Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Plus de wifi fibre box 7

Pelissand
Visiteur

Bonjour,

Depuis quelques jours la wifi ne fonctionne plus chez moi. J'ai un modem fibre modèle GR140CG qui apparemment s'appellerait box fibre 7 (?) et tous les diagnostiques sont bons et ne présentent aucune défaillance. Pourtant plus aucun appareil ne peut se connecter en wifi !

Bien sûr j'ai rebouté pleins de fois, désactivé et réactivé la wifi sans succès.

Je vois sur internet qu'il faudrait changer de canal wifi, c'est marqué partout sauf que mon portail box ne me donne pas l'option de canal, je ne peux rien modifier.

Je suis désemparée on ne sait plus quoi faire de plus...

Je précise que tout fonctionne bien en ethernet. 

Merci de votre aide.

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pelissand 

Pourtant plus aucun appareil ne peut se connecter en wifi !

Bien sûr j'ai rebouté pleins de fois, désactivé et réactivé la wifi sans succès.

Est-ce que le nom wifi de ta box est visible comme disponible aux alentours sur tes appareils ? (même si tu ne te connectes pas) 

Ou bien est-il désormais totalement invisible dans la liste des wifi captés ?

Je vois sur internet qu'il faudrait changer de canal wifi, c'est marqué partout

Je doute que cela résolve le problème :

• changer de canal permet usuellement d'optimiser le débit et d'en obtenir un meilleur sur un canal non occupé par des box voisines
  • cependant avoir un "mauvais" canal empêche très rarement toute connexion, surtout à proximité de ta box où c'est elle qui prendra le dessus

Honnêtement je ne crois pas à cette piste pour résoudre ton problème.

Et en tous cas, être sur un canal non optimal n'empêche pas que ta box soit dans la liste des wifi captés : d'où ma première question, est-elle encore visible ?

sauf que mon portail box ne me donne pas l'option de canal, je ne peux rien modifier.

Étrange... Normalement le canal wifi est sans doute en "Auto".

Si ta box est bien la "Box 7 fibre" (et pas la Box Plus qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau extérieurement, voir ICI pour les discerner via leurs photos des prises arrières) alors ta box est par défaut en mode "SmartWifi" (en résumé en pilote automatique où elle optimise tout elle-même)

• alors dans ce cas, si tu veux changer manuellement de canal, il faut donc d'abord désactivé ce smartwifi, et ensuite tu as accès à des réglages en plus

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Pelissand
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Merci pour ta réponse.

Est-ce que le nom wifi de ta box est visible comme disponible aux alentours sur tes appareils ? (même si tu ne te connectes pas) 

Ou bien est-il désormais totalement invisible dans la liste des wifi captés ?

Oui ma box est toujours visible, d'ailleurs mon tél peut la voir et s'y connecter, mais la connexion internet est impossible.

Par contre ni mon pc ni ma smart TV ne peuvent s'y connecter.

Si ta box est bien la "Box 7 fibre" (et pas la Box Plus qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau extérieurement, voir ICI pour les discerner via leurs photos des prises arrières) alors ta box est par défaut en mode "SmartWifi" (en résumé en pilote automatique où elle optimise tout elle-même)

Oui c'est bien une box 7 Fibre, Merci pour ton lien j'ai bien vérifié. De toute façon j'ai la fibre depuis quelques semaines.

alors dans ce cas, si tu veux changer manuellement de canal, il faut donc d'abord désactivé ce smartwifi, et ensuite tu as accès à des réglages en plus

Sauf que je ne trouve pas où désactiver ce smartwifi. Je te montre en photo si je peux.

1000016207.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pelissand 

Oui ma box est toujours visible, d'ailleurs mon tél peut la voir et s'y connecter, mais la connexion internet est impossible.

Par contre ni mon pc ni ma smart TV ne peuvent s'y connecter.

2 aspect dans la réponse : 

1. si ta TV et ton PC ne voient pas le wifi mais que ton tél le voit, alors c'est évident que ce n'est pas (seulement) un problème de canal
  2. par ailleurs si ton tél voit le wifi et réussi à s'y connecter c'est encore moins un problème de canal
    • manifestement le canal entre le tél et la box s'est bien établi
    • mais s'il n'y a pas d'internet dedans c'est que ta box n'a pas d'internet (ce qui n'est pas le cas vu que tu as dit que l'Ethernet marchait bien) ou qu'elle a une panne côté wifi pour redistribuer cet internet

Oui c'est bien une box 7 Fibre, Merci pour ton lien j'ai bien vérifié. De toute façon j'ai la fibre depuis quelques semaines.

Rien n'empêche d'avoir quand même une Box Plus (elle aussi rentrant dans le cas de la "box 7" : un client vient d'en parler ce soir dans un autre sujet pour une migration fibre qu'il vient de faire ces jours-ci).

Mais OK, tu as la "box 7 fibre"

Sauf que je ne trouve pas où désactiver ce smartwifi. Je te montre en photo si je peux.

Je t'invite à regarder ta propre photo : il manque trop d'informations (on ne voit pas tout, on ne sait pas s'il y a d'autres pages) pour conclure.

Mais maintenant que j'y pense, je crois que même la récente Box 7 fibre ne bénéficie pas du SmartWifi introduit par la Box 8 (sortie en 2019). D'après cette doc (si elle est à jour) c'est en effet réservé à la box 8 : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/wifi-debit/smart-wifi-sfr.html

De ce fait, si tu souhaites changer de canal sur ta box (et si elle le permet, ce qui est probable) ça doit être ailleurs qu'il faut chercher.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Pelissand
Visiteur

En fait moi je veux juste comprendre pourquoi tout d'un coup nous n'avons plus la wifi. Tous les appareils voient la wifi de la box mais aucun ne peut s'y connecter, désolée si je n'ai pas bien expliqué cela.

Après cette histoire de canal c'est juste une piste que j'ai trouvé sur des assistances SFR.

Ma photo était complète, il n'y a pas d'autres infos sur cette page.

Merci de ton aide, peut-être que quelqu'un va avoir une autre idée parce que là je suis dans l'incompréhension.

Tous les voyants de ma box sont fixes et tous les diagnostiques disent que tout va bien.

Merci et bonne soirée 😉

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pelissand 

Tous les appareils voient la wifi de la box mais aucun ne peut s'y connecter, désolée si je n'ai pas bien expliqué cela.

Ah OK...

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu avais mis un "par contre" entre le cas de ton téléphone et celui regroupé de ta TV et ton PC s'ils ont donc exactement les mêmes symptômes si je comprends bien maintenant : tous les trois logés à la même enseigne ?

Cela dit, cette précision ne change rien à mon avis : ce que tu décris ne semble pas du tout lié à un histoire de canal à régler, même si tu dis que les forums le disent partout.

Pour le reste, je ne peux pas en dire beaucoup plus à distance si ce n'est que répéter :

• si ton Ethernet marche parfaitement
  • et qu'aucun appareil ne peut se connecter en wifi subitement, malgré de nombreux reboot

=> alors on dirait plutôt que ta box est tombée en panne.

D'ailleurs as-tu signalé ton problème au service client pour SAV ?

À+

Pelissand
Visiteur

Bonsoir @Ryry 

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu avais mis un "par contre" entre le cas de ton téléphone et celui regroupé de ta TV et ton PC s'ils ont donc exactement les mêmes symptômes si je comprends bien maintenant : tous les trois logés à la même enseigne ?

Oui j'avais mal expliqué, c'est que tous les appareils refusent de se connecter en wifi sauf les tel qui eux se connectent mais affichent un "connecté à l'appareil - connexion internet impossible" ce qui est un peu contradictoire ! 😄

Non j'ai pas contacté SFR, je voulais voir d'avoir cette histoire de canal mais c'est ce que je vais faire. Le problème est qu'ils ne vont peut être pas me croire vu qu'en apparence tout fonctionne correctement 🤨🧐

Bon c'est pas la fin du monde non plus !

Merci pour ton aide et joyeuses fêtes 🙏🏻

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pelissand 

Oui j'avais mal expliqué, c'est que tous les appareils refusent de se connecter en wifi sauf les tel qui eux se connectent mais affichent un "connecté à l'appareil - connexion internet impossible" ce qui est un peu contradictoire ! 

En vérité cela n'a rien de contradictoire (même si ça n'explique pas ta panne)

car "internet" et le "réseau wifi" sont 2 choses bien différentes.

Dans la route entre ton appareil (ton téléphone par exemple) et le monde extérieur (internet)

1. il y a bout du chemin sur ton réseau local (en aval de ta box, à l'intérieur de ton logement)
  2. puis le reste du chemin sur le réseau internet (en amont de ta box, à l'extérieur de ton logement)

Pour le point 1, il peut être "sans fil" (en wifi) ou avec fil (avec un câble Ethernet RJ45 relié à la box)

Ce qui fait que "réussir à se connecter au wifi" c'est du même ordre que "réussir à brancher le câble réseau RJ45"

Ça peut donc très bien se réussir tout en n'ayant pas internet sur le reste du chemin (box en panne ? coupure du réseau SFR ? etc.)

Bon cela dit, cette précision d'ordre général n'explique pas vraiment ton cas (à part si tout simplement le wifi est en "panne" sur ta box).

je voulais voir d'avoir cette histoire de canal mais c'est ce que je vais faire.

OK. Étrange en effet que tu ne trouves pas où/comment le modifier, mais franchement, je doute que ta panne ne soit juste due à un canal mal choisi (comme déjà dit) si même à 1 mètre de ta box, aucun de tes appareils wifi n'arrive à fonctionner.

Le problème est qu'ils ne vont peut être pas me croire vu qu'en apparence tout fonctionne correctement 🤨🧐

Peut-être. Mais bon ils sont là aussi pour écouter les clients.

Si tu insiste sur le fait que AUCUN appareil n'arrive à se connecter correctement au wifi (les téléphones, le PC, la télévision) ça devrait quand même les convaincre que ce n'est pas une petite coquetterie. Tu n'es d'ailleurs pas obligée de distinguer le cas particulier des téléphones.

J'espère pour toi que (après les classiques redémarrages électriques, que tu as déjà fait) ils procèderont à un échange de box ?

À+

Pelissand
Visiteur

Merci @Ryry tu expliques très bien les choses. C'est très clair.

Bonne continuation 👋🏻

cedricpa06
Visiteur

Bonjour, j’ai exactement le même soucis que toi en sachant qu’ils m’ont installé la box et la fibre hier tu a réussi à résoudre ton problème ? 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus