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LATENCE / PERTE DE PAQUET / PROBLEME DE DEBIT
Bonjour,
Depuis plusieurs jours désormais, nous constatons systématiquement,
dés 18h/19h des latences et des pertes de paquets au sein du réseau SFR,
causant irrémédiablement des problèmes de débits et des inaccessibilités.
Nous faisons remarquer cette situation, tous les soirs, auprès
des techniciens SFR hotline, sans aucune solution, mise à part les
tests classiques et basiques de Niveau 1 (reboot, maj box, etc.)
La situation est pourtant claire et bien visible,
c'est sur le cœur de réseau SFR qu'il y a un problème :
C'est vraiment insoutenable d'avoir des latences de la sorte tous les soirs.
Nous payons une offre SFR 8 1Gbps et nous en sommes loin :
Quand est-ce que le réseau SFR sera stable et fiable ?
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Bonjour @Guizmo27930,
Navré pour ces dysfonctionnements récurrents, vous semblez vous être déjà entretenu avec le Chat Technique et disposer de compétences réseaux. Au regard de la situation le mieux que je puisse faire reste de taguer des membres expérimentés en la matière de La Communauté SFR comme @Ryry, @jnq35 ou encore @SGDA qui pourront peut-être vous éclairer sur un paramétrage plus favorable de vos équipements permettant de pallier à ces latences.
Restant disponible.
Vous souhaitant une excellente fin de journée !
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Bonjour @Antony,
Malheureusement, aucun membre de la communauté SFR, expérimentés soient-ils, ne
pourront me (nous) venir en aide, ne s'agissant aucun cas d'un problème de paramétrage.
Le défaut est constaté sur l'un de vos équipements cœur de réseau portant l'IP 77.154.231.82 et
géolocalisé à Boulogne-Billancourt (92), soit très loin de mon domicile et de ma BOX dans l'Eure (27)
Seuls les services techniques SFR (ingénierie réseaux) pourront constater et corriger
le dysfonctionnement. Soit en faisant le nécessaire sur le point d'impact localisé,
via votre équipement cœur de réseau backbone, soit en modifiant le routage de
ma (nos) solutions Fibre, vers et via, un autre équipement de votre réseau.
L'engorgement réseau (saturation) est de nouveau constaté depuis 18h00
ce jour, via un traceroute et localisé toujours sur le même équipement :
Depuis ma BOX vers le NRO Optique via lequel je suis raccordé : RAS
Depuis ma BOX vers votre équipement cœur de réseau : Latence constatée
Depuis ma BOX vers GOOGLE (destination finale) : Latence constatée
Avec une totale dégradation de la bande passante :
Cette situation est insupportable, pour nombreux d'entre nous,
visible ce portail, mais aussi bien sur les multiples réseaux.
Pourriez-vous escalader les ingénieurs réseaux SFR à sujet, incident ayant et
entrainant un impact à nature fort perceptible pour de nombreux clients SFR ?
Sans action de la part de SFR, ce sont de nombreuses résiliations, pour défaut
de service et pour de nombreux clients, qui risque d'être en horizon pour SFR.
Très cordialement.
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J'ai la meme chose, mais IP différente :
1 <1 ms <1 ms <1 ms box [192.168.1.1]
2 2 ms 2 ms 2 ms 65.127.137.88.rev.sfr.net [88.137.127.65]
3 2 ms 2 ms 2 ms 50.189.62.62.rev.sfr.net [62.62.189.50]
4 3 ms 2 ms 2 ms 22.136.133.77.rev.sfr.net [77.133.136.22]
5 27 ms 27 ms 27 ms 62.144.6.194.rev.sfr.net [194.6.144.62]
6 30 ms 30 ms 29 ms 220.147.6.194.rev.sfr.net [194.6.147.220]
7 30 ms 55 ms 30 ms 220.147.6.194.rev.sfr.net [194.6.147.220]
8 30 ms 30 ms * 74.125.146.198
9 29 ms 29 ms * 108.170.244.193
10 * * 32 ms 142.250.224.197
11 29 ms * 29 ms lhr25s01-in-f3.1e100.net [216.58.213.67]
je ne sais aps dire ou est la machine ayant cette IP, je n ai aps les meme compétences que toi 😄
je n'ai aps l heure exacte, mais je vais sniffer le reseau sur 24h.
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Salut,
Essaie de faire "tracert 8.8.8.8" sans les guillemets dans CMD et d'afficher le résultat (c'est ping vers google pour suivre la trace)
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Hello @Melona
J'ai la meme chose, mais IP différente :
[...]
Essaie de faire "tracert 8.8.8.8" sans les guillemets dans CMD et d'afficher le résultat (c'est ping vers google pour suivre la trace)
Sans oublier qu'un traceroute qui échoue avant la destination n'est pas forcément révélateur d'un problème réseau pour atteindre la destination, mais éventuellement d'un maillon intermédiaire qui refuse de répondre au ping (ce qui est fréquent).
Mais j'espère qu'une personne compétente fera le nécessaire pour faire cas sur l'infrastructure réseau.
Bon courage !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
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Bonjour @Ryry,
En effet, les requêtes ICMP (ping) sont, de manière générale, non
prioritaire sur un équipement type cœur de réseau (CISCO/JUNIPER) au
niveau du trafic engineering d'un backbone opérateur, et heureusement.
Malgré cela, le PING et le TRACEROUTE, pour effectuer du troubleshooting
d'acheminement et de temps de réponse, sont la base des outils réseaux.
Pour ma part, j'effectue un MTR, qui me permet d'effectuer mes
traceroute en séquentiel, équipement par équipement, afin d'analyser le
chemin réseau via plusieurs requêtes, en quasi temps réel, de bout en bout.
En comparaison avec mes captures d'écrans précédentes, via une liaison
Fibre 1G chez un autre FAI = 4ms de temps de réponse vers GOOLE ...
Les valeurs constatés ce soir via la Fibre SFR, en sont bien loin.
Donc oui, le TRACEROUTE (& MTR) n'est pas le reflet "réel " du transit
d'une liaison Fibre, mais reste un indicateur réseau à ne pas sous-estimer.
A cette heure (00h00), depuis ma liaison SFR, c'est plutôt correct.
Car oui, les utilisateurs et clients SFR vont ou sont entrain de dormir ...
Le réseau n'est quasiment pas/plus utilisé, mise à part les geeks et les gamers qui
peuvent à cette heure (enfin!) jouer à leurs jeux en ligne et avoir un ping " convenable ".
La saturation réseau, d'un équipement (routeur ou switch) cœur de réseau SFR, ou d'une
carte réseau, d'un port, etc.. Ou pire, de la capacité réseau sous-dimensionné par rapport
aux clients raccordés, n'est plus une supposition, mais bel et bien un fait, c'est le diagnostic.
Pour le moment, les services techniques de SFR ne réagissent pas !
Et c'est ainsi, tous les jours, tous les soirs, depuis vendredi 20 janvier 2023.
On croise les doigts pour demain soir ?
A l'instant via ma fibre SFR :
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Bonjour @Guizmo27930,
J'ai bien pris note de vos remarques, j'ai fais remonter la situation en interne. Vous en saurez probablement plus quant aux suites de cet incident avant moi, n'hésitez donc pas à nous tenir au courant à travers ce topic.
Restant disponible.
Bonne journée !