Question résolue

Prise murale rj45 à faible débit pour une connectivité a internet

jeromefr05
Contributeur en Herbe

Bonjour à toutes et tous,

Quand je me branche sur la prise murale rj45 (chambre) je ne parviens pas a avoir une connexion internet vers mon ordinateur. 
Sur la box fibre, la led "Lan clignote parfois verte 2 à 3 secondes, sur la carte réseau la led clignote parfois orange (si ça peut vous aider)


Le cablage des prises rj45 est en "B" aux 2 extrémités  du câble.

 

Cependant quand je connecte la tv sur cette même prise je parviens a avoir la tv "connexion réussie en mode ethernet " mais je dois réitérer plusieurs fois avant d'avoir la connexion réussie. (Sinon l'image de la box apparait) "veuillez connecter la box au réseau adsl ou fibre"

J'ai branché un testeur rj45 et les leds sont parfaitement synchronisées. 


En me connectant sur une autre  prise murale rj45 (cuisine) , l'ordinateur fonctionne avec un débit de carte réseau 1,0 Gbits/s , "négociation automatique"

 

Pour information ma box est dans le boitier GTL avec brassage du réseau. 

Après avoir vérifier le câblage des prises aux 2 extrémités plusieurs fois (coté GTL, et coté prise murale) l'ensemble me parait correct. 

C'est au delà de mes compétences pour poursuivre un diagnostique plus approfondit afin d'avoir un débit correct sur cette prise rj45 murale,  

 

Avez vous des idées afin que puisse me connecter à la prise murale ? 

 

Je suis ouvert à toutes questions. 

Merci pour votre aide précieuse

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jeanfi03
Contributeur Elite

@jeromefr05 ,

 Bonne nouvelle !

   Si non pour citer un  nom de membre de la communauté faut taper :     @ + les 3 1eres lettres du non  ex: @jeromefr05 

Très bien , vous pouvez   maintenant : cliquer : sur "j'approuve cette réponse"

  Mais vous pouvez toujours Revenir quand vous voulez sur La Communauté SFR !

Bonne chance.
Cordialement,

@jeanfi03 

11 RÉPONSES 11
jeanfi03
Contributeur Elite

 Bonjour @jeromefr05 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR ,

 Pour mieux comprendre votre installation , pouvez vous faire un croquis  : où est placée la Box ,  vous dites que vous avez des prises murales dans les chambres  ? combien de mètres ?  et comment ces prises sont reliées à la Box ?

 Je vois qu'hier  vous avez demandé de brancher le téléphone sur une prise Ethernet , c'est normal qu'il y ai des pertes !

 Je pense qu'il faut refaire votre installation , bien séparer le FIXE , Ethernet et le Wifi ,

par Ex pour le téléphone faut partir de la Box et un cable suffisamment long pour se  brancher sur la basse du Téléphone DECT . à partir de la basse vous pouvez brancher d'autres postes de Téléphone. Et là si vous avez un problème  le voyant du téléphone de la Box vous prévient.

 Ensuite toutes les sorties Ethernet de Box servent que pour vos PC  bureau ou portables , elles peuvent servir pour le décodeur Tv ( mais lui peut se connecter en mode Wifi sans problèmes).

 Et enfin le Wi-fi lui vous pouvez  connecter tous vos appareils en  Wi-fi  si la Box n'est pas trop loin.  Si non il existe des Répéteurs Wifi .

 Voila on attend votre retour .

 Bonne journée.

 Cordialement .

JE

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @jeromefr05 ,

 

Un testeur de câble se contente de vérifier une continuité (ou un court circuit) en courant continu.

Hors en Ethernet le signal fait 100MHz.

Si votre câble est abimé (pincement, pliure, écrasement, etc) il est possible qu'une résistance se crée à haute fréquence mais que le test en courant continu reste correct.

Il faut des outils bien plus performants pour tester les câbles en hautes fréquences.

Les LED de test brillent elles de la même manière pour tous les fils ?

 

Un TV n'ayant besoin que de deux paires de fils (sur les 4) pourrait confirmer un câble endommagé.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeromefr05 

 


En me connectant sur une autre  prise murale rj45 (cuisine) , l'ordinateur fonctionne avec un débit de carte réseau 1,0 Gbits/s , "négociation automatique"

Ce qui prouve que tes éléments à chaque bout (la box et ton appareil) fonctionnent parfaitement.

 


Après avoir vérifier le câblage des prises aux 2 extrémités plusieurs fois (coté GTL, et coté prise murale) l'ensemble me parait correct. 

Franchement, en toute simple simplicité, il y a 2 solutions :

  • soit il EST correct : et donc l'évidence est que le problème est donc "au milieu" dans le chemin du câblage => je pencherai alors comme @TagadaTsoinTsoin sur un endommagement du câblage, pincé, défectueux, ou que sais-je de fâcheux sur l'un des 8 brins fins du câble réseau => à recâbler 
  • soit il n'EST PAS correct : et là effectivement ça peut aussi ne pas fonctionner aussi bien que sur la prise voisine

=> dans les 2 cas, si ce n'est pas de ta compétence, il faudra faire "refaire" les choses par un professionnel ou quelqu'un qui sait.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeromefr05
Contributeur en Herbe

Bonjour, @TagadaTsoinTsoin


Il faut des outils bien plus performants pour tester les câbles en hautes fréquences. (Je suis d'accord mais je ne possède pas ce matériel)

Les LED de test brillent elles de la même manière pour tous les fils ? Oui, les leds brillent avec la même intensité. 

Merci pour vos réponses précédentes

Bonne journée

jeromefr05
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

 

Franchement, en toute simple simplicité, il y a 2 solutions :

  • soit il EST correct : et donc l'évidence est que le problème est donc "au milieu" dans le chemin du câblage => je pencherai alors comme @TagadaTsoinTsoin sur un endommagement du câblage, pincé, défectueux, ou que sais-je de fâcheux sur l'un des 8 brins fin du câble réseau => à recâbler 

Je vais tirer un câble provisoire au sol (box vers brassage, vers prise rj45 de la chambre) afin de déterminer, si c'est vraiment le câble. 

Je vous tiens au courant pour le suite

Merci pour votre réponse précedente

jeromefr05
Contributeur en Herbe

Bonjour jeanfi03,

Effectivement j'ai effectué une demande de branchement pour le téléphone fixe car je ne savais pas que je devais passer par le brassage des rj45 pour le faire fonctionner. (Problème résolu suite a ma demande sur ce site hier)
Dans la chambre j'ai bien 2 prises rj45 (entrée, tête de lit) dont pour une prise j'ai du retirer un câble car celui ci était branché que coté prise murale, il n'y avait rien du coté coffret GTL.…et c'était un câble grade 1 

 

A savoir que c'est une construction neuve de 2022 bref!

 

La longueur des prises murales les plus éloignées sont à 16 mètres de ma box. 

Je valide que les sorties Land de la box vont vers le brassage et du brassage vers les différentes prises murales rj45

Pour le téléphone j'ai branché la rj11 slot vert, direction brassage en rj 45 et vers la prise murale rj45 vers ma base en rj11 (cela fonctionne)


Merci pour vos réponses précédentes,

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Eventuellement si vous avez un ohmmètre vous pouvez vérifier que les 8 fils montrent la même résistance (ça risque de jouer sur du dixième d'ohm)

 

Couplez deux fils à une extrémité et mesurez la résistance de cette paire de fils

En mesurant les 4 paires de fils vous devriez obtenir la même valeur pour toutes les paires.

Si une paire a une valeur plus élevée on peut suspecter des dommages sur cette paire.

Mais ça reste empirique comme test.

 

jeanfi03
Contributeur Elite

@jeromefr05 ,

 Est-ce  que vous avez une sortie Ethernet (jaune ) pour chaque prises murale ?

 Je ferais  cette manipe : la box coupée  :  je vérifie que le branchement  à partir de la Box :

  _branchez le cable du téléphone (la base ) sur la sortie  Téléphone  (pour l'instant vous laissez  le téléphone prés de la Box!

 la 1ere sortie Ethernet (jaune )  >  cable > vers la 1er prise murale  > sur cette prise   branchez un PC 

 la 2 eme sortie Ethernet (jaune )  >  cable > vers la 2eme prise murale  > sur cette prise   branchez le décodeur TV 

 Ensuite allumez la BOX  une fois tous les voyants allumés: Testez tout le téléphone , puis le PC  , puis la tv .

 Si tout fonctionne  ! faites pareil pour les  2 autres sorties Ethernet jaune!

box.JPG

jeromefr05
Contributeur en Herbe

jeanfi03 et tous ceux qui m'ont aider dans ma panne 

 

Je suis de retour avec des informations positives,

De ce fait, j'ai tiré un câble "classe3" 4 paires  provisoire au sol, je l'ai raccordé avec les prises rj 45 à chaque extrémités puis j'ai branché l'ensemble sur la box (LAN Jaune) et l'autre prise sur le PC.

L'ensemble a fonctionné de suite.

Du coup, j'ai remplacé le câble qui passé dans les cloisons (longeur16 métrés) et a cet instant tout fonctionne.

 

*pour information , le câble défectueux que j'ai sorti de la cloison était dénudé sur un demi centimètre et le cuivre apparent.

 

J'ai donc relié comme indiqué dans un prétendent post,une prise jaune de la box, vers une prise rj 45 mural 3x et une prise téléphone vers une rj45 (prévoir adaptateur RJ45 vers RJ11 coté brassage, puis coté prise murale.

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à trouver une solution à mon problème.

Ne changé rien vous êtes des héros!

 

Un screen du pc en fonctionnement avec le nouveau câble en pièce jointe

 

Bonne journée à toutes et tous

Carte réseau sfr.png

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus