utilisateur_supprimé
Non applicable

Re @Ryry ,

 

Pour répondre à ta question : Non je ne le suis pas, même réponse pour Bouygues / SOSH / RED by SFR....

 

Aller, pour ce soir je vais arrêter de vous embêter....

 

 

"P.S. Après, comme il (semble) y avoir une erreur sur ton adresse dans la base d'éligibilité SFR, à vrai dire toutes les hypothèses sont possibles y compris les moins logiques..." => Je viens aussi d'envoyer un mail à l'ARCEP (je ne sais pas si ca fera quelque chose) poser des questions :

 

- Sur leur carte ma maison n'apparaît pas (ca peut être futile mais on ne sait jamais)

- Y-a-t'il moyen de mettre à jour la base de donnée car je ne vois aucune inconvénient et/ou contrainte (de ce qui m'a été énoncé) à ce que l'on ne m'attribue pas une fibre.

 

@+

2020-02-22 22_02_44-Window.png
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Non je ne le suis pas, même réponse pour Bouygues / SOSH / RED by SFR....

Red c'est la même base que SFR

Sosh c'est la même base que Orange

Mais si Bouygues non plus ne te donne pas éligible, ce serait utile de savoir si tu l'es chez free

=> si non, ça démontre qu'il y a bel et bien un couac dans la base de quelqu'un quelquepart puisque Ariase partage le même genre d'infos.

 

À propos de l'ARCEP

> Sur leur carte ma maison n'apparaît pas (ca peut être futile mais on ne sait jamais)

Non au contraire, c'est déjà un autre élément qui étaye le pépin quelque part

=> l'ARCEP est (au contraire d'Ariase) un organisme d'état, qui centralise sérieusement les infos. En particulier les déploiements de fibre qui lui sont déclarés par les FAI.

De ce fait, si ta maison n'apparait pas, ça voudrait dire (en gros) qu'aucun FAI ne la connait ni ne l'a raccordée.

 

Cela n'explique pas pourquoi Ariase te connait au 28bis, mais ça expliquerait pourquoi ni SFR ni Orange ni les autres ne te donnent éligible à la fibre.

 

À ce propos, y a-t-il une raison qui expliquerait que ta maison du 28bis soit traitée différemment du 28 et du 30

  • a-t-elle été bâtie après les 2 autres (vu la photos aériennes on dirait qu'elles se ressemblent, mais bon ce n'est pas sûr) ?
  • le 28bis a-t-il été un numéro créé récemment ?

> Y-a-t'il moyen de mettre à jour la base de donnée

C'est bien là le problème :

normalement elle est mise à jour par les gens qui font les déploiements

et en ce qui concerne les "corrections", on ne sait pas trop vers qui se tourner...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @Ryry 

 

"Mais si Bouygues non plus ne te donne pas éligible, ce serait utile de savoir si tu l'es chez free" => Non aucune propriété de ma commune n'est éligible à la fibre FREE.

 

A propos de l'ARCEP à voir ce qu'il répondront....(si ils répondent).

 

"a-t-elle été bâtie après les 2 autres (vu la photos aériennes on dirait qu'elles se ressemblent, mais bon ce n'est pas sûr) ?" => Le 30 était déjà là bien avant. Cependant le 28 et le 28B ont été construite en même temp.

 

"le 28bis a-t-il été un numéro créé récemment ?" => Si tu parles de N° FT, non entre le 28 et le 28B j'ai été le premier à m'installer.

 

" C'est bien là le problème :

normalement elle est mise à jour par les gens qui font les déploiements

et en ce qui concerne les "corrections", on ne sait pas trop vers qui se tourner..." => Je vois le genre. Ca sent le laxisme tout çà ^^....

 

Ben il ne me reste plus qu'à espéré que le déploiement SFR ou l'ARCEP répondent à mes mails.

Mais je ne vais pas lacher le morceau tant que je n'aurai pas eu une réponse claire et préciseSmiley clignant de l'œil

 

@+

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Le 30 était déjà là bien avant. Cependant le 28 et le 28B ont été construite en même temp.

OK c'est ce que je voulais savoir...

Donc étrange que le 28 soit dans la base et pas le 28bis.

La chose que je vois encore étrange c'est que tu parles là de 28B, puis plus haut de 28bis... S'il y a un flou entre le B et le BIS chez les résidents eux-mêmes, c'est de mauvais augure sur ce qui a pu être remonté dans les bases... si un coup c'est B et qu'au niveau d'au-dessus c'est BIS, on peut craindre que la correspondance se loupe à un moment donné...

> Mais je ne vais pas lacher le morceau tant que je n'aurai pas eu une réponse claire et préciseSmiley clignant de l'œil

Oui tiens-nous au courant, c'est un cas très intéressant.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @Ryry ,

 

"Donc étrange que le 28 soit dans la base et pas le 28bis.

La chose que je vois encore étrange c'est que tu parles là de 28B, puis plus haut de 28bis... S'il y a un flou entre le B et le BIS chez les résidents eux-mêmes, c'est de mauvais augure sur ce qui a pu être remonté dans les bases... si un coup c'est B et qu'au niveau d'au-dessus c'est BIS, on peut craindre que la correspondance se loupe à un moment donné..."=> C'est Bis désolé, mais dans la logique des choses Bis et B c'est du pareil au même (de mon point de vu) mais la logique humaine peut être autre chose.....

 

"Oui tiens-nous au courant, c'est un cas très intéressant." => Je n'y manquerai pas.

 

@+

Ryry
Client Top Contributeur

Salut,

 

> C'est Bis désolé, mais dans la logique des choses Bis et B c'est du pareil au même (de mon point de vu) mais la logique humaine peut être autre chose.....`

Non je ne parlais pas de logique... mais d'informatique Smiley clignant de l'œil

Tout logique que ce soit, si d'un côté tu as 28B et de l'autre 28bis, je doute que les outils informatiques fassent réellement le rapprochement...

(un humain comprend et fait facilement le rapprochement, un croisement de listes informatiques c'est pas certain qu'il soit souple)

Mais bon c'est de toutes façons un problème dont on ne connait pas la cause à notre niveau.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Voici la réponse que j'ai reçus de l'ARCEP :

 

"Bonjour,

 

Lorsque le réseau se trouve à  proximité immédiate  de la maison, son occupant peut  souscrire un abonnement auprès de n’importe quel FAI, à condition bien entendu que celui-ci soit présent sur ce réseau. C’est le FAI qui assurera le raccordement final.

 

Le site https://cartefibre.arcep.fr/index.html reflète l’état d’avancement du déploiement tel qu’il nous est transmis par les opérateurs d’infrastructure (c’est-à-dire l’opérateur gestionnaire du réseau FttH). Pour qu’un logement puisse être éligible aux offres commerciales des opérateurs, il est nécessaire que l’opérateur d’infrastructure ait suffisamment déployé le réseau FttH vers ce logement.

 

Les données des adresses figurant sur la carte https://cartefibre.arcep.fr/ sont transmises par les opérateurs.

 

Je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur actuel  afin qu’il se rapproche de l’opérateur qui a déployé la fibre (SFR) afin que votre adresse soit mise à jour.

 

Vous trouverez ci-après un lien qui mentionne les dates des mises à jour liées aux observatoires notamment la prochaine date de mise à jour de la carte fibre :

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/calendrier-de-publication-des-docu...

 

Pour plus d’information sur le secteur des communications électroniques et les missions de l’Arcep, vous pouvez consulter notre site internet www.arcep.fr et en particulier l’onglet « Démarches et services ».

 

Cordialement,

 

L’unité régulation par la donnée"

 

Je commence à être un "chouya" sur les nerfs....

Pensez-vous qu'en m'adressant à mon opérateur actuel lui demandant de se rapprocher de SFR, cela puisse changer quelque chose ?? Avez déjà expérimenté cette solution ?

 

Cordialemment

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Pensez-vous qu'en m'adressant à mon opérateur actuel lui demandant de se rapprocher de SFR, cela puisse changer quelque chose ?? Avez déjà expérimenté cette solution ?

 

Quel est ton opérateur actuel d'ailleurs ?

 

Je pense que le propos de la réponse de l'ARCEP n'était pour que ton opérateur actuel se rapproche de SFR, mais que ton opérateur actuel se rapproche de celui qui a déployé la fibre mutualisable (et donc il faudrait savoir pour quel premier FAI il a fait ce déploiement pour identifier le "responsable" de la remontée des logements raccordés) : en d'autres termes est-ce SFR qui a été le premier à proposer de la fibre dans ton secteur ?

Si non, c'est donc à un autre que ce propos faisait allusion.

 

Ce qui m'étonne dans tout ça (et confirmé par ce courrier) :

  • c'est que les adresses éligible sont "remontées" du terrain par les entreprises qui font le déploiement initial de fibre
  • ensuite elles renseignent tout le monde à égalité et ainsi (normalement) les bases ARCEP, Orange, SFR ou autres ont a disposition les mêmes informations (mais évidemment ils ne retiennent que la partie qui les concerne : si SFR n'est pas présent à Meudon, ils ne prennent pas dans leur base d'éligibilité la partie Meudon que l'ARCEP présente par exemple)
  • or l'élément très troublant c'est que Ariase trouve ton adresse dans ces bases comme éligible

Ça, ça me trouble beaucoup :

  1. d'abord parce que, une fois encore, on voit que sur la capture Ariase c'est le 28 B qui est mentionné et sur tes autes captures c'est 28 BIS apparemment
  2. est-ce que, chez Ariase, tu peux saisir le 28 BIS et avoir une réponse différente (négative en toute logique) ?
  3. inversement, sur les sites qui te trouve inéligible (ceux des FAI), est-ce qu'en entrant ton numéro de téléphone (et non ton adresse) la réponse devient positive ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @Ryry 

 

"Quel est ton opérateur actuel d'ailleurs ?" => Free 

 

"en d'autres termes est-ce SFR qui a été le premier à proposer de la fibre dans ton secteur ?" => Je me pose la question mais sur le site de l'ARCEP, c'est noté Engagement : SFR

 

"est-ce que, chez Ariase, tu peux saisir le 28 BIS et avoir une réponse différente (négative en toute logique) ?" => Ta logique est bonne, d'où la question, est-ce que les gens n'ont pas mis, dans la base, des lettres au lieu des adverbes multiplicatifs ?

 

"inversement, sur les sites qui te trouve inéligible (ceux des FAI), est-ce qu'en entrant ton numéro de téléphone (et non ton adresse) la réponse devient positive ?" => Je ne suis éligilbe pour aucun, même avec le N° de téléphone.

 

@+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je ne suis éligilbe pour aucun, même avec le N° de téléphone.

Mais avec ton numéro de téléphone, et/ou ton adresse, ils te retrouvent bien pour te dire éligible à l'ADSL... ou ton adresse est systématiquement "inconnue".

 

>>  est-ce que, chez Ariase, tu peux saisir le 28 BIS et avoir une réponse différente (négative en toute logique) ?

> Ta logique est bonne, d'où la question, est-ce que les gens n'ont pas mis, dans la base, des lettres au lieu des adverbes multiplicatifs ?

Oui mais du coup tu ne réponds pas : chez Ariase, est-ce que tu peux saisir le BIS au lieu du B et avoir (éventuellement) une autre réponse ?

 

> Je me pose la question mais sur le site de l'ARCEP, c'est noté Engagement : SFR

Je ne suis pas trop au courant. Mais suite à ta remarque, j'observe qu'en effet sur des zone pas très urbanisées autour de ma ville, je vois aussi cette note "Engagement : XXX" pour des communes environnantes... Et ça semble correspondre à celui que je connais pour être celui qui a déployé la fibre (Orange le plus souvent).

Ça semble être cette notion détailée ici : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/engagements-operateurs-zones-amii.html

 

Du coup on concluerait donc que chez toi c'est bien SFR qui a fait réaliser le déploiement d'infrastructure fibrée.

Donc le conseil de l'ARCEP était bien explicité (avec le SFR entre parenthèses dans leur phrase) invitant free à se rapprocher de SFR pour ton adresse.

Cependant je trouve le conseil un peu léger car je suis peu persuadé que free sera zélé pour faire reconnaître ton adresse à SFR et te voir partirSmiley très heureux

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus