rollier-jo
Contributeur Loisir

oui Tagadatsoinsoin

Je suis d’accord concernant les répéteurs sfr. 

Mais de là à dire que c’est la fonction première de tout  répéteur  d’utiliser le nom de la box. 

C’est faux et ce n’est pas si simple. 

 

Ca me gêne ce type d’affirmation. 

 

pour avoir utiliser principalement xiomi 

c’est réducteur la définition qui a été faite d’un répéteur  

rollier-jo
Contributeur Loisir

Liste noire avec mac adress ?

je cherche désespérément un matériel connecté à ma box ( ou au répéteur) 

.

Pouvez vous me dire comment faire svp ? 

peut être par l’accès admin etc.. 

.

merci pour votre aide. 

IMG_6795.png

.

j’ai une autre question : pourquoi mon voisin a un gros débit et moi moins de la moitié ? 

.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 


Je suis d’accord concernant les répéteurs sfr. 

Mais de là à dire que c’est la fonction première de tout  répéteur  d’utiliser le nom de la box. 

C’est faux et ce n’est pas si simple. 

Ca me gêne ce type d’affirmation. 


Ah oui ?

Penser que la fonction PREMIÈRE d'un répéteur wifi ne serait pas de répéter le wifi qu'il capte est bien surprenant.

C'est un peu comme dire que la fonction première d'une bêche ne serait pas de bêcher.

 


pour avoir utiliser principalement xiomi 

c’est réducteur la définition qui a été faite d’un répéteur  


Ton lien en rouge ci-dessus n'amène sur aucun argument concernant la définition correspondant à répéteur.

Mais aucun problème, exprime-toi : peux-tu éclairer ma lanterne et me dire quelle serait la fonction première d'un répéteur alors ? (si ce n'est pas de répéter le wifi de la box principale, afin de l'amener un peu plus loin).

Car dire "c'est faux", "ça me gêne", "c'est réduction", c'est assez léger-léger comme contre-argumentation, et surtout sans rien expliciter. Pratiquement aussi parlant que de répondre "non". et s'arrêter là.

À+

 

P.S. Cela dit, on a au moins avancé d'un pas : tu ne contestes plus qu'un répéteur reproduit à l'identique le SSID de la box principale, contrairement à ce que nous avais opposé par "vous verrez si un nom unique vient se confondre avec le routeur de la box". Donc oui, le répéteur vient confondre son nom wifi avec le nom du routeur de la box. On avance, peu à peu... Aller encore une vingtaine de messages et tu seras complètement d'accord 😉

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 

Liste noire avec mac adress ?

[...]

Pouvez vous me dire comment faire svp ? 


=> j'en disais plus dans mon message du 20/02/2024 21h28 non ?

  • en allant recopier et "bannir" cette adresse MAC dans la "liste noire" des appareils non autorisés par ta box

Donc il FAUT aller paramétrer ta box. Et la moyen pour paramétrer sa box, c'est de se connecter à l'interface d'administration/paramétrage de cette box.

 

Et pour éviter aussi de se répéter, j'expliquais avant aussi comment y récupérer l'adresse MAC qu'on veut bannir :

  • tu peux "killer" c'est-à-dire évacuer et virer un appareil de ton réseau sur ta box SFR
  • en repérant son adresse MAC (dans la liste des appareils connectés à ta box SFR)
  • et en allant recopier et "bannir" cette adresse MAC dans la "liste noire" des appareils non autorisés par ta box

 


peut être par l’accès admin etc.. 


Oui. cf. réponse ci-dessus.

L'application SFR&Moi c'est un jouet essentiellement pour les répéteurs.

 


j’ai une autre question : pourquoi mon voisin a un gros débit et moi moins de la moitié ? 


Toujours trop peu d'éléments donnés clairement pour t'aider (quel est ton abonnement ? quel est le sien ? quel est ton matériel ? quel est le sien ? fais-tu tes essais en wifi ? fait-il ses essais aussi en wifi et non en Ethernet ? Bref, précise ce que tu compares exactement... peut-être alors qu'on pourra t'aider)

 

Donc juste des remarques d'ordre général

  • pour que avec 1533 Mbit/s (ce qui est très bon pour un contrat "jusqu'à 2 Gbit/s partagés") tu aies moins de la moitié de ton voisin, il faudrait qu'il ait plus de 3000 Mbit/s, ce qui n'est possible que s'il a pris un abonnement 8 Gbit/s avec la box 8X (ce qui n'est pas éligible chez tout le monde, ça dépend de l'adresse).
  • avoir 687 Mbit/s en débit montant comme toi et 1533 Mbit/s en débit descendant, c'est finalement complètement logique avec certaines versions de contrat SFR qui sont de 700 Mbit/s en débit montant, comme le POWER actuel. Tout dépend donc de vos dates de contrat respectifs, quand bien même ils porteraient le même nom, ils peuvent être différents dans le détail.

Bref, avec le peu qu'on voit, ton débit peut être parfaitement normal. Mais il n'est pas exclu qu'avec plus de détails on verrait qu'il est parfaitement anormal.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @Ryry et @rollier-jo 

 

J'ai un doute sur la liste noire.

Elle n'existe peut être pas sur tous les modèles de box SFR.

 

Celle que je connais le mieux, (enfin le moins mal, NB6vac) n'a pas de liste noire mais une liste blanche.

Donc il faut activer le filtrage MAC et indiquer les adresses MAC autorisées à se connecter au Wi-Fi.

--> https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/maitriser-fonctions-avancees-box-nb6-box-plus.ht....

Je ne sais pas si c'est applicable à la Box 8

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


J'ai un doute sur la liste noire.

Elle n'existe peut être pas sur tous les modèles de box SFR.

[...] Je ne sais pas si c'est applicable à la Box 8


Effectivement, tu as raison de le préciser :

  • j'aurais dû dire plutôt que ma proposition est d'aller "rechercher la fonction liste noire" sur la box pour, et, si elle existe sur ce modèle, alors ce serait une possibilité.
  • sinon, tu as raison aussi, un autre moyen serait l'inverse (la liste blanche) quoique plus pénible à maintenir toujours à jour de la totalité des appareils autorisés; dans le foyer chaque fois qu'on en achète un nouveau.

Pour ma part je n'ai jamais eu la malchance d'avoir une box qui ne possède ni l'une ni l'autre, mais ça n'a rien d'impossible car je ne vois pas cela à l'horizon des différents écrans de la box 8 dans son état de 2020 d'après ce "reportage" en images : https://lafibre.info/sfr-les-news/interface-sfr-box-8/

Encore des lacunes étonnantes de cette box ? 🤣 Et donc si tel est le cas, il y a fort à parier que la "box 7 fibre" encore plus récente ait le même oubli.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry 

 je ne vois pas cela à l'horizon des différents écrans de la box 8 dans son état de 2020 d'après ce "reportage" en images 

 

Si (ouf) dans la réponse Numéro 7 sur lafibre.info

Presse-papier01.jpg

 

 

rollier-jo
Contributeur Loisir

merci @tagadatsointsoin 

 

je cite “

J'ai un doute sur la liste noire.

Elle n'existe peut être pas sur tous les modèles de box SFR.

 

Celle que je connais le mieux, (enfin le moins mal, NB6vac) n'a pas de liste noire mais une liste blanche.

Donc il faut activer le filtrage MAC et indiquer les adresses MAC autorisées à se connecter au Wi-Fi. “ fin de citation. 

.

Merci pour ta remarque, je regarderais sur l’interface de la box si il y a une liste noire. Peut être pourrais je attribuer une adresse ip fixe à cette mac adresse et ensuite voir comment la transférer vers un truc poubelle. 

 

Je pense que sfr fait de gros effort surtout avec l’appli sfr tv Là il y a de la compétence et l’appli évolue bien. 

 

Du côté gestion smart wifi on voit bien sur les répéteurs mais aussi la box. 

Quand on a un problème sur un matériel ( imprimante par exemple) on peut voir si ça marche mieux quand elle est connectée à la box ou au répéteur sfr. 

J’ai réussi à faire fonctionner du matériel plus facilement sur la box. 

J’ai d’autres matériels (bose) qui n’accepte que le 2.4l m’a fallu tester avec l’outil sfr puis acheter un répéteur bi-bande (ac1200) afin de me connecter sur le réseau box-4g puisque avec le réseau box-5g c’était panne aléatoire. 

Je remercie donc sfr de nous donner des outils pour mieux gérer son réseau. 

Il manque le kill d’un appareil et ce sera suffisant pour moi. 

Je ne suis pas optimiste quant à l’introduction dans le réseau sfr de personnes mal intentionnées. lol

 

parfois c’est un petit fils qui m’envoie une vidéo youtube sur ma télé puis s’en va. Ce sont des blagues des gosses qui ont récupéré mon mot de passe initial que j’ai la flemme de changer car y a du taffe derrière sur le matos. 

Mais je me trouve sans outil pour le bloquer. 

Par hasard un chinois à qui j’ai acheté une caméra, a voulu vérifier pourquoi ça ne fonctionnait pas et finalement m’a dit que j’étais mal protégé à cause de mon imprimante. D’où l’utilité de surveiller son réseau de temps en temps. 

Sfr devrait, à notre époque, nous donner d’autres outils simple comme le kill d’un process ou le blocage d’une mac address. 

.

Pour répondre au débit monstrueux de mon voisin, je pensais que sfr pouvait aussi me débrider car j’avais le contrat sfr power et on m’a vendu un autre contrat Sfr fibre premium en argumentant que je passais de 1 à 2gb. 

 

mon voisin a sfr mais je ne connais pas son offre. 

je sais juste qu’il utilise la fibre qu’on voit dans la rue. 

.

En théorie je n’ai pas besoin d’aller plus vite mais mon contrat a 3 ou 4 mois et mon voisin a sfr depuis 1 semaine. C’est lui qui aurait installé sa box lui même. je vais tenter d’en savoir plus. 

.

Si on a les mêmes couches basses de la connectique + le même routeur  y a peut être une restriction à lever. 

 

bonne soirée,

je crois qu’il faut clore le sujet répéteur. 

Quand j’en saurais plus j’ouvrirai un post débit et peut être aurais je trouver un moyen liste noire ou kill 

 

merci Tagada 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 


je regarderais sur l’interface de la box si il y a une liste noire. Peut être pourrais je attribuer une adresse ip fixe à cette mac adresse et ensuite voir comment la transférer vers un truc poubelle. 

Petit rappel :

  • il n'y a pas besoin d'attribuer une IP fixe à un appareil pour pouvoir ensuite le ranger dans une liste noire ou une liste blanche (il suffit de connaître son adresse MAC)
  • pour attribuer une IP fixe il faut connaître l'adresse MAC de l'appareil

=> donc au final, autant aller droit au but et affecter cette adresse MAC à la liste noire ou blanche, je ne vois pas l'intérêt d'un IP fixe dans l'affaire.

 


Je ne suis pas optimiste quant à l’introduction dans le réseau sfr de personnes mal intentionnées. lol


Je ne sais pas ce que tu veux exactement dire par là (vu qu'on peut interpréter ta formulation de plusieurs façons).

Mais si un jour un individu s'introduit réellement sans ton consentement ni mot de passe fourni sur ton réseau wifi en WPA2 ou WP3, je te payerai volontiers un coup à boire. Personnellement je n'y crois pas une seconde.

 


parfois c’est un petit fils qui m’envoie une vidéo youtube sur ma télé puis s’en va. Ce sont des blagues des gosses qui ont récupéré mon mot de passe initial que j’ai la flemme de changer car y a du taffe derrière sur le matos. 


C'est sûr que si tu laisses ton mot de passe initial, sans le changer, alors qu'il est carrément imprimé sur ton étiquette d'origine sous la box, tu ne fais rien pour le protéger : en effet quelqu'un de passage chez toi peut le consulter, puis l'avoir dans ses affaires, puis lui-même le passer à quelqu'un... Bref... Si tu veux que personne d'autre que toi ne le sache, il faut commencer par le personnaliser.

Ainsi avant de demander à SFR des fonctions plus ou moins avancées pour bannir un intrus, tu pourrais faire le minimum pour que le mot de passe de s'évente pas dans la nature.

 

Mais je ne suis pas sûr que cette nouvelle info sur ton petit-fils donne de l'eau à ton moulin : je suis convaincu que si ton petit fils peut se connecter à ton réseau wifi, c'est parce que tu lui as permis de le faire (en lui donnant le mot de passe, ou en lui tapant sur son appareil). Comptes-tu donc désormais "bannir" ton petit-fils et lui interdire ton réseau wifi ?

 


Par hasard un chinois à qui j’ai acheté une caméra, a voulu vérifier pourquoi ça ne fonctionnait pas et finalement m’a dit que j’étais mal protégé à cause de mon imprimante. D’où l’utilité de surveiller son réseau de temps en temps. 


Il faudrait développer les racontars de ce chinois, et surtout les détails de ces généralités, car pour l'instant je n'y vois strictement rien de réellement propre à inquiéter.

Un mécano dans un garage m'a aussi dit que je devrais changer de voiture vu qu'elle n'était pas "récente"... Sans plus de détails pour étayer ses dires... Bon ben j'ai toujours la même sans panne 10 ans après... Et sans la moindre envie d'en changer vu qu'il ne me manque aucune fonctions.

 


je crois qu’il faut clore le sujet répéteur. 

[...] peut être aurais je trouver un moyen liste noire ou kill 


Pourquoi donc ?

Justement non, c'est plutôt le sujet "débit" que tu dois déplacer ailleurs.

 

Mais tu as ouvert clairement le sujet actuel en cours (et qui a parlé de répéteur) pour trouver une solution pour , je te cite « ‘killer’ une connection sur un des appareils »

  • ceci est encore un problème ouvert (même si on approche de l'éventuelle conclusion)
  • donc, le plus opportun c'est d'attendre cette conclusion : tester si sur ta box, la piste d'utiliser la liste noire/blanche est faisable et ainsi avoir une vraie conclusion à cette question initiale.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rollier-jo 

 

(juste quelques mots concernant ton (autre) questionnement sur les débits)

 


Si on a les mêmes couches basses de la connectique + le même routeur  y a peut être une restriction à lever. 


Te te trompes trop lourdement sur cette supposition pour te répondre en détail à cette erreur ici (on pourra en reparler si tu ouvres un sujet où ce ne sera pas une digression nous écartant du sujet principal sur le bannissement d'une adresse MAC inopportune sur le réseau wifi). Cependant, un résumé en 2 points :

  1. le débit n'a pas de "restriction" à la tête du client, et donc modifiable s'il se manifeste : c'est une conséquence automatique du NIVEAU de contrat choisi parmi tous ceux qui existent (3 actuellement chez SFR) et évidemment du matériel qui sert au test et bien sûr des capacités locales du réseau, voire d'une panne éventuelle. Donc si on ne change pas un de ces facteurs (contrat / matériel / réseau de ta ville / panne) alors il n'y a aucune raison que quelqu'un puisse faire bouger ton débit fibre chez SFR.
  2. de plus, tu ne sais pas si vous avez le même matériel (Box 8 pour toi, peut-être Box 8X pour ton voisin).

Ça fait beaucoup de points...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus