mickel_24750
Contributeur en Herbe

C'est rassurant de ne pas être le seul !

Patrick9275
Visiteur

@mickel_24750 Non personne n'est seul.

 

J'ai fait pas mal d'opérateur et je change régulièrement pour avoir le meilleur tarifs à chaque fois.


Avex Sfr et leurs box 8x on doit logiquement arriver à 8Gbps sauf que peu importe quasiment l'adresse qu'on entre meme en plein Paris la box 8x n est pas accessible.


J'ai pris l'offre premium étant en région parisienne.

J'ai reçu la box 8 normale et non la 8x comme indiqué dans la capture d'écran.

Box 8 port jaune chaque port limité à 1Gbps maximum....

SFR doit vraiment revoir sa communication commerciale au lieu de promettre des choses qui ne peuvent pas fournir.....

Patrick9275_0-1704963604893.png


 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, sfr n'a pas à revoir sa communication. Vous avez une offre fibre premium commerciale avec deux variantes selon l'éligibilité technique de votre logement. Et l'offre que vous avez est l'offre 2 Gbs partagé entre toutes les prises ethernet et le wifi. Ce n'est pas une offre 2 Gbs !

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Patrick9275 

 


J'ai pris l'offre premium étant en région parisienne.
J'ai reçu la box 8 normale et non la 8x comme indiqué dans la capture d'écran.

Box 8 port jaune chaque port limité à 1Gbps maximum....

SFR doit vraiment revoir sa communication commerciale au lieu de promettre des choses qui ne peuvent pas fournir.....


Je suis d'accord avec toi que la "pub" (cf. ta capture d'écran) laisse à désirer car une lecture rapide laisse évidemment croire à ce que l'offre PREMIUM est forcément associée à la box Box 8X

 

Pour aller aussi aussi dans le sens de ce que disait @jnq35 

  • d'une part AVANT de souscrire par internet, le parcours du client passe forcément par  l'étape suivante qui vérifié l'éligibilité et précise si le client aura une Box 8 et un débit jusqu'à 2 Gbit/s ou bien une Box 8X et un débit jusqu'à 8 Gbit/s
  • d'autre part, manifestement toi aussi tu n'as pas été pris au dépourvu puisque tu confirmes toi-même (citation ci-dessous) qu'en testant n'importe quelle adresse (ou presque) que tu as vérifiée dans ta ville de Paris, SFR t'indiquait ne pas proposer de Box 8X :

 


Avex Sfr et leurs box 8x on doit logiquement arriver à 8Gbps sauf que peu importe quasiment l'adresse qu'on entre meme en plein Paris la box 8x n est pas accessible.


En fait en effet SFR (et la concurrent maintenant après eux) déploie progressivement les zones en FttH XGS-Pon (permettant le 8 Gbit/s) pour remplacer la seule disponibilité du GPon (limité à 2 Gbit/s) : voir ICI les différences de capacité, la fibre optique reste commune mais les équipement réseaux sont différents (et séparés : le XGS-PON n'alimente pas un client équipe d'une box simple Gpon).

  • Ce XGS-PON a ce défaut de nécessiter plus de difficulté au déploiement, contrairement au choix technique 10G-Epon qu'à fait Free bien avant SFR pour proposer du 8 Gbit/s pratiquement dispo partout d'un coup
  • mais la solution de Free a hélas la voie montant qui ne peut pas dépasser 700 Mbit/s là où le XGS-Pon peut clairement augmenter et même être symétrique dans les 2 sens (10 Gbit/s download et 10 Gbit/s upload).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

marcca09
Visiteur

Bonjour, je ne sait pas si le post est toujours d'actualité mais je préfère faire des petites mise à jour. J'étais en pleine lecture de votre post et je comprend votre incompréhension(tout à fait logique au détriment de ceux qui dise le contraire) de la vitesse émise par votre box. Je viens de prendre l'offre Box8, je suis décalé comme une bonne partie des abonnés de n'importe quel FAI (box d'un côté TV de l'autre et PC d'un autre côté le tous avec caméra-Nas et j'en passe, donc on peut dire bien charpenté), j'ai depuis longtemps pris des CPL (prise par RJ45 permettant le transfert de data d'un point à un autre par les prises électrique) Devolo (je préfère mais cela dépend que de moi ^^) en 1200Gb (comme dirait certains, tout est relatif) cela fonctionne très bien. Je tiens à ne jamais mettre le Wifi (sauf pour les smartphones, portable et visiteurs) car malgré une box récente on est pas à l'abri d'interférence(micro-onde, carte électronique et autres, de plus il faut que les autres soit aussi en Wf6 pour que cela soit plus commode) et donc de mécontentement de personnes. Donc pour en revenir aux transferts de données, le wifi ne sera jamais aussi rapide que le câble direct(même en wifi6, il est amélioré cela va de soit), pour moi j'arrive à 200-300Mbs en descendant et 200-300 (je précise que je suis avec une carte Wifi sur ordi et box8 en wifi6 tous les 2 avec 2 murs en séparation (donc il marche bien ^^))en ascendant, en CPL je tourne entre 100-110 au mieux dans une maison assez âgé, mais aucune déperdition et la TV fonctionne très bien même en 4K(il faut quand même un réseau électrique bien ficelé, donc récent). Pour en revenir donc au forfait fournis par nos cher FAI, on trouvent de tout pour tous le monde et c'est tant mieux, du 500-1Gb-2Gb-5Gb-8Gb jusqu'au 10Gb le 5 et le 10 fournis par un concurrent de SFR, le 500-1-2-8 sont fournis par les FAI dont SFR fait partis le tous est bien sur "partagé" entre les divers ports (je tiens à préciser), ce qui veux dire que si on prend un forfait jusqu'à 8Gb même partagé il faut que la box puisse délivrer jusqu'à 8Gb sur 1 port même si cela est marqué partagé(ce qui peut me permettre de prendre jusqu'à(je précise à chaque fois, au cas ou) 8Gb) d'où le port SFP+ que la box fibre premium détient, cela va de soit pour les concurrents aussi, pour le 5Gb ou le 10Gb. Donc si je prend un abonnement de FAI avec l'espérance d'atteindre mes 2Gb il faut que la boxe est un port qui l'accepte c'est à dire un port 2,5Gb, même s'il est indiqué que cela est partagé(il sera partagé que si je branche d'autre câble RJ45 sur les autres ports) ou que je puisse faire l'agrégation des ports afin d'avoir 2Gb(dans ce cas précis 1 port est considéré non fonctionnel puisqu'il est utilisé pour augmenter le débit) hors toute aussi belle que soit la nouvelle box8 j'ai trouvé aberrant de proposer une option 2Gb (que l'on paye bien sur) alors qu'on ne peut pas l'avoir (mais bon tout est relatif comme dirait certains) au pire faire une agrégation de ports peut largement suffire, encore faut-il pouvoir le faire (cela devient logiciel donc peut être encore réalisable). Tout cela pour dire que je vous comprend quand on vous promet et que l'on ne peut pas avoir, je reste encore dubitatif de ce qui peut être fait par nos FAI, ils espèrent que les anciens (dont je fais partis) ne connaissent pas trop les rouages de ces divers pratiques et je trouve qu'il faut relayer toutes information pouvant améliorer notre quotidien et peut être leurs faire voir leurs FAIlles pour qu'ils s'améliorent (encore).

Mc

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @marcca09 

 


toute aussi belle que soit la nouvelle box8 j'ai trouvé aberrant de proposer une option 2Gb (que l'on paye bien sur) alors qu'on ne peut pas l'avoir (mais bon tout est relatif comme dirait certains)

Je ne trouve pas cette pratique (que SFR a d'ailleurs fait pour imiter Orange qui venait d'en avoir l'idée) aberrante pour ma part, car je ne partage pas ta vision de ce que doit signifie "jusqu'à X Gbit/s partagés" et l'ajout "qu'on ne peut pas l'avoir".

 

Refaisons juste la chronologie 

  1. Des opérateurs sortent une box (en l'occurrence Orange et SFR que je suis en train de comparer) avec un 1 abonnement
    • jusqu'à 1 Gbit/s (tout court, pas de notion de partagé)
    • équipée de port RJ45 limitées à 1 Gbit/s maximum 
    • => tout est simple : 
      • un appareil branché pourra au mieux avoir du gigabit (s'il est seul à consommer),
      • et la somme des consommations de tous les appareils sera limitée à 1 gigabit (la capacité de la connexion internet de la box)
  2. Mais ensuite, pour proposer "encore un petit peu mieux" (ben oui, ils passent leur temps à vouloir toujours proposer mieux) : l'opérateur augmente le débit de la connexion internet de la box (maintenant capable de monter à 2 Gbit/s), mais sans changer la box elle-même qui distribue ce début aux appareils sans changer la box elle-même
    • donc l'abonnement devient qualifié de "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" (le mot partagé apparait, d'abord chez Orange puis chez SFR)
    • toujours avec des prises RJ45 limitées à 1 Gbit/s
    • => là la signification est moins simple :
      • un appareil branché sur ces prises ne pourra, à la seul, qu'avoir du 1 Gbit/s au mieux
      • mais la somme des consommations de chaque appareil branché pourra monter à 2 Gbit/s

On ne peut donc pas dire réellement qu'on ne peut pas consommer nos 2 Gbit/s.

Fais le parallèle avec de l'électricité (ou de l'eau) : ce n'est pas parce que UN SEUL appareil ne peut pas à lui tout seul consommer toute ta limite électrique, que pour autant tu ne peux pas consommer (à plusieurs appareils) réellement pour la totalité de la limité électrique pour laquelle du payes. Ainsi le fait que ça ne soit pas faisable sur "un seul appareil à la fois" n'est pas véritablement un obstacle.

 

C'est donc une amélioration incontestable de l'offre qui existait avant, sans fabriquer une nouvelle box, il faut juste savoir lire ce que ça veut dire (mais je préfère avoir ça que l'abonnement précédent qui était au même prix pour du "jusqu'à 1 Gbit/s".

Certes, si on en plus ils fabriquaient une nouvelle box avec des prises à 2,5 Gbit/s (ou même 10) ça serait mieux, mais c'est déjà une progression intéressant sans rien fabriquer de nouveau.

Bref, pas aberrant... Juste peut-être pas assez bien pour ton exigence.

 

Par ailleurs, j'ajouterai qu'à ce niveau de performance (et y compris pour le 8 Gbit/s) c'est bien essentiellement le cumul des consommations qui est vraiment intéressant à avoir haut, car un seul appareil en 2 ou en 8 Gbit/s, c'est séduisant, mais très peu de services sur le web sont prêt à soutenir ce débit... Alors que N consommations en parallèle de 500 Mbit/s c'est techniquement moins rarissime../

à+

 

P.S. Et juste pour le détail, sur la Box 8 (et contrairement à la Livebox concurrente au moment de la sortie de cet abonnement "jusqu'à 2 Gbit/s partagés") on pouvait effectivement dépasser le gigabit même sur un seul appareil :

  • il fallait être en wifi 6
  • et avec un appareil très performant compatible wifi6 capable de dépasser le simple gigabit en pratique

=> ce que certains ont montré avoir réussi sur des tests speedtest.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus