Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte régulière de la connexion de mon imprimante Wi-Fi Brother MFC-L2720DW

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques temps.

J'utilise une imprimante connectée en Wi-Fi modèle Brother MFC-L2720DW.

Mon ordinateur Windows 11 se connect "toujours" au réseau Wi-Fi, mais il arrive parfois que je sois quand même obligé de débrancher la box, pourquoi ?

J'ai donc trouvé la solution (avant je réinstallais le driver de l'imprimante), ce qui n'est heureusement pas utile.

J'aimerais savoir pour quelles raisons je rencontre ce problème et une solution définitive ?

Bien vous !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @caille29730 et merci pour ce complément très éclairant 😊

Vous posez une excellente question : oui, le fait que tout refonctionne après avoir débranché la box suggère fortement un problème lié à l’attribution dynamique de l’adresse IP de votre imprimante par la box.

Lorsque vous redémarrez votre box, elle réinitialise la table DHCP, ce qui peut attribuer une nouvelle adresse IP à chaque appareil. Si votre ordinateur cherche encore l’imprimante à son ancienne adresse, la connexion échoue… d’où l’intérêt de lui fixer une adresse IP stable (statique), que la box réservera toujours à l’imprimante.

Voici ce que je vous recommande pour stabiliser la connexion :

1. Se connecter à l'interface de la box via http://192.168.1.1

2. Saisir vos identifiants (par défaut : admin / mot de passe wifi sur l’étiquette de la box ou ceux que vous avez choisis).

3. Repérer votre imprimante dans la liste des appareils connectés.

4. Cliquer sur l’imprimante et cocher l’option « Réserver cette adresse IP » (ou « Baux DHCP permanents » selon l’interface).

Cela garantira que votre imprimante conservera toujours, par exemple, l'adresse 192.168.1.49, ce qui évitera les pertes de liaison.

Votre observation sur le scan et l'affichage du nom du PC est très pertinente : cela confirme que tant que l’imprimante "voit" bien votre PC à la bonne adresse, tout fonctionne. Mais si l’un ou l’autre change d’adresse IP, la liaison se rompt.

Tenez-nous au courant après avoir essayé cette réservation IP ! C’est souvent la solution pour les imprimantes Wi-Fi un peu sensibles à ces changements.

Bonne journée et à très bientôt sur la Communauté 🌟

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @caille29730 

@caille29730  a écrit :

ceci dit je n'ai pas réussi à identifier l'imprimante dans l'interface de la BOX ?

C'est 192.168.1.49 (BRW = Brother Writer)

Il y a bien un partage d'imprimante dans "Application" mais c'est pour une imprimante connectée en USB à la BOX ?

Oui le partage active le serveur d'impression de la box, inutile avec une imprimante Wi-Fi

21 RÉPONSES 21
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @caille29730 ,

Votre imprimante a t'elle le dernier Firmware en date ? (X/1.06/H)

--> https://www.brother.fr/services-et-supports/mfc-l2720dw/downloads

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Oui la dernière version du firmware est bien installée ?

Version principale = X

Version Sub1 = 1

Version Sub2 = H

Je n'ai pas trouvé dans les paramètres le chiffre "6" ?

De toute façon lorsqu'il y a une nouvelle mise à jour je suis informé par l'imprimante elle-même, par une notification sur le PC.

Ce problème vient uniquement de la connexion Wi-Fi, pas d'autre chose. 😠

Le prochaine fois que j'ai ce problème je regarderais les paramètres Wi-Fi avec l'adresse : http://192.168.1.1/wifi

Merci quand même !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @caille29730 ,

Quel est le modèle de votre box ?

--> https://assistance.sfr.fr/#A1B2C2

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @caille29730 et bienvenue sur la Communauté d’échange des clients SFR 😊

Merci pour vos précisions ainsi qu’à @TagadaTsoinTsoin pour ses conseils toujours pertinents 🙏

Il est effectivement intéressant de savoir que votre firmware est bien à jour. Cela permet déjà d’écarter une première cause possible.

Je comprends bien votre gène, car ce type de problème Wi-Fi intermittent avec une imprimante connectée pourrait être lié à plusieurs éléments, notamment :

• La bande de fréquence utilisée (certains appareils anciens préfèrent la bande 2,4 GHz plutôt que 5 GHz).

• L'attribution de l'adresse IP à l'imprimante (par exemple, si l'adresse IP change, l'ordinateur peut perdre le lien).

• Une mise en veille automatique de l'imprimante ou une coupure temporaire du Wi-Fi de la box.

Pour avancer, plusieurs pistes peuvent être explorées :

• Vérifier si l’imprimante est bien connectée en 2,4 GHz uniquement (la bande la plus stable pour ce type d’appareil).

• Réserver une adresse IP fixe pour l'imprimante dans l'interface de votre box SFR (cela évite que l'IP ne change à chaque redémarrage).

• S'assurer qu'aucun mode "économie d'énergie" n’interfère sur la connexion Wi-Fi de votre imprimante.

Ps : 👉 Voici un lien utile pour vous aider à retrouver les paramètres Wi-Fi de votre box :
.

N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous constatez lors de votre prochaine observation sur http://192.168.1.1/wifi, cela pourra nous donner de nouveaux indices pour trouver ensemble une solution durable !

Très bonne journée à vous et à bientôt sur la Communauté 🌟

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonsoir @TagadaTsoinTsoin 

Ma box sfr est la version plus.

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonsoir @Valentech 

Merci pour toutes ces précisions. 

J'utilise toujours la bande 2.4 GHZ.

La prochaine fois que mon imprimante ne fonctionne pas je vérifierais les paramètres du Wi-Fi, voir si quelque chose a changé ?

Le fait que de débrancher la box du secteur permet de régler provisoirement le problème ne permet-il pas d'avoir une idée de la raison du problème que je rencontre ?

J'ai installé l'imprimante normalement, je ne pense pas que l'adresse IP soit fixe ?

Le fait de débrancher la box du secteur permettrait de réinitialiser l'adresse IP ?

caille29730
Contributeur en Herbe

Suite...

Lors d'un scan si l'imprimante est en marche après quelques secondes j'ai bien après vérification de la connexion l'affichage du nom du PC sur l'imprimante.

Si cet affichage n'est pas présent l'imprimante ne fonctionne pas, ce qui est normal, ça pourrait donc un problème d'IP ?

L'adresse IP : 192.168.001.049 / Passerelle : 192.168.001.001, se sont donc ces numéros qui changent ?

Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @caille29730 et merci pour ce complément très éclairant 😊

Vous posez une excellente question : oui, le fait que tout refonctionne après avoir débranché la box suggère fortement un problème lié à l’attribution dynamique de l’adresse IP de votre imprimante par la box.

Lorsque vous redémarrez votre box, elle réinitialise la table DHCP, ce qui peut attribuer une nouvelle adresse IP à chaque appareil. Si votre ordinateur cherche encore l’imprimante à son ancienne adresse, la connexion échoue… d’où l’intérêt de lui fixer une adresse IP stable (statique), que la box réservera toujours à l’imprimante.

Voici ce que je vous recommande pour stabiliser la connexion :

1. Se connecter à l'interface de la box via http://192.168.1.1

2. Saisir vos identifiants (par défaut : admin / mot de passe wifi sur l’étiquette de la box ou ceux que vous avez choisis).

3. Repérer votre imprimante dans la liste des appareils connectés.

4. Cliquer sur l’imprimante et cocher l’option « Réserver cette adresse IP » (ou « Baux DHCP permanents » selon l’interface).

Cela garantira que votre imprimante conservera toujours, par exemple, l'adresse 192.168.1.49, ce qui évitera les pertes de liaison.

Votre observation sur le scan et l'affichage du nom du PC est très pertinente : cela confirme que tant que l’imprimante "voit" bien votre PC à la bonne adresse, tout fonctionne. Mais si l’un ou l’autre change d’adresse IP, la liaison se rompt.

Tenez-nous au courant après avoir essayé cette réservation IP ! C’est souvent la solution pour les imprimantes Wi-Fi un peu sensibles à ces changements.

Bonne journée et à très bientôt sur la Communauté 🌟

caille29730
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'avais laissé tombé car le fait de déconnecter la box faisait le boulot.

J'ai encore eu le même problème aujourd'hui, ceci dit je n'ai pas réussi à identifier l'imprimante dans l'interface de la BOX ?

Il y a bien un partage d'imprimante dans "Application" mais c'est pour une imprimante connectée en USB à la BOX ?

Le partage d'imprimante est indiquée comme désactivée ?

Dans "DHCP" j'ai une seule adresse IP="192.168.1." ?

[img]https://i.ibb.co/PsGQsDQR/DHCP.jpg[/img]

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus