Réponse certifiée par SFR Question résolue

Gros soucis de débit et de connexion Fibre

davidde07
Visiteur

Bonjour

 

Je me permets de laisser un message car depuis le 25 aout on est passés à la fibre de SFR et nous en sommes très mécontents.

 

1. Nous travaillons en télétravail toute les journée 4/5 et notre connexion est pourrie, ca rame, le wifi se déconnecte sans cesse . Pas terrible quand nous sommes en réunion sur Teams.

 

2. Le soir et surtout le week end nous souhaitons regarder notre iptv et là c'est juste une horreur ca coupe toutes les 3 secondes par manque de débit je suppose.

 

De ce fait ce soir je me suis connectée avec le PC de avec un cable ethernet cat 6 fourni par mon travail pour voir le débit que nous avons. Je me suis rendue sur http://192.168.1.1/state/lan

 

Capture d’écran 2020-10-25 222556.png

 

3,74 MB c'est juste inadmissible pour de la fibre

 

J ai regardé le wifi ce n'est guerre mieux

 

Capture d’écran 2020-10-25 222620.png

 

J"ai ensuite été sur http://www.sfr.fr/mire-test-debit/

 

Pareil le débit est juste ridicule et je comprends moieux pourquoi notre conenxion en wifi est **bleep** en wifi quand on a 2 tv et deux pc en même temps.

 

Capture d’écran 2020-10-25 222923.png

 

Voici l'offre que nous avons: SFR Fibre Premium

 

Savez-vous d'où cela peut venir? On avait beaucoup moins de soucis avec Orange sans fibre et surtout un meilleur débit nous permettant de travailler sereinement et d'utiliser notre iptv

 

Merci à vous

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidde07 

 

En effet, visiblement ton installation fibre a un gros problème, mais attention à ne pas te mélanger dans tes observations pour ne pas discréditer tes remontées de doléances au services clients quand tu vas demander réparation :

 


Je me suis rendue sur http://192.168.1.1/state/lan

3,74 MB c'est juste inadmissible pour de la fibre


Grosse confusion, ces 3 méga (M,74 mégaoctets) ne sont pas une "vitesse" (on devrait d'ailleurs dire un débit, qui s'énonce en Mégabits par secondes par exemple, parfois écrit Mbps, ou Mb/s ou Mbit/s, voire en Mo/s pour des mégaoctets par seconde) mais c'est un volume de données !

  • Cela veut donc juste dire que tu as reçus (depuis que ta box compte, donc depuis le dernier redémarrage sans doute) 3,73 Mo de données. Bref, ça te dit combien de données ont transité, mais pas du tout à quelle vitesse.
  • C'est comme si tu confondais des km avec des km/h (et toi ce qui t'intéresse ici c'est la vitesse, pas la quantité).

Bref, à ce stade ça ne reflète pas du tout une connexion lente, mais un usage très raisonnable de ton internet.

 


J ai regardé le wifi ce n'est guerre mieux


Ah ben si, tu confonds encore. Regarde mieux, c'est écrit explicitement que 3 de tes appareils listés sur 4 communiquent à plus de 700 Mbit/s voire 877 Mbit/s (ce qui est plutôt excellent : les valeurs de 700000 et quelques kbit/s et les valeurs de 877000 et quelques kbit/s).

Mais là encore, on ne lit pas ici ce qui serait représentatif pour se faire une idée car cette mesure flatteuse peut être une mesure :

  • liée à ton réseau local (alors que la vitesse vers internet serait pourrie)
  • liée aux performances de chacun de tes appareils (et non uniquement à la vitesse de ta box, ce qui est ta réelle préoccupation ici).
  • et sur un intervalle extrêmement cours (le dernier paquet).

Continuons donc sur les mesures suivantes qui, elles, sont des données représentatives de ta situation :

 


J"ai ensuite été sur http://www.sfr.fr/mire-test-debit/

 

Capture d’écran 2020-10-25 222923.png


Enfin un test qui représente la vitesse (réelle) de ta connexion et pas autre chose de différent.

  • 9,963 Mbit/s en débit descendant (download) : ridicule en effet 😂
  • 184,2 Mbit/s en débit montant (upload) : très confortable (quoique avec de la fibre on peut espérer encore mieux).

Avant de débattre de cette dernière mesure (et de ce qui peut être en panne chez toi) :

  1. peux-tu nous confirmer que ce test n'est pas réalisé en Wifi, mais bien avec un PC mesurant la vitesse via un câble Etehrnet RJ45 (fourni avec la box) ?
    (pour le wifi, on analysera après, inutile d'accumuler les facteurs d'incertitude)
  2. de plus, obtiens-tu le même genre de résultats sur différents sites testeurs : https://www.speedtest.net/  ou https://testdebit.info/  ou https://speedof.me/
  3. Enfin obtiens-tu le même genre de résultat sur un autre appareil ?

On verra en fonction des valeurs complémentaires que tu vas nous indiquer pour des mesures en Ethernet RJ45.

Mais oui, il y a tout à penser que, précisément dans le sens "download", il y a un énorme problème sur la connexion de ta box.

J'imagine que tu as pensé à tout redémarrer électriquement pour partir du bon pied ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

28 RÉPONSES 28
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidde07 

 

En effet, visiblement ton installation fibre a un gros problème, mais attention à ne pas te mélanger dans tes observations pour ne pas discréditer tes remontées de doléances au services clients quand tu vas demander réparation :

 


Je me suis rendue sur http://192.168.1.1/state/lan

3,74 MB c'est juste inadmissible pour de la fibre


Grosse confusion, ces 3 méga (M,74 mégaoctets) ne sont pas une "vitesse" (on devrait d'ailleurs dire un débit, qui s'énonce en Mégabits par secondes par exemple, parfois écrit Mbps, ou Mb/s ou Mbit/s, voire en Mo/s pour des mégaoctets par seconde) mais c'est un volume de données !

  • Cela veut donc juste dire que tu as reçus (depuis que ta box compte, donc depuis le dernier redémarrage sans doute) 3,73 Mo de données. Bref, ça te dit combien de données ont transité, mais pas du tout à quelle vitesse.
  • C'est comme si tu confondais des km avec des km/h (et toi ce qui t'intéresse ici c'est la vitesse, pas la quantité).

Bref, à ce stade ça ne reflète pas du tout une connexion lente, mais un usage très raisonnable de ton internet.

 


J ai regardé le wifi ce n'est guerre mieux


Ah ben si, tu confonds encore. Regarde mieux, c'est écrit explicitement que 3 de tes appareils listés sur 4 communiquent à plus de 700 Mbit/s voire 877 Mbit/s (ce qui est plutôt excellent : les valeurs de 700000 et quelques kbit/s et les valeurs de 877000 et quelques kbit/s).

Mais là encore, on ne lit pas ici ce qui serait représentatif pour se faire une idée car cette mesure flatteuse peut être une mesure :

  • liée à ton réseau local (alors que la vitesse vers internet serait pourrie)
  • liée aux performances de chacun de tes appareils (et non uniquement à la vitesse de ta box, ce qui est ta réelle préoccupation ici).
  • et sur un intervalle extrêmement cours (le dernier paquet).

Continuons donc sur les mesures suivantes qui, elles, sont des données représentatives de ta situation :

 


J"ai ensuite été sur http://www.sfr.fr/mire-test-debit/

 

Capture d’écran 2020-10-25 222923.png


Enfin un test qui représente la vitesse (réelle) de ta connexion et pas autre chose de différent.

  • 9,963 Mbit/s en débit descendant (download) : ridicule en effet 😂
  • 184,2 Mbit/s en débit montant (upload) : très confortable (quoique avec de la fibre on peut espérer encore mieux).

Avant de débattre de cette dernière mesure (et de ce qui peut être en panne chez toi) :

  1. peux-tu nous confirmer que ce test n'est pas réalisé en Wifi, mais bien avec un PC mesurant la vitesse via un câble Etehrnet RJ45 (fourni avec la box) ?
    (pour le wifi, on analysera après, inutile d'accumuler les facteurs d'incertitude)
  2. de plus, obtiens-tu le même genre de résultats sur différents sites testeurs : https://www.speedtest.net/  ou https://testdebit.info/  ou https://speedof.me/
  3. Enfin obtiens-tu le même genre de résultat sur un autre appareil ?

On verra en fonction des valeurs complémentaires que tu vas nous indiquer pour des mesures en Ethernet RJ45.

Mais oui, il y a tout à penser que, précisément dans le sens "download", il y a un énorme problème sur la connexion de ta box.

J'imagine que tu as pensé à tout redémarrer électriquement pour partir du bon pied ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

davidde07
Visiteur

Bonjour 

 

Merci beaucoup pour vos précisions.  Pour les deux premières captures j avais suivi vos conseils sur un autre post mais je n est pas trouvé sur l interface le bon truc apparemment . Pour le test de le dernière capture j ai bien branché mon câble Ethernet sur la box sur mon pc justement car j avais vu des posts dans ce sens. Pour le redémarrage de la box oui je l ai déjà fait. En ce qui concerne les tests en wifi c est pire

 

Que dois je faire dans mon cas ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidde07 

 


Pour les deux premières captures j avais suivi vos conseils sur un autre post [...]

Mes conseils ? Ah bon, pourtant je n'indique quasi jamais des choses dans cette interface car c'est une box que je ne connais pas (jamais utilisée).

 


En ce qui concerne les tests en wifi c est pire

Peux-tu apporter plus de précision :

  1. c'est pire sur le même ordinateur, ou c'est pire sur tous les autres appareils wifi aussi ? (et pire que 9 Mbit/s c'est combien alors ? Parce que même pour du wifi c'est alors très anormal alors que le wifi devrait s'accaparer "à l'aise" le ridicule 9 Mbit/s fourni par ta box... Là on en vient à suspecter autre chose que la connexion et (par exemple) un souci du côté de la box alors ?
  2. et je te demandais aussi (c'est relativement marquant comme argument) si tu obtenais les mêmes mauvais résultats sur d'autres sites testeurs ? (ou bien des valeurs très différentes)
  3. et aussi (c'est encore plus marquant comme argument) si tu obtenais les mêmes mauvais résultats sur un autre appareil ? (je voulais donc dire sur un autre appareil dans les mêmes conditions, c'est-à-dire ici en Ethernet RJ45... par exemple via l'ordinateur portable d'un proche si chez toi tu n'en possèdes qu'un ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ludoo38
Visiteur

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai les mêmes soucis que @davidde07, à savoir un débit descendant très faible le soir et le week-end (En dessous de 20Mbps) alors que je tourne à 900Mbps la journée (hors week-end).

 

122775809_350980189324367_5269776973222289344_n.png

 

Le test est réalisé en ethernet avec un cable RJ45 fourni par SFR branché directement sur la box.

 

J'ai effectué également des tests sur d'autres sites (speedtest.net) ou avec d'autres appareils (un autre pc portable et une box android) et les résultats sont semblables.

 

En ce qui concerne la wifi, le débit est encore plus faible et n'atteint pas les 10Mbps sur les mêmes périodes.

 

Je suis passé à la fibre SFR depuis un mois et le problème et le même chaque soir, c'est navrant.

davidde07
Visiteur
  1. c'est pire sur le même ordinateur, ou c'est pire sur tous les autres appareils wifi aussi ? (et pire que 9 Mbit/s c'est combien alors ? Parce que même pour du wifi c'est alors très anormal alors que le wifi devrait s'accaparer "à l'aise" le ridicule 9 Mbit/s fourni par ta box... Là on en vient à suspecter autre chose que la connexion et (par exemple) un souci du côté de la box alors ? On a testé sur nos deux téléphones hier soir on était à 3Mbit/s en wifi on a testé sur différents sites internet
  2. et je te demandais aussi (c'est relativement marquant comme argument) si tu obtenais les mêmes mauvais résultats sur d'autres sites testeurs ? (ou bien des valeurs très différentes)= Idem les mêmes résultats
  3. et aussi (c'est encore plus marquant comme argument) si tu obtenais les mêmes mauvais résultats sur un autre appareil ? (je voulais donc dire sur un autre appareil dans les mêmes conditions, c'est-à-dire ici en Ethernet RJ45... par exemple via l'ordinateur portable d'un proche si chez toi tu n'en possèdes qu'un ?)= je vais tester ce soir avec mon pc à moi
davidde07
Visiteur

Bonjour,

 

j'ai appelé SFR ce matin il paraitrait que cela venait du fait que mon équipement n'était pas à jour et il m'a changé de canal Je vais donc refaire les tests en rentrant chez moi ce soir et SFR doit me rappeler à 19h. Si cela a amélioré (j'ai un doute...) je viendrai vous le dire bien entendu

Ludoo38
Visiteur

Ok merci, en esperant que ce soit ça.

 

J'ai contacté l'assistance sur Twitter mais pas de réponse pour ma part; je vous tiens au courant également.

davidde07
Visiteur

essayez plutôt de les avoir au téléphone au 1023

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ludoo38 

 


Pour ma part j'ai les mêmes soucis que @davidde07, à savoir un débit descendant très faible le soir et le week-end (En dessous de 20Mbps) alors que je tourne à 900Mbps la journée (hors week-end). [...]

Le test est réalisé en ethernet avec un cable RJ45 fourni par SFR branché directement sur la box.

J'ai effectué également des tests sur d'autres sites (speedtest.net) ou avec d'autres appareils (un autre pc portable et une box android) et les résultats sont semblables.


Quoique fort surprenant (car les brillants statisticiens pronostiquaient qu'une saturation de réseau fibre optique "vraie fibre" 😀 étaient statistiquement quasiment nul en soirée, comparé aux autres technos, lire ICI), tes observations plaident pourtant pour que ce soit arrivé dans ton secteur.

 

Peux-être as-tu un (ou plusieurs) téléchargeur(s) fou(s) dans tes voisins qui n'hésitent pas à charger massivement le soir puisque, n'oublions pas qu'en techno FTTH (et quel que soit le FAI) :

  • tous les abonnés (bien que chacun individuellement au Gigabit) partagent au final en amont une fibre de 2,5 Gbit "seulement" (pour environ 64 clients simultanés, en FTTH Gpon qui est généralisé par Orange/SFR/Bouygues) voire 10 Gbit/s chez free (pour 32 clients en FTTH 10G-Epon) ... (lire sur le même lien que ci-dessus).

En tous les cas, tu as indiscutablement un problème à faire remonter à SFR (que ce soit ta box qui déconne ou ta connexion) si constates ces dysfonctionnements généralisés sur tout appareil directement en câble Ethernet RJ45 (le wifi est un autre problème).

 


En ce qui concerne la wifi, le débit est encore plus faible et n'atteint pas les 10Mbps sur les mêmes périodes.


Pour le wifi, si tu n'atteins jamais plus que 10 Mbit/s sur les mêmes périodes

  1. même quand c'est pas en panne, c'est très très très faible (obtiens-tu cela vraiment à proximité de la box et quand tout va bien pour le débit Ethernet) ? Si oui y'a quelque chose à creuser côté wifi
  2. au contraire si tu as ce débit faible quand, de surcroît ta box montre un très faible débit aussi en câble Ethernet RJ45, c'est relativement similaire aux 15 Mbit.s de download de ta connexion en Ethernet. Donc pas forcément anormal.
    => par contre, obtiens-tu aussi en wifi un très bon upload comme en Ethernet même durant les pannes (qui lui dépasse les 300 Mbit/s sur ta capture) ?  Si oui cela excluerait une panne spécifique du wifi et il serait juste proportion à la faiblesse de ta connexion externe durant ces pannes...

 

Je suis passé à la fibre SFR depuis un mois et le problème et le même chaque soir, c'est navrant.


Tu pourrais aussi en effet songer à changer de FAi (hélas) :

  • outre le fait que d'abord la maintenance technique peut être meilleure chez un concurrent
  • la mutualisation entre FAI est suffisamment courte (ça se sépare à partir du pied de l'immeuble, voir ICI) pour espérer que chez un concurrent cet (éventuel) phénomène de saturation par un des 64 autre clients voisins ne se produise pas.

Bon courage.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus