Réponse certifiée par SFR Question résolue

IP publique inaccessible, je ne peut plus hoster un serveur

sokoyo
Visiteur

Hello!

J'ai un problème depuis un redémarrage après un bon bout de temps de ma box.

A la base, j'avais une box avec une IP en 93.XXXXX, avec une redirection de port 25575 vers une machine de mon réseau et mes amis pouvaient se connecter à cette machine parfaitement. 

Cependant, suite à un redémarrage de ma box après loooongtemps, mon IP publique est désormais en 10.XXXXX, ce qui est normal, IP Dynamique. Cependant, non seulement mes redirections IPv4 ne fonctionnent plus avec ma configuration actuelle passée en IPv6

(CODE ERREUR: Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l'architecture de routage IPv6 WAN actuelle.)

 

Mais mon IP ne réponds plus aux pings ICMP, et on ne peut donc plus se connecter à mon serveur sur mon réseau, depuis l'extérieur.

J'ai redémarré ma box, effectué le processus pour une nouvelle IP, et c'est désormais une en 81.XXXX d'après google, qui ne réponds pas aux pings, et 192.168.1.1 me dit toujours que mon IP est en 10.XXXX, l'ancienne IP.

Me rappelant de quand je jouais à minecraft avec un ami et le fait qu'on voyait IP PORT qui se connectaient, j'ai utilisé un serveur minecraft pour tester, et il se trouve que je me connecte avec l'IP en 81.XXXX, port 60303.

Que puis-je donc faire pour retrouver ma situation d'avant, avec mon serveur accessible par mes amis?

Merci beaucoup pour toute aide ou renseignement.

 

Modèle box: SFR BOX 8

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sokoyo 

 

As-tu lu les nombreuses discussions qui jalonnent ce forum avec des symptômes similaires aux tiens ?

Ne serais-tu pas, en particulier, parmi les clients SFR dont le secteur (et donc les box) sont passées en IPv6 + CGNAT pour l'IPv4 ?

 

L'explication détaillée que je trouve la meilleur pour ce cas possible pour toi est ici : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

Et si c'est ton cas tu y liras que tu peux insister auprès de SFR pour demander et obtenir une désactivation du CGNAT sur ta connexion pour retrouver la possibilité de faire de la redirection de port. (si c'est bien ça qui te bloque).

Bonne lecture.

à+

 

P.S. D'ailleurs, sur le même forum, une autre discussion qui a le même texte d'avertissement sur la box que toi, et à qui on conseille finalement la même chose que je t'ai écrite : https://lafibre.info/sfr-installation/redirection-de-ports-sfr-box-fibre-8/

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sokoyo 

 

As-tu lu les nombreuses discussions qui jalonnent ce forum avec des symptômes similaires aux tiens ?

Ne serais-tu pas, en particulier, parmi les clients SFR dont le secteur (et donc les box) sont passées en IPv6 + CGNAT pour l'IPv4 ?

 

L'explication détaillée que je trouve la meilleur pour ce cas possible pour toi est ici : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

Et si c'est ton cas tu y liras que tu peux insister auprès de SFR pour demander et obtenir une désactivation du CGNAT sur ta connexion pour retrouver la possibilité de faire de la redirection de port. (si c'est bien ça qui te bloque).

Bonne lecture.

à+

 

P.S. D'ailleurs, sur le même forum, une autre discussion qui a le même texte d'avertissement sur la box que toi, et à qui on conseille finalement la même chose que je t'ai écrite : https://lafibre.info/sfr-installation/redirection-de-ports-sfr-box-fibre-8/

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BUMPER
Visiteur

Bonjour @sokoyo . 

Même problème pour moi depuis le 09/04/2023 avec une box NB6. Je paye pourtant un abonnement SFR PRO pour garantir une IPv4 fixe publique. Mon adresse qui était en 78.xx.xx.xx.xx vient de passer en 84.xx.xx.xx.xx avec un port qui n'arrête pas de changer (60xxx puis 65xxx puis 20xxx... Etc ..). Impossible désormais de faire des connexion entrantes depuis l'extérieur, ni même un ping. Avec la NB6, je ne peux vérifier si ma ligne a été migrée en CGNAT, mais ça en a tout l'air car elle a désormais le même comportement qu'une ligne mobile. Rollback demandé le 09/04/2023 auprès du Support Pro SFR et toujours pas de solution. J'ai bien peur que la seule issue sera de passer par un changement d'opérateur....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BUMPER 

 


Même problème pour moi depuis le 09/04/2023 avec une box NB6. Je paye pourtant un abonnement SFR PRO pour garantir une IPv4 fixe publique. Mon adresse qui était en 78.xx.xx.xx.xx vient de passer en 84.xx.xx.xx.xx


Oui avec l'abonnement PRO on est censé pouvoir l'avoir fixe de manière garantie : mais, comme écrit sur leur page (ICI) , c'est une "option gratuite" mais qu'il faut demander :

  • => as-tu vérifié auprès du service client que cette option est bien activée sur ton abonnement à toi ?
  • => si oui, comment se justifient-ils alors de faire le contraire en pratique ? Tu as demandé ? (cas de force majeur, redécoupage de fond d'un plan d'adressage réseau dans ta région ? Quelque chose d'à peu près convaincant ?)

Mon adresse qui était en 78.xx.xx.xx.xx vient de passer en 84.xx.xx.xx.xx avec un port qui n'arrête pas de changer (60xxx puis 65xxx puis 20xxx... Etc ..). 

De quel port parles-tu ?

Ça ne semble pas imputable à SFR et à un changement d'IP ça ? Enfin, plus précisément je ne vois pas... Peux-tu nous éclairer ?

 


Avec la NB6, je ne peux vérifier si ma ligne a été migrée en CGNAT, mais ça en a tout l'air car elle a désormais le même comportement qu'une ligne mobile. 

On vient de découvrir (lors d'une discussion avec  @TagadaTsoinTsoin   ) qu'il y avait désormais une variante de NB6VAC (auparavant dite Box Plus) qui est apparue sous le nom Box 7 (voir photos ICI) avec un ONT intégré (comme la Box 😎 et une interface modem qui comme la Box 8 ne précise plus le CGNAT... Du coup même sur ces NB6-là le CGNAT n'est plus indiqué et le critère devient le suivant :

  • => quel que soit le modèle de box SFR, si on est en CGNAT on est censé obtenir une adresse IPv4 commençant par 10.xxxx
  • => donc là on aurait tendance à parier que tu n'es pas du tout EN CGNAT

 


Rollback demandé le 09/04/2023 auprès du Support Pro SFR et toujours pas de solution. 

Ils t'ont donc confirmé que tu étais en CGNAT ou non ? Car ta phrase précédente semblait moins sûre dans la mesure où tu écrit que ça en a tout l'air...

 


J'ai bien peur que la seule issue sera de passer par un changement d'opérateur....

Il est vrai que faute de compréhension/résolution, c'est souvent une attitude à envisager... hélas...

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BUMPER
Visiteur

Bonjour @Ryry . 
Avant toute chose, je suis impressionné par ta réactivité, la qualité de tes réponses et le temps passé !!

 



Oui avec l'abonnement PRO on est censé pouvoir l'avoir fixe de manière garantie : mais, comme écrit sur leur page (ICI) , c'est une "option gratuite" mais qu'il faut demander :

  • => as-tu vérifié auprès du service client que cette option est bien activée sur ton abonnement à toi ?
  • => si oui, comment se justifient-ils alors de faire le contraire en pratique ? Tu as demandé ? (cas de force majeur, redécoupage de fond d'un plan d'adressage réseau dans ta région ? Quelque chose d'à peu près convaincant ?)


  • Oui, le service client m'a bien confirmé que l'option est activée sur mon abonnement
  • Le service client ne justifie rien... Ils ont demandé un Rollback et me demande d'attendre 48H00.. Puis rappel... Puis dans le meilleur des cas passage au service technique, qui constate et raccroche au nez !

De quel port parles-tu ?

Ça ne semble pas imputable à SFR et à un changement d'IP ça ? Enfin, plus précisément je ne vois pas... Peux-tu nous éclairer ?


Celui qui est indiqué sur https://www.mon-ip.com/ 

 

On vient de découvrir (lors d'une discussion avec  @TagadaTsoinTsoin   ) qu'il y avait désormais une variante de NB6VAC (auparavant dite Box Plus) qui est apparue sous le nom Box 7 (voir photos ICI) avec un ONT intégré (comme la Box 😎 et une interface modem qui comme la Box 8 ne précise plus le CGNAT... Du coup même sur ces NB6-là le CGNAT n'est plus indiqué et le critère devient le suivant :

  • => quel que soit le modèle de box SFR, si on est en CGNAT on est censé obtenir une adresse IPv4 commençant par 10.xxxx
  • => donc là on aurait tendance à parier que tu n'es pas du tout EN CGNAT

  • Non, ma box est bien une NB6. Même look mais avec ONT séparé... Version Profil d'accès Connectivité 
    : NB6VAC-MAIN-R4.0.45d
    : FTTH
    : IPv4
  • Mon IP indiqué par la box commence bien par 
    Adresse IPv4
    84.xx.xx.xx.xx
  • J'avais fait un test par le passé, lors d'une des nombreuses ruptures du service fibre SFR, de mettre un routeur 4G LTE. J'avais le même soucis sur les communications entrantes. Je ne pouvais pas me connecté de l'extérieur à mes équipements sous la forme MonIPFixe:port de l'équipepent (http://78.xx.xx.xx:80, 78.xx.xx.xx:8080, 78.xx.xx.xx:8010...Etc...). Je ne pouvais même pas utiliser un DYNDNS. Là, le comportement est exactement le même... C'est pourquoi je suspectais un CGNAT ou équivalent. Mais tu as probablement raison, quand je tape http://84.xx.xx.xx:80 j'aboutie bien sur mes équipements.

Ils t'ont donc confirmé que tu étais en CGNAT ou non ? Car ta phrase précédente semblait moins sûre dans la mesure où tu écrit que ça en a tout l'air...

Il ne confirme rien... Ca patoge ! On ne sait pas... Par contre j'ai fais une petite erreur... Le 1er Rollback a été demandé le 05/04/2023... Pour un service Pro, 9 jours sans plus d'information ca laisse à désirer...

 


I l est vrai que faute de compréhension/résolution, c'est souvent une attitude à envisager... hélas...

Tiens-nous au courant,

à+


Ils ne me laissent pas le choix ! Je m'en passerai bien de géré ce type de problème !!

Merci à toi !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BUMPER 

 



De quel port parles-tu ?

Ça ne semble pas imputable à SFR et à un changement d'IP ça ? Enfin, plus précisément je ne vois pas... Peux-tu nous éclairer ?


Celui qui est indiqué sur https://www.mon-ip.com/ 


Donc ce port n'a aucune importance dans ton problème.

Pour moi aussi d'ailleurs il change à chaque fois et je ne suis ni en IPv6; ni en CGNAT pour l'IPv4.

C'est le port qu'a choisi, manifestement plus ou moins aléatoirement, ce site pour faire les mesures et communiquer avec ton ordinateur lors du test.


  • Non, ma box est bien une NB6. Même look mais avec ONT séparé... Version Profil d'accès Connectivité 
    : NB6VAC-MAIN-R4.0.45d
    : FTTH
    : IPv4
  • Mon IP indiqué par la box commence bien par 
    Adresse IPv4
    84.xx.xx.xx.xx

Alors je confirme que je pense que tu n'es pas du tout en CGNAT vu ces éléments.

Ton adresse IP a juste changé, ponctuellement, sans que je ne vois aucun signe de CGNAT.

Du coup je ne pense pas que le "rollback vers une adresse IPv4 fullstack" soit nécessaire et ne débouche côté service client SFR.

Mais je n'en vois pas plus à dire.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BUMPER
Visiteur

Merci @Ryry  ! 

 

Finalement je partage ton analyse... Je vais donc repasser toutes mes configurations au crible et changer les adresses actuellement en 78.xx.xx.xx.xx en 84.xx.xx.xx.xx. Ca commence à faire beaucoup : coupures de fibre (mais c'est pour tous les opérateurs pareils), boitiers player sans la fonctionnalité Anynet (CEC), remplacement régulier et sans sommation des IP Fixes alors que l'on a bien souscrit et payé l'option, pas de rollback, pas de solution simple pour basculer sur un secours 4G ou 5G en cas de coupure... Le dossier s'alourdi. 

 

Topic cloturé dans la douleur !

Encore un grand merci pour ton aide @Ryry 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus