Réponse certifiée par SFR Question résolue

Ping ne fonctionne pas en réseau local

richardch03
Visiteur

Bonjour,

J'ai plusieurs appareils connectés à mon réseau local (box SFR fibre 7) en filaire : un ampli audio, une box android Nvidia Shield, mon PC, ainsi qu'un téléphone et une tablette en Wi-fi.

Depuis plusieurs mois, je ne parviens plus à lire mes fichiers partagés sur mon PC à partir de la Shield ou de mon téléphone.

Je n'ai fait aucune action qui expliquerait ce changement, je suppose donc qu'il s'agit d'une mise à jour du firmware de la box ou de Windows. 

J'ai cherché des heures sur internet pour essayer d'agir au niveau de Windows mais rien n'y fait (y compris désactiver le firewall).

J'ai même changé de type de box internet (avant, j'avais la box fibre 4K) et de version de Windows (de W7 à W10).

Je pense cependant avoir trouvé le problème "racine" : depuis ou vers mon PC, aucune requête "ping" vers l'adresse de mes autres appareils n'obtient de réponse (alors que tous les appareils ont bien accès à internet).  Le PC accède pourtant bien à internet et un "ping google.com" fonctionne.

Par exemple, à partir d'un terminal sur mon PC : "ping 192.168.1.<n>" avec <n> fourni par la page web de la box SFR (http://192.168.1.1) pour chacun de mes appareils connectés) affiche "Défaillance générale".

En revanche, si j'exécute cette même commande à partir de mon téléphone (connecté en Wi-fi), tous les appareils répondent sauf le PC.

Merci de m'aider.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
richardch03
Visiteur

Oui, ça marche enfin !

Ton lien m'a suggéré que le problème provenait d'un logiciel de filtrage et ce n'était pas le pare-feu ni l'antivirus mais PeerBlock (qui a dû se mettre à jour à mon insu) !

Une fois ce programme désactivé, les pings fonctionnent, le "dossier" réseau fait bien apparaitre les autres appareils et ma box Android voit enfin mon PC.

Il suffisait de chercher "ping défaillance générale" pour tomber sur ton lien, la base pourtant.

Un très grand merci !

11 RÉPONSES 11
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @richardch03,


Peut-être que nos experts @Ryry ou @Ricouz auront une idée ? Merci à vous 🙂 !

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @richardch03,


Sans réponse de la Communauté, si le problème persiste, je vous invite à contacter un conseiller technique afin qu'il vienne en aide :).


Bonne journée !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @richardch03 ,

 

Comment avez-vous fait le passage de Win7 à Win10 ?

- par une mise à jour

- par une installation "propre" (formatage du disque système puis installation)

 

richardch03
Visiteur

Bonjour 

Je suis passé de windows 7 à windows 10 par mise à jour.

Autre symptôme plus simple : dans l'explorateur de fichiers de w10, le répertoire "réseau" ne contient que mon PC alors qu'il devrait y être listé tous les autres appareils du réseau local.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Donc avec une mise à jour, si un réglage bancal existait sur Win7, il a suivi sur Win10.

 

Quelques pistes pour essayer de solutionner votre problème

--> https://www.malekal.com/decouverte-reseau-fonctionne-pas-windows-10-11/

 

Au pire, une réinstallation "propre" de Windows devrait être efficace (pensez à tout sauvegarder)

richardch03
Visiteur

Merci pour le lien.

Je l'ai déjà testé. Je n'ai posté ici qu'en dernier recours après des heures (jours) de recherche et d'application de diverses suggestions de corrections (toujours un peu les mêmes), en vain.

Même si réinstaller Windows semblerait être la solution ultime (ce que je voudrais éviter car je n'ai vraiment pas envie de réinstaller tous mes logiciels et leurs réglages), je reste convaincu qu'il doit bien y avoir un réglage quelque part qui débloquerait la situation.

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @richardch03 ,

 

Côté matériel, avez-vous essayé une autre carte réseau (ou une clé Wi-Fi USB) ?

Windows devra la paramétrer et vous verrez si les symptômes persistent.

 

richardch03
Visiteur

Je viens de booter le PC sur une clé USB avec un Ubuntu afin de tester le matériel indépendamment de Windows : tous les appareils répondent aux ping.

Le problème vient donc bien de Windows.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus