LeBack
Visiteur

bonjour @Ryry 

Tu as bien évidemment raison sur toute la ligne. Et les concurrents ne font peut-être pas mieux.

C'est juste qu'on a le sentiment s'être bien fait avoir avec des promesses non tenues et noyées dans des termes techniques flous.

Et au dela de l'absence d'évolution par rapport à mon équipement initial qui fonctionnait à merveille, je me retrouve bien évidement avec un abonnement plus cher et un nouvel engagement d'un an.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeBack 

 


C'est juste qu'on a le sentiment s'être bien fait avoir avec des promesses non tenues et noyées dans des termes techniques flous.


Pour être honnête, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça (même si en général, on a envie de défendre le pauvre client qui se fait copieusement avoir par le discours bonimenteurs de vendeurs, approximatifs délibérément ou par méconnaissance, et qui au final font que le client s'est fait berné : ça existe évidemment.

 

Mais dans ton cas on ne le voit pas vraiment : comme dit avant, je ne sais pas ce que t'as "vraiment promis" un tel vendeur mais ce que tu nous exposes (le soucis du 2 Gbit/s qui n'est que partagé) ou le soucis du wifi (qui va moins vite que la vitesse maxi théorique de la connexion) c'est loin d'être flou et noyé dans des termes techniques

  • C'est pour le premier juste dit via le mot "partagés" dans une unique phrase pas longue du tout : "jusqu'a 2 Gbit/s partagés"... Ce n'est donc pas caché ni noyé, c'est juste qu'il faut savoir comprendre... D'où le fait que j'évoquais qu'on a beau se croire capable de tout, il est souvent plus prudent d'avoir à côté de soi l'avis d'un connaisseur (comme quand on choisit une maison, une voiture, même un vêtement d'ailleurs...) pour se faire expliquer certains aspects de ce qu'il y a écrit à la carte, comme au restaurant.
  • Pour le wifi ce n'est même pas écrit du tout car ça part d'une connaissance collective... En pratique le wifi dépend de la vraie vie et donne de moins bons résultats qu'en laboratoire... Un peu comme tout un chacun comprend que la consommation d'une voiture chiffrée sur la fiche technique (obtenue en situation hyper favorable, sur circuit, à vitesse constante et sans à-coups d'accélérateur) ne sera pas vraiment celle qu'on aura dans une véritable utilisation.

Je ne sais pas s'il y a d'autres points où tu estimes avoir eu des "promesses" non réalisées, mais tu ne sembles pas nous en faire part.

 

Pour le reste que tu qualifiais dans ton premier message de "promesses d'une avancée technologique énorme, etc.. etc...", tout en étant moi aussi possesseur satisfait d'une Box THD 4K (ton ancien matériel) je dois avouer que malgré ta déception, ce résumé commercial pour qualifier la fibre n'est normalement pas faux ni du boniment :

  • il faut être honnête, la fibre optique c'est incroyablement plus performant que le THD coaxial (même si au max actuellement la Box 4K monte au gigabit, comme une box fibre), et ça va clairement enterrer à juste titre le coaxial ainsi que l'ADSL qui sont tous deux bien moins performants intrinsèquement
  • le débit montant est (enfin) pratiquement aussi rapide que le descendant alors qu'il est extrêmement petit avec une Box 4K, donc c'est normalement mieux
  • la puce wifi est équivalente ou plus récente ce qui fait qui c'est aussi normalement mieux

De ce fait, il n'est pas vraiment prévisible ni normal que tu sois en contre-performance avec cette "avancée technologique".

 

A contrario, concernant la partie décodeur, mais ça c'est indépendant de la fibre car même ta Box 4K (coaxiale) fournie à un abonné d'aujourd'hui aurait ces défauts (notamment l'impossibilité d'enregistrer certaines chaînes) : depuis le nouveau choix de "disque dur numérique" par SFR en 2019 généralisé aux nouveaux clients (peu importe leur box, voir ICI) alors le fonctionnement des enregistrement du décodeur a déçu une grande pratique de clients qui attendent des améliorations pour retrouver le confort d'antan (lire ICI). Ça c'est indéniable.

Espérons que SFR satisfasse un jour ces attentes.

 


je me retrouve bien évidement avec un abonnement plus cher et un nouvel engagement d'un an.

Oui hélas, et un client déçu est un client qui pourra peut-être partie à la concurrence.

à+

 

P.S.


@LeBack  a écrit :

impossibilité d'enregistrer certaines chaines (ce qui n'était pas le cas avant malgré ce qu'on s'obstine de nier chez SFR)


C'est vrai qu'il y a désormais des chaînes impossible à enregistrer (celles contrôlées par le groupe Canal avec qui SFR ne trouve pas d'accord : càd les chaînes Canal+ mais aussi Cnews, Cstar et quelques autres sont non enregistrables contrairement aux centaines d'autres)

  • Mais on ne s'obstine pas à le nier chez SFR : la liste exacte des chaînes enregistrables est même donnée sur l'avant-dernier lien que je te transmets plus haut (celui à propos du "disque dur numérique" et qui exprime ouvertement que donc toutes les chaînes ne sont pas enregistrables).
  • Je pense que c'est plutôt "certains conseillers incompétents s'obstinent à le nier malgré la documentation officielle SFR".

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LeBack
Visiteur

@Ryry Je te corrige juste sur un point : ma Box THD 4K que j'ai eu pendant de très nombreuses années, a toujours fonctionnée à merveille. Jamais un saut d'image, pas de panne, enregistrement de toutes les chaînes, etc... etc... C'est pour cela que je suis déçu des promesses faites par SFR car aujourd'hui, avec la fibre et le wifi imposé, c'est lenteur, coupures régulières et autres.

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @LeBack 

 


Je te corrige juste sur un point : ma  Box THD 4K que j'ai eu pendant de très nombreuses années, a toujours fonctionnée à merveille. 

Je n'ai pas écrit le contraire (je suis d'ailleurs dans la même situation, j'ai la même box et je ne souhaite pas changer de matériel)

Cependant, par honnêteté, je ré-affirme

  1. qu'il n'est pas faux qu'on t'ait vendu la fibre optique comme plus performante que la technologie de nos box (sauf cas particuliers justement, ça ne peut être qu'au moins aussi bien si ce n'est mieux)
  2. qu'il est donc quelque part particulièrement anormal que tu n'aies que des débits internet moins intéressants en passant à la fibre

Et par ailleurs je réitère aussi concernant la partie télévision de cette Box THD 4K, désormais aujourd'hui (depuis mi-2019) les nouveaux abonnés (ou toi-même si tu y revenais en quittant la fibre) ont les mêmes défauts sur la partie décodeur que tu relates puisque ce même matériel bascule désormais en mode "disque dur numérique" uniquement pour les nouveaux abonnés et c'est ce mode qui :

  • empêche d'enregistrer certaines chaîne
  • rend le visionnage du contrôle du direct moins satisfaisant
  • oublie la programmation récurrente d'émissions

(etc. le lien donné dans mon message précédents qui relate des améliorations attendues, ICI) => et ces défauts touchent AUSSI donc sur la Box que toi tu as adoré (et moi aussi), uniquement chez les nouveaux abonnés (pas les anciens comme nous), ce qui démontre que ce n'est ni la box elle-même, ni la fibre elle-même, qui sont en cause pour les défauts que tu reproches à ton nouveau décodeur, mais bien la nouveau service "disque dur numérique" généralisé aux nouveaux abonnés depuis mi-2019.

 

Mais effectivement, je l'ai souvent avoué sur ce forum, cette série de "défauts" concernant le fonctionnement du décodeur représente un gros frein qui me fait me cramponner à ma box actuelle et ne strictement rien changer, car j'en suis conscient, au prix de me priver de la fibre qui elle est assurément un meilleur potentiel technique sur le plan des débits internet.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LeBack
Visiteur

Bonsoir. Après 2 mois de fibre et tellement de problèmes que je n'ose pas en parler afin de ne pas vous saouler, je voudrais partager une interrogation : comment se fait t'il que la qualité vidéo sur TV est aussi médiocre avec la fibre (en wifi) ? Suite à une panne j'ai du repasser quelques jours sur l'antenne tv rateau, et de retour à la fibre je suis revenu à la réalité d'une image très mauvaise et... moche ? Partager vous cette remarque ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeBack 

 

Suite à une panne j'ai du repasser quelques jours sur l'antenne tv rateau, et de retour à la fibre je suis revenu à la réalité d'une image très mauvaise et... moche ? Partager vous cette remarque ?
  • D'un point de vu purement technique, la qualité TNT par antenne TV est (selon la diffusion actuelle) de débit souvent supérieur à la version de la même chaîne via les box fibre (chacun des FAI ayant son débit pour chaque chaîne TV, différent entre chaînes et différent entre FAI... Chacun y met la qualité qu'il veut).
  • Ce débit légèrement supérieur doit (toujours techniquement parlant) donner alors un avantage à la version "antenne TNT".
  • Cependant, en pratique, les flux TV en version fibre sont paramétrés dans des qualités pour être visuellement comparables à la version antenne TNT...

=> de ce fait tu ne devrais pas constater une différence de manière aussi notable.

On ne peut que penser que c'est plutôt ta liaison wifi qui introduit cette grosse différence.

 

Pour en avoir le cœur net il faut comparer avec une liaison non pas wifi mais avec câble Ethernet (comme ton antenne a bénéficié d'un câble coaxial) car le raccordement par câble est vraiment gage de qualité stable et propre.

À tester donc.

À+

 

P.S. Il fût même un temps où au-dessus des box fibre et au-dessus des antennes TNT trônait la qualité des box coaxiales (et leur télé câblée)... mais hélas ceci n'est plus une généralité vérifiée, notamment du fait de la multiplication énorme du nombre de chaînes à continuer à faire passer dans à peu près les mêmes tuyaux du câble.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

LeBack
Visiteur

Merci de ton retour.

En effet, un test avec un câble Ethernet pourrait être envisageable.

Va juste falloir trouver la bonne longueur.

Par contre j'ai oublié de signaler que par exemple Netflix donnait un très bonne qualité d'image en wifi.

Alors que la 8 par exemple... c'est la cata !

Merci et bonne soirée

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir @jeanfi03 encore faut-il que l'abonné est une box 8X ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il n'a que l'offre normale de la fibre avec 2 gbs partagé donc une box 8 normale.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jeanfi03
Contributeur Elite

@jnq35  , salut , désolé j'avais perdu le fil de la discussion 🙂  ça remonte au mois d'octobre .

Ryry
Client Top Contributeur

@LeBack  a écrit :

Par contre j'ai oublié de signaler que par exemple Netflix donnait un très bonne qualité d'image en wifi.

Alors que la 8 par exemple... c'est la cata !


Oui mais ça reste largement possible dans le cadre du débit que j'expliquais juste avant.

Regarde un peu les débits que consomme Netflix (sur ma box on le voit en incrustation à l'écran en appuyant sur [+]) : même pour des qualité HD (je n'ai pas la version 4K)à c'est extrêmement modique (et bien plus faible qu'une chaîne de télé HD de qualité similaire).

Pourquoi ?

=> parce que Netflix encode et compresse ses contenus tranquillement, lentement, longtemps à l'avance pour les mettre à dispositions quand ils sont prêt (en clair : ils pourraient se permettre de mettre 1 journée pour encoder 1 heure de contenu, aux petits oignons et archi bien compressé)

au contraire, les chaînes de TV en direct sont obligé d'encodé en temps réel, aussi vite qu'arrive les images avec un retard aussi réduit que possible : le résultat final est ainsi nécessairement moins "abouti", en clair elles sont donc "de moins bonne qualité que Netflix à taux de compression égal", soit "moins compromîmes à qualité égale à Netflix"

  • c'est généralement le 2e choix qui est fait : garder une qualité visuelle correcte, en renonçant a compresser très fort
  • ça continue donc à pouvoir expliquer que si ton wifi est faible, alors le flux Netflix peut éventuellement s'en satisfaire et que celui d'une chaîne en direct n'y passe pas bien car plus volumineux.

Mais bref, là on est dans la théorie et les hypothèses. La première chose à comparer en évitant le wifi, c'est-à-dire comparer : 

  1. la qualité TV via le câble de l'antenne TNT
  2. la qualité TV de SFR via le câble Ethernet de la box
  3. Et comme je crois que tu as le Décodeur Plus (STB7) donc avec une entrée antenne TV à l'arrière pour la TNT, tu peux même comparer la qualité TNT du point 1 ci-dessus via l'entrée directe de ta TV et celle via l'entrée du Décodeur SFR et ainsi voir si le décodeur fait aussi bien avec la même source.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus