- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Passage à une fibre très haut débit
Bonjour, j'habite en campagne en Dordogne, et je suis actuellement avec une box 8 fibre qui est limité à 1gbps (je ne l'ai pas testé en ethernet, mais ça doit bien être le cas). J'ai 2 ordinateurs dans mon logements qui sont tout les deux compatible à 2.5g en ethernet, alors j'ai fais tout préparé pour qu'un switch puisse délivré 2x2.5g, et je comptais aller vers une box 10, et brancher le switch en SFP+.
Ma question : Histoire d'être sûr d'avoir au moins 5g de délivré par ma box, je dois être sûr que le NRO peut envoyé ce débit, et savoir si je suis compatible au XGS-PON, le test de la fibre SFR m'a proposé aussi la box 10 (donc me dit "compatible") mais théoriquement une infrastructure à 1g est tout autant compatible, juste elle sera bridée à 1g.. y'a-t-il un moyen d'avoir une certitude que le NRO est en XGS-PON, et pourra délivré plus que 1g, et que changer d'offre et faire ma petite infrastructure réseau ne me servira pas à rien ?
Aussi, bien que le débit maximum soit de 8g, en cas concret, à quel débit je pourrais m'attendre à peu près ? (si mon infrastructure est bien compatible)
Merci de prendre le temps de répondre à ma demande ! Et bonne journée ! 😃
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @clementbo07
savoir si je suis compatible au XGS-PON, le test de la fibre SFR m'a proposé aussi la box 10 (donc me dit "compatible") mais théoriquement une infrastructure à 1g est tout autant compatible, juste elle sera bridée à 1g..
Le raisonnement (et la mise en pratique) n'est pas exactement là, ce n'est pas un "bridage", c'est juste que la box va "au max" de ce qui est réalisable :
- oui le nouveau XGS-Pon (plafonné à 10 Gbit/s) et l'ancien Gpon (plafonné bien plus bas) circulent dans exactement les mêmes fibres optiques (on ne change rien à ce qui est câblé dans les rues)
- la seule différence entre Gpon et XGS-Pon, c'est si, au bout de cette fibre qui part de chez toi, et en passant par l'armoire du PM (Point de Mutualisation), tu te retrouves branché sur des équipements réseau modernisés en XGS-Pon
=> ça c'est sur la partie spécifique de chaque opérateur.
- Donc, la question à savoir c'est "est-ce que SFR a changé ses matériels Gpon pour du XGS-Pon dans mon secteur" ?
- et la réponse se trouve via la réponse de la page d'éligibilité de SFR comme @jnq35 te l'a indiqué.
Dans ton cas, puisque l'éligibilité SFR te "promet" du 8 Gbit/s à ton adresse en PREMIUM, c'est donc que ces matériels modernisés ont été déployés par SFR pour relier ses propres clients.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @clementbo07 ,
Je réagis seulement au port SFP+.
La Box10+ n'en possède pas. C'est un port Ethernet classique à 10 Gb/s
https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-10-plus/caracteristiques.html
Concernant l'éligibilité je laisse répondre d'autres intervenants.
J'ai testé quelques adresses et elles sont toutes "jusqu'à 8 Gb/s" ce qui m'étonne un peu.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour une fois que vous avez fait votre test d'éligibilité fibre à votre adresse Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre# il faut afficher les offres disponibles. Regardez bien l'offre la plus à droite et son débit qui doit être de 8 Gbs symétrique. Sinon vous n'êtes pas éligible XGS.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Ah merci ! J'avais entendu parler que la box 8x avait un SFP+ mais dans ce cas ça ne change pas grand chose, je brancherai tout en cat6a ! Merci pour l'information ça m'évite un achat inutile !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai bel et bien l'offre box10 marqué à 8gbps qui m'est disponible, bon bah merci pour l'info, je ferais ma petite installation alors !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @clementbo07
savoir si je suis compatible au XGS-PON, le test de la fibre SFR m'a proposé aussi la box 10 (donc me dit "compatible") mais théoriquement une infrastructure à 1g est tout autant compatible, juste elle sera bridée à 1g..
Le raisonnement (et la mise en pratique) n'est pas exactement là, ce n'est pas un "bridage", c'est juste que la box va "au max" de ce qui est réalisable :
- oui le nouveau XGS-Pon (plafonné à 10 Gbit/s) et l'ancien Gpon (plafonné bien plus bas) circulent dans exactement les mêmes fibres optiques (on ne change rien à ce qui est câblé dans les rues)
- la seule différence entre Gpon et XGS-Pon, c'est si, au bout de cette fibre qui part de chez toi, et en passant par l'armoire du PM (Point de Mutualisation), tu te retrouves branché sur des équipements réseau modernisés en XGS-Pon
=> ça c'est sur la partie spécifique de chaque opérateur.
- Donc, la question à savoir c'est "est-ce que SFR a changé ses matériels Gpon pour du XGS-Pon dans mon secteur" ?
- et la réponse se trouve via la réponse de la page d'éligibilité de SFR comme @jnq35 te l'a indiqué.
Dans ton cas, puisque l'éligibilité SFR te "promet" du 8 Gbit/s à ton adresse en PREMIUM, c'est donc que ces matériels modernisés ont été déployés par SFR pour relier ses propres clients.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous et bienvenue parmi nous @clementbo07 ! 👋
Nous sommes ravis de voir que les échanges ont permis de lever vos doutes concernant votre éligibilité à la Box 10 jusqu’à 8 Gb/s. 👍
Un grand merci à @TagadaTsoinTsoin, @jnq35 et @Ryry pour leurs explications précises et complémentaires, qui ont aidé à mieux comprendre le XGS-PON, le port Ethernet 10 Gb/s et les débits attendus.
Nous vous souhaitons une excellente mise en place de votre installation réseau. La Communauté reste bien sûr à votre disposition si besoin, et un petit retour d’expérience de votre part sera très apprécié. 😊
Très belle journée à tous ! 🌟