Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mauvais débit fibre (résolu)

FredA05
Visiteur

J'étais en THD (donc coaxial) avec un très bon débit (500Mbps crête mesuré sur la mire SFR) jusqu'à fin novembre, quand j'ai répondu à une proposition de RED de passer complètement à la fibre.

Certes, quand ça marche il ne faut jamais changer, mais il faut aussi prévoir l'avenir et peut-être un encore meilleur débit. Pas de problème pour l'installation. Pas de souci de débit le premier jour. Mais ensuite pendant deux mois, jamais plus de 20Mbps, et ça descendait parfois à moins de 1Mbps !

 

J'ai écouté un collègue qui avait un très mauvais débit et qui avait galéré jusqu'à l'aide niveau 2. Le problème se situait au niveau du cable ethernet qui relie le boitier ONT à la box. Il s'agit bien du cable ethernet d'origine, catégorie 6, fourni par SFR.  En le remplaçant par un cable professionnel, le débit est immédiatement passé à ~500Mbps crête up and down (limité par le wifi, c'est peut-être meilleur en RJ45), et reste à ce niveau en permanence depuis!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @FredA05,


Merci pour votre retour et partage de solution :).


Bonne journée et bon week-end ! 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @FredA05,


Merci pour votre retour et partage de solution :).


Bonne journée et bon week-end ! 

cfr62
Visiteur

Bonjour,

 

Après 5 mois 1/2 d'attente, principalement pour des problèmes administratifs et de sous-traitance chez SFR, j'ai enfin ma connexion à la fibre, FTTH.

Mais bon, le débit est d'à peu près 20 à 30 mbps en download, très variable, et 40 mbps en upload, stable. Surprenant!

Je vais donc vérifier ce cable Ethernet, mais qu'entendez-vous par "cable professionnel"? quelle catégorie? au delà de la 6? Une marque en particulier?

Cordialement.

 

cfr62
Visiteur

Bon et bien je viens de remplacer le câble Ethernet Cat.6 tout neuf fourni avec l'ONT par un ancien câble Cat.5 que j'avais en stock, et ça change tout! je suis directement passé de 20mbps à 46mbps en download, inchangé en upload à 42mbps, et surtout le ping passe de 30 à 6ms.

Il faut se méfier du matériel neuf fourni par le prestataire...

Merci pour cette astuce, j'aurais passé du temps à isoler la défectuosité du câble neuf...

FredA05
Visiteur

Catégorie 6, c'est pour garantir le 1 Gbps. Il est plus rigide et un peu plus épais que le câble d'origine. Professionnel car il était sur des panneaux de brassages au boulot, je ne connais pas la marque. Mais, apparemment, n'importe quoi d'autre que le câble fourni semble meilleur...

cfr62
Visiteur

Ok, merci pour les précisions.

J'essayerai aussi avec un câble plus performant, mais là c'est probablement ma connexion wifi qui limite le débit à 46mbps, avec la box installée dans le garage et le PC à l'autre bout de la maison sans antenne correcte. Je ferai un test en branchement direct Ethernet.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus