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Problème connexion filaire BOX8

LCR_YOS
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Suite à la livraison et l'installation d'une box 8 ce jour dans mon nouvel appartement (j'étais jusqu'ici sur une offre THD Power toujours chez SFR), mes appareils refusent de se connecter en filaire via les prises murales RJ45 de l'appartement. Côté Wifi, RAS. Par contre pour mon PC fixe (qui ne dispose pas de wifi), c'est une autre histoire.

 

Il m'indique que le réseau est non identifié, et/ou que la config IP n'est pas valide.

 

Concrètement :

Sur le PTO, j'ai testé deux entrées (bureau et chambre [qui sont indiquées en tant que tel]) en les reliant à la box.

Sans succès, j'ai testé mes câbles ethernet avec un laptop en les branchant directement sur la box (RAS, mais je ne connais pas la catégorie de mes câbles)

Sur mon PC fixe, j'envoie quelques paquets mais je n'en reçois aucun, j'ai aussi constaté que la vitesse est bridée à 10 Mbs.

-> J'ai tenté un ping sur google => ne fonctionne pas
-> J'ai exécuté diverses commandes (ipconfig /flushdns - ipconfig /registerdns - ipconfig /release - ipconfig /renew - netsh winsock reset) => pas d'impact.

-> J'ai constaté que l'adresse ip de mon fixe démarre par 169.254 (adresse APIPA), donc il y a sûrement un souci du côté du DHCP (qui est toutefois bien activé)

 

Cependant je sèche totalement sur la cause du problème. Sachant que mon PC était branché il y a encore quelques jours, sans aucun problème de connexion (aucun maj n'est intervenue entretemps).

 

Des pistes sur un début de solution ?

 

Par avance merci.

9 RÉPONSES 9
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @LCR_YOS
Je me permets de taguer sur votre problématique de connexion filaire @Ryry qui pourra certainement vous proposer quelques pistes (merci à toi).

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Hello @LCR_YOS 

 

Quelques précisions pour éclaircir ma vision car là je reste dans le flou de ta description


Suite à la livraison et l'installation d'une box 8 ce jour dans mon nouvel appartement (j'étais jusqu'ici sur une offre THD Power toujours chez SFR),

[...] Sur le PTO, j'ai testé deux entrées (bureau et chambre [qui sont indiquées en tant que tel]) en les reliant à la box.


C'était aussi dans ce nouvel appartement que tu étais avant en THD ? Avec quel modèle de box : une tout-en-un ? (par exemple la Box THD 4K ?)

Tu parles de PTO : tu as donc quitté la techno THD (coaxiale) en ne prenant pas une Box 8 THD mais une Box 8 FIBRE ? c'est bien ça ?

 


Côté Wifi, RAS.

Quand tu dis RAS, tu veux dire que

  1. tout fonctionne parfaitement avec le wifi (réseau local + sortie vers internet)
  2. ou bien que la connexion au réseau local de la box fonctionne bien en wifi, mais pas de sortie vers internet.

Si c'est le cas 1 comme il est naturel de penser suite à ta phrase qui semble ne pas sous-entendre un demi-problème alors :

  • inutile d'essayer de changer quoi que ce soit au PTO, son branchement est unique, et il alimente donc déjà par un chemin unique l'ONT (unique aussi) intégré à ta Box 8 pour lui fournir la connexion internet (PTO et ONT sont en "amont" du modem)
    => comme internet marche en wifi c'est que cet aspect-là est bon.
  • donc ce que j'en "déduis" c'est que ce qui n'est pas bon chez toi ce serait la partie "en aval" du modem dans le câblage RJ45 du coffret de communication qu'il y a autour de ton PTO
    => ce qui n'est pas forcément étonnant car, quand on a une box THD tout-en-un dans un tel réseau, le brassage à personnaliser dans les câbles de ce coffre est bien différent de celui pour une box ADSL ou FTTH : en effet, souvent la "box-modem tout-en-un" est placée non pas dans le coffret mais dans le salon près de la télévision et donc, le coffret a été brassé ainsi :
    • on ajoute un switch dans le coffret
    • on utilise la liaison salon-coffret pour récupérer la connexion internet en sortie de la box du salon jusqu'au switch
    • en sortie du switch on arrose en internet les pièces du logement en connectant chaque pièce voulue au switch dans le coffret
  • => évidemment, avec une Box FTTH qui n'est pas "tout-en-un" on ne branche pas comme ça (on peut garder le switch si on veut démultiplier le nombre de pièces raccordées au-delà du nombre sorties de la Box 8, mais notamment la remontée en provenance du salon n'est pas connectée pareil que dans le cas précédent...

Était-ce bien ton cas ? Ai-je raté des éléments d'information qui écartent ces hypothèses ?

De toutes façons, si tu es bien dans le cas 1 ci-dessus, un premier test crucial éclairement beaucoup d'incertitudes :

  1. déplacer ton PC au pied du modem box 8
  2. et le brancher en Ethernet directement sur une sortie de la Box 8 (et sans autre éléments intermédiaire, ni switch, ni câblage du logement)

=> est-ce que dans ce test ça marche comme pour les appareils wifi ? ou est-ce toujours bloqué ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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LCR_YOS
Visiteur

Hello et merci @Ryry pour ta réponse.

 

Désolé si j'ai été flou, je ne suis pas calé sur le sujet pour être honnête.

 

Pour te répondre un peu plus précisément :

 

  • La box 8 fibre c'est bien dans le nouvel appartement (l'offre n'a pas évolué dans l'appartement actuel du coup, c'est une première installation). C'est un point de détail que j'ai mal expliqué et qui soulignait le fait que mon PC notamment n'a connu aucun changement matériel ou logiciel ces derniers jours
  • Pour le Wifi, tous mes devices (smartphones, laptop) captent très bien, et ce dans toutes les pièces
  • La box est bien dans le coffret
  • Pas de switch dans le coffret

Le problème semble effectivement se situer en aval puisque dans les pièces de la maison aucune liaison filaire n'est concluante.

 

En réponse à ta dernière question, j'ai branché un laptop en filaire directement sur la box (wifi off bien sûr) pour m'assurer du bon fonctionnement (de mes câbles d'une part, et de la connexion d'autre part), le test était concluant.

 

Une photo de mon PTO pourrait-elle aider pour écarter certaines hypothèses ou incertitudes ?

LCR_YOS
Visiteur

IMG-20210804-WA0004.jpg

 

IMG-20210804-WA0005.jpg

 

Si ça peut aider. 🙂

 

 

 

 

Yann
Contributeur Elite

Je me permets de rajouter @phenix8 à la conversation qui pourra peut-être vous aider à débloquer la situation.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Hello @LCR_YOS 

 


En réponse à ta dernière question, j'ai branché un laptop en filaire directement sur la box (wifi off bien sûr) pour m'assurer du bon fonctionnement (de mes câbles d'une part, et de la connexion d'autre part), le test était concluant.


D'accord, donc tout est OK dans le service fourni par ta box SFR : son wifi et ses sorties RJ45 sont fonctionnels. Ta box 8 ne présente aucun problème particulier.

Donc on est certain que c'est le câblage issu de ton coffret de communication qui introduit le problème.

 


Une photo de mon PTO pourrait-elle aider pour écarter certaines hypothèses ou incertitudes ?


Rappel : ce dont tu nous parles et que tu montres en photo

Ce qu'on voit sur tes photos apparaît être une utilisation "normale et satisfaisante" de ce coffret de communication. Je résume :

  1. l'arrivée fibre de SFR fournit un PTO
  2. du PTO un câble optique vient alimenter directement ta box 8 (qui contient un ONT intégré, donc pas d'intermédiaire)
    • à partir de là la connexion de ta box est 100% fonctionnelle vu tes tests des 2 sorties qui sont OK : l'Ethernet RJ45 et le wifi
  3. ensuite tu as pris la sortie téléphone de cette box pour l'amener vers la prise RJ45 du coffret desservant la pièce SÉJ
    • au fait, il marche le téléphone à l'autre bout ?
  4. ensuite tu as pris 1 sortie réseau RJ45 de cette box pour l'amener vers la prise RJ45 du coffret desservant la pièce CH3 (pour ton PC)
    • tout ce que tu as fait est normal et bien branché

Mais la grande inconnue là-dedans qu'on ne peut pas résoudre via des photos c'est :

  • comment sont câblés tes liaisons vers les différentes pièces ?
  • sont-elles parfaitement satisfaisantes ?
    • parfois elles ne sont pas câblées sur les 8 fils complets (ce qui peut suffire si on n'a pas du gigabit)... Parfois elles sont câblées sur les 8 fils, mais n'ont été testées qu'en 100 Mbit/s... Parfois le câblage a été raté et non testé, ça s'est déjà vu.
    • rappelons au passage qu'on ne peut pas faire transiter téléphone ET internet gigabit sur la même prise, voir ICI) : si on veut envoyer le téléphone et l'internet de la box vers la même pièce, il faut se contenter de réseau réduit à 100 Mbit/s ou rajouter une seconde prise vers cette pièce (mais c'est trop tard le plus souvent 😂
    • on pourrait se poser des questions sur le fait que tes murs soit câblés en droit ou en croisé (voir ICI) mais en réalité c'est vraiment généralement du droit dans les murs, et de plus la plupart des cartes réseaux actuelles s'adaptent (lire ICI).

Bref, il reste donc à vérifier toi-même (ou via un artisan spécialiste) que tes câblages de murs sont complets (à 8 fils) et bien câblés, point sur le quel j'ai un sérieux doute puisque :

  • ton ordinateur branché directement en sortie Ethernet de box est fonctionnel
  • tandis que déplacé plus loin et transitant par le câblage dans tes murs, il n'a plus de réseau... CQFD

Un tout dernier test tout de même serait intéressant pour en avoir le cœur net :

  1. tester avec ton PC la totalité des 4 prises des pièces possibles (pour voir si elles sont toutes dans le même état)
  2. et si tu peux, tester avec un autre PC (mais je doute qu'un autre PC change quelque chose).

À+

 

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LCR_YOS
Visiteur

Merci pour les nombreux éléments d'information.

 

Pour l'installation de la box, ce n'est pas moi qui l'ai effectué, mais le technicien SFR (j'étais absent).

 

Suite à ton message, j'ai réalisé, dans la mesure où le téléphone fixe n'est pas (encore) branché chez moi (pas d'utilité déterminante) que le câble noir branché entre la sortie "SEJ" du boîtier de comm et la sortie Tél de la box est là juste pour faire joli, car je ne sais pas où cette sortie débouche (logiquement il s'agit du salon). Je vais tester ce point en premier.

 

J'ai vérifié deux de ces prises à fond lors d'un raccordement filaire sur laptop (chambre et bureau). Je n'ai pas testé les autres. Possible que le cablage soit en cause mais les anciens (et premiers) propriétaires avait des ordis desktop dans chaque pièce donc j'en doute, mais je vais néanmoins probablement devoir tout vérifier. 😟

 

Merci.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

As-tu vérifié que les prises Ethernet soient correctement branchées en particulier, que les 4 paires soient câblées ?

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Margot
Visiteur

Bonjour @LCR_YOS 

 

Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet avant archivage. Merci de votre compréhension.

 

Bonne journée.

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