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Réponse certifiée par SFR Question résolue

ping sur fibre equivalent a un ping adsl

lho
Visiteur

Bonjour,

Mon village vient tout juste d'être relié à la fibre. J'ai tout de suite pris une Box 8x et un module SFP+.

Je pingue 8.8.8.8 en 20ms, soit quasiment le même que ce que j'avais sur ma précédente Livebox en VDSL2 ! J'ai été abonné numéricable il y a 6 ans, en câble donc même si c'était ensuite chez SFR, j'avais un ping 10 ms en 100 Mbit/s !

Sur une Livebox 5 d'un autre domicile en région parisienne, je ping www gooogle .fr en 2 ms.

 

Sur le module SFP+ est branché un câble Ethernet de catégorie 8 avec bien entendue un montage de bout en bout en cat8 donc théoriquement capable de monter à 40Gbit/s. J'ai branché une carte réseau qui accepte le 10 Gbit/s derrière le module SFP+. Donc, je pense être en capacité de voir un débit de 8 Gbit/s via speedtest (ou fast.com).
Je n'arrive pas à obtenir mieux que 2340 Mbit/s même à 2h du matin dans un village nouvellement fibré avec moins de 15 clients SFR en ce moment même !!!

Je suis donc à moins de 30 % de 8 Gbit/s et un ping  digne d'une bonne ligne ADSL ... de mon point de vue.

Parmi les lecteurs, les clients / utilisateurs qui pratiquent SFR depuis plus longtemps que moi peuvent-ils me dire :

- leur ping est-il aussi mauvais sur de la fibre ?

- leur débit est-il aussi bas ?

Merci d'avance.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @lho,


Je vous invite à vérifier si un incident touche votre zone sur ce site.


Si rien n'apparaît, effectuez un diagnostic de vos équipements via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance > État de la ligne > Lancer un diagnostic) afin de voir si tout est en ordre au niveau de votre matériel.


Enfin, si le diagnostic ne donne rien, contactez le service client par le moyen de votre choix, afin de voir ce qu'il est possible de faire :


  • Par téléphone au 1023
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter)
  • Sur les différents services de Chats : ici le Chat Technique dédié aux offres Fixe


Bonne journée et bon week-end !

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lho 

 


Parmi les lecteurs, les clients / utilisateurs qui pratiquent SFR depuis plus longtemps que moi peuvent-ils me dire :

- leur ping est-il aussi mauvais sur de la fibre ?

- leur débit est-il aussi bas ?


Non, pas tous.

Il suffit de chercher, on trouve aisément des tests plus élevés que toi :

https://www.youtube.com/watch?v=lL5zLfMRMnk&t=22s&ab_channel=Geekeriessanschichi

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @lho,


Je vous invite à vérifier si un incident touche votre zone sur ce site.


Si rien n'apparaît, effectuez un diagnostic de vos équipements via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance > État de la ligne > Lancer un diagnostic) afin de voir si tout est en ordre au niveau de votre matériel.


Enfin, si le diagnostic ne donne rien, contactez le service client par le moyen de votre choix, afin de voir ce qu'il est possible de faire :


  • Par téléphone au 1023
  • Sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter)
  • Sur les différents services de Chats : ici le Chat Technique dédié aux offres Fixe


Bonne journée et bon week-end !

lho
Visiteur

Bonjour,

 

Très content d'avoir en face un community manager.

 

J'ai posé la questions aux autres utilisateurs de SFR car aucun techniciens de SFR n'est capable de me dire si ce comportement du réseau "c'est normal" ou "c'est pas normal" spécifiquement sur le réseau SFR. J'ai bien une idée de la réponse : mais je préfère donner le bénéfice du doute.

 

Je fais tous les tests disponibles en ligne ou depuis l'interface 192.168.1.1 : officiellement aucun incident référencé dans ma région !!!

Pourtant un ticket est ouvert depuis 10 jours. Une référence à un incident technique n'est apparu sur l'app SFR que ce matin, hier soir encore il n'y avait pas de mention (au fait pour votre info, ce n'est pas menu bas "Assistance" mais "Aide" : il y a dû y avoir une modification depuis la rédaction de la procédure qui vous a été fournie).

D'ailleurs à l'heure ou j'écris ces lignes, un technicien SFR aurait dû me rappeler depuis 18 minutes, j'ai rendez-vous depuis 3 jours. On verra s'il rappelle car la semaine dernière, c'est un service commercial qui m'a appelé 30 minutes après l'heure pour me dire que l'heure de rappel avait été dépassée et qu'ils s'excusaient : mais ça n'a pas résolu le problème pour autant.

D'un autre côté, sur le chat technique ce mercredi, le technicien de l'autre côté m'a soutenu mordicus que "ping" et "débit" c'était pareil et qu'il allait me résoudre le problème en une seule manipulation ; quasiment en me faisant comprendre que je ne connaissais rien.

Quelle a été son action ? Je cite : "on va faire un reboot de la box à distance". Mais il ne m'a pas prévenu qu'en fait il lancerait un "reset" de la box et qu'il me ferait perdre la configuration de la box. Je me doutais qu'il me ferait une ...rie, alors j'ai appelé mon père sur place : si lui avait appelé à ma place, il se serait retrouvé sans Wifi et sans Google Home ni wifi sur son téléphone (le village est couvert qu'en 3G) pendant 2 jours si je n'avais pas eu la bonne idée de garder mon abonnement Livebox 4 en ADSL quelques temps ! Je lui ai dit de rebrancher la Livebox pour qu'il retrouve son réseau wifi avec les bons SSID. Vieux réflexe d'informaticien : toujours garder une solution dégradée sous la main le temps que la nouvelle solution sois stable (financièrement, double punition).

Bien entendue, non seulement son reset n'a pas amélioré le ping ni le débit, mais en plus il m'était impossible de changer le mot de passe au moment de la reconfiguration de la box, même le mot de passe par défaut (code wifi) ne passait pas : il a fallu que je reset avec le bouton.

Vous comprendrez donc que j'ai des doutes sur le niveau de savoir-faire des techniciens Level 1 de votre employeur : on leur parle de ping, on leur dit que le port SFP est capé à 2500 et que sur cette route qu'il faut investiguer et eux : juste ils resetent la box et considèrent avoir fait leur travail alors que rien n'est corrigé ! Ben non, dans ces cas là, c'est côté opérateur qu'il faut d'abord aller voir : pas sur la box.

 

Franchement, j'ai pris SFR car c'est un RIP de SFR qui déploie la fibre dans mon village et quasiment tout le département. Or, il est carrément plus sage de ne pas empiler les opérateurs : idem qu'il fallait prendre Orange pour l'ADSL il me faut prendre rien d'autre que SFR pour la fibre. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je déplore ce choix des élus du département !! Je me doutais que ce serait galère pendant longtemps, mais qu'elles arrivent aussi vite, je ne pensais pas.

 

Vous savez, je ne demande pas à SFR d'être poli au téléphone et de s'excuser si l'heure de rappel est dépassée : je demande juste d'avoir un réseau qui marche et au moins quand je suis en contact avec un technicien, qu'il se montre un peu compétent en évitant des explications dilatoires. Accessoirement, la base de la QoS dans le métier, c'est de donner un GTR au client et de s'y tenir.

Robert26
Contributeur Elite

Merci du retour @lho. La Communauté SFR n'est pas en lien avec les services client ou technique, et nous n'avons pas accès aux dossiers des utilisateurs, aussi nous ne pouvons pas agir à notre niveau sur ce genre de problématique. J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement,


Bonne journée et bon week-end.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lho 

 


Franchement, j'ai pris SFR car c'est un RIP de SFR qui déploie la fibre dans mon village et quasiment tout le département. Or, il est carrément plus sage de ne pas empiler les opérateurs : idem qu'il fallait prendre Orange pour l'ADSL il me faut prendre rien d'autre que SFR pour la fibre.


Pas d'accord avec toi, ce n'est "pas pareil" que pour l'ADSL et Orange.

 

Pour l'ADSL, en effet, le choix technologique faisait que le réseau (tépéhonique) appartenait à l'opérateur historique et que donc si l'opérateur commercial choisi était Orange, comme tu l'évoques, ça n'empilait pas un niveau supérieur alors que si tu prenais l'ADSL avec un autre FAI, cela empilait forcément un 2e niveau. C'est vrai.

 

Pour la fibre, "légalement" tout a été fait pour éviter ce "privilège" d'un "propriétaire" du réseau, et en pratique même si les "connivences illégales" peuvent exister, en général ça suit ce que la législation a prévu :

  • il y a TOUJOURS un empilement de 2 niveaux, quel que soit le FAI commercial choisi
  • car notre loi français a voulu changer la donne entre ADSL et FIBRE en confiant le réseau à une entité indépendante des FAI (l'opérateur d'infrastructure retenu pour les travaux) et qui vend (en location) sa prestation à tous les FAI qui veulent commercialiser sur le réseau : par exemple XP FIBRE et ses clients sont les FAI (dont SFR par exemple)
  • au-dessus de cet opérateur d'infrastructure il y a le FAI commercial : (par exemple SFR ou Orange etc.) et ses clients sont des particuliers.

=> et comme décrit dans la page du lien qui suit, chacun des FAI (SFR ou Orange ou...) doit avoir le même niveau de relation non discriminatoire avec l'opérateur d'infrastructure (même quand il est du même groupe, il doit se comporter sans le moindre avantage donc !) https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures

 

Bref, tu n'évites jamais l'empilement en fibre.

Et si tu peux avoir le FAI Orange sur ce réseau, je ne pense pas que ce sera pire et soit défavorable pour toi. (par contre il se peut que Orange ne soit pas encore disponible sur ton réseau RIP, mais ça c'est le choix de Orange et ils arriveront tôt ou tard...) 

À+

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gibus79
Visiteur

Bonjour,

 

Serait ce un problème d'installation de la fibre ? Le technicien aurait courbé le câble en faisant un "angle droit" avec la fibre ?

De mémoire, lorsque le technicien est venu installé la fibre, il a comparé l'atténuation qu'il y avait au niveau du dégroupeur (je ne sais pas si c'est le bon terme) à l'atténuation qu'il y a à mon domicile. Il y avait un écart de 1 ou 2 dB max entre les 2 points mesurés. Pour ma part, j'ai un débit correct mais un ping "catastrophique" qui est doublé entre le ping en IPv6 par rapport au ping en IPv4 (IPv4 ~ 12ms et IPv6 ~ 20ms) !!! 😞

Je suis conscient que cela ne va pas résoudre le problème mais l'installation "physique" pourraut également être une piste à envisager.

 

Cordialement

lho
Visiteur

Bonjour,

4 mois après être passé chez SFR, j'ai été baladé par les "techniciens" "techniciens niveau 2" "community manager" et la meilleur réponse que j'ai eu est celle d'un autre client. Les animateurs de ce site web qui se présentent comme salariés SFR ne vont même pas remonter les problèmes mais "animer", "lénifier" les propos et in fine faire croire au client qu'ils sont considérés : à quoi est-ce qu'on paye SFR ?

 

Mon ping reste aussi mauvais que celui d'un ping d'ADSL et SFR ne s'occupe toujours pas de me fournir la qualité minimale pour laquelle je paye.

 

Je suis  pour ma part condamné / engagé à rester 2 ans chez SFR, mais je déconseille aux clients potentiels d'y souscrire car ils risquent de subir le même "service" que moi.

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