Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre optique FTTH

TaxiNorbert
Visiteur

Bonjour, alors voila. Sur Orange, Bouygues et L'arcep je peux bien avoir la fibre optique (donc la FTTH), sur le site SFR ils disent maximum THD 100mega.

Je suis allez en Boutique, et m'ont donc bien dit que non, je n'ai pas la fibre, et en direct avec la personne en boutique on a bien regardé sur le site de l'arcep que j'ai bien la FTTH installé par XPfibre (je crois que c'est SFR non ?) depuis T3 2021...

Mais comme sur le site SFR, pour avoir la fibre ca me dit non, bah c'est non, la personne ne peut donc pas me basculer fibre...

donc je fais quoi ? merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TaxiNorbert 

 

Alors, il y a plusieurs "inexactitudes" dans ton récit qui te font mal conclure...

Cependant (si tu ne te trompes pas dans les éléments) il y a aussi une erreur chez SFR apparemment (ce qui fait que ta conclusion est quand même bonne);

 

Je détaille :

 

1) tu sembles penser que si la fibre est disponible dans ta rue (notamment par Orange et Bouygues, et l'ARCEP) alors il est "anormal / surprenant" qu'elle ne soit pas par SFR...

  • Ça c'est une mauvaise déduction, et la disponibilité chez l'un n'implique pas du tout la disponibilité chez l'autre (c'est du même tonneau que de croire que s'il y a un McDo près de chez toi, tu auras le choix et il y aura forcément AUSSI un BurgerKing : les FAI fibre sont libre de venir s'installer à leur rythme, et comme aucun n'a fini de se déployer sur toute la France, chacun à des "trous" dans sa carte, et différents de ses concurrents.
  • Donc ce qui compte, c'est leur réponse individuel à chaque FAI (qui peut donc être différente) via leur propre page d'éligibilité fibre
  • Et la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr ne fait que confirmer que la fibre est dispo, càd qu'il y en a "au moins un" qui propose la fibre : dit autrement, via le schéma ICI, (et les acronymes expliqués) ça veut dire que la fibre mutualisable est disponible dans ta rue, mais libre maintenant à chaque FAI de venir brancher en construisant un NRO personnel vers lequel sera raccordé le PM (point de mutualisation) qui est le point "terminal" de cette mutualisation mis à disposition par cette fibre locale disponible.

Donc oui (quand il n'y a pas d'erreurs) si le site de SFR ne dit pas "oui" à ton adresse (ni à celle des voisins) c'est que SFR n'est manifestement pas dispo dans ton secteur sur la fibre, et donc aucun moyen de l'avoir par SFR (à part attendre qu'il arrive un jour, ce qui se fera, mais à une date jamais connue longtemps à l'avance quel que soit le FAI).

N.B. Par exemple dans mon secteur, Orange est dispo en fibre depuis plus de 5 ans, Free est arrivé des années après, Bouygues encore après... et SFR n'est pas du tout disponible en fibre... C'est comme ça et ce n'est pas une "erreur".

 

2) tu sembles penser que "XP FIBRE c'est SFR"... Pas tout à fait (pas du tout même pour être rigoureux).

  • XP FIBRE (anciennement SFR FTTH) est une AUTRE entreprise que SFR, qui fait un autre métier (opérateur d'infrastructure, lire ICI) mais qui appartient au même groupe Altice (et qui a le même propriétaire) : mais c'est aussi inexact que si tu pensais "Fiat c'est Peugeot non ?" (alors qu'il est vrai que Fiat, Peugeot, Citroën et d'autres marques appartiennent au même groupe Stellantis)
  • Soyons honnête, même si là où XP FIBRE a fait son travail d'opérateur d'infrastructure, SFR n'est pas forcément ni obligatoirement présent en opérateur commercial (càd en FAI)... en pratique tu as raison il est logique que ce soit des secteurs où a venir s'implanter prioritairement sans doute.
  • Mais rappel : la législation français est fait (cf. le lien plus haut) pour qu'il n'y ait aucun lien privilégiant tel FAI à partir de l'opérateur d'infrastructure.

Bref, même s'il y a une logique à penser cela, on ne peut même pas déduire avec certitude que si c'est XP FIBRE qui a déployé l'infrastructure, SFR sera forcément parmi les offres commerciales disponibles. (Mais là en l'occurence, c'est déjà plus rare je pense).

 

Donc on pourrait croire que la situation de refus est "normale" pour toi et que la fibre par SFR, ce n'est pas dispo pour toi dans ton secteur.

Cependant tu glisses UN élément qui contredit cette conclusion :

 

j'ai testé du coup Free, Sosh et Red, et eux aussi me disent OUI pour la fibre, e

Que tous les autres disent oui ne change rien, SFR pourrait rester absent... Mais il y en a UN qui change tout : la réponse de Red.

Comme Red et Free partage entièrement leur infrastructure réseau (non seulement celle mutualisée, mais aussi l'ossature nationale, comme le font Sosh et Orange) alors la réponse de SFR et de Red devrait mécaniquement être identique : non tous les deux, ou oui tous les deux.

 

j'ai meme trouvé la carte couverture FIBRE sur le site SFR lui meme, certainement basé sur l'Arcep et je suis en maison rouge = ELIGIBLE !!!!!!!!!!!!

Peut-être, mais si ce sont vraiment des données "basées sur l'ARCEP" c'est totalement inutile (et même surprenant) car on rappel que

  • éligible à la fibre selon l'ARCEP : ça veut implique qu'au moins 1 FAI est disponible (pas forcément SFR)
  • disponible à la fibre selon un des FAI (par exemple SFR) : ça veut dire que ce FAI précisément est disponible

Bref, le seul point positif dans ton récit est donc que Red réponde oui.

Donc 2 solutions : soit l'erreur est chez Red soit l'erreur est chez SFR.

 

Question : est-ce que les adresses de tes voisins (plus ou moins proches) donne la même réponse positive chez Red et négative chez SFR ?

  • En fonction de ces résultats tu pourras essayer de conclure si c'est une erreur plutôt ciblée sur ton adresse chez SFR, ou bien si c'est plutôt chez Red qu'il y aurait une erreur ciblée sur ton adresse.
  • Et fonction de cette conclusion tu pourras un peu plus argumenter auprès de SFR pour faire corriger leur base d'éligibilité vu qu'elle dit le contraire de Red qui a exactement la même géographie de déploiement (mais ce n'est jamais très facile de faire entendre la nécessité de ces correctifs).

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
TaxiNorbert
Visiteur

Desolé je UP, j'ai testé du coup Free, Sosh et Red, et eux aussi me disent OUI pour la fibre, en fait y'a uniquement QUE SFR qui me dit non dans le test d'eligibilité ! et j'ai meme trouvé la carte couverture FIBRE sur le site SFR lui meme, certainement basé sur l'Arcep et je suis en maison rouge = ELIGIBLE !!!!!!!!!!!!

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TaxiNorbert 

 

Alors, il y a plusieurs "inexactitudes" dans ton récit qui te font mal conclure...

Cependant (si tu ne te trompes pas dans les éléments) il y a aussi une erreur chez SFR apparemment (ce qui fait que ta conclusion est quand même bonne);

 

Je détaille :

 

1) tu sembles penser que si la fibre est disponible dans ta rue (notamment par Orange et Bouygues, et l'ARCEP) alors il est "anormal / surprenant" qu'elle ne soit pas par SFR...

  • Ça c'est une mauvaise déduction, et la disponibilité chez l'un n'implique pas du tout la disponibilité chez l'autre (c'est du même tonneau que de croire que s'il y a un McDo près de chez toi, tu auras le choix et il y aura forcément AUSSI un BurgerKing : les FAI fibre sont libre de venir s'installer à leur rythme, et comme aucun n'a fini de se déployer sur toute la France, chacun à des "trous" dans sa carte, et différents de ses concurrents.
  • Donc ce qui compte, c'est leur réponse individuel à chaque FAI (qui peut donc être différente) via leur propre page d'éligibilité fibre
  • Et la carte de l'ARCEP https://cartefibre.arcep.fr ne fait que confirmer que la fibre est dispo, càd qu'il y en a "au moins un" qui propose la fibre : dit autrement, via le schéma ICI, (et les acronymes expliqués) ça veut dire que la fibre mutualisable est disponible dans ta rue, mais libre maintenant à chaque FAI de venir brancher en construisant un NRO personnel vers lequel sera raccordé le PM (point de mutualisation) qui est le point "terminal" de cette mutualisation mis à disposition par cette fibre locale disponible.

Donc oui (quand il n'y a pas d'erreurs) si le site de SFR ne dit pas "oui" à ton adresse (ni à celle des voisins) c'est que SFR n'est manifestement pas dispo dans ton secteur sur la fibre, et donc aucun moyen de l'avoir par SFR (à part attendre qu'il arrive un jour, ce qui se fera, mais à une date jamais connue longtemps à l'avance quel que soit le FAI).

N.B. Par exemple dans mon secteur, Orange est dispo en fibre depuis plus de 5 ans, Free est arrivé des années après, Bouygues encore après... et SFR n'est pas du tout disponible en fibre... C'est comme ça et ce n'est pas une "erreur".

 

2) tu sembles penser que "XP FIBRE c'est SFR"... Pas tout à fait (pas du tout même pour être rigoureux).

  • XP FIBRE (anciennement SFR FTTH) est une AUTRE entreprise que SFR, qui fait un autre métier (opérateur d'infrastructure, lire ICI) mais qui appartient au même groupe Altice (et qui a le même propriétaire) : mais c'est aussi inexact que si tu pensais "Fiat c'est Peugeot non ?" (alors qu'il est vrai que Fiat, Peugeot, Citroën et d'autres marques appartiennent au même groupe Stellantis)
  • Soyons honnête, même si là où XP FIBRE a fait son travail d'opérateur d'infrastructure, SFR n'est pas forcément ni obligatoirement présent en opérateur commercial (càd en FAI)... en pratique tu as raison il est logique que ce soit des secteurs où a venir s'implanter prioritairement sans doute.
  • Mais rappel : la législation français est fait (cf. le lien plus haut) pour qu'il n'y ait aucun lien privilégiant tel FAI à partir de l'opérateur d'infrastructure.

Bref, même s'il y a une logique à penser cela, on ne peut même pas déduire avec certitude que si c'est XP FIBRE qui a déployé l'infrastructure, SFR sera forcément parmi les offres commerciales disponibles. (Mais là en l'occurence, c'est déjà plus rare je pense).

 

Donc on pourrait croire que la situation de refus est "normale" pour toi et que la fibre par SFR, ce n'est pas dispo pour toi dans ton secteur.

Cependant tu glisses UN élément qui contredit cette conclusion :

 

j'ai testé du coup Free, Sosh et Red, et eux aussi me disent OUI pour la fibre, e

Que tous les autres disent oui ne change rien, SFR pourrait rester absent... Mais il y en a UN qui change tout : la réponse de Red.

Comme Red et Free partage entièrement leur infrastructure réseau (non seulement celle mutualisée, mais aussi l'ossature nationale, comme le font Sosh et Orange) alors la réponse de SFR et de Red devrait mécaniquement être identique : non tous les deux, ou oui tous les deux.

 

j'ai meme trouvé la carte couverture FIBRE sur le site SFR lui meme, certainement basé sur l'Arcep et je suis en maison rouge = ELIGIBLE !!!!!!!!!!!!

Peut-être, mais si ce sont vraiment des données "basées sur l'ARCEP" c'est totalement inutile (et même surprenant) car on rappel que

  • éligible à la fibre selon l'ARCEP : ça veut implique qu'au moins 1 FAI est disponible (pas forcément SFR)
  • disponible à la fibre selon un des FAI (par exemple SFR) : ça veut dire que ce FAI précisément est disponible

Bref, le seul point positif dans ton récit est donc que Red réponde oui.

Donc 2 solutions : soit l'erreur est chez Red soit l'erreur est chez SFR.

 

Question : est-ce que les adresses de tes voisins (plus ou moins proches) donne la même réponse positive chez Red et négative chez SFR ?

  • En fonction de ces résultats tu pourras essayer de conclure si c'est une erreur plutôt ciblée sur ton adresse chez SFR, ou bien si c'est plutôt chez Red qu'il y aurait une erreur ciblée sur ton adresse.
  • Et fonction de cette conclusion tu pourras un peu plus argumenter auprès de SFR pour faire corriger leur base d'éligibilité vu qu'elle dit le contraire de Red qui a exactement la même géographie de déploiement (mais ce n'est jamais très facile de faire entendre la nécessité de ces correctifs).

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TaxiNorbert
Visiteur

Merci pour toutes ces reponses.

Alors oui pour moi c'est comme tu dis, soit SFR et Red disent oui tous les 2, soit non tous les 2.

Ensuite le coup de la carte fibre sur le site SFR avec ma maison en rouge c'est a dire ELIGIBLE fibre, c'est quand meme sur le site de SFR !!!!!!! je pense pas que SFR disent (sur la carte de leur site) oui vous avez la fibre mais uniquement parce que vous pouvez avoir orange ou bouygues....pas logique. Si j'avais pas la fibre SFR, sur leur carte y'aura quedal (c'est mon avis)

Ensuite, je suis dans un cartier (residence) avec plusieurs immeuble, toujours selon l'arcep c'est depuis le T3 2021 que je peux l'avoir (pas forcement chez SFR) et c'est PILE, durant des travaux qui ont renové totalement TOUS les batiment entier (ca a durer 3 ans), c'est la qu'il ont installer la fibre, c'est obliger.

Pour l'eligibilité (en fait, les batiments, dont le miens, on une adresse a ch*er) c'est pas une adresse simple tranquillou, j'ai toujours eu plein de probleme partout avec celle ci.

Bref et donc dans le test d'eligibilté, une fois l'adresse rentré, ca demande de cliquer sur mon batiment, sur mon batiment y'a 2 points cliquables cote a cote de 2mm (...va savoir) et l'un, y'a bien le nom de mon batiment et lui, me dit bien : VOUS AVEZ LA FIBRE.

si je clique sur l'autre icone qui est a 0.2mm a coté, ca me me demande l'ancien nom de l'ancienne personne qui habitait ici (y'a jamais eu personne, et dans la liste des gens je me trouve meme pas) MAIS je trouve mon voisin de palier, juste en face, et la ca dit : eligible ADSL....(je suis en THD 100 mega box 8 FTTLA).

Donc pour moi, je suis d'accord que peut etre tous les Fai de tous les pays sont compatible fibre avec mon adresse sauf pile SFR, mais quand, y'a des choses pas tres nettes, c'est que pour moi (et je peux me tromper) c'est que ca viens d'eux.

j'ai mis 3 images (en supprimant l'adresse) et ca donne ca...si je me connect avec mon compte ca me dit ce que j'ai actuellement (le THD) si je clique sur une des 2 icones (qui sont collé de 2mm) mais avec le nom de mon batiment qui apparait : ca me dit FIBRE. et si donc je clique sur l'autre icone (encore une fois, collé de 2mm) ca me demande le nom de l'habitant, la je me trouve pas, mais je trouve mon voisin, juste en face de chez moi, dans le meme batiment, et la ca dit ADSL...mouais ok.Fibre.jpg

 

THD.png

 

Adsl.jpg

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TaxiNorbert 

 


Alors oui pour moi c'est comme tu dis, soit SFR et Red disent oui tous les 2, soit non tous les 2.


Oui, nous sommes bien d'accord sur ces deux-là qui "partagent la même maison mère" 

 


Ensuite le coup de la carte fibre sur le site SFR avec ma maison en rouge c'est a dire ELIGIBLE fibre, c'est quand meme sur le site de SFR !!!!!!! je pense pas que SFR disent (sur la carte de leur site) oui vous avez la fibre mais uniquement parce que vous pouvez avoir orange ou bouygues....pas logique. Si j'avais pas la fibre SFR, sur leur carte y'aura quedal (c'est mon avis)


Oui, je pense la même chose que tes conclusions ci-dessus.

Mais ce n'est pas à ça que j'avais répondu, mais sur le fait que ce soient les données de l'ARCEP... Rappelle-toi (ou relis) :

  • tu n'avais pas donné (et ne donne toujours pas) l'endroit où tu as lu cette carte de SFR (donc on ne peut pas aller se forger notre propre avis)
  • tu avais écrit toi-même : "sur le site SFR lui meme, certainement basé sur l'Arcep et je suis en maison rouge = ELIGIBLE".
  • c'est pourquoi j'ai répondu (à la lecture de TA supposition) : "Peut-être, mais si ce sont vraiment des données "basées sur l'ARCEP" c'est totalement inutile"
  • Cependant, peut-être que tu t'es trompé et que ce ne sont pas les données d'éligibilité ARCEP, mais les données d'éligibilité SFR, et là ça devient utile pour ta question.

 


Ensuite, je suis dans un cartier (residence) avec plusieurs immeuble, toujours selon l'arcep c'est depuis le T3 2021 que je peux l'avoir (pas forcement chez SFR) et c'est PILE, durant des travaux qui ont renové totalement TOUS les batiment entier (ca a durer 3 ans), c'est la qu'il ont installer la fibre, c'est obliger.


Oui, il n'y a pas de doute que l'opérateur d'infrastructure (XP FIBRE) a fait les travaux de fibrage

  • dans ton secteur (dont ton bâtiment)
  • et une fois pour toute (càd utilisable ensuite par tout opérateur commercial qui voudra bien venir y vendre des abonnements)

Ça c'est un détail inutile : on est convaincu, toi et moi, sommes bien d'accord que la fibre est disponible chez toi puisqu'elle est disponible (et confirmée) via de multiples FAI.

La seule question qui reste en suspens est : est-elle disponible VIA sfr, ce qui n'est pas assuré obligatoirement même si les travaux sont indiscutablement faits, comme chez moi d'ailleurs comme je te l'ai déjà décrit où SFR n'est toujours pas arrivé depuis plus de 5 ans de "fibre disponible". Donc "c'est possible".

(mais que, vu la réponse positive de Red, on peut penser tout de même que chez toi c'est anormal et plutôt une erreur dans la base chez SFR).

 


Bref et donc dans le test d'eligibilté, une fois l'adresse rentré, ca demande de cliquer sur mon batiment, sur mon batiment y'a 2 points cliquables cote a cote de 2mm (...va savoir) et l'un, y'a bien le nom de mon batiment et lui, me dit bien : VOUS AVEZ LA FIBRE.


Oui, mais ça encore, hélas, ce n'est pas une "preuve" qui marche à 100%

Je n'ai pas été "ultra précis" avec toi, mais ma situation ressemble à la tienne :

  • bien qu'éligible chez tous les concurrents, je ne suis pas éligible à la fibre SFR (et ça c'est certain, je ne peux pas l'avoir pour l'instant et depuis des années... SFR sera le dernier à me la proposé, après l'arrivée de Orange il y a plus de 5 ans, puis Free et enfin Bouygues des années après.)
  • cependant SFR a commencé à se déployer dans ma commune depuis de nombreux mois en vérité (je l'ai observé)
  • Et concernant ma rue, s'est arrêté au bâtiment juste voisin du mien (et mitoyen et esthétiquement identique et construit en même temps, même adresse n° différent) : eux ils sont éligible, et pas nous, et ce n'est pas une erreur... Le reste du quartier n'est pas encore éligible pour SFR non plus d'ailleurs, ce sera pour dans quelques mois sans doute (après des années d'attente on n'est pas à ça près)

 


Donc pour moi, je suis d'accord que peut etre tous les Fai de tous les pays sont compatible fibre avec mon adresse sauf pile SFR, mais quand, y'a des choses pas tres nettes, c'est que pour moi (et je peux me tromper) c'est que ca viens d'eux.


Parce que tu es optimiste (mais tu as raison de l'être) et considère que si erreur il y a, elle est forcément en ta faveur 😉

Mais, objectivement, ça pourrait être le contraire : dans ton cas, "factuellement" voilà les éléments sérieux qu'on a de la maison "SFR/Red", et ils sont contradictoires :

  • Red te dit éligibile
  • SFR te dit non éligible
  • tu as trouvé une carte SFR qui dit ta maison éligible.

=> manifestement il y a au moins 1 erreur sur les 3 affirmations.

  1. Solution 1 : optimiste tu penses que la seule erreur est en 2
  2. Solution 2 : Peut-être que la réalité c'est que 2 est exact et que les erreurs sont en 1 et 3 ? On n'a rien à notre niveau pour le trancher.
    (même si j'ai envie de conclure [comme toi] que c'est une erreur d'éligibilité de SFR, vu la réponse de Red, comme je l'avais dit dans ma première réponse).

 


Bref et donc dans le test d'eligibilté, une fois l'adresse rentré, ca demande de cliquer sur mon batiment, sur mon batiment y'a 2 points cliquables cote a cote de 2mm (...va savoir) et l'un, y'a bien le nom de mon batiment et lui, me dit bien : VOUS AVEZ LA FIBRE.

si je clique sur l'autre icone qui est a 0.2mm a coté, ca me me demande l'ancien nom de l'ancienne personne qui habitait ici (y'a jamais eu personne, et dans la liste des gens je me trouve meme pas) MAIS je trouve mon voisin de palier, juste en face, et la ca dit : eligible ADSL....(je suis en THD 100 mega box 8 FTTLA).


Ça c'est une subtilité intéressante que j'avais oublié de te mentionner (quand on est DÉJÀ client SFR)

  • Vu que tu es déjà client THD, il est largement préférable que tu fasses ton test d'éligibilité "sans être reconnu comme déjà client" par SFR sinon il est difficile de prévoir ce qu'ils vont te proposer ou te filtrer (par le passé, en effet, ils ne proposaient pas la migration en fibre, quoique disponible)
  • Pour avoir un test vraiment "idéal" à ton adresse à toi, fais-le en étant bien déconnecté de ton compte client SFR : par exemple dans un autre navigateur (qui n'a conservé aucun cookies de SFR) ou bien dans une fenêtre de navigation privée.

 

Mais pour terminer, je ne peux que répéter ma conclusion du premier message qui est toujours ma façon de penser à la vu de tes éléments :

  • on peut penser que c'est une erreur de SFR concernant sa base d'éligibilité fibre (notamment vu la réponse favorable de Red)
  • mais c'est hélas toujours archi compliqué de faire rectifier une telle erreur par les services de SFR, les cas que tu pourras retrouver par une recherche sur ce forum t'en convaincront.

Pour moi, tu en es là, bon courage, ou alors souscrire sous une autre marque !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TaxiNorbert
Visiteur

Re Salut.

Oui quand je disait que la carte sur le site SFR lui meme (donc que j'ai trouvé sur le site de SFR) ressemble a l'arcepn c'est moi qui me suis dit qu'ils se sont basé dessus, mais sur le site SFR oui je suis eligible en gros.

c'est cette carte, et dessus moi c'est eligible, toi tu sais que non pour sfr, regarde et tu devrais pas etre en maison rouge du coup. moi Si.

 

https://www.sfr.fr/reseau/carte-couverture-fibre-et-internet.html

 

et comme tu as pu vois dans les 3 images que j'ai envoyé, c'est bien un souci chez eux, un fois fibre, une fois Adsl, une fois THD...

Par contre la pour finir, oui quand je fait un test d'eligibilité (connecté ou non) et que je met mon adresse et qu'ensuite je clique sur mon batiment, avec le bon Nom du batiment, maintenant y'a bien ecrit : La fibre est disponible Raccordement en fibre optique avec terminaison optique.

et on sait que SFR = numericable donc 2 Fibre optique, et la FTTH est bien en terminaison optique. la vraie, celle qu'on veut tous.

donc pour moi, la, je comprends pas pourquoi en boutique on ma dit non. donc je vais y retourner, et montrer sur leur ordi exactement ou j'ai cliquer sur le miens et ils verront : fibre disponible et voila.

Car la aujourd'hui, la carte me dit oui, et l'eligibilité aussi (alors que je pense que toi, ca te dit bien non, parce que tu l'a vraiment pas) donc pourquoi en boutique on me dit non, c'est ca le truc, mais je vais y retourner et le faire sous leur yeux.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TaxiNorbert 

 


https://www.sfr.fr/reseau/carte-couverture-fibre-et-internet.html


OK pour la carte, je vois de laquelle tu parles et c'est bien l'éligibilité exclusivement SFR (ni Orange, ni autre, et donc pas identique aux données ARCEP).

On te fait largement confiance sur le fait qu'elle te donne donc ÉLIGIBLE à la fibre.

 


et comme tu as pu vois dans les 3 images que j'ai envoyé, c'est bien un souci chez eux, un fois fibre, une fois Adsl, une fois THD...

e sous leur yeux.


Non, je ne le vois pas 😉

Car tu masques en bonne partie les adresses... et en plus elles sont très bizarres avec un début commençant par 0 qui ne peut que nous perdre...

Mais, comme au-dessus, je n'en doute pas, on te fait confiance sur ta lecture des documents SFR.

 

Par ailleurs, n'oublie pas ce que je t'ai dit : suivant qu'on est connecté en tant qu'ancien client ou complètement déconnecté, les résultats d'éligibilité peuvent proposer des formules différentes (comme déjà dit, par exemple par le passé un client THD ne se voyait proposer qu'une évolution au sein des offres THD, mais la fibre pouvait être non mentionnée s'il ne se déconnectait pas de son compte client).

 


la pour finir, oui quand je fait un test d'eligibilité (connecté ou non) et que je met mon adresse et qu'ensuite je clique sur mon batiment, avec le bon Nom du batiment, maintenant y'a bien ecrit : La fibre est disponible Raccordement en fibre optique avec terminaison optique.

Ben... alors il n'y a plus de problème ? (ou plutôt le problème a disparu)

Désormais la page d'éligibilité fibre SFR te donne bien comme éligible à ton adresse ? Je croyais qu'au début tu nous avais dit que tu étais inéligible chez SFR.

=> bon ben c'est plié alors, ils peuvent t'établir un contrat et t'envoyer un technicien (et si erreur il y a il verra sur place).

 

Peut-être que "évolutions" ont lieu sur les raccordements SFR chez toi en ce moment (je ne parles pas des autres qui étaient chez toi depuis 2021) et que "comme par hasard" :

  • ça s'est fait depuis peu à ton adresse
  • la carte SFR était bien à jour
  • mais pas encore la base d'éligibilité client SFR, alors que celle de Red était bien actualisée ?

Va savoir, c'est peut-être aussi bête que ça, car ce que tu as observé est normalement ce que je devrais vivre dans quelques semaines/mois : la veille je suis inéligible chez SFR alors que éligible chez tous les concurrents, et le lendemain et les jours suivant enfin j'apparaitrai pour SFR !

 

 


donc pourquoi en boutique on me dit non, c'est ca le truc, mais je vais y retourner et le faire sous leur yeux.

Attention : aller en boutique pour "éclaircir" les choses, pourquoi pas.

Mais à ta place (et vu le flou dans la faisabilité) je préférerai m'abonne via internet (ou via téléphone) : car en boutique, selon le droit français, tu ne bénéficies pas des 14 jours pour te rétracter contrairement aux deux autres... Donc s'il y a un couac et pas de fibre pour toi en réalité, c'est plus facile de faire demi tour immédiatement...

 

On te souhaite bonne chance dans ton raccordement alors ! 👍

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TaxiNorbert
Visiteur

ah donc tu me conseil de m'abonner sur le site et non en boutique, d'accord merci.

De toute facon en boutique ont me dit non alors sur sur le site y'a bien marqué fibre donc pas le choix 🤣

L'adresse...c'est mon adresse, j'ai flouté la suite, dsl, mais les 3 screens commence par la meme chose : mon adresse, c'est sur le site sfr lui meme qui met cette adresse quand je clique sur mon batiment avec mon nom qu'ils me donnent ensuite le 0 Avenue etc.

j'ai aucun numero ou j'habite, tous les immeubles ont exactement le meme nom de rue sans AUCUN numero. la rue (l'avenue) fait quasi tout le tour de tous les immeubles, d'ou le fait que je dois cliquer la ou y'a bien mon batiment. Tu vas sur Maps, arcep, SFR, carte orange fibre, ou tu veux, partout, ca donnera ce que je t'ai flouté sans le 0, juste : Avenue machin, tout court...

mais du coup oui j'irais une derniere fois en boutique leur montrer leur cartes et qu'il y'a bien marqué eligible et ensuite je fais tout par internet (telephone).

Merci pour tout.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TaxiNorbert 

 

Mais tu ne réponds pas à ma dernière question :

la situation de la réponse de la page SFR pour ton adresse aurait donc évolué ?

  1. tu viens de dire dans tes dernières réponses que (connecté ou non à ton espace client) le site web d'éligibilité fibre SFR répondait favorablement
  2. or au début de la conversation tu écrivais que l'éligibilité fibre SFR était négative (je cite "Mais comme sur le site SFR, pour avoir la fibre ca me dit non, bah c'est non")

=> là, ce n'est plus la même chose qu'au début ???

 

ah donc tu me conseil de m'abonner sur le site et non en boutique, d'accord merci.

Si tu veux avoir les 14 jours de rétractation possible, c'est la différence.

 


L'adresse...c'est mon adresse, j'ai flouté la suite, dsl, mais les 3 screens commence par la meme chose : mon adresse,

Merci pour tout.


Oui mais c'est pour ça que je t'ai dit que

  • je te faisais confiance
  • mais ce qu'on voit sur les captures d'écran, ce n'est qu'une adresse qui commence par le n° 0 : donc c'est pas franchement une vraie adresse "convaincante"... vu que ça n'existe pas en France
  • c'est pourquoi je ne vais pas plus loin et je te fais confiance, mais je ne peux pas dire que je vois et confirme ce que tu dis.

(je dirai même que comme en France toutes les adresses commencent au numéro 1, c'est déjà un facteur d'anomalie que d'avoir ton adresse enregistrée au numéro 0 et sans doute une partie du problème qui te touche).

 


j'ai aucun numero ou j'habite, tous les immeubles ont exactement le meme nom de rue sans AUCUN numero. la rue (l'avenue) fait quasi tout le tour de tous les immeubles, d'ou le fait que je dois cliquer la ou y'a bien mon batiment.


Tu veux dire que "officiellement" (pas seulement chez les FAI mais même pour La Poste, ou les impôts d'habitation) dans ta rue, tous les immeubles n'ont pas de numéro attribué, vous êtes juste "Monsieur X, Avenue bidule", sans notion de n°  de bâtiment.

C'est  étrange dans ta commune dis donc 😂 D'habitude l'absence de numéro c'est pour les petits hameaux, relativement isolés, à la campagne...

Là j'avoue être surprise que plusieurs immeubles voisins, mais différents, n'aient pas du tout de numéro.

Mais bon, là aussi, on te fait confiance.

 


mais du coup oui j'irais une derniere fois en boutique leur montrer leur cartes et qu'il y'a bien marqué eligible et ensuite je fais tout par internet (telephone).


C'est le côté regrettable pour les boutiques qui me fait de la peine :

  • d'un côté on aimerait "favoriser" les boutiques car un réseau de boutiques c'est censé être un plus : un conseiller, un interlocuteur de proximité, un relais quand tu as une panne, etc.
  • or, hélas concernant SFR (et de manière opposée aux boutiques Numericable qu'ils ont fait fermer au profit de celles SFR), il n'y a aucun réel SAV "client box" en boutique : ils t'orientent vers le service client officiel de SFR, leurs conseils ne sont pas spécialement exact lors de l'acte de vente, et au moment de la fin d'un contrat ils ne réceptionne même pas le matériel qu'il faut déposer en point-relais

=> au final, le client fixe se demande bien pourquoi ces boutiques existent puisqu'elles ne lui apportent pas beaucoup de plus-value, voire ici t'apportent un défaut (légal) en ne te donnant plus droit aux 14 jours de rétractation.

 

Cela dit, soyons clair, le service client de SFR à distance n'est pas d'une qualité folle non plus... Tu gagnes juste les 14 jours de rétractation 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus