent l’inverse).
Si je me base sur un test de débit (nPerf), non arbitraire, voici les résultats :
En Wi-Fi :
Réception : 267 Mb/s
Envoi : 558 Mb/s
Latence : 5,4 ms
Bien que ce soit catastrophique par rapport à ce que je paie et à ce que je devrais avoir (même si ce sont des débits théoriques), nous en sommes très loin.
En Ethernet :
Réception : 6 Mb/s
Je m’arrête là.
Y a-t-il un bridage dans les paramètres de la box ? Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Tharx et bienvenue dans la Communauté SFR 🙂
Merci d’avoir partagé vos mesures, elles sont très parlantes. Comme l’ont indiqué @Ryry, @TagadaTsoinTsoin et @RaphLv, le fait d’obtenir un débit Ethernet aussi faible alors que le Wifi reste correct n’est pas normal.
Plusieurs pistes sont à vérifier :
le mode Éco de certaines box, qui peut limiter fortement la vitesse des ports Ethernet (vérifiable depuis l’interface de gestion : http://192.168.1.1),
le câble Ethernet lui-même (tester avec un autre câble peut éliminer ce doute),
le port de la box ou de l’ordinateur (essayer un autre port ou appareil peut aider à isoler la cause),
la configuration réseau du PC (pilotes, mode duplex, QoS…).
Si malgré tout le souci persiste après ces vérifications, il sera utile de solliciter le service technique via le Chat SFR pour envisager un diagnostic plus poussé.
N’hésitez pas à revenir partager vos résultats après test, vos retours pourront vraiment aider d’autres membres confrontés à la même situation 👍
Et en parallèle, pensez à faire un tour sur notre jeu-concours en cours 👉 Jeu-concours : vos astuces valent un Samsung Galaxy Z Flip 7 🎁
Bonne journée à vous !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Tharx
je trouve cela étrange d’avoir une meilleure connexion en Wi-Fi qu’en câble Ethernet… (en général, c’est souvent l’inverse).
En effet, et donc ta situation est étrange (et même anormale vu la valeur ridicule que tu obtiens en Ethernet).
Si je me base sur un test de débit (nPerf), non arbitraire, voici les résultats :
Tant qu'à faire c'est toujours bien de croiser avec d'autres testeurs, comme https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/ etc.
Mais bon, vu que c'est à peu près OK en wifi et affreux en Ethernet, on peut raisonnablement exclure le serveur de test du problème.
@Tharx a écrit :
Bonsoir,
Je vous contacte car je trouve cela étrange d’avoir une meilleure connexion en Wi-Fi qu’en câble Ethernet… (en général, c’est souvent l’inverse).
En Wi-Fi :
Réception : 267 Mb/s
Envoi : 558 Mb/s
Latence : 5,4 ms
Bien que ce soit catastrophique par rapport à ce que je paie et à ce que je devrais avoir (même si ce sont des débits théoriques), nous en sommes très loin.
Catastrophique n'est vraiment pas le mot car
- d'une part je pense que nous sommes une majorité d'internautes à ne pas avoir "le maximum" en Wi-Fi
- mais le pire c'est que c'est usuellement "normal" puisque cela dépend de tas de facteurs comme avoir du matériel Wi-Fi 6 (ton ordinateur ou ton smartphone sont-ils en Wi-Fi 6), avoir peu de parasites, être seul sur son canal, etc. etc.
Pour ma part, je ne dirai pas du tout que ces valeurs sont "catastrophiques" pour du wifi (même le 267 Mbit/s), il faut analyser plus loin, vraiment plus loin pour conclure ainsi.
En Ethernet :
Réception : 6 Mb/s
Je m’arrête là.
C'est vrai que c'est archi mauvais (et totalement catastrophique là).
Mais justement ça aurait été bien de voir ce que ça donne en Envoi et sur la Latence... Histoire d'avoir un test complet.
Y a-t-il un bridage dans les paramètres de la box ? Que puis-je faire ?
Comme on ne sait pas d'où vient le dysfonctionnement, on ne peut pas te dire quoi faire pour le résoudre.
En tous cas, non, ce n'est pas un bridage "normal" de la box, je pense que tu t'en doutes... et il n'y a pas de bridage dans les paramètres de la box (même s'il y a oui un bridage à un certain niveau puisque un client en contrat "jusqu'à 1 Gbit/s" (STARTER par exemple) n'aura pas droit aux "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" de son collègue (en contrat POWER) même s'ils avaient la même box (par exemple la Box 8 comme actuellement).
Il y a aussi sur certaines box SFR (ça dépend des modèles) un mode ÉCO qui bascule ("bride" donc) les sorties Ethernet en 100 Mbit/s au lieu de 1 Gbit/s.
Mais donc ici, on n'est évidemment pas dans ce cas et il y a un problème à trouver.
Donc quelques questions :
- Tu ne nous dis pas si tu as testé en wifi et en Ethernet avec le même appareil ?
- As-tu la possibilité de tester avec un autre appareil en Ethernet (histoire d'exclure que ce sont ton PC qui soit la cause) ?
- As-tu la possibilité de changer le câble Ethernet (et la prise RJ45) utilisés pour se connecter à ta box pour faire le test Ethernet ?
Si malgré ces variations d'expérimentations, ton débit Ethernet se montre si bas (et de toutes manière en dessous des 30% du maximum) normalement le service client ne devrait pas contredire qu'il y a forcément un problème et avisera : passage de technicien ? échange de box ? à voir...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Il existe un mode 10Mb/s
--> http://192.168.1.1/index.html#/gui/tools/eco
A quelle vitesse le PC et la box se sont-ils mis d'accord ?
Voir dans les "Paramètres" de Windows,
Rubrique "Réseau et internet"
Ligne "Ethernet"
Vitesse de liaison agrégée (réception/transmission) : 1000/1000 (Mbps)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Tharx
Avant de mettre l'option de bridage sur la table, je me pencherai plutot sur les cas possibles qui sont les suivants:
- Un souci de câble
- Un problème de ports (défectueux ou mal configurés).
- Une configuration incorrecte dans la box (QoS, priorisation, ou firewall) ou sur votre PC (pilotes réseau, mode duplex)..
- L'adapteur réseau de votre PC..
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @TagadaTsoinTsoin
Il existe un mode 10Mb/s
--> http://192.168.1.1/index.html#/gui/tools/eco
Excellente information (que j'ignorais n'ayant pas une box dotée de ce mode ÉCO).
Je pensais que le mode éco ne "déscendait" qu'à 100 Mbit/s, mais là en descendant à 8 Mbit/s ça pourrait être une source d'explication (que le débit dans le sens inverse aurait pu alimenter si on l'avait).
A quelle vitesse le PC et la box se sont-ils mis d'accord ?
Re-excellente information de base à aller vérifier !
Espérons que @Tharx puisse nous éclairer sur tout cela.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Tharx et bienvenue dans la Communauté SFR 🙂
Merci d’avoir partagé vos mesures, elles sont très parlantes. Comme l’ont indiqué @Ryry, @TagadaTsoinTsoin et @RaphLv, le fait d’obtenir un débit Ethernet aussi faible alors que le Wifi reste correct n’est pas normal.
Plusieurs pistes sont à vérifier :
le mode Éco de certaines box, qui peut limiter fortement la vitesse des ports Ethernet (vérifiable depuis l’interface de gestion : http://192.168.1.1),
le câble Ethernet lui-même (tester avec un autre câble peut éliminer ce doute),
le port de la box ou de l’ordinateur (essayer un autre port ou appareil peut aider à isoler la cause),
la configuration réseau du PC (pilotes, mode duplex, QoS…).
Si malgré tout le souci persiste après ces vérifications, il sera utile de solliciter le service technique via le Chat SFR pour envisager un diagnostic plus poussé.
N’hésitez pas à revenir partager vos résultats après test, vos retours pourront vraiment aider d’autres membres confrontés à la même situation 👍
Et en parallèle, pensez à faire un tour sur notre jeu-concours en cours 👉 Jeu-concours : vos astuces valent un Samsung Galaxy Z Flip 7 🎁
Bonne journée à vous !