- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Lenteur requêtes DNS via box
Bonjour,
Depuis plus d'une semaine je constate de grosses lenteurs DNS.
Après analyse, j'en viens à la conclusion qu'il y a un problème de routage des requêtes DNS réalisées directement à travers la box (modèle 4K THD),
je m'explique :
- Sur tout mes appareils connectés à la box (filaire ou wifi), l'affichage de page web soit n'aboutit pas (msg type 'site inconnu'), soit arrive au bout d'au moins 5s et souvent partiellement (finit par passer avec plusieurs reload, en temps normal c'est instantané)
- Après plusieurs reload, j'ai pu lancé un speed test => le débit est normal
- En remplaçant le dns SFR par un autre (google 8.8.8.8, cloudflare 1.1.1.1, ...) => même résultat
- Si je bacule en vpn (utilisé pour le boulot) => aucun problème, l'affichage est instantané
- Si je bascule en partage de connexion via tel (sfr aussi) => fonctionnement normal (un peu de latence mais tout abouti, c'est par ce biais que j'écris cette demande)
- J'ai bien sur rebooté ma box plusieurs fois => même constats
Est-ce que quelqu'un a le même type de problème ?
Vers qui puis-je me tourner chez SFR pour avoir une résolution ? (au delà d'un reboot de box et de me dire que leurs serveurs dns fonctionnent alors que le pb est ailleurs)
D'avance merci pour les retours
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fred_b,
Merci @Ryry pour ton intervention 🙂
@fred_b, à propos de vos lenteurs DNS rencontrés je vous conseille de contacter le Service Client via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter où un conseiller sera en mesure de voir d'où peut provenir ce dysfonctionnement. Ensemble vous pourrez réaliser une batterie de tests permettant d'identifier puis de traiter ce dysfonctionnement, ils vous procurera ainsi des pistes de résolution 😉
Belle journée !
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @fred_b
En effet, ces effets sont troublants... mais avec la même Box THD 4K que toi je ne les observe pas du tout, donc difficile de conclure immédiatement que le "logiciel interne" de la box est fautif concernant le transit des requêtes DNS.
Quelques commentaires :
En remplaçant le dns SFR par un autre (google 8.8.8.8, cloudflare 1.1.1.1, ...) => même résultat
OK, test intéressant en effet. SFR ou autre à égalité concernant ce pépin.
Si je bacule en vpn (utilisé pour le boulot) => aucun problème, l'affichage est instantané
Test intéressant aussi.
Donc on a envie de suspecter un problème dans l'acheminement de a requête quand le chemin est : ton ordinateur > ta box > le réseau SFR > la destination
Comme tu nous dit par ailleurs que le problème est strictement identique si on remplace l'ordinateur en début de chaîne par un autre appareil (Smartphone, etc.) alors en effet, cela semble
- exclure un problème propre à ton ordinateur (effets secondaires d'un logiciel installé)
- et cibler plutôt le reste de la chaîne (ta box > le réseau SFR > la destination) ce qui laisse encore 3 "coupables"
Mais donc pour se connecter à ton serveur VPN, ton ordinateur a dû utiliser le DNS via ta box pour la connexion initiale au serveur VPN
- => donc la requête a fonctionné spécifiquement sur ce serveur-là ?
- => ou bien (contrairement à mon VPN d'entreprise) l'adresse IP de connexion est fournie en "dur" dans le logiciel de VPN ?
Sur tout mes appareils connectés à la box (filaire ou wifi), l'affichage de page web soit n'aboutit pas
Mais du coup, puisque au fil des ces observations tu suspectes un problème de DNS, as-tu tout simplement fais des tests ciblant UNIQUEMENT le DNS pour voir comment ça se comporte
- Par exemple sous Linux c'est facile à tester en 1 commande :
$ nslookup www.laposte.net <-- exemple de serveur pris au hasard
Server: 89.2.0.1
Address: 89.2.0.1#53
Non-authoritative answer:
www.laposte.net canonical name = static-laposte-cnx.wlb.as8677.net.
static-laposte-cnx.wlb.as8677.net canonical name = static-laposte-cnx-sca.wlb.as8677.net.
Name: static-laposte-cnx-sca.wlb.as8677.net
Address: 160.92.63.94
- Je connais vraiment peu Windows mais la commande similaire semble exister : https://assiste.com/Commandes_Windows/nslookup.html
Et tu devrais alors pouvoir faire des essais de DNS vers différentes destinations, dont le domaine de ton entreprise du boulot (vu ma question plus haut sur l'établissement réussie de ta connexion avec le boulot).
Tu peux aussi faire un autre test si tu es convaincu que seul le DNS est fautif dans l'affaire => faire un accès à une page web SANS qu'il y ait besoin du DNS dans l'affaire. C'st-à-dire :
- trouver (ou se fabriquer) une page sur le web dont le contenu ne référence aucune autre URL (qui qui utiliserait donc à nouveau le DNS)
- ensuite accéder directement à cette page web SANS passer par le DNS en remplaçant le nom de son serveur par directement l'adresse IP concernée : http://adresse-IP-du-serveur/mapageweb/sans/url/supplementaires
Mon opinion (en mode Madame Irma car il manque toutes ces investigations) sur les 3 éléments qu'on suspecte encore dans la chaîne : ta box > le réseau SFR > la destination
- ta box : je doute qu'elle se comporte différemment (et donc mal) par rapport à la mienne identique (à tous hasard quelle est la version de ton logiciel modem, visible sur la page d'accueil du modem de cette box)
- la destination : j'imagine que tu as répété l'essai sur PLEIN de destinations diverses et variées et qu'elles présentent toutes le même problème ?
- le réseau SFR : j'aurais donc tendance à plutôt accuser ce maillon, et d'ailleurs plutôt qu'un pépin de "filtrage" spécifique sur les requête DNS que le réseau évincerait, peut-être plutôt pour un problème de routage plus général au départ de ton secteur à diverses destinations (mais du coup cela sous-entend
Vers qui puis-je me tourner chez SFR pour avoir une résolution ? (au delà d'un reboot de box et de me dire que leurs serveurs dns fonctionnent alors que le pb est ailleurs)
Côté SFR tu n'as seulement et uniquement que le "guichet unique" service client :
- soit au 1023
- soit en demande un rappel via l'appli SFr & Moi
- soit par tchat
- soit via messages directs par twitter ou facebook Messenger
Bon courage pour les investigations !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry ,
Merci pour le temps passé.
J'avais aussi testé les réponses DNS via nslookup, c'était lent ...
Mais ta remarque m'a fait pensé à un test complémentaire pour le web via wget.
- Test avec wget <nom de site> : attente de plusieurs secondes sur la résolution de l'alias avant d'avoir le résultat
- Test avec wget <ip du site> : réponse instantanée.
Le problème est bien entre ma box et les serveurs DNS, il doit y avoir un routage anormale des requêtes DNS qq part.
Je vais essayer de le faire comprendre à la hot line.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fred_b,
Merci @Ryry pour ton intervention 🙂
@fred_b, à propos de vos lenteurs DNS rencontrés je vous conseille de contacter le Service Client via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter où un conseiller sera en mesure de voir d'où peut provenir ce dysfonctionnement. Ensemble vous pourrez réaliser une batterie de tests permettant d'identifier puis de traiter ce dysfonctionnement, ils vous procurera ainsi des pistes de résolution 😉
Belle journée !