jean-francoisco07
Visiteur

Bonjour

J'ai bien la fibre et j'ai souscrit une offre 2Gbit/s pas de coax et sur l'ARCEP Voila le résultat

Code postal : 74160
Commune : Collonges-sous-Salève
Identifiant immeuble IPE : SITBAT_8008352_02496
État immeuble : déployé (raccordable)
PM de rattachement : SA-ST-8000115
État PM : déployé
Début délai complétude : 2022-09-12
Opérateur d’infrastructure : Tutor Haute-Savoie
Nombre de locaux : individuel
Coordonnées d’origine modifiées : Non

Que dois je faire maintenant pour améliorer mon débit?

 

Merci de l'aide

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisco07 

 

J'ai bien la fibre et j'ai souscrit une offre 2Gbit/s pas de coax et sur l'ARCEP  Voila le résultat

Donc tu n'es pas concernée par l'offre 1000/100 de SFR que tu citais avant et qui n'existe QUE sur coaxial.

  • Tu as pris l'offre 2 Gbit/s en fibre (qu'on pourrait qualifier de 2000/700 donc puisque le débit montant associé est de 700 Mbit/s, loin devant les 100 de l'offre coaxiale).
  • De plus, pour être précis, ce n'est pas "2 Gbit/s" mais "jusqu'à 2 Gbit/s partagés" (c'est écrit dès la page internet, ICI, et sur les documents contractuels) 
    1. le mot jusqu'à (classique chez tous les FAI) signifie que c'est un maximum pas forcément atteint, sur lequel ils ne s'engagement pas contractuellement.
    2. le mot partagé signifié (chez Orange et chez SFR qui l'emploient) que c'est le cumul des appareils qui peuvent faire un débit obtenir de 2 Gbit/s, mais un appareil tout seul ne peut pas obtenir autant à lui seul (limité à 1 Gbit/s dans les meilleures condition d'une connexion par câble réseau).

 

Opérateur d’infrastructure : Tutor Haute-Savoie

Ni SFR, ni Altice donc.

Donc "officiellement" et répertorié par l'ARCEP c'est "Tutor Haute-Savoie" qui est responsable du déploiement de la fibre dans ton secteur

Donc, selon ces éléments sources,

  • même par le jeu des sous-traitances etc. ce n'est pas DU TOUT au groupe Altice qu'appartient la responsabilité de ton réseau fibré (ce qui aurait été le cas si cela avait été XP FIBRE, qui appartient au groupe Altice, qui a récupéré l'essentiel des réseaux fibre de Covage)
  • ton réseau fibré par Covage dépend justement au contraire de la partie dont XP FIBRE (appartement à Altice) a été obligé de se séparer (lors du rachat de Covage) pour en laisser une partie à d'autres concurrents (en l'occurence Altitude infrastructure) comme le décrit mon lien ci-dessus et confirmé sur cet autre lien : https://www.hautesavoie-fibre.fr/covage-rejoint-le-groupe-altitude/

=> donc bien zéro intérêt à penser à XP FIBRE ou sa maison mère Altice dans la résolution du problème chez toi, tous ceux qui t'ont dit ça semblent méconnaître le jeu des achats/reventes qui a transmis l'entreprise responsable de ton secteur à Altitude, opérateur d'infrastructure concurrent de l'opérateur d'infrastructure XP FIBRE (qui lui appartient à Altice)

 


Que dois je faire maintenant pour améliorer mon débit?


Je reprends, à la lueur de la connaissance enfin de "bon" opérateur d'infrastructure chez toi (Tutor Haute Savoie), tes éléments précédents :


Pour info un voisin qui est chez Free à les même vitesse avec la mire SFR...

[...]

Votre installation est OK la fibre aussi mais pas assez de débit fourni par Altice.


Honnêtement ces 2 éléments sont un peu incompatibles (ou plutôt impliquent des raisons différentes qu'il serait un peu miraculeux que tu cumules simultanément).

  1. Si c'était "Altice" qui ne donne pas assez de débit (ou pour être précis l'opérateur fibre SFR, car Altice c'est juste la maison mère), ce serait une hypothèse parfaitement possible (ça arrive dans certaines communes, et donc il faudrait effectivement s'en plaindre auprès de SFR comme responsable). Mais ça affecterait normalement TOUS les clients SFR (car ça se situerait forcément au NRO, la seule partie qui dépend de SFR dans ton cas, voir schéma ICI pour comprendre) et surtout ça n'aurait aucun lien pour les clients Free puisque comme nous venons de l'éclairer, l'infrastructure fibre mutualisée qui te raccorde n'est pas gérée par XP FIBRE (l'entreprise du groupe Altice qui fait ça) mais par un concurrent : Altitude infrastructure.
  2. Donc du coup si ton voisin chez Free a le même problème, c'est plus probablement un soucis sur la partie mutualisée, càd, avant le point de mutualisation expliqué sur le schéma conseillé ci-dessus (à moins que Free ait exactement le même problème personnel que SFR du groupe Altice dans ton secteur). Et si donc c'est bien un problème sur l'infrastructure mutualisée, c'est donc Tutor Haute Savoie le responsable... Et aucune idée comment le joindre.

Voilà tout ce que je peux te dire avec les renseignements que tu nous as fournis.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus