Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit Wi-Fi fibre anormalement faible

anon01
Visiteur

Bonjour, 

 

comme c'est le cas pour nombre d'autres utilisateurs, le débit Wi-Fi de ma box fibre installée il y a 10 jours désormais est relativement faible (inférieur à un débit ADSL). J'ai effectué tous les conseils préconisés par SFR dans son assistance, et voici le résultat de mes tests après coup.

En filaire, le débit est tout à fait normal puisque la moyenne en download est de 860 mbps, tandis qu'en Wi-Fi, avec mon seul ordinateur connecté au réseau et le test exécuté à moins d'un mètre de la box, le débit moyen est de seulement 12 mbps, insuffisant donc pour surfer sur internet tandis que le reste de la famille regarde la télévision. De plus, chose étrange, c'est que le débit en upload demeure toujours très bon. Avez-vous des conseils ou des explications ? Merci par avance !

DCapture d’écran 2021-08-16 à 10.30.16.pngCapture d’écran 2021-08-16 à 11.16.49.png

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @anon01

 

Je vous invite dans un premier temps à effectuer tous vos test exclusivement depuis un PC portable et pour cause les smartphones et les PC ne disposent pas des mêmes composants il est normalement que la réception sur votre mobile soit moindre comparée à celle de votre PC. 

Dans un deuxième temps sachez que vous pouvez essayer de modifier le canal WiFi depuis l'interface réseau de votre box onglet configuration puis encombrement WIFI.

Effectuez un test pour vérifier si le débit et le niveau du signal sont meilleurs sur ce nouveau canal. Si vous n’enregistrez toujours aucune amélioration, effectuez de nouveau le test en choisissant le canal automatique.

 

Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute
6 RÉPONSES 6
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @anon01

 

Tout d'abord sachez que le débit annoncé par SFR ainsi que l'ensemble des autres fournisseurs d'accès est un débit maximal théorique en connexion filaire donc via câble Ethernet. De nombreux critères peuvent impacter sur la qualité de votre connexion via WIFI comme : Le placement de votre box, la taille de votre logement, les murs et leur compostions dans ce dernier, etc. 

Néanmoins rassurez-vous il existe des solutions pour y remédier, afin de prendre connaissance de certaines d'entres-elles je vous invite à consulter cet article du blog Ariase. 

Espérant avoir pu vous aider. 

 

Bonne journée,  

Antony, Community Manager à votre écoute
anon01
Visiteur

Bonjour @Antony,

 

le problème réside dans le fait que toutes les conditions sont réunies et les conseils que vous mentionnez ont été suivis, mais sur la bande 2,4 GHz le débit descendant reste beaucoup trop faible pour un forfait « Très Haut Débit ». De quoi cela pourrait venir car la box est parfaitement positionnée et loin de toute source potentielle d’interférence ?

Lobkel
Contributeur Confirmé

  Bonjour Anon01,

Vous parlez de de la bande 2,4 Ghz; avez-vous accès à la 5 Ghz ?

J'ai constaté une grande disparité de vitesse en WIFI suivant les devices qui se connectent à une box donnée : tablette, smartphone, PC/Mac; et surtout de leur âge : rapport de 1 à 10 en download entre une vieille tablette ipad et une iphone 12 par ex.

Avez-vous essayé avec un smartphone/tablette récent ? Quel est l'âge du PC que vous utilisez ?

anon01
Visiteur

Bonjour @Lobkel,

 

merci pour votre réponse.

J’ai effectivement accès à la bande 5 GHz, mais le débit étant trop instable la connexion est difficile aussi.

Tous les tests ont été réalisés avec les mêmes équipements, à savoir un iPhone XS ou le dernier MacBook. 

Lobkel
Contributeur Confirmé

  Bonjour Ano01,

Merci de ces précisions.
Donc on part du principe que votre box n'est pas dans un meuble, à hauteur genre 1 - 1,5m, en milieu de pièce; vous vous connectez en Wifi à elle avec un Macbook récent à une distance de test de disons 2 m dans cette même pièce, en bande 5 Ghz. Et là comme vous indiquez, le débit est instable.

Je ne vois que la box (quelle version ?) à mettre en cause alors.

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @anon01

 

Je vous invite dans un premier temps à effectuer tous vos test exclusivement depuis un PC portable et pour cause les smartphones et les PC ne disposent pas des mêmes composants il est normalement que la réception sur votre mobile soit moindre comparée à celle de votre PC. 

Dans un deuxième temps sachez que vous pouvez essayer de modifier le canal WiFi depuis l'interface réseau de votre box onglet configuration puis encombrement WIFI.

Effectuez un test pour vérifier si le débit et le niveau du signal sont meilleurs sur ce nouveau canal. Si vous n’enregistrez toujours aucune amélioration, effectuez de nouveau le test en choisissant le canal automatique.

 

Bonne journée, 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus